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 Tractions directes : freins et autres questions

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DocBoden
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MessageSujet: Tractions directes : freins et autres questions   Ven 13 Mar 2009, 15:10

je sors d'un an de transformations de mon appartement sans déménager ! on en voit le bout et je pense gentiment à faire un TAD
les questions sont
- quels freins ? le pilote dépasse largement les 100 kg et à 50 m de chez moi il y a pour commencer juste en sortant de la maison une descente (en partant ;-) ) qui me lance à 72 km/h en VTT a gros crampons, est ce que des freins cantilever ou courses sont encore indiqués par rapport aux disques ( en VTT ça suffit pas c'est sur)?
le disque ne passe pas trop du mollet ? j'ai déja eu du fading sur mes disques près
- taille mini de l'entre cuisse pour un spéculoos?
- un TAD ca se comporte comment dans du chemin de terre, ou une route un peu défoncée : est ce raisonnable de faire du tout chemin avec

le programme à la Réunion c'est soit la route mais la civilisation n'a pas encore touché les conducteurs... soit les chemins et routes secondaires mais moyennement entretenus, en couché on roti ! c'est vraiment tropical, mais il y a un vent contraire fort (Alizé) au moins sur la moitié du trajet, et sinon on part du niveua de la mer jusqu'en haute montagne à plus de 2200.
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Tractions directes : freins et autres questions   Jeu 09 Avr 2009, 16:55

DocBoden a écrit:
Une TAD ca se comporte comment dans du chemin de terre, ou une route un peu défoncée : est ce raisonnable de faire du tout chemin avec ?
Sur les autres questions, je pense que le moteur de recherche du forum pourra apporter pas mal de réponses.

Concernant le tout-chemin, eh bien, ma récente traversée d'un chantier (avec des pneus de 23 !) me porte justement à croire qu'une traction surmonterait probablement mieux les cahots, voire les ornières, qu'une propulsion ; c'est du moins le souvenir que m'avait laissé l'Orca. Je pense vraiment que c'est à tenter.

Mais cela suppose néanmoins une très bonne maîtrise du sTraDi, donc de nombreux kilomètres. Une traction indirecte ferait d'ailleurs certainement aussi l'affaire (il a d'ailleurs existé un VH à 2 roues motrices, chez Zox me semble-t-il).
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lorenzo
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MessageSujet: Re: Tractions directes : freins et autres questions   Jeu 09 Avr 2009, 18:41

DocBoden a écrit:

- un TAD ca se comporte comment dans du chemin de terre, ou une route un peu défoncée : est ce raisonnable de faire du tout chemin avec

.

Salut,

Voilà un an j'ai participé à une rando VTT avec mon premier TD.

Voir içi
http://velorizontal.bbfr.net/regions-f4/randonnee-fil-vert-toulouse-7-et-8-juin-2008-t5326.htm

De cette expérience j'en ai tiré les enseignements suivants:

Avoir une excellente suspension sur l'avant pour que la roue avant reste au contact du sol et ne patine pas malgré les chaos. Dans mon cas c'était une suspension sur élastomère ce qui m'a fait bien galérer dans les fortes pentes.

A l'arrière également un bon amortisseur type air huile ou autre . Dans mon cas un simple ressort qui se comprime et vous renvoie son énergie aussi sec . Pas terrible pour la tenue de route dans les descentes et même
sur le plat.

Utiliser des cales pieds VTT car il faut pouvoir rapidement enlever les pieds des pédales.

Avoir un siège pas trop haut pour avoir les pieds bien à plat à l'arrêt .

Avoir un empattement cour , 1 m , pour une bonne maniabilité.

Personnellement je mettrai le pédalier plus bas que l'assise +ou - 10 cm
pour faciliter les démarrages , l'efficacité dans les pentes , le contrôle de la direction à basse vitesse. Également un siège moins incliné qu'un low racer.

Je pense qu'un TD est avantagé par rapport a un VC propulsion au niveau de la chaine car une chaine courte aura moins tendance à sauter qu'une longue chaine .

Le tout terrain pour apprendre le TD ne me parait pas impossible , les chutes seront sur terrain mou et à faible vitesse.

Pour le freinage de bon V brakes iront très bien et avec les pieds qui peuvent toucher le sol rapidement on contrôle bien les dérapages.

Amicalement

Lorenzo
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gluondufou
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MessageSujet: Re: Tractions directes : freins et autres questions   Ven 10 Avr 2009, 11:23

la question du frein à disque sur un TAD est un sujet brulant... tout se joue à quelques mm pres,
il faut jouer sur plusieurs parametres pour etre sur que la jambe gauche tendue ne touche ni l'etrier ni le disque:

- avec une roue de 20 pouces, c'est plus facile
- assise la plus haute possible
- pedalier le plus haut possible par rapport à l'assise
- manivelle courtes (150-155mm idéal)

dans ma configuration (trike à traction directe) roue de 20 pouces avant, disque de 180mm, assise à 250mm (hauteur) pedalier à 450mm, manivelles de 150mm
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gruig
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MessageSujet: Re: Tractions directes : freins et autres questions   Ven 10 Avr 2009, 14:06

mon premier proto de gruigruiloos 2x26'' etait avec un disque Ø 160
commande à cable
pas plus de gene que le derailleur cote droit meme certainement moins.
je ne l'ai pas conservé car passage en 650 ( 571) donc pas de moyeu disque dans les roues standardisées ( pas envie de faire un montage meme si j'ai le matos..moyeu rayons et jante)
de plus des freins à patins sont largement suffisants pour mon utilisation.
voici quelques images ....... l'étrier est serré sur le disque en 1 avant de realiser la ...patte support à souder en 2 et l'ensemble monté ( j'ai pas de meilleure vue car ma machine n'existe plus...il doit quand meme rester l'avant )



pour ta configuration , je te conseille plutot un stradi en 2 x 26'' avec disque a l'avant uniquement. du Ø 160 suffit meme si un Ø 140 serait plus joli mais plus rare à trouver ( trial)
laisser un passage suffisant aux bases pour des pneus 1.95'' a petit picots si tu veux faire du tout chemin. avec du 26'' la plage des pneus est large
ton poids "XXL" n'est pas suffisant pour avoir une idée sur ta morphologie...si tu toises 1.60m c'est plus dur que si tu approches les1.90m
ton poids c'est juste bon pour dire : tubes de chauffage ou tubes ''light'' !!!
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djiji
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MessageSujet: Re: Tractions directes : freins et autres questions   Ven 10 Avr 2009, 16:54

Je te conseillerai une varioTAD au vu de l'usage que tu nous décris.

Le soucis d'une TAD c'est (entres autres ) son adhérence à l'avant soit en forte pente, soit en chemin glissant.

Avec une variotad, en montée tu as bien plus de poids sur l'avant, et donc une meilleure adhérence ( en position haute donc ) en plus, la position est bien meilleure pour monter.
Enfin, sur mauvais revetement, le palan aborbe les irregularités de la route.

Je précise qu'hormis quelques bons et courts chemins , je n'ai jamais fait de parcours de VTT en TAD, c'est pas fait pour ça, comme tous les VC les TAD n'ont aucune faculté de franchissement.
En route défoncées , voire en bon chemin, ça passe, pour le reste..
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DocBoden
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MessageSujet: Re: Tractions directes : freins et autres questions   Sam 11 Avr 2009, 12:36

gruig a écrit:
mon premier proto de gruigruiloos 2x26'' etait avec un disque Ø 160

pour ta configuration , je te conseille plutot un stradi en 2 x 26'' avec disque a l'avant uniquement. du Ø 160 suffit meme si un Ø 140 serait plus joli mais plus rare à trouver ( trial)
laisser un passage suffisant aux bases pour des pneus 1.95'' a petit picots si tu veux faire du tout chemin. avec du 26'' la plage des pneus est large
ton poids "XXL" n'est pas suffisant pour avoir une idée sur ta morphologie...si tu toises 1.60m c'est plus dur que si tu approches les1.90m
ton poids c'est juste bon pour dire : tubes de chauffage ou tubes ''light'' !!!

1m80 et 125 kg ce matin circonférence du mollet 47 Cm
je casse un vélo par an, pas le cadre, mais les pédales, la chaîne, les roulements

pour la variotad , non merci je ne vois pas d'intérêt, si il y a des cotes à monter elles sont bine goudronnées, en descente c'est moins grave d'avoir moins de traction.

mon souci c'est le freinage dimanche j'ai eu du fading sur mon disque avant VTT, et peut être un amortissement arrière pour les mauvaises routes/chemins
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gruig
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MessageSujet: Re: Tractions directes : freins et autres questions   Sam 11 Avr 2009, 23:04

je vois bien... scratch
Monsieur n'a pas que de la ''pampare'' ou si tu veux une bonne reserve d'air pour le marteau piqueur.......Monsieur a des solides verins pour tordre les manivelles
donc, Stradi avec une construction solide : colonne 1"1/8 et tubes en Ø 35 pour la construction de cadre. et roues de 26'' freinage à disque à l'avant
si j'ai bonne memoire,... j'ai pas le CD sous la main...pour Allegre 2006 , Laurent, avait une machine dont tu pourrais t'inspirer.
j'ai pas retrouvé sur son site...mais quelqu'un va bien poster une image !!!!!!!!
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laurent
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MessageSujet: Re: Tractions directes : freins et autres questions   Dim 12 Avr 2009, 02:16


peut être celui-la?
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MessageSujet: Re: Tractions directes : freins et autres questions   Dim 12 Avr 2009, 08:42

Salut Laurent
je vois que tu suis toujours
j'ai retrouve l' image prise par mon collegue
c'est celui ci mais ils se ressemblent assez en construction , celui de ton image en version ''ultra-strong''
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DocBoden
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MessageSujet: Re: Tractions directes : freins et autres questions   Jeu 16 Avr 2009, 05:37

gruig a écrit:
je vois bien... scratch
Monsieur n'a pas que de la ''pampare'' ou si tu veux une bonne reserve d'air pour le marteau piqueur.......Monsieur a des solides verins pour tordre les manivelles

sauf que d'expérience les manivelles cassent, et toujours à 20km de la bagnole !
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gruig
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MessageSujet: Re: Tractions directes : freins et autres questions   Jeu 16 Avr 2009, 11:07

Dès tes premiers tours de roues ( et meme tours de pedales) en traction, tu vas comprendre que casser ou tordre les manivelles est impossible
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