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 Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ?

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mtauss
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MessageSujet: Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ?   Jeu 17 Aoû 2006, 10:47

Pourquoi un trike roule moins vite qu'un deux roues ???

C'est marrant, mais il y a quelques mois, lors d'un entrainement à Perpignan, je me disais que finalement, un trike c'est assez sympa, et pas si lent que ça… Les résultats récents des championnats du monde me remettent les idées en place. Un trike c'est tout de même nettement plus lent qu'un deux roues… Mais il y a des choses que je n'explique pas tout à fait… En fait, j'ai été particulièrement déçu de mon temps au prologue à Allègre (11 km en descente). Bien que je n'ai pas fait de reconnaissances préalable, et que mon entrainement fut vraiment réduit à 0 cet été, je crois que sur ce genre de parcours, une très bonne reconnaissance et un gros entrainement ne m'auraient pas apporté grand-chose… Mais la réalité, c'est que je rends + de 20 km/h à Charles Henry sur son Birk par exemple… C'est énorme… Je ne pense pas que même sur le Birk de Charly j'aurais pu rouler aussi vite que lui, mais disons que j'aurais très probablement dépassé 60 km/h avec un low-racer à pointe sur ce genre de parcours… Alors que je ne suis qu'à 48 km/h sur le Speed… Et avec l'impression d'avoir bien appuyé sur les pédales…

Une première explication de cette médiocre performance provient du revêtement assez granuleux de la descente du prologue… Le trike avec ces 3 traces est certainement nettement plus sensible à l'état de la route qu'un deux roues… Surtout avec les petits pneus stelvio gonflé à 8,5 bar… Et mon résultat honnête de 56,2 km/h sur le 200m lancé sur le revêtement parfait de l'aéroport de Loudes confirme ceci… La vitesse du sprint est supérieure de 8 km/h par rapport à la vitesse du prologue, alors que les low-racer obtiennent assez souvent la même vitesse sur le 200m lancé que dans le prologue, voir un tout petit peu mieux…

Mais mon deuxième étonnement provient du fait qu'en descente en roue libre, j'ai souvent constaté que je roulais en Catrike speed aussi vite qu'un low-racer, voir plus vite lorsqu'il s'agissait d'un coureur + léger que moi… Je l'ai même vérifié plusieurs fois à Allègre… Mais alors pourquoi je suis si lent dans ce prologue??? Une hypothèse : En pédalant, le trike induit forcément un peu de mouvement de droite à gauche et perd ainsi beaucoup plus qu'un vélo qui zigzague aussi, mais sans pression latérale sur les pneus… Est-ce uniquement pour ça ???

Qu'en pensez-vous ??? Avez-vous d'autres explications ???

Sus Tarmac
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vipere noire
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MessageSujet: Re: Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ?   Jeu 17 Aoû 2006, 12:04

1 autre possibilite serait le choix d'1 developpement inadapte. Tu avais 61/11 sur roue de 451?
Avec la meme chose dans le prologue, je me suis retrouve a 65 a ne plus savoir si je devais pedaler ou rester en roue libre en position la plus aero possible. Si j'avais eu 10 dents de plus a l'avant j'aurais pedale a 70 ou plus et serais passe sur les petites bosses avec l'elan et a l'arrivee probablement jusqu'a 5km/h de mieux. Sur le sprint, ce probleme est moins sensible car tu peux mouliner a 120rpm sur qq 10 secondes.

D'autre part, je suis convaincu que la reconnaissance prealable du prologue t'aurait fait gagner qq km/h. Je n'avais pas eu l'occasion de le reconnaitre non plus (sauf en bagnole!!): il y avait des secondes a recuperer en prenant les bonnes trajectoires!
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mtauss
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MessageSujet: Re: Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ?   Jeu 17 Aoû 2006, 14:26

vipere noire a écrit:
1 autre possibilite serait le choix d'1 developpement inadapte. Tu avais 61/11 sur roue de 451?
OUI, J'AURAIS PTET BIEN PU GAGNER UN PEU AVEC 10 DENTS DE PLUS... OU ALORS AVEC LE 700...

D'autre part, je suis convaincu que la reconnaissance prealable du prologue t'aurait fait gagner qq km/h. Je n'avais pas eu l'occasion de le reconnaitre non plus (sauf en bagnole!!): il y avait des secondes a recuperer en prenant les bonnes trajectoires!
BIN J'AI PAS CETTE IMPRESSION... C'ETAIT VRAIMENT PAS TECHNIQUE... (SURTOUT A LA VITESSE OU JE ME TRAINAIS...) lol!
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Vieuclou
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MessageSujet: Re: Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ?   Jeu 17 Aoû 2006, 16:46

mtauss a écrit:
Pourquoi un trike roule moins vite qu'un deux roues ???

Une hypothèse : En pédalant, le trike induit forcément un peu de mouvement de droite à gauche et perd ainsi beaucoup plus qu'un vélo qui zigzague aussi, mais sans pression latérale sur les pneus… Est-ce uniquement pour ça ???


Une idée idiote digne d'un ignare sur le sujet :
Et si un delta zigzaguait au pédalage moins qu'un tadpole ?
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mtauss
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MessageSujet: Re: Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ?   Jeu 17 Aoû 2006, 17:01

Vieuclou a écrit:
mtauss a écrit:
Pourquoi un trike roule moins vite qu'un deux roues ???

Une idée idiote digne d'un ignare sur le sujet :
Et si un delta zigzaguait au pédalage moins qu'un tadpole ?

Bin disons qu'un Delta ça se traine tellement qu'on remarque peut-être moins le zigzag... lol!

Marc TAUSS
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MessageSujet: Re: Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ?   Jeu 17 Aoû 2006, 18:46

Pour moi, il a toujours semblé évident qu'un trike serait moins rapide, à composants et qualité du cadre égales, qu'un deux roues :

- Plus large et donc plus de trainée aerodynamique (même un peu, dans les descentes à 60, ça joue),
- Plus de poids (une roue en plus, des bouts de tuyau d'acier ou d'alu en +, et un peu de quicaillerie) (à mon avis : 2 à 3 kg de plus qu'un 2 roues comparable),
- une plus grande sensibilité aux mauvais revêtements de la route (comme les routes un peu "granuleuses" qu'on avait à Allègre par exemple, parce les roues rebondissent, notamment l'arrière, et qu'on est susceptible de perdre de la traction (avantage, peut être, aux trikes supendus ?)
- Sans doute des problèmes de rigidité et donc d'absorbtion de l'énergie différents d'un deux roues, qui peut de façon imperceptible onduler de droite à gauche pendant le pédalage, ce que ne peut pas faire un trike.
- Pas de possibilité de se pencher en virage, on compense en se penchant et en dérapant au besoin, mais là aussi il y a dispersion d'énergie.

Mais l'essentiel n'est pas là : l'essentiel c'est le plaisir qu'on a ! Et le trike procure des sensation et un sentiment de sécurité remarquable, en plus du coté "sympa" et différent, que j'ai pu ressentir dans les commentaires du public profane à Allègre...

Autres points : Je pense que les pneux super fins et super gonflés ne sont pas adaptés en Trike : Je roulait à Allègre avec des Scorcher, relativement larges mais très souples. Gonflés seulement à 6 kg à l'avant et 5 kg à l'arrière, et encore, c'était peut être encore plus qu'il n'en faut : En effet, sur un trike le poid est réparti sur trois roues, donc les pneux se déforment moins sous l'effet du poids. Par ailleurs, des pneux plus larges, plus souples et moins gonflés rebondissement moins et transmettent mieux le couple à la route que des pneux super fin et trop gonflés.

Ce n'est pas de la science, seulement un vécu... Chacun en pensera ce qu'il voudra. Mais dans le même registre (absorbtion des vibration et dispersion de l'énergie, il se pourrait que l'acier retrouve en avantage ce qu'il perd sur le plan du poid....
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ?   Jeu 17 Aoû 2006, 21:50

Tout a fait d'accord avec toi, les pneus et le cadre ont plus qu'un peu d'importance! Je roulais sur le criterium avec un anglais en greenspeed monte en scorchers et les differences etaient flagrantes. A la relance, je le deposais aisement grace a la rigidite et au poids contenu. Au plat sur bon revetement, jeu egal. En descente sur mauvais revetement, dans la descente forestiere avant monlet, je devais pedaler juste pour le suivre en roue libre! Pneus mous + cadre acier = souplesse salvatrice dans ce cas.
Sur du goudron un peu grossier ou du mauvais revetement, le tricycle vibrait de gauche a droite et d'avant en arriere, cela consomme pas mal d'energie. Je vais donc essayer des scorchers a l'avant avec mon big apple 60-406 sur ma roue arriere "speciale" et voir la difference. Probleme: je n'ai pas de route a ma disposition avec un revetement si rugueux...
Un test sur les paves a toutefois demontre le meme phenomene, un frein important a l'avancement.

Pour la difference 2 roues / 3 roues, tous ceux qui m'ont passes a vive allure "dansaient" lateralement, une oscillation autour de l'axe de dplacement tout a fait perceptible, chose impossible en trike. Et lors de ma meilleure performance, le 1000m, j'entendais les pneus avant se plaindre lors de chaque coup de pedale.
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mtauss
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MessageSujet: Re: Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ?   Ven 18 Aoû 2006, 08:56

Oui, il faudra vraiment que j'essaye aussi ces scorcher... Un client qui en a monté sur un speed m'a dit qu'il ne perdait rien en vitesse et gagnait beaucoup en confort... C'est vrai qu'un Road sur mauvaise route roule déjà mieux qu'un Speed... Mais les pneus fins très gonflés sur un billard, c'est quand même un excellent feeling... Et autour de chez moi, je ne roule quasi que sur des très bonnes routes...

Salut !

Marc
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MessageSujet: Re: Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ?   Ven 18 Aoû 2006, 09:08

C'est vrai que j'habite dans une région déshéritée d'un pays du tier monde... ou les routes sont plus qu'imparfaites... (mais si pitoresques). Donc le lieu ou on roule conditionne, sinon le choix du vélo (quoique...), du moins celui des pneux.

Il faudra que je passe faire des essais sur ces fameuses routes suisses dont on me dit tant de bien...

Pour ceux qui ont l'expérience, à quoi ressemble le revêtement sur le parcours de Paris Brest Paris ?
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MessageSujet: Re: Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ?   Ven 18 Aoû 2006, 09:27

Vieuclou a écrit:
mtauss a écrit:
Pourquoi un trike roule moins vite qu'un deux roues ???

Une hypothèse : En pédalant, le trike induit forcément un peu de mouvement de droite à gauche et perd ainsi beaucoup plus qu'un vélo qui zigzague aussi, mais sans pression latérale sur les pneus… Est-ce uniquement pour ça ???


Une idée idiote digne d'un ignare sur le sujet :
Et si un delta zigzaguait au pédalage moins qu'un tadpole ?

Quand on regarde les traces d'un vélo, on s'aperçoit que la roue avant fait plus de chemein que la roue arrière, puisqu'elle a une amplitude plus grande au niveau de la direction. En conséquence, la déperdition est plus importante sur un tadpole que sur un delta, puisqu'il y a deux roues au lieu d'une qui sont ainsi sollicitées.

Maintenant, ça n'explique pas pour autant (au contraire) pourquoi le delta se traîne pat rapport au tadpole (mtauss dixit).

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Michel
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MessageSujet: Re: Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ?   Ven 18 Aoû 2006, 15:49

mtauss a écrit:
Pourquoi un trike roule moins vite qu'un deux roues ???
Sus Tarmac

Sad pauvre Marc... lol!

Sérieusement, c'est une évidence qu'un tricycle a une plus forte résistance à la route et un moins bon aérodynamisme qu'un vélo.
La perte est chiffrée à 17% par le champion du monde anglais sur 3cycle droit.

Est-ce uniquement à cause de la 3ème roue... et de la perte d'aérodynamisme? non c'est aussi à cause de la conception des trikes! je pense car en ligne droite, ça passe encore mais dans les virages, on sent bien la résistance à la route? (ici place aux experts)

Seuls, les trikes construits comme le FastFWD m'ont donné une meilleure impression dans les virages.
http://users.skynet.be/ligfiets/C5B.html

à suivre
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mtauss
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MessageSujet: Re: Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ?   Ven 18 Aoû 2006, 16:33

Michel a écrit:
[

Sérieusement, c'est une évidence qu'un tricycle a une plus forte résistance à la route et un moins bon aérodynamisme qu'un vélo.


Oui, ça a toujours été une évidence pour moi aussi... Seulement, j'ai été vraiment étonné par la suite par les résultats de mes tests en descente en roue libre qui donnaient très souvent des écarts minimes, voir nuls avec d'autres vélos couchés...

Mais c'est clair, il y a une grosse différence de vitesse sur le plat avec un low-racer... Et plus la route est pourrie, plus l'écart se creuse... Sur un parcours valloné, de 20 bornes, j'ai mesuré 34 km/h en low-racer et 28 km/h en Cat Speed.

Salut !

Marc
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Michel
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MessageSujet: Re: Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ?   Ven 18 Aoû 2006, 19:13

mtauss a écrit:

Mais c'est clair, il y a une grosse différence de vitesse sur le plat avec un low-racer... Et plus la route est pourrie, plus l'écart se creuse... Sur un parcours valloné, de 20 bornes, j'ai mesuré 34 km/h en low-racer et 28 km/h en Cat Speed.
Marc

A cause des petites roues???

Enfin, le plaisir de rouler sur un trike est différent mais tout aussi appréciable, c'est le principal.
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MessageSujet: Re: Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ?   Ven 18 Aoû 2006, 22:21

L'intuition va bien dans ce sens, tricycles plus lents, mais l'ampleur de la chose sur certains terrains precis est assez deroutante. Surtout que lors de randonnees l'ecart se reduit, on peut suivre le paquet. Probablement que l'effort de pointe est beaucoup moins efficace en tricycle, qui demande de plus enrouler.
Le gain de stabilite doit quand meme se payer quelque part.

Les petites roues y sont probablement pour quelque chose, les trois traces egalement mais je pense que la cle reside dans l'existence de forces laterales, qui n'ont pas lieu d'etre en 2 roues puisque l'on penche.

Une facon de le verifier serait de tester le Curve face a un tricycle et a un low racer.
Dommage qu'il ne soit pas venu a Allegre.
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MessageSujet: Re: Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ?   Ven 18 Aoû 2006, 22:41

les roulements subissent une contrainte laterale "en tortion" sur les roues des tricycles. Il faudraient des roulement super-vachement-hitech pour palier la perte de rendement. ajouté à la taille des roues, ça doit faire enorme (sachant qu'en plus on a 50% de roues en plus !)

vive le monocycle couché lol!
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MessageSujet: Re: Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ?   Ven 18 Aoû 2006, 23:05

Pour le monocycle, c'est sans moi. Par contre la luge je connais, et il y a 0 roues. Un nouveau record en luge couchee?
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MessageSujet: Re: Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ?   Sam 19 Aoû 2006, 09:10

Peut-être une autre idée...
Comme sur un side, les roues ne sont "jamais" parallèles et il y a "toujours" un pincement vers l'intérieur. Ce qui impliquerait une contrainte supplémentaire, les pneux ayant tendance à riper légèrement. Additionné au frottement supplémentaire de la troisième roue, cela suffit peut-être à expliquer la différence de performances
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MessageSujet: Re: Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ?   Sam 19 Aoû 2006, 14:25

Un moyen d'éviter pincements, frottements dus à un mauvais parallélisme et les angles des roues dans les virages pour le tadpole, serait peut être d'avoir une des 2 roues avant libre :



En tournant le guidon (volant) on dirige la roue en rouge et la roue bleue suis le mouvement car elle est libre de tourner.

De plus l'axe vertical de rotation étant en avant de la roue, celle-ci se remettra spontanément droite en avançant.
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MessageSujet: pourquoi un trike roule moins vite   Sam 19 Aoû 2006, 15:30

ah si j'avais la réponse !!
seulement mes constats ..
perte de vitesse entre 10 et 20 ù par rapport au VK1 selon profil et état de la route ..vent etc
due selon moi a
surface frontale
les pneux:les Scorchers iraient 2 a 3 kms plus vite a 30 km ???
le "toe":parallélisme ..le X5 de GS est réglé pour celà ...
mais ou c'est flagrant:fin d'un faux plat et debut d'une cote ..le tri freine ..se freine .. ne glisse plus il faut commencer a pédaler ..alors que le bent continue a rouler (poids identique)l
e mieux:ne pas regarder le compteur !! car les impressions donnent une vitesse supérieure à la réalité !!
Papy volant
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MessageSujet: Re: Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ?   Sam 19 Aoû 2006, 15:51

Bien vu le coup de la roue libre, mais, il y a mais à haute vitesse la roue godille trop et freinerai encore plus le trike.

Pour expérience il suffit de lancer devant soit un caddie de super marché (le principe des roues libres est utilisé sur ce genre d'engin) et bien résultat les roues deviennent trop libre (folles) et le caddie se freine tout seul.


M'enfin c'est juste suite à mes nombreuses expéreinces dans un les super marché
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MessageSujet: Re: Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ?   Sam 19 Aoû 2006, 15:55

Je crois qu'il faut une chasse négative pour que ce montage ne soit pas casse-gueule. Et dans ce cas il y a quelques effets secondaires désagréables comme la lourdeur de direction, l'angle d'inclinaison inversé et le retour au point zéro à la citröen. Sinon une souplesse de la liaison pourrait en effet être envisagée, mais je ne verrais pas ce système pour un tricycle rapide. Le guidange sur les deux roues avant est parfois salutaire, puisqu'on est souvent appuyé sur deux roues seulement en virage.

Pour Papy Volant: en effet, si on regarde le sol ça va toujours bien assez vite! C'est un des gros point fort du tricycle. Et peut-être du low racer?
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MessageSujet: Re: Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ?   Sam 19 Aoû 2006, 15:59

Au fait quelqu'un parle de pincement, il y a aussi le carrossage (inclinaison vers l'intérieur) qui donne une bonne stabilité mais freine aussi le trike.
L'usure du pneu est visible sur le champ intérieur.

C'est vraiment pas simple la mécanique.
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MessageSujet: Re: Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ?   Dim 20 Aoû 2006, 11:24

Cavallo pazzo a écrit:
En effet, si on regarde le sol ça va toujours bien assez vite ! C'est un des gros point fort du tricycle. Et peut-être du low racer ?
Ouh ! Le vilain subversif !...
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MessageSujet: sallut   Dim 20 Aoû 2006, 20:53

je souligne effectivement le fait d'autant plus vrai de pédaler rond. Il faudrait se filmer pour se rendre compte ... ou pédaler en couple ;-)
Et pédaller d'une jambe est hyper formateur.
J'ai entendu des bruits sur l'aérodrome genre Vvvv Vvvv Vvvv
Qui me fesait penser a un mauvais pédalade pas rond du tous.
(je me trompe ?)
J'ai pas écouté les trikes ... je geullais trop ... Smile

L'aéro a première vue n'est pas top un petit profile ... sur les longerons avant ... et on (vous) grille les low racer ... lol! jocolor

dit-il du haut de ses 900 km ... Wink

soir

Jeff
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MessageSujet: Re: Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ?   Mar 22 Aoû 2006, 14:40

Je ne sais pas en ce qui concerne la godille de la roue...

Les roues de caddy sont petites et ne peuvent pas être sujettes à un effet gyroscopique stabilisateur comme une roue plus grosse et plus lourde.

Dans ma rélexion, j'y avais songé en mettant l'axe de rotation bien devant le roue, pour que la roue soit bien tirée (pas de jeux de mollets !).

Les remorques monoroue que l'on fixe dedrrière les motos et vélos ne godillent pas...

A voir...
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MessageSujet: Re: Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ?   

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