Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Départ du débutant en VC [apprentissage]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cycloutil
Accro du forum

VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   Mer 01 Juil 2009, 23:29

J'ai eu la visite aujourd'hui d'un Perpignanais qui n'avait jamais touché un VH,en 5 minutes il roulait sans problème avec le 2026 de chez Méta.
Une demi heure plus tard aprés quelques tours du village,il partait sur le 2 X 700 accompagné par Pastèque pour une quinzaine de KM avec 2 petits cols!
Il a passé commande d'un Méta 2 X700 cet aprem.Heureux le Gilles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cycloutil.com/
rouleflaquette
**

VPH : Metaphysic

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   Mer 25 Aoû 2010, 20:57

Salut à tous!
Je débute aussi...Après des démarrages difficiles, il me semble maintenant que j'ai bcp plus de mal à tourner à petite vitesse!
Les talons de mes chaussures ont tendances à toucher le bord de la roue avant, ce qui est assez déséquilibrant.
Avez vous des astuces?
Armandos
Modo

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   Mer 25 Aoû 2010, 21:01

lève la pedale interieure (logique)
décolle le dos du siège sans te crisper sur le guidon.
porte ton regard là où tu veux aller.
et c'est tout bon!

IDR56
Posteur de bronze

VPH : Vélo droit

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   Mer 25 Aoû 2010, 21:04

Bonsoir Rouleflaquette,
J'arrête de pédaler en virage si possible et je tends la jambe extérieure au virage (jambe droite si je tourne à gauche et vice versa), cela réduit beaucoup l'interférence qui diminue avec la pratique même si beaucoup dépend du vélo, c'est-à-dire de la différence de hauteur entre la roue avant et le pédalier.
Bon courage,
Ian
rouleflaquette
**

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   Mer 25 Aoû 2010, 21:14

Bonsoir,
OK avec toi pour la descente, mais quand ca tourne en épingle et que ca monte? pale
Pixel-Man
Accro du forum

VPH : Raleigh Freedom :)))

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   Mer 25 Aoû 2010, 21:20

A vitesse très réduite, c’est plus facile avec des cale-pieds. Ils permettent de pédaler avec une seule jambe. La jambe qui ne pédale pas sert alors à maintenir l’équilibre, le pied au ras du sol. Ce principe est aussi valable pour les départs en douceur : on pose (et fixe) le deuxième pied sur la pédale une fois la vitesse d’équilibre atteinte.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/velomobiledesign
Armandos
Modo

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   Jeu 26 Aoû 2010, 16:45

tu prends suffisament d'elan (disons le maximum...) et t'elargis la courbe au plus large..

Fanch
Débutant(e)

VPH : Optima Orca

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   Jeu 26 Aoû 2010, 19:01

http://phortail.org/running/velo/velo-couche-a-73-ans-555.html

Il n'y a pas d'âge pour commencer le vélo couché. La préparation des motards est sensiblement la même : du rapide, du lent, des slaloms lents et/ou rapides.
rouleflaquette
**

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   Ven 27 Aoû 2010, 16:10

merci pour vos avis et conseil
J'ai des roues de 700x23, pensez vous qu'avec du 700x25 j'aurai moins de guidonnage et plus d'équilibre?
Dolmen
Accro du forum

VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   Sam 28 Aoû 2010, 09:09

A ta place, je garderais des 700x23, avec les kms, cela va s'améliorer.
Je ne pense pas que des 700x25 changent le guidonnage, seulement améliorer le confort.
Contrôler le serrage du siège s'il ne s'est pas désserré et le jeu de direction au cas où.
Voir le profil de l'utilisateur http://velocouchegirondin.over-blog.com
rouleflaquette
**

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   Sam 28 Aoû 2010, 11:02

Comment fait on pour bien régler la position du siège?
Pat
*

VPH : Metabike 26x26, Bacchetta Giro Rohloff

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   Sam 28 Aoû 2010, 18:30

Je confirme que la largeur des pneus ne devrait pas changer grand chose. Je roule en 28 (sur des roues de 26) et je trouve aussi que cela guidonne pas mal.
En mettant un bidon sous le guidon rempli d'eau du metabike cela alourdit la direction.
Pour le sièg, il y a des vis en dessous mais je suis sur que c'est bien fixé.
Par contre tu peux essayer de remonter un poil les haubans pour être plus relevé cela facilitera les démarrages.

Pour les virages en épingle lorsque l'on monte, je suis confronté au même souci que toi(pied qui touche le pneu) donc je suis obligé de les prendre très large.

Bonne route
Fanch
Débutant(e)

VPH : Optima Orca

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   Sam 28 Aoû 2010, 22:34

X2
+

est une solution qui m'a été proposée et que je testerai dans quelques jours pour résoudre le problème de réglage de siège. Il m'est arrivé de me retrouver en siège position basse après un effort appuyé. Le serrage n'était pas assez fort.
rouleflaquette
**

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   Dim 29 Aoû 2010, 11:03

très bonne idée l'attache rapide!!!

Merci de nous tenir au courant, je ferai sans doute de même Very Happy
rouleflaquette
**

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   Jeu 23 Sep 2010, 20:20

Après un mois de pratique, je reste très crispé dans les descentes avec virelos.

J'ai tjrs peur que le bent décroche... pale

Avez vous des conseils?
MARINIER
Posteur d'argent

VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   Ven 24 Sep 2010, 07:02

Pat a écrit:

Pour les virages en épingle lorsque l'on monte, je suis confronté au même souci que toi(pied qui touche le pneu) donc je suis obligé de les prendre très large.

Bonne route

Question d'habitude ,il y a 4 semaines j'ai gravi le col de la Bonette du côté de Jausiers et il y a beaucoup de virages en épingle et de circulation je n'ai jamais pris plus de la 1/2 chaussée et mes pieds n'ont jamais touché la roue av (roues de 650) ,il faut incliner le vélo tout en pédalant et cela passe
En descente c'est génial vue panoramique tout en étant détendu sans être plié en 4 comme sur un VD,je ne suis pas un grand descendeur mais j'ai enregistré une point de vitesse à 71km/h ce qui est pour moi un exploit car même en VD j'arrive rarement à cette vitesse
BerG
Pilier du forum

VPH : Sokol, Strada n°72

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   Dim 26 Sep 2010, 12:17

Pour Marinier :

Salut Alain. Bravo pour la Bonette !

Pour Rouleflaquette :

Ne te décourage pas, le meta tient plutôt bien sur le goudron, vraiment aussi bien ou mieux que les VD.
Par contre, je vois 2 points à noter
- les guidonnages et autres louvoiements, amplifiés en cas de rafales de vent. Pas si grave que ça, le meta peut rouler à 70km/h. Apparemment, ça dépend beaucoup de l'année du cadre. Voir les nombreux posts du forum sur ce sujet. Pour les épingles et la stabilité en côte, je suis de l'avis d'Oldarnaud : rouler d'une main incite à alléger les crispations sur le guidon. Dans certaines épingles il m'arrive de déclipser le pied intérieur : je peux ainsi le remonter un peu sur la pédale et il ne peut alors plus toucher la roue. En plus, ça délasse un peu de changer parfois la position du pied.
- sois bien attentif au sable et aux gravillons ! Le meta aime pas, surtout en 700x23. En 26 pouces, je me sens tout à fait en sécurité y compris sur les petites routes au revêtement incertain. Au final les pbs d'adhérence m'ont créé moins de problème que les absences de réflexe ou d'anticipation sur les interférences accidentelles.

APrès, le reste est une question de réflexe et d'habitude, évidemment. Vu l'étalement de la discussion sur ce fil, tu dois déjà bien maîtriser !
berniz95
*

VPH : Performer Agenda 700-451

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   Lun 20 Juil 2015, 20:32

figaro a écrit:

Pour commencer en douceur, dans une descente, assis les deux pieds proches du sol, tu pourras appréhender les réactions du guidon avant   d'essayer un démarrage plus délicat.

Je voudrais ben apprendre à ma compagne à se servir de mon engin (ben quoi ?) histoire de partager ma nouvelle passion... mais la première séance n'a pas été concluante, elle a du mal à se détendre (ben requoi ??)

S'allonger (dans le siège), poser un pied par terre et l'autre sur une des pédales, desserrer les freins et les mâchoires, regader au loin, souffler et... POUSSER UN GRAND COUP et... ça passe ou ça casse ?? Plutôt ça casse (le moral).

Je n'ai pas essayé la méthode en citation.

En l'absence de descente (ou de remonte-pente...) cela convient-il de pousser l'apprenant par le siège ? Ou bien cela perturbe trop la recherche d'équilibre ?
Didier33
Modo

VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   Lun 20 Juil 2015, 20:59

Fais lui essayer un trike, tu as plus de chance de succès .
Moi , j'avais réussi. Mon épouse a roulé en deux roues couché durant quelques temps, avant d'essayer un trike; nous avons revendu son VC...

Samural
Pilier du forum

VPH : WAW 169, Metaphysic 2x700, Dahon Jetstream P8, Velocipède Michaux

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   Jeu 23 Juil 2015, 09:32

berniz95 a écrit:

S'allonger (dans le siège), poser un pied par terre et l'autre sur une des pédales, desserrer les freins et les mâchoires, regader au loin, souffler et... POUSSER UN GRAND COUP et... ça passe ou ça casse ?? Plutôt ça casse (le moral).

Pour le démarrage, je conseillerais plutôt de ne pas s'allonger mais de s'asseoir, donc de décoller le dos du dossier. Ainsi c'est tout le haut du corps qui peut bouger latéralement et rétablir l'équilibre, un peu comme sur un VD.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Départ du débutant en VC [apprentissage]   

Départ du débutant en VC [apprentissage]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2