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 J'ai encore cassé ma chaîne !

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Xipetepec
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MessageSujet: J'ai encore cassé ma chaîne !   Dim 22 Fév 2009, 13:27

Hier, avec le Fujin SL, sur une portion de route plutôt plate, vitesse d'environ 30km/h sans beaucoup d'effort, ma chaine se casse subitement.
La chaine avait déjà cassé sur le trike Greenspeed GT3 (Roger 17 s'en souvient !)

Qui a déjà expérimenté cela ? De quoi cela peut-il provenir ?
J'ai parcouru ce forum et on en parle pratiquement pas.
Est-il possible que la chaine soit "twistée" dans le tube retour et que l'on ne s'en rende pas vraiment compte ?
Ou bien que l'alignement vertical du pédalier soit en cause ?
Ou autre chose ?

En tous cas, casser sa chaine en rase campagne, c'est la poisse assurée (dans tous les sens du terme)
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Casimir
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MessageSujet: Re: J'ai encore cassé ma chaîne !   Dim 22 Fév 2009, 14:02

Il te faut expertiser la casse, soit bien observer comment elle s'est derivetée, et surtout pouvoir repérer si ce n'est pas à l'endroit que tu as reriveté
Car ds ce cas c'est ton travail qui es en cause jocolor
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el sombrero
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MessageSujet: Re: J'ai encore cassé ma chaîne !   Dim 22 Fév 2009, 18:20

Avec un tube de chaine assez long,on peut en effet twister la chaine,et ça passe quand même.
Un peu plus de bruit au roulage mais sans plus,c'est pas un indice probant.

J'ai tenté la manoeuvre pour m'en assurer.
Ma chaine étant très souple (ce qui permet de croiser la chaine quand on change de braquet) ,c'est possible (environ 1 m de tube guide-chaine).

Afin de ne pas faire de boulette,je marque au marqueur 1 des flancs de la chaine sur les maillons terminaux.
Car si c'est possible de la twister d'un demi-tour,c'est quasi impossible avec un tour entier!!!

--------------------------------------------------------------------------------
Je garde mes 3 chaines (Sram) avec les maillons rapides (superbien!),ce qui permet la dépose/repose de la chaine très facilement.

Ayant -il y a moins d'un an- ouvert ma chaine suite à un mauvais replacement d'un axe de maillon,
et ce dans un grand rond-point très dangereux (où il faut se jeter dans la circulation à fond)
j'ai choisit la Sram pour ses maillons rapides performants.

Vu mon propre poids,celui de mon trike,ma pratique en montagne et comme cyclotouriste,
je peux dire que c'est du costaud.


Néanmoins,je signalerai l'ouverture (et la chute sur le sol) intempestive d'un maillon suite au pliage de mon trike pour l'enfourner dans le train Lunéa Corail.
La chaine étant alors pliée plusieurs fois et .....très détendue.
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eric
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MessageSujet: Re: J'ai encore cassé ma chaîne !   Dim 22 Fév 2009, 18:41

Il en a dejà été question, mais je ne retrouve pas le sujet. Un débat opposait partisants et adversaires du maillon rapide. Impossible de vraiment départagé mais le maillon rapide offre de très sérieuses garanties de bon (re)montage. Le dérive chaine c'est bien, mais pour les super pros et pour moi il restera toujours des doutes. J'ai cassé plusieurs fois au début, parce que je r'éajustais en dérivant/rivant. Depuis que j'utilise les maillons rapides, plus de problèmes.
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olivier 54
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MessageSujet: Re: J'ai encore cassé ma chaîne !   Dim 22 Fév 2009, 18:52

De plus quand les équipementiers eux memes dans leurs notices stipulent qu'il faut imperativement utiliser le maillon rapide ou l'axe suivant la marque,pour refermer la chaine, il n'y a plus de doute a avoir .
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GUY
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MessageSujet: Re: J'ai encore cassé ma chaîne !   Dim 22 Fév 2009, 19:02

J'ai cassé une chaîne sur un vélo droit. Mon analyse: trop vielle!!!Depuis je la change dès que l'usurest constatée: il ne faut pas que l'on puisse la décollée du grand plateau.
Malgré tout, avec le vélo couché, la casse peut arriver quand l'alignement est mauvais, quand on a tendance à croiser plutôt que changer de plateau. Les chaînes 9 vitesses sont quand m^me solide et je pense que ce type d'incident ne doit arriver que très rarement
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bubu
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MessageSujet: Re: J'ai encore cassé ma chaîne !   Dim 22 Fév 2009, 19:24

Bonsoir, casser sa chaîne ça arrive ... donc il vaut mieux avoir un dérive chaîne adapté (fonction de la largeur de la chaîne) dans la trousse à outil et savoir s'en servir (un test à l'atelier peut être utile) . En VTT c'est relativement fréquent, les conditions sont dures les changements de vitesse doivent être rapides et pas toujours suffisamment anticipés, mais ça arrive rarement sur l'attache rapide. En VC ça m'est arrivé une fois et la cause était liée à son usure. Pour savoir où on en est avec la chaîne on vérifie si elle ne décolle pas trop du plateau, ou encore que le jeu latéral ne soit pas trop important, on le mesure en tordant la chaîne dans le sens de la largeur et on juge la courbure de l'arc de cercle produit, evidemment il faut qu'il soit le plus plat possible, sinon passer chez son vélociste préféré qui aura appareil permettant de mesurer précisement la distance inter maillon et donc d'estimer le taux d'usure de ladite chaîne. Il faut aussi garder à l'esprit que la transmission est un ensemble qui s'use, si l'un des éléments est exagérément usés il peut accélérer l'usure des autres éléments donc à l'occasion vérifier l'usure des plateaux et de la cassette...
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jpl83
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MessageSujet: Re: J'ai encore cassé ma chaîne !   Dim 22 Fév 2009, 20:12

Xipetepec a écrit:
Hier, avec le Fujin SL, sur une portion de route plutôt plate, vitesse d'environ 30km/h sans beaucoup d'effort, ma chaine se casse subitement.
La chaine avait déjà cassé sur le trike Greenspeed GT3 (Roger 17 s'en souvient !)
Quand on change de vitesse, faut pas forcer
T'as qu'à mettre un Rohloff, elles devraient te résister plus longtemps
Ou alors mal refermée au montage ?
1 fois en 50 ans ...
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Jéjon
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MessageSujet: Re: J'ai encore cassé ma chaîne !   Dim 22 Fév 2009, 21:28

Il y a un sujet ici : "Bris de chaîne neuve".
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Xipetepec
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MessageSujet: Re: J'ai encore cassé ma chaîne !   Jeu 26 Fév 2009, 09:48

J'ai peut être trouvé pourquoi ma chaine avait cassé :
Au moment de mettre une chaine neuve, je m'aperçois que la roulette supérieure (au dessus de la fourche avant) est cassée !!
Celle-ci est en matériau de synthèse.

Je téléphone chez CycleZen, et là accueil très agréable, pièces disponibles, envoi immédiat par Colissimo. En même temps que les pièces sont envoyées, je reçois un e-mail signé de Jean-Jacques Duprat qui dit :

"Un conseil pour éviter la casse de cette pièce, éviter les positions de rotation extrême du guidon, par exemple lors de son transport."

Merci pour la réactivité et le conseil judicieux.
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