Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
jpl83
Accro du forum

VPH : Windcheetah compact, Sprint fs2. Ex VC : Fiero, Agenda, Lynxx, Strada, grassHopper, Cruzbike. Ex trike : Zoomer, kett

MessageSujet: Re: comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier   Mar 22 Mar 2016, 18:10

lorenzo85 a écrit:

On voit qu'un parcours en montagne (dénivelé +et- de 928m) est beaucoup plus favorable au système moteur pédalier,
???
Ça ne me saute pas aux yeux d'après tes chiffres très voisins
Si le moteur roue réussit à grimper à un rythme correct, c'est normal, ils ont tous le même rendement sans pinailler les details
Pour voir la différence, il faut !'emmener dans des pourcentages ou il peine ou alors le ralentir (cas ou on veut rester avec des lents)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum

VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W

MessageSujet: Re: comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier   Mer 23 Mar 2016, 08:39

Je remarque que lorenzo85 a tout compris.
En moteur roue, Il ne faut pas hésiter à monter à 25km/h ou 30 km/h en montée pour garder un bon rendement.
de toute façon l'energie en haut de la cote sera identique =M (kg)*9.81*D+/(3600*rendement)

Tu as quoi comme variateur avec le moteur crystalyte. 50V* 40A=2000W.
Est-ce que cette puissance existe en moteur pedalier ?
Est ce que 2000W peut être accepté par la transmission chaine ?

il n'y a pas que la consommation à comparer, il faut aussi regarder l'acceleration.

Voir le profil de l'utilisateur http://aisne02geii.e-kart.fr/
jpl83
Accro du forum

VPH : Windcheetah compact, Sprint fs2. Ex VC : Fiero, Agenda, Lynxx, Strada, grassHopper, Cruzbike. Ex trike : Zoomer, kett

MessageSujet: Re: comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier   Mer 23 Mar 2016, 15:17

arnaud.sivert a écrit:

Tu as quoi comme variateur avec le moteur crystalyte. 50V* 40A=2000W.
Est-ce que cette puissance existe en moteur pedalier ?
Est ce que 2000W peut être accepté par la transmission chaine ?

il n'y a pas que la consommation à comparer, il faut aussi regarder l'acceleration.

Accélération ??? Tu veux dire "fiabilité" ?
arnaud.sivert
Accro du forum

VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W

MessageSujet: Re: comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier   Mer 23 Mar 2016, 19:51

Plus le moteur est puissant et plus le véhicule est léger
et plus l’accélération peut être grande...

moi, je traverse une 4 voies, 4 fois par jour, l’accélération permet de passer en sécurité...
sans avoir les foies... (on ne la garde pas, trop nulle...)
Voir le profil de l'utilisateur http://aisne02geii.e-kart.fr/
lorenzo85
*

VPH : Trike MATIX

MessageSujet: Re: comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier   Mer 23 Mar 2016, 22:42

Le Crystalyte sur le VTT est géré par un contrôleur Lyens 110V/80A.  C'est juste pour les perf      
Je l'utilise souvent pour aller au boulot mais avec "juste" 1 batterie de 50V/20AH. C'est plus raisonnable sur route ouverte...
Ça tire quand même 3kW en 50V, et c'est vrai que c'est sympa pour rentrer dans les ronds-points avec les voitures qui veulent jamais te laisser passer  pale , et donc donc beaucoup plus sécurisant  Very Happy
Le Cycle Analyst permet aussi de gérer (tempérer) l’accélération. Ce n'est pas utile de faire du burning  Embarassed
En passant le choix du contrôleur est déterminant pour une bonne accélération...

Sur le Trike, l’objectif est différent. C'est pour les longs parcours découvertes (pépère?), les raids, et parfois un peu de hors piste.
Je voudrais a terme faire le Solar Sun Trip    velo1
Le comparatif que je fais est dans cet optique, avec une limitation a 500W et 30km/h.
Avec le VTT+remorque de 30kg j'ai pu faire 140km sur du plat avec la 20AH. Je voudrais faire au moins ça avec le Trike.

Si on regarde les courbes de rendement de 2 moteurs on voie qu'il faut être a pleine puissance sur un moteurs-roue pour avoir le rendement max, alors que sur le BLT de GoldenMotor qu'on a 80-85% de rendement de 400W a 1000W.
http://www.goldenmotor.com/hubmotors/BLT-650W%20Performance%20Curve.jpg

Pour la chaîne, j'ai modifier le 1er Kit transmission car la chaîne et les pignons étaient trop fin (avec un pas de 1/4"), genre micro-moto.
En mettant des pignons et chaîne classique vélo (1/2") je n'ai aucun souci avec 1.5kW (pour l'instant).
Çà fait 1 mois que je fais des tests en allant au boulot avec et en utilisant la pleine puissance.

PS: je ferais le parcours avec (entre Strasbourg et Germershiem) pour aller au Spezi  

A++,
Laurent
lorenzo85
*

VPH : Trike MATIX

MessageSujet: Re: comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier   Mer 23 Mar 2016, 22:53

@jpl83: En effet avec un moteur-roue faut pas rester avec les lents    
On a fait une sortie avec 5 Vélo-Atomique et 2 vélos route.
On étaient sympa, on roulait a 10km/h dans les super cotes (juste pour les voir leur têtes d'écrevisse   ).
Mais j'ai un copain avec son moteur-roue Magic Pie3 (contrôleur intégré dan la roue) qui disjonctait en température toute les 5mn    
el sombrero
Accro du forum

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier   Mer 23 Mar 2016, 23:16

jpl83 a écrit:
lorenzo85 a écrit:

On voit qu'un parcours en montagne (dénivelé +et- de 928m) est beaucoup plus favorable au système moteur pédalier,
???
Ça ne me saute pas aux yeux d'après tes chiffres très voisins
Si le moteur roue réussit à grimper à un rythme correct, c'est normal, ils ont tous le même rendement sans pinailler les details
Pour voir la différence, il faut !'emmener dans des pourcentages ou il peine ou alors le ralentir (cas ou on veut rester avec des lents)

un facteur souvent oublié pour la pratique du vélo motorisé en haute montagne: c'est le cycliste!

Ou plutôt la conséquence de l'altitude et donc de la raréfaction de l'oxygène qui conduit:
-soit à ralentir la cadence au niveau musculaire,
-soit à tenter de forcer plus pour compenser.
En tout cas le "rendement du cycliste" se dégrade progressivement au fil de la montée.

En .....comme on est motorisé , on est alors plus enclin:
-à forcer plus....sur le moteur, ce qui permet ainsi d' éviter  de rouler trop lentement (entre autre pour ne pas tomber, pour ne pas se faire dépasser toute la sortie),
-tout en roulant (peut-être) moins vite, pour ménager la surchauffe ou l' autonomie de la batterie.

Et là, le rendement du moteur pédalier ,(couplés avec des développements adéquats), devient meilleur?!.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier   Jeu 24 Mar 2016, 09:40

el sombrero a écrit:

.
En tout cas le "rendement du cycliste" se dégrade progressivement au fil de la montée.

Et aussi au fil de l'âge
et quand tu additionnes les deux scratch confused
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier   

comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3