|
|
| Auteur | Message |
|---|
ajja *

Messages: 52 Âge: 54 Localisation: Chambéry VPH: Catrike Speed pour lui, Road pour elle Date d'inscription: 12/11/2008
 | Sujet: changement de plateau ? Dim 15 Fév 2009, 19:42 | |
| Bonjour, Dans l’optique de pratiquer le cyclo-camping, je pense changer mes plateaux. Actuellement, 30/42/52, « truvativ » marqué sur une manivelle. Ils ne me permettront certainement pas de rouler serein avec une charge importante. Je mettrai à la place 22/32/44 qui semble être un standard pour ce genre de pratique. Ah oui, c’est pour un trike Catrike speed. Mes questions (bien sûr  ) : -Est compliqué à changer ? -Quels outils spécifiques pour le faire moi même ? -Cepandent, les plateaux que j’ai en ce moment me vont bien pour tout les jours où je suis peu, voir pas chargé. -Est-il concevable de changer régulièrement les plateaux selon le besoin, en termes de temps, d’usure due à des démontages remontages fréquents... Merci d’avance  |
|
 | |
Edlamouette Accro du forum
Messages: 2806 VPH: Optima Rhino Date d'inscription: 02/02/2008
 | Sujet: Re: changement de plateau ? Dim 15 Fév 2009, 19:49 | |
| Personnellement je ne m'amuserai pas à jongler avec un pédalier "semaine" et un pédalier "week-end"...
Pour les outils, euh... c'est une grosse clé ! Chabizar va sûrement passer par là pour te préciser ça. A décathlon, il y a une petite valise à outils pour 30 euros, quelque chose comme ça. Avec ça tu peux démonter tout le vélo, je te le recommande. |
|
 | |
el sombrero Accro du forum

Messages: 3041 Âge: 51 Localisation: Hautes Pyrénées (65) VPH: Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription: 04/09/2007
 | Sujet: Re: changement de plateau ? Dim 15 Fév 2009, 20:27 | |
| Comme j'ai fait moi-même ce montage de plateaux cet été :
1 heure de démontage/montage : en prenant tout son temps (10mn pour un professionnel?) le plus long est de bien graisser (j'en met un peu trop,au cas où je dévierais malencontreusement lors d'un nettoyage de la chaine au karcher). très facile à faire,grace aux nouveaux roulements annulaires des axes*. je n'ai pas la clé spéciale,mais un tissu sur les "bagues" (pour ne pas trop rayer le métal) et une grosse pince multiple a suffit. Il peut falloir forcer un peu pour debloquer l'axe (pas beaucoup de jeu!!,lors du montage),voire un ch'ti coup de marteau bien dans l'axe, le remontage est évident.
Les 2 bagues de chaque côté du boitier de pédalier se dévissent différemment (comme les pédales D et G): il y a une flêche indiquant soit le serrage,soit le desserrage (les miens avait les 2 mentions?!)
J'ai gardé bien sûr mes anciens plateaux (=mon côté écureuil) que je pensais réutiliser après mon périple de cyclocamping de cet été, mais comme mes nouveaux plateaux vont trop biens, fort à parier qu'ils resteront longtemps dans une caisse à la cave.
Malgré la petitesse des plateaux ,en descente,on peut encore pédaler sans problème à 45 km/h (avec ma roue arrière en 26"). Problème au delà de 50 km/h,la cadence de pédalage devient trop élévée pour moi et me fait faire du gigotage avec mon trike.
Mais à partir de 50 km/h,en fait,je ne pédale déjà plus ,puisqu'alors je suis en descente!!!!
Le passage au plateau de 22 est comme si on avait un "4èm plateau" ajouté à son triple.+++++ Plus besoin se s'arrêter pour vérifier si la chaine est bien montée sur le gros pignon (quand on est fatigué....). On mouline soudainement avec facilité et........entrain! Que du bonheur!!!!+++++++
Ne pas oublier que ,comme les plateaux sont plus petits: -il faudra retirer quelques maillons (je crois ? :3 pour ma part?!) à la chaine+++++ -il faudra rapprocher le dérailleur avant des plateaux (le mien a un système de coulissage,permettant le règlage en quelques secondes).+++++ (c'est aussi pour ces 2 raisons qu'il n'y a pas de grand intérêt de permuter fréquemment ces plateaux)
*:il y a plusieurs modèles-marques d'axe :à vérifier ce qu'il y a d'indiqué dessus!
Dernière édition par el sombrero le Ven 20 Fév 2009, 12:06, édité 1 fois |
|
 | |
cavallo pazzo Accro du forum

Messages: 6755 Âge: 37 Localisation: Suisse, dans les montagnes du Jura VPH: Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned Date d'inscription: 22/01/2006
 | Sujet: Re: changement de plateau ? Dim 15 Fév 2009, 20:30 | |
| Vu la toute petite roue arrière qui te donne déjà un gros 25% de raccourcissement des rapports face à El Sombrero, tu crois que du 26 pourrait aller devant? Ainsi tu aurais juste à changer le petit plateau, voir la cassette si tu n'as pas déjà une 11-32 ou un équivalent. Avec 26-42-52 et 11-32 (ou la nouvelle 12-36) tu aurais peut-être de quoi grimper correctement, qu'en penses-tu? Tout comme Ed, le changement de pédalier fréquent je dis bof... |
|
 | |
olivier25 Admin

Messages: 3130 Âge: 56 Localisation: Besançon (Doubs) VPH: Trike Performer, Speculoos Pistache Date d'inscription: 05/01/2006
 | Sujet: Re: changement de plateau ? Dim 15 Fév 2009, 20:40 | |
| L'idée de changer de plateau (ou de pignon) n'est pas à conseiller: Les pignons, la chaine et les plateaux s'usent en même temps. Cela se traduit par un allongement de la chaine, et par conséquent du pas des roues dentées. Changer de plateau, dans le cas où ceux ci ne seraient pas usés de la même manière, conduira à un très mauvais fonctionnement des engrenages chaine/roues dentées
D'ailleurs, quand on change la transmission, on change tout. On remplace des éléments dont le pas a été augmenté (et qui sont compatibles entre eux) par des éléments neufs de même pas... _________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier25, alias Danblanch
|
|
 | |
iubito Admin

Messages: 3895 Âge: 29 Localisation: Le Puy-en-Velay VPH: Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription: 06/08/2007
 | Sujet: Re: changement de plateau ? Dim 15 Fév 2009, 21:25 | |
| En 20 pouces à l'arrière, je pense qu'un plateau de 26 est suffisant. Avec une roue de 26" comme El Grandchapo, il faut plus petit... J'ai un 26/42/52. Un peu dur de passer le 52... mais je sens que le câble dérailleur avant déconne et va me lâcher un jour. Avec le 52, je mouline à fond à environ 30km (au pifomètre). Mais à c'te vitesse j'suis en descente  _________________ Sylvain 12620 Km en trike, 340 Km en footbike du 15/09/2007 au 11/05/2012 Trice QNT • moteur Declic'Eco + batterie LiFePo4 48V/20Ah + panneaux solaires 100W+130W • Mountain Drive 26-65 Collecte des bonnes adresses (camping, gîtes...) |
|
 | |
 | Sujet: Re: changement de plateau ? Dim 15 Fév 2009, 21:26 | |
| | cavallo pazzo a écrit: | Avec 26-42-52 et 11-32 (ou la nouvelle 12-36) tu aurais peut-être de quoi grimper correctement, qu'en penses-tu?
| Le saut de 26 à 42 m'effraie un peu, tu es sûr que ça passe ? |
|
 | |
olivier25 Admin

Messages: 3130 Âge: 56 Localisation: Besançon (Doubs) VPH: Trike Performer, Speculoos Pistache Date d'inscription: 05/01/2006
 | Sujet: Re: changement de plateau ? Dim 15 Fév 2009, 21:30 | |
| | Edlamouette a écrit: | | Le saut de 26 à 42 m'effraie un peu, tu es sûr que ça passe ? |
C'est ce que j'ai sur mon trike. Pas de pb... _________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier25, alias Danblanch
|
|
 | |
sebastien Accro du forum

Messages: 4448 Âge: 36 Localisation: Sillé le Guillaume, Parc Normandie Maine VPH: l'A-traction Z (eu Lynx, Agenda, Tandem M5) Date d'inscription: 04/07/2007
 | Sujet: Re: changement de plateau ? Dim 15 Fév 2009, 22:53 | |
| Pas besoin du 52 à mon avis pour du cyclo camping ; |
|
 | |
olivier25 Admin

| Sujet: Re: changement de plateau ? Dim 15 Fév 2009, 23:12 | |
| Dans les descentes... et aussi, une étape avec le Mistral bien costaud et bien par l'arrière, l'été dernier.... _________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier25, alias Danblanch
|
|
 | |
Micke Modo

Messages: 1230 Âge: 32 Localisation: Strasbourg VPH: Catrike Road - Bacchetta Giro - Q442 Date d'inscription: 04/07/2007
 | Sujet: Re: changement de plateau ? Dim 15 Fév 2009, 23:16 | |
| | sebastien a écrit: | | Pas besoin du 52 à mon avis pour du cyclo camping ; |
Dire que je ne m'en sers même pas sur le plat sans être super chargé... Pour moi le 52 est juste une très bonne arme d'intimidation enclumesque  |
|
 | |
 | Sujet: Re: changement de plateau ? Dim 15 Fév 2009, 23:35 | |
| Et dire que je ne me sers que du 56 sur le plat...  |
|
 | |
sebastien Accro du forum

Messages: 4448 Âge: 36 Localisation: Sillé le Guillaume, Parc Normandie Maine VPH: l'A-traction Z (eu Lynx, Agenda, Tandem M5) Date d'inscription: 04/07/2007
 | Sujet: Re: changement de plateau ? Dim 15 Fév 2009, 23:38 | |
| chacun sa façon de pédaler... mais "tourner" les jambes est toujours souhaitable en général. Surtout chargé. |
|
 | |
olivier25 Admin

| Sujet: Re: changement de plateau ? Dim 15 Fév 2009, 23:42 | |
| | ajja a écrit: | Ah oui, c’est pour un trike Catrike speed.
|
Ah... j'avais pas fait gaffe. C'est du 406, derrière ? _________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier25, alias Danblanch
|
|
 | |
ajja *

Messages: 52 Âge: 54 Localisation: Chambéry VPH: Catrike Speed pour lui, Road pour elle Date d'inscription: 12/11/2008
 | Sujet: Re: changement de plateau ? Lun 16 Fév 2009, 01:03 | |
| Merci à tous, c'est vrai que derrière j'ai une petite roue de 406. L'idée de Cavallo Pazzo me plaît bien, ne changer que le petit plateau me permet de garder le 52 dont je me sert tout les jours en vélotaf et donc de ne pas changer au fil des besoins. Bref, un bon compromis. Par contre le saut de 26 à 42 me semble important, même si Olivier et Iubito le font, à la fois pour le passage « mécanique » mais aussi pour la « continuité », 16 dents entre le petit et l'inter et 10 dents entre l'inter et le grand. Me semble un peu mieux 26-38-52, mais je me fais peut être des idées. A+  |
|
 | |
|