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 Assistance électrique pour Alleweder A2

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maripol
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MessageSujet: Assistance électrique pour Alleweder A2   Dim 08 Fév 2009, 20:35

Bonjour,
mon projet est de me rendre à mon travail le plus souvent possible en vélomobile.
"vélotafer en montagne" c'est mon problème.J'habite dans les Vosges, sur un plateau, je descend le matin...mais je remonte le soir!
2 trajets, soit 14km avec 8km de montéee ( dénivelé 400m) ou 20km avec les mêmes montées, le reste en faux-plat.(6km)
ce qui m'interesse, c'est l'assistance en montée
j'ai déjà bien cogité, un moteur cyclone 500Watt au pédalier et un PAS pedelec .
Problème des batteries, j'ai calculé pour la montée, en 30 minutes ( deux fois plus vite que ce que je fais en trike, en prenant mon temps), il faut 307 Watts.
Quelle batterie? 24V 20Ah? prix?
où l'acheter?
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gryphon
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MessageSujet: Re: Assistance électrique pour Alleweder A2   Dim 08 Fév 2009, 23:06

vise beaucoup plus haut en voltage, au moins 36 V voir 48 V , ce voltage étant l'idéal car tu consommeras moins d'ampéres.
Vise un ampérage de 8 Ah minimum
Pour la technologie des batteries, évite le NI MH à cause de l'effet mémoire. L'idéal étant les batteries lipos ou LI FE4 . Le lipos est bien pour sa légéreté et le Li FE4 ou A 123 pour sa vitesse de recharge.
Je trouve ton résultat de 307 W trés optimiste pour une montée de 30 minutes scratch
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jo49
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MessageSujet: Re: Assistance électrique pour Alleweder A2   Lun 09 Fév 2009, 05:37

Elle compte mettre un cyclone (demultiplication), donc 24V pourquoi pas ... l'avantage est aussi le controleur integré... Si les cyclonistes, Seb ou pasteque passe par là, merci de répondre à maripol svp Wink
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pasteque
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MessageSujet: Re: Assistance électrique pour Alleweder A2   Lun 09 Fév 2009, 07:08

concernant les batteries , pour moi sans hésitation actuellement c'est des liFePo....
leliPo est léger certes mais la difference de prix ne justifie pas ce gain de poids(on est dans les 25% plus leger mais facilement 50% voire plus plus cher)
de plus les LiFePo acceptent de plus forts courants de charge (interressant en régé) se chargent plus vite , font beaucoup plus de cycles , sont nettement plus "validées" que les LiPo (surtout si l('on veille a prendre des liFePo prismatique)

je me permet une remarque: pour ton type de parcours pourquoi exclure le moteur moyeu et sa formidable capacité de recharge en descente
certes c'est à l'aller , mais quand même , recharge , frein moteur c'est des arguments de poids.....qui plus est question budget ce peut etrekif kif
en choisissant un bobinage de type couple (ou un montage triangle étoile sous peu qui donne couple en bas et vitesse en haut) ce serait pour moi idéal

j'en reviens perso beaucoup du cyclone , quand je vois comment cela stresse la transmission, le fonctionnement au quotidien d'un moteur moyeu est beaucoup plus doux (fo pas le dire je viens de vendre mon bacchetta cyclone et suis sur un projet en 48v )

thierry
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MessageSujet: Re: Assistance électrique pour Alleweder A2   Lun 09 Fév 2009, 11:50

Avantages du Cyclone face à un moteur moyeu:
-prix (sauf trouver un moteur moyeu d'occaze, ou à viser du Nine continent sur lequel il faudra bricoler pour la fiabilité)
-possibilité de rouler tres vite en descente, facilement
-reversibilité assez "rapide" du systeme
-meilleur rendement en moyenne

MAIS:
-fonctionnement moins "doux"
-reglages (et donc intégration) pouvant etre délicat (bricolage)
-pas de régèn ni de frein moteur.

Pour la batterie, je compte 300Wh/ 1000m de dénivelé, et 6-8Wh/km au plat. Avec un velomobile, le poids sera plus élevé, donc tabler sur 400Wh/1000m, mais surement moins au plat (5?).
A l'aller, conso de 6km*5=30Wh, et au retour 6*5+400*.4=190Wh.
En arrondissant à 250Wh A/R, on doit etre proche du compte.

Par contre, je ne sais pas ce que donne le Cyclone avec un PAS (j'ai une manette de gaz).
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pasteque
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MessageSujet: Re: Assistance électrique pour Alleweder A2   Lun 09 Fév 2009, 12:33

a ceci près seb que les deux premiers arguments pour le cyclone sont aussi pour les moteurs moyeu récents (prix et regé variable a la gachette donc on peut choisir de ne pas régénérer pour avoiner en descente) ....
réversibilité...moaii...entre changer une roue et demonter un moteur c'est kif kif non? Laughing
thierry
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MessageSujet: Re: Assistance électrique pour Alleweder A2   Lun 09 Fév 2009, 13:21

Attends, qu'appelles-tu moteur moyeu récent? Quels sont les prix de references?
J'en reste aux 600€ pour un Phantom de base ou aux 200€ pour un NC.

Meme en ne régénérant pas, un moteur moyeu pour la montagne ne dépassera pas les 45-50! Pour moi, c'est se trainer... jocolor
J'aimerais d'ailleurs toujours savoir comment fait Cavallo pour prendre 70km/h en descente avec son bousin. Connecteur en sortie de moteur, c'est bien cela?

Enfin, je n'ai pas parlé du poids final. Si au roulage il n'est pas déterminant, par contre en agrément (transport, manoeuvres, mania basse vitesse), le cyclone est largement au dessus (moitié moins lourd).
Tout dépend de ce qu'on compte faire. A priori, on ne compte pas mettre un vélomobile dans le train... Laughing

Tu as raison pour la reversibilité: je parlais dans mon cas. En s'y prenant mieux pour l'integration du moteur moyeu, cela doit pouvoir aller vite (mettre des connecteurs partout).
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MessageSujet: Re: Assistance électrique pour Alleweder A2   Lun 09 Fév 2009, 13:23

Et le prix baisse, par une offre qui s'élargit. Le cyclone est pour bricoleur, beaucoup de kits moyeux le sont aussi et à des prix comparables en fait.
Le BEA est très complet et prêt à poser, du coup il est plus cher aussi.
Tout se paie.

Pour ce projet je partirais sur du moyeux gros diamètre, bien coupleux, et en 48 V pour avoir à la fois le couple, la puissance et pas trop de limitation de vitesse max.
Avec de la régénération à la demande pour avoir le frein électrique sécurisant en descente, et une batterie entre 500 et 800 Wh pour ne pas la tuer prématurément en la vidant à chaque trajet, et pour limiter sa charge relative à moins de 1C, ce qui fait donc 500 à 800 W disponible selon le modèle.
Une batterie 48 V 10 Ah au mini, une 48 V 15 Ah au maxi, cela me semble une bonne fenêtre.

Pour 70 km/h (et plus...) il faut quelques astuces, comme un bobinage long et une tension élevée. Et 2-3 trucs de plus... On en reparlera en temps utile et dans un fil dédié. Smile
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pasteque
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MessageSujet: Re: Assistance électrique pour Alleweder A2   Lun 09 Fév 2009, 13:46

et le prix baisse par l'offre qui s'élargit....dixit dario
je veux pas faire de pub déguisée mais y'a intermediaire entre velectris et nine continent tout court ......

content de voir que nos analyses converges dario , je lui proposait même d'envisager un 48 bobiné couple avec un montage triangle étoile pour atteindre une vitesse conséquente sur le plat...

je le redis , ma lune de miel avec le cyclone c'est terminé , c'est du bricolage pour moi....depuis que je suis en moteur moyeu mon plaisir est sans commune mesure.....

thierry
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MessageSujet: Re: Assistance électrique pour Alleweder A2   Lun 09 Fév 2009, 15:49

pasteque a écrit:


je le redis , ma lune de miel avec le cyclone c'est terminé , c'est du bricolage pour moi....depuis que je suis en moteur moyeu mon plaisir est sans commune mesure.....

thierry

Marrant, moi c'est l'inverse Laughing Surement dû au fait qu'a côté de moi, t'es une crevette Wink
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MessageSujet: Re: Assistance électrique pour Alleweder A2   Lun 09 Fév 2009, 17:02

heu si j'ai bien compris, au hasard, à 85Kg sans le vélo, on est une crevette, une gambas ou un homard.

Les décapodes costaud préfèrent les cyclone ou apparentés + démultiplication du vélo
les décapodes légers préfèrent les moteurs moyeu pour la simplicité

j'ai bien compris que les moteurs moyeux sont plus simple et silencieux, mais qu'ils peuvent souffrir au démarrage ou en cote ou en charge soutenue.
Les moteurs déportés sont encore de l'ordre du Légos technique, mais que leur démultiplication peut être un bénéfice réel pour les décapodes costaud, habitant en montagne, trainant des carioles ou cumulant les 3 ;-)
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MessageSujet: Re: Assistance électrique pour Alleweder A2   Lun 09 Fév 2009, 17:17

Et oui, contraintes différentes, solutions différentes... Chacune a sa place, c'est clair.
Le moteur moyeu a une gamme d'utilisation assez délimitée, mais si l'on y entre, c'est sacrément bien: moins de bruit, moins d'usure de la transmission, frein électrique, consommation raisonnable, intégration propre.
Pour les 2 roues, possibilité de les avoir les deux motrices, ça c'est le pied!

Pour répondre à Arafolie, il y a un gros bug pour le montagnard lourd: en montée c'est en effet le moteur pédalier ou sur chaîne qui gagne, mais en descente, aïe... Le moteur moyeu permet de freiner les ardeurs, donc 1 partout balle au centre.
Il faut sacrément se creuser pour dimensionner une installation en moteur moyeu qui permet de rivaliser, mais Hysope par exemple y est parvenu. Solution: moteur très coupleux, grosse batterie et petite roue. Pas bon marché, mais efficient et performant.
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MessageSujet: Re: Assistance électrique pour Alleweder A2   Lun 09 Fév 2009, 17:21

Il est également intéressant de considérer la possiblité de brancher une moteur (brush ou brushless) sur un moyeu nuvinci comme indiqué sur le fil ici.
Je pense ça vaut le coup d'attendre le retour de cette expérimentation (j(en ai commandé un). L'avantage que j'en attend: la possibilité d'utiliser un moteur en traction et régénération sans modifier la ligne de chaine et en ayant la possibilité de passer les vitesses sans relacher l'accélérateur.
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MessageSujet: Re: Assistance électrique pour Alleweder A2   Lun 09 Fév 2009, 17:27

@Pasteque:
j'ai les 2 solutions "montagne" dans mon garage. Franchement, le Superphantom 48V ne prend pas un avantage net: un poil plus rapide à la montée pour moi (crevette) car plus puissant que le cyclone, il est plus lent sur le plat, et me limite fortement en descente (45-50, pffffff). Le tout avec une conso supérieure.

45-50 en trike à la descente (surement moins avec mes roues de 406), c'est l'ennui mortel!
Cavallo, lache les infos putaing cong! jocolor

Hysope, tu peux rouler à combien en descente, maxi? (je sais que tu n'aimes pas la vitesse, mais c'est pour avoir un ordre d'idée)
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MessageSujet: Re: Assistance électrique pour Alleweder A2   Lun 09 Fév 2009, 17:28

mes histoires de crustacés ont eu le mérite éclaircir les choses finalement Laughing

N'empêches que je sais pas si maripol est plus avancée Shocked
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MessageSujet: Assistance électrique pour Alleweder A2   Lun 09 Fév 2009, 21:20

Merci pour toutes ces réponses, diverses et variées, c'est très bien d'avoir des expériences différentes...

je ne suis pas fixée sur le cyclone( ou autre moteur de pédalier), mais il semblait plus simple à installer du fait que j'ai un dual-drive.J'ai bien compris que ça mettait la chaîne à rude épreuve!

Je m'étais déja renseignée sur les moteurs de moyeu, ( c'est surtout la régénération qui me plait, le freinage dans les descentes en épingles...avec les freins tambour?)
mais il y a un problème:si moteur de moyeu, comment installer 3 ( ou 2 ) plateaux( pour avoir une belle gamme de développements) et un dérailleur sur le pédalier de l'Alleweder?
c'est de l'aluminium riveté...comment faire tenir un "mat" de dérailleur avant, ou y a-t-il un autre moyen ( installer un Schlumpf?)
est-ce que quelqu'un l'a fait?
merci et à bientôt!
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MessageSujet: Re: Assistance électrique pour Alleweder A2   Lun 09 Fév 2009, 21:23

J'avais installé un porte-dérailleur avant sur mon A2 : un tube soudé sur une plaque convexe simplement assujettie au pédalier par deux colliers de serrage -- simple et efficace. Je l'ai démonté... lorsque l'installation du moteur moyeu a rendu inutile le double plateau !
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Assistance électrique pour Alleweder A2   Jeu 12 Fév 2009, 19:25

Le hors-sujet a donné lieu à bouturage : Bobinage du moteur : étoile et triangle.
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MessageSujet: Re: Assistance électrique pour Alleweder A2   Aujourd'hui à 07:02

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Assistance électrique pour Alleweder A2
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