Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 mystère: il n'y a pas de pompe à chaleur au fioul?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Thevenet
Accro du forum
avatar

Messages : 1486
Âge : 48
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: mystère: il n'y a pas de pompe à chaleur au fioul?!   Lun 26 Jan 2009, 12:09

un chauffage électrique à pompe à chaleur ne semble descendre la facture qu'au niveau d'un chauffage au fioul, ce qui reste intéressant par ce que l'électricité est anormalement peu cher (5 fois moins que son vrai prix, qui sera peu à peu ajusté avec le coût réel du nucléaire)
En plus, souvent, c'est des centrales aux charbons qui assument les pointe de puissance des chauffages, et alors 7Kwh sont produits pour que 1 arrive à la maison,
ainsi une pompe à chaleur de coeff 3 correspond à consommer 2kwh de ressource alors qu'un chauffage au fioul classique en consommerait 1, elles n'ont que un coefficient de 0.5 (50% de l'énergie totale est des calories restitués chez l'utilisateur final), la moitié moins de rendement qu'un chauffage au fioul (un chauffage électrique peut avoir 100% de rendement si on se chauffe avec les rejets thermiques de la centrale, le chauffage électrique peut être aussi les simples appareils électriques dont TOUTE l'énergie finale se dégrade en chaleur: l'ordinateur, les ampoules sont des chauffages électriques)

métaphore.
Vous faites du vélo sur un alternateur à 150 pulses 300 watts, puissance redirigée dans la cuve à eau.
au bout d'une heure vous avez fait chauffer une tonne d'eau de 300w fois 3600/4.18 = 258kcal sur 1000 = 0.25°
maintenant vous trempez avec votre vélo dans la cuve à eau de sorte à communiquer le même effort, et vous produisez en tout compte tenu des 23% de rendement du vélo,
1123 kcal, soit 1.1° de plus pour la cuve à eau.

une pompe à chaleur au fioul, fonctionnant avec les rejets thermiques d'un générateur d'électricité ne consommerait que le tiers d'un chauffage au fioul classique, elles pourraient aussi fonctionner en climatisation l'été avec l'eau chaude de panneaux solaires. En plus, les pompes à absorptions ont souvent un meilleur coeff d'économie que celles à compresseur, il peut atteindre 4 pour les faibles différences de température (quand il fait 10° dehors)
Et SURTOUT il n'y aurait pas ce bruit de moteur que font les pompes à chaleur électriques. Certaines pompes à chaleur de la CIAT en particulier font autant de bruit qu'un moteur de voiture que l'on ferait tourner à vide à 3000 tours par minute (bruit qui porte à 200 300m en champs libre et qui présente 50 décibels d'émergence par rapport au bruit ambiant, même intensité qu'une tronçoneuse placée au triple de la distance). cela oblige à se protéger contre le bruit comme si on était en pleine ville.

Comment peut t'on accepter de contruire, vendre, propager ça?

Une personne qui était spécialiste des nuisances sonores au niveau des hautes autorités (venue en conférence pour "vivre les sons 2008") m'a confié que les pompes à chaleurs nuisaient à l'image de marque de l'EDF, et que du coup, EDF venait, en fin 2008, de décider de ne plus en parler dans leur communication marketing qui se veut écologiste: les nuisances des pompes à chaleur révoltent en effet et ça nuit à EDF.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
LoRan(s)
Accro du forum
avatar

Messages : 1217
Âge : 49
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: mystère: il n'y a pas de pompe à chaleur au fioul?!   Lun 26 Jan 2009, 23:12

Pour le bruit, tu dois parler des pompes à chaleur "air", qui sont un non-sens total car elles deviennent inéfficaces dès qu'il fait (un peu) froid (l'"évaporateur" gèle et il faut le réchauffer !)
Elles obligent donc les utilisateurs à démarrer un autre mode de chauffage, le plus souvent électrique. Ce qui accentue subitement les pics de consommation, met en danger le réseau(et accessiorement oblige EDF à démarrer des centrales au fioul, peu entretenue et très polluantes. Mais ça c'est bien le dernier souci du service publique et c'est bien malheureux.)

Si EDF s'est enfin aperçu du problème, c'est une bonne chose.
Parce que jusqu'à présent le service communication EDF arrivait sur tout ce qui était branché sur une prise comme un mouche bleu sur de la viande.

Sinon, les pompes à chaleur en souterrain ou puit profond sont globalement bien étudiées, silencieuses et une bonne utilisation de l'électricté nucléaire. si elles font appel à un chauffage basse température, que l'on peut faire accumuler durant les heures creuses.

(ceci dit je soutiens activement et financièrement le réseau "sortir du nucléaire")...
http://www.sortirdunucleaire.org/
et la crii-rad
http://www.criirad.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
mystère: il n'y a pas de pompe à chaleur au fioul?!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mystère: il n'y a pas de pompe à chaleur au fioul?!
» Bruit de la pompe a chaleur
» Chauffage par pompe à chaleur inefficace
» Mon nouveau système de chauffage, une pompe à chaleur : PAC.
» demontage haut de pompe mazout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: