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 Tubes pour construction

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MessageSujet: Tubes pour construction   Dim 25 Jan 2009, 20:24

Avis aux spécialistes de la construction :

Dans l'optique d'une construction en 2x700 ( du même style que l'albatros de Jean Lou ), est-il possible de remplacer la poutre ( sous siège ) de ( 50mm x 1mm ) par un tube de ( 35 mm x 1,5 mm ), qui se trouve plus facilement. Bien entendu des renforts seraient positionnés afin de rigidifier le tout.

La question est de savoir si le tube en 35x1,5 ne risque t-il pas plus de plier que le tube en 50x1 ?. scratch
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nabla
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MessageSujet: calcul   Dim 25 Jan 2009, 20:57

Bonsoir pitchoun,

De la RDM.....

Avant tout question stupide : tube carre ou tube rond ?

Dans tout les cas, il "suffit" de regarder le moment quadratique en flexion, fournit par les fabriquants de tube.

Si non ça se calcul assez facilement.

J'essais de te faire ça se soir, mais je suis pas super dispo.

Si tu patiente reponse demain

amicalement
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MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Dim 25 Jan 2009, 21:07

La RDM, c'est pas mon dada......

Sinon, c'est en tube rond et c'est pas du tout pressé.....merci nabla.
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Sparv
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MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Dim 25 Jan 2009, 21:15

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arafolie
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MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Dim 25 Jan 2009, 21:33

y'a du 1,75*0,035 ou 0,049 par contre couramment en cromo Tensile Strength: 90,000 PSI.
44,4 x 0,88
44,4 x 1,24 a voir la tenue en flexion avec ces aciers alliés
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nabla
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MessageSujet: c'est fais   Dim 25 Jan 2009, 22:17

alors verdicte,

tube rond de 35x1,5 moment flexion Igx = 2,2 cm4
tube rond de 50x1 moment flexion Igx =4,6 cm4

Conclusion : le tube de 50x1 est 2 fois plus resistant en flexion que le 35x1,5....

moi la RDM c'est mon dada.

Actuellement je suis en phase de construction de mon 1er bent ( mais chuuut c'est un secret) une copie de baccheta giro 26x26 avec poutre acier 50x30 epr 2 ( j'aurais du mettre du 1,5 mais j'ai pas trouve).

Si je prend gout à tout ça je tenterais l'aventure du traction, donc je reviendrais te poser des question sur ton specuulos.

a ton service pour d'autres questions

si non je crois que j'ai chopé la grippe de mes gosses et de ma femme. pale
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MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Dim 25 Jan 2009, 22:47

Ok merci nabla, même si ta réponse ne me convient pas.......j'aurais préféré que tu me dises l'inverse, ceci dit je préfère le savoir maintenant plutôt qu'un tube ne pète en pleine descente. Bon alors faut trouver les bons tubes.

Merci pour le lien de calcul également.

PS : Nabla, as-tu la formule pour un tube carré.

Et puis comment savoir à partir de quelle valeur un tube va résister ?
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MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Dim 25 Jan 2009, 23:43

Avec un tube rond en 45x1,5, j'ai trouvé Igx= 4.85 cm4......j'ai bon ?

C'est plus qu'avec le 50x1, mais en 45x1,5 le tube fait 1,608 Kg/m. Visiblement, on peut en trouver chez http://www.ulmtechnologie.com/, mais peut-on commander seulement 2 ou 3 mètres ?, j'ai envoyé un mail chez eux pour savoir.
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Roger 17
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MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Lun 26 Jan 2009, 00:29

.


Dernière édition par Roger 17 le Lun 26 Jan 2009, 07:39, édité 1 fois
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olivier
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MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Lun 26 Jan 2009, 06:45

A lyon, tu dois bien avoir du fournisseur achalandé en chouette acier performant (15cdv6, 25cd4.....) et il devrait même pouvoir te le détailler.....
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nabla
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MessageSujet: petite boulette   Lun 26 Jan 2009, 12:41

Ouuuuupsss,

J'ai dis une betise... (enfin presque)

Ce qui fait la resistance en flexion ce n'est pas le Igx mais le Igx/v Embarassed

En d'autre termes le moment quadratique divisé par la distance de la fibre la plus eloignée du centre de gravite de la section. ( pour un tube rond c'est le diam externe).

Donc :
tube rond de 35x1,5 moment flexion Igx = 2,2 cm4 Igx/v = 1,26cm3
tube rond de 50x1 moment flexion Igx =4,6 cm4 Igx/v = 1,84

Conclusion le tube de 50x1 n'est "que" 1,46 fois plus resistant que le 35x1,5

pour un tube rond en 45x1,5, j'ai trouvé Igx= 4.85 cm4 oui t'a bon et Igx/v = 2,15

donc c'est le meilleur des 3 en resistance ( en poids je suis pas sur... à verifier)

en tube carre Igx = (Aext^4-Aint^4)/12 et Igx/v = Igx/(Aext/2). Aext etant la largeur (hauteur du tube)

Avec mes excuses pour l'info incomplette. J'ai une excuse j'ai 39° de fievre

De toute façons tout est toujours affaire de compromis la solution ideale je l'ai pas..

à ton service pour d'autres questions
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arafolie
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MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Lun 26 Jan 2009, 14:28

s'il faut acheter en longueur de 6m, je veux bien acheter l'excédent, à condition qu'il représente une capacité réelle d'auto-construction.

Je crains toutefois que le 45*1,5 soit limite au niveau du perçage de colonne de fourche pour les projets en tube nouille pour la fragilisation mécanique du tube.

Je ferai ainsi le stock de l'auto-constructeur chez moi. Je crois que je vais approvisionner quelques babioles utiles au cas ou ! Siège en bois formé, tubes et si possible moyen de sciage comme ma coupe d'onglet en lame métal. Un début ...
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MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Lun 26 Jan 2009, 18:07

Merci Nabla pour ces précisions.

Sinon pour Arafolie, ce tube ( dans mon cas ), n'est pas destiné à être percé, mais juste soudé. Quant aux longueurs, pas de réponse d'ULM Technologies pour le moment.
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stephane
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MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Lun 26 Jan 2009, 21:55

Moi j'ai utiliser un tube d'aluminium pour conduit electrique voir les spec ici.

Le tube que j'Ai utiliser est le 2" (53mm)

Je roule mon VC depuis 4 ans et aucun probleme.

http://www.alliedeg.com/pdf/atc_alum_4p_specs_0704.pdf
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MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Mar 27 Jan 2009, 00:09

Nabla, tu ne t'étais pas vraiment trompé dans ta première intervention, car une poutre en RdM se calcule en général en déformation, et vérifiée en contrainte. Pourquoi ? Dans une grande majorité des cas une poutre assez rigide est suffisamment résistante, alors qu'inversement une poutre pourra résister en étant un vrai chewing-gum ce qui n'est pas ce qu'on attend d'un cadre de vélo).
Si la contrainte (résistance de la poutre) est inversement proportionnelle au cube de la dimension (le module d'inertie Igz/v), la déformation l'est (inv prop) à la puissance 4 de cette même dimension (le moment quadratique Igz)

C'est donc le moment quadratique seul qui me paraît être le critère valable de choix d'une dimension de tube...quitte ensuite à vérifier en contrainte, mais le calcul en général est inutile, car quand la poutre est rigide, la contrainte calculée est insignifiante...



Ensuite, si l'on veut comparer les différents moments quadratiques, on pourra se référer à des formulaires dans ce genre

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MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Mar 27 Jan 2009, 10:46

olivier25 a écrit:
Nabla, tu ne t'étais pas vraiment trompé dans ta première intervention, car une poutre en RdM se calcule en général en déformation, et vérifiée en contrainte. Pourquoi ? Dans une grande majorité des cas une poutre assez rigide est suffisamment résistante, alors qu'inversement une poutre pourra résister en étant un vrai chewing-gum ce qui n'est pas ce qu'on attend d'un cadre de vélo).
Si la contrainte (résistance de la poutre) est inversement proportionnelle au cube de la dimension (le module d'inertie Igz/v), la déformation l'est (inv prop) à la puissance 4 de cette même dimension (le moment quadratique Igz)

C'est donc le moment quadratique seul qui me paraît être le critère valable de choix d'une dimension de tube...quitte ensuite à vérifier en contrainte, mais le calcul en général est inutile, car quand la poutre est rigide, la contrainte calculée est insignifiante...

100% d'accord,
en fait, loin des points d'application d'effort, le critere de rigidité est amplement sufisant, celà vaut aussi pour la construction en composite comme le mentionne souvent Malric.

par contre lors de la fabrication il faut apporter un soin tout particulier au niveau des zones ou s'appliquent les efforts et aux endroits ou se raccordent d'autres tubes, car c'est là que ça cassera si ça doit (j'en ai fais l'experience).
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MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Mer 28 Jan 2009, 01:07

L'utilisation de tubes cylindrique simplifie calculs et réalisation. Une question de béotien: les os longs ont une structure amincie au centre et large aux extrémités. Est-ce que cela a été modélisé, peut on calculer la resistance de ces formes apparemment supérieures pour leur poids.
C'est visiblement aux points de jonction que les structures cassent, cela semble donc répondre à ces contraintes.
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MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Mer 28 Jan 2009, 09:29

figaro a écrit:
L'utilisation de tubes cylindrique simplifie calculs et réalisation. Une question de béotien: les os longs ont une structure amincie au centre et large aux extrémités. Est-ce que cela a été modélisé, peut on calculer la resistance de ces formes apparemment supérieures pour leur poids.
C'est visiblement aux points de jonction que les structures cassent, cela semble donc répondre à ces contraintes.

Pour les cadres, tubes butted, double-butted, triple butted... On n'a rien inventé.

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nabla
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MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Mer 28 Jan 2009, 12:53

Ok pour la remarque....

Je suis d'accord aussi.
Quand j'ai calculé mon bent (j'espere le souder sous 2 semaines si si j'y crois) j'ai regarde surtout l'aspect resistance.

A priori la contrainte sur un velo est majoritairement de la flexion. Et le maximum de contrainte se trouve vers le milieu de la poutre ( roue arriere - guidon).

La question de la rigidité ne m'a pas inquieté vue que la bome est en 50x30 epr 2.

En revanche je suis effectivement plus inquiet en ce qui concerne la resistance des soudure. Intuitivement je me dit que si ca casse ce sera la....
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laurent49
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MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Mer 28 Jan 2009, 15:42

nabla a écrit:

En revanche je suis effectivement plus inquiet en ce qui concerne la resistance des soudure. Intuitivement je me dit que si ca casse ce sera la....
En soudo-brasure, la resistance est de 80kg au mm2. Donc, sauf a oublier de trianguler un endroit ou les forces font levier, ca doit etre solide.
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nabla
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MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Mer 28 Jan 2009, 17:56

80 kg/mm2 waouuuu,

je dois dire que ça arrache ok ok ok je sors :porte:

Tu la trouve ou cette brasure, j'ai trouve que du 40kg/mm2 et mon pere me jure qu'il en existe de la 80... tu l'achette ou??
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figaro
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MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Mer 28 Jan 2009, 20:16

Trouvé une adresse pour se procurer des tubes performants de vélo.
Colombus grand choix butted ou non.

http://www.framebuilding.com/Columbus%20Tubing.htm
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MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Mer 28 Jan 2009, 20:51

figaro a écrit:
Trouvé une adresse pour se procurer des tubes performants de vélo.
Colombus grand choix butted ou non.

http://www.framebuilding.com/Columbus%20Tubing.htm
tu n'a que des tubes predebités et formés ( tres souvent hydroformés) pour fabriquer des velos droits, pas de tube en 6m à debiter à longueur voulue
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gruig
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MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Mer 28 Jan 2009, 21:02

nabla a écrit:
80 kg/mm2 waouuuu,

je dois dire que ça arrache ok ok ok je sors :porte:

Tu la trouve ou cette brasure, j'ai trouve que du 40kg/mm2 et mon pere me jure qu'il en existe de la 80... tu l'achette ou??
40kg pour une brasure laiton parait bon quant à 80 kg c'est plutot de la soudure au tig sur 25cd4s ( ou tube velo haut de gamme )avec le meme metal d'apport
pour remettre les idées en tete, 80kg, c'est de la bonne feraille ( meme tres bonne, on dit plutot acier dans ce cas !!) ou de la visserie de qualité !!!!!! scratch
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laurent49
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MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Jeu 29 Jan 2009, 09:32

nabla a écrit:
80 kg/mm2 waouuuu,

je dois dire que ça arrache ok ok ok je sors :porte:

Tu la trouve ou cette brasure, j'ai trouve que du 40kg/mm2 et mon pere me jure qu'il en existe de la 80... tu l'achette ou??
C'est ce que j'avais lu sur des documents explicant les differents types de soudure. Pour la brasure, le metal d'apport se fixe par capillarité et la resistance est de 40kg au mm2. Pour la soudo-brasure, le metal d'apport se fixe par accroches successive et la resistance est de 80kg au mm2.

La brasure est conseillée quand on a besoin d'étanchéité. La soudo-brasure est conseillée quand on veut de la solidité mecanique, ce qui est le cas pour nos vélos.

EDIT: je viens de regarder sur le web pour comparer aux chiffres fournis par gruig, on trouve: resistance de la brasure forte 40kg/mm2, soudo-brasure avec des baguettes contenant de l'argent 80kg/mm2, soudo-brasure au laiton simple : sans doute quelque part entre ces 2 valeurs.
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