Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Schwalbe Marathon Supreme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Velove
Posteur de bronze

VPH : M5 SP 559 ; Schlitter Encore

MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Supreme   Mar 10 Fév 2015, 14:57

Merci pour vos réponses.

Discoveur, tu me demandes "tu cyclo-campe ou cyclo-hotel? " : cyclo-chambre-d'hôtes Cool   Mais aussi quelques balades d'une journée et quelques trajets rapides utilitaires où je préfère prendre le vc plutôt que la voiture ou le vélo électrique. Donc, polyvalent et rapide... Very Happy

Donc, oui, c'est tt à fait ça, Fleur : je cherche "un bon compromis entre route (durano) ou course (ultremo) et rando (marathon)".

Je ne sais pas comment font nos vélocouchistes de course en pneus fins sur nos bitumes de m.rde, mais rouler en 28-559 je trouve ça vraiment trop dangereux, énergivore et énervant. Jamais crevé après plusieurs milliers de km en durano, mais à cause du manque de confort et des problèmes de roulement catastrophique, d'équilibre et de direction sur revêtement trop grossier, je n'y reviendrai plus.  Pourtant, ça ne m'a pas autant dérangé en 23-622 sur mon VD de course en acier, c'est bizarre.. scratch

J'ai lu avec intérêt le compte-rendu donné par Discoveur. Court mais élogieux.

Tiens ! T'as raison, Fleur, on dirait qu'ils suppriment des tailles. Je ne vois plus de Marathon Racer évolution line souple en 26x1.75 (47-559) sur le catalogue en ligne de Schwalbe. En 559, il n'y a plus que le 40-559 (1.50). Le Supreme, lui, existe encore en 40-599 (1.60) et en 50-559 (2.00), mais m'en f.s car cette dernière taille est incompatible avec mon M5.

Toujours selon le site de Schwable, les caractéristiques sur papier entre le Racer en 40-559 (1.50) et le Supreme en 40-599 (1.60) sont quasiment identiques. Hormis la taille du pneu, un peu plus large en Supreme, le rendant un poil moins rapide, il n'y a peut-être que le dessin (profil) du pneu qui change, pour des raisons purement esthétiques ?

Marathon Supreme 42-559 (26 x 1.60)HD Speed GuardRoadStarBlack-Reflex
Dimensions:ETRTO 42-559 (26 x 1.60 Pouces)
Typ:Folding
Mélange de gomme:RoadStar
Utilisation:HD Speed Guard
Couleur:Black-Reflex
Skin:Lite
Poids:440 g (15 oz)
Pression:3.50 - 6.00 Bar (50 - 85 psi)
Charge maxi:105 kg
EPI:67
Profil:HS382
Référence:11600176.02
EAN:4026495731164
Chambres a air:13, 14, 14A

Speed 5/6
Roulement 4/6
Poids 5/6

Adhérence 6/6
Conditions humides 6/6
Off-road 2/6 (m'en fous)
Conditions hivernales 2/6 (m'en fous)

Protection anti-crevaison 5/6
Fiabilité 5/6
Flancs 3/6

Durée de vie 4/6

Marathon Racer 40-559 (26 x 1.50)HD Speed GuardRoadStarBlack-Reflex
Dimensions:ETRTO 40-559 (26 x 1.50 Pouces)
Typ:Folding
Mélange de gomme:RoadStar
Utilisation:HD Speed Guard
Couleur:Black-Reflex
Skin:Lite
Poids:390 g (14 oz)
Pression:4.00 - 6.00 Bar (55 - 85 psi)
Charge maxi:100 kg
EPI:67
Profil:HS429
Référence:11600241.02
EAN:4026495731409
Chambres a air:12A, 13, 14, 14A

Speed 6/6
Roulement 5/6
Poids 6/6

Adhérence 6/6
Conditions humides 6/6
Off-road 2/6 (m'en fous)
Conditions hivernales 2/6 (m'en fous)

Protection anti-crevaison 5/6
Fiabilité 5/6
Flancs 3/6

Durée de vie 4/6

À titre de comparaison (si les critères de notation sont les mêmes, ce qui n'est pas évident),
- le Marathon tour en 40-559 / 26x1.50 est, toujours selon le site de Schwalbe, 2x plus lourd, moins rapide 4/6), moins adhérent (4/6), guère plus fiable (5/6), mais plus endurant (5/6). Et pas pliant.
- le durano en 28-550 (1.10) est, lui, un peu plus léger, moins rapide (!) (4/6), moins adhérent (5/6), moins fiable (4/6), plus durable (6/6). Mais donc pas adapté aux départementales que j'arpente de par la France... :-(
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
Admin

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial"

MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Supreme   Mar 10 Fév 2015, 15:50

Je n'ai pas utilisé de Schwalbe dans ces tailles.
Au cas où cela serve, j'ai de bons résultats avec un vittoria randonneur sur le monocycle et un hutchinson top slick 2 (pas le 1 !) sur la trottinette. Tous les deux ont pour largeur 40 à 45 mm. Les deux roulent bien et pas de crevaison à déplorer (touchons du bois).

Kapello
Accro du forum

VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest

MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Supreme   Mar 10 Fév 2015, 17:17

je roule en marathon suprème 42-559 sur Biquette.
Presque aucune crevaison, et plutôt roulants. Je roule toujours au gonflage maximal (6 bars)
bonne tenue au chocs divers, durée de 5000 à l'arrière (mais mort déchiré par un tesson), 13000 à l'avant et toujours presque vaillant.
Velosteph
Accro du forum

VPH : Ice QNT 20 depuis le 27/11/2009 - le JLP , Ice Sprint FS depuis le 05/10/2012 - Akhar - Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017

MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Supreme   Mar 10 Fév 2015, 17:37

Expérience avec les 2 trikes.
Suprème : roulant même si c'est moins que le Racer, plus raide a monter sur la jante mais du coup bcp moins de crevaisons => c'est mon "maitre choix".
Maintenant sur le trike à l'avant le comportment du Racer est tout différent des autres pneux
J'ai roulé chargé avec les 2 modèles sur mes 2 vélos : pas d'autre remarques ...
Donc en gros en mode full speed avantage Racer mais en mode Touring le Suprème a l'avantage de la solidité comme un Marathon + ou pas + en étant plus léger..
Kilométrages : nettement plus importants avec les suprèmes, j'en ait un qui a près de 18000km, aucun racer n'a fait 10000 km, tous foutus avant (déchirures)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferrosteph.net
Yvan 61
**

VPH : Catrike ROAD et Rans Stratus XP

MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Supreme   Mar 10 Fév 2015, 19:17

Petite expérience aussi.
J'ai commencé par les marathon racer fourni avec le trike, ils roulent bien mais s'usent vite et crèvent facilement. J'ai pris ensuite des marathon plus en 40/406, trop raide à mon goût, pas confortables, ils sont durs également à installer mais pas de crevaison surtout parce que je les ai vite changé pour des Big Apple en 50/406, confortables, facile à installer, mais attention dans les virages, très (trop) bonne adhérence et pas de crevaison. A ce propos, bizarrement, je pense que le capacité à crever est inversement proportionnelle à la surface de contact avec le sol. Si on multiplie les risques de rencontrer un objet dangereux pour le pneu, en augmentant le surface de contact, on réduit la pression au sol et on passe probablement sur des objet dangereux sans qu'ils lui fassent de mal. Aérodynamiquement parlant, c'est pas un bon pneu mais pour le cyclo camping, c'est celui que je préfère.
Fleur
Accro du forum

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino

MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Supreme   Mar 10 Fév 2015, 22:27

Yvan 61 a écrit:
Petite expérience aussi.
J'ai commencé par les marathon racer fourni avec le trike, ils roulent bien mais s'usent vite et crèvent facilement.

Tu est certain que c'était des Racer tringle souple et pas tringle rigide ?

Velove a écrit:
À titre de comparaison (si les critères de notation sont les mêmes, ce qui n'est pas évident),
- le Marathon tour en 40-559 / 26x1.50 est, toujours selon le site de Schwalbe, 2x plus lourd, moins rapide 4/6), moins adhérent (4/6), guère plus fiable (5/6), mais plus endurant (5/6). Et pas pliant.
- le durano en 28-550 (1.10) est, lui, un peu plus léger, moins rapide (!) (4/6), moins adhérent (5/6), moins fiable (4/6), plus durable (6/6). Mais donc pas adapté aux départementales que j'arpente de par la France... :-(

Tu ne peux pas comparer les cotes entre des pneus de catégories différente : le Durano est dans la catégorie road, le Marathon dans la catégorie tour.  Quand il est mis que le Durano avec 4/6 est relativement peu rapide c'est par rapport aux autres pneus de la catégorie road, pas par rapport aux pneus de la catégorie tour.

Je constate que Schwalbe a fait le ménage dans la catégorie road : plus aucun Ultremo, le Schwalbe One a remplacé toute la gamme Ultremo.

Et puis le Durano est "new" pour 2015 :
Schwalbe a écrit:
The popular Durano has a completely new profile and is now 10 grams lighter.

Et puis encore une remarque pour le Durano (le désormais "old" Durano) : mon expérience est que ce pneu est assez rapide et très durable mais passablement raide et inconfortable et sont grip n'est pas terrible (ces deux défauts étant peut-être le revers de la médaille de sa durabilité ?). J'ai abandonné ces pneus, pour l'hiver je roule en Panaracer Minit light PT plus confortable et avec un bien meilleur grip et l'été en Ultremo ZX qui malgré leur très haute pression (3 bar de plus) et leur étroitesse ne sont pas plus inconfortables que les Durano et ont un excellent grip (mais je crois que pour cet été je vais me laisser tenter par une paire de One maintenant qu'ils existent en ETRTO406).
cebd
Accro du forum

MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Supreme   Mer 11 Fév 2015, 09:23

Fleur a écrit:
....... Ultremo ZX qui malgré leur très haute pression (3 bar de plus) et leur étroitesse ne sont pas plus inconfortables que les Durano et ont un excellent grip ....
Bon matin,
Entièrement d'accord sur ce point !!!
Par contre les Duranos tournent rond , et pas les Ultremos ZX ...Sinon,,, je ne les aurais pas abandonnés : au dessus de 50 km/h ils sont infernaux !!!
Fleur
Accro du forum

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino

MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Supreme   Mer 11 Fév 2015, 10:23

cebd a écrit:
Fleur a écrit:
....... Ultremo ZX qui malgré leur très haute pression (3 bar de plus) et leur étroitesse ne sont pas plus inconfortables que les Durano et ont un excellent grip ....
Bon matin,
Entièrement d'accord sur ce point !!!
Par contre les Duranos  tournent rond , et pas les Ultremos ZX ...Sinon,,, je ne les aurais pas abandonnés : au dessus de 50 km/h ils sont infernaux !!!

Tu n'as pas encore essayé les Schwalbe One ?
cebd
Accro du forum

MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Supreme   Mer 11 Fév 2015, 11:34

Bon Midi ,
J'y pense, mais j'attends d'avoir la certitude qu'ils tournent rond sur les jantes de mon Milan ..
jpl83
Accro du forum

VPH : Windcheetah compact, Sprint fs2. Ex VC : Fiero, Agenda, Lynxx, Strada, grassHopper, Cruzbike. Ex trike : Zoomer, kett

MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Supreme   Mer 11 Fév 2015, 21:51

Ce que je reproche aux Suprémes, c'est qu'ils sont en 1.6. Ca fait prendre des grosses chambres à air, pour les gammes 1.5-2 ...
Je reste ds la gamme en dessous 1.1-1.5 (Triker, Kojak, Durano voire Marathon normal)
zit
**

VPH : Dragon rouge

MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Supreme   Ven 13 Fév 2015, 10:30

Ce sont des Supreme que chausse mon dragon, 406 à l'avant et 622 derrière, et pour ma part, ils s'enfilent vraiment très facilement, j'en suis vraiment satisfait, tant du point de vue confort sur bitume parisien ou « agricole » (dans la Nièvre, un revêtement très granuleux, sans doute pour supporter les tracteurs et autres moissonneuses batteuses, que je redoutais en VD et qui passe maintenant sans que je voie la différence, grâce aussi sans doute à la fourche avant amortie) que du point de vue solidité.

Une seule crevaison (un jour que j'étais très pressé, comme par hasard, j'ai bouriné sur les « pistes cyclables » du boulevard Magenta ;o), mais la protection est vraiment très efficace, les « pistes cyclables » parisiennes regorgeant parfois de débris de verre (ne pas oublier d'inspecter régulièrement les pneus pour en enlever les petits morceaux de verre et de silex qui s'y plantent, dans la bande de roulement bien tendre ) la couche anticrevaison me semble vraiment efficace.

Pas vraiment d'opinion sur le rendement, mais mon engin faisant une bonne vingtaine de kilos, ce n'est certainement pas la parte la plus faible de ma machine de ce point de vue ;o), par contre, comme la gomme est assez tendre faut voir comment ils tiennent sur la durée...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kiloptyque.net/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Supreme   

Schwalbe Marathon Supreme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3