Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 TAD : Le ZNB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
NP
***


Messages : 133
VPH : Top gun 406 (autoconstruit)
Date d'inscription : 28/07/2008

MessageSujet: TAD : Le ZNB   Mer 14 Jan 2009, 08:42

Incapable d'attendre plus longtemps, je bricole hier soir un guidon de fortune pour mon dernier velo le ZNB, traction direct.




Je ne pense pas avoir déjà vu quelque chose de semblable Laughing Laughing



J'ai fais quelques centaine de m dans mon quartier hier soir, la prise en main est particuliere et il est difficille de se faire une idée de la stabilité et du potentiel en 10 min, mais le vélo est roulable et "semble stable" bien que l'ergonomie soit catastrophique et qu'il manque notament le dossier de siege, les freins...

Quelques mensurations :

Empattement : 1030 mm
hauteur de siege : 250 mm
Angle de dossier : 35°
Poids : trop lourd ?

A finir et optimiser, mais le premier contact est plutôt positif

Nicolas

Je me suis permis d'éditer ce message pour rendre visible les photos. Simplement tu as copié le lien direct et non le lien "bbcode"
Rappel de la procédure:
http://velorizontal.bbfr.net/velorizontal-f2/comment-poster-une-photo-une-image-t2761.htm


Dernière édition par NP le Dim 22 Aoû 2010, 09:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: TAD : Le ZNB   Mer 14 Jan 2009, 08:55

Ben au moins t'as déja le mât porte drapeau sur ton VELO...
Revenir en haut Aller en bas
Roger 17
Posteur d'or
avatar

Messages : 625
Âge : 54
Localisation : La Rochelle
VPH : Speed, Seiran SL
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: TAD : Le ZNB   Mer 14 Jan 2009, 08:55

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arafolie
Accro du forum
avatar

Messages : 3277
Localisation : proche de lyon
VPH : bx-bent
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: TAD : Le ZNB   Mer 14 Jan 2009, 09:09

le premier speculoos a direction AR ?

le trapèze formé par les 2 bielles qui tiennent la fourche AR induit la direction AR.

Va y'avoir du sport . l'hiver est propice à la construction ?

Félicitations
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
gruig
Posteur d'or
avatar

Messages : 705
Âge : 54
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Re: TAD : Le ZNB   Mer 14 Jan 2009, 10:34

Plus python que speculoos !!!!!!!
peut etre que tu peux fixer le cintre sous les fesses , sur un pivot et transmetre la rotation par une bièllette
vu ton premier top gun, pas de soussis pour la finition du definitif...mais avant, beaucoup de tafff sur le proto.
a++
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NP
***


Messages : 133
VPH : Top gun 406 (autoconstruit)
Date d'inscription : 28/07/2008

MessageSujet: Re: TAD : Le ZNB   Mer 14 Jan 2009, 10:54

Ni Python ni Spéculoos car le siege est fixe / pédalier et la chasse positive (tout au moins en ligne droite).

[img][/img]

Pour la photo ce doit etre bon!

serais ce un nouveau concept? scratch

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruig
Posteur d'or
avatar

Messages : 705
Âge : 54
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Re: TAD : Le ZNB   Mer 14 Jan 2009, 12:59

NP a écrit:
Ni Python ni Spéculoos car le siege est fixe / pédalier et la chasse positive (tout au moins en ligne droite).
Nicolas
chasse positive ? scratch en marche ar !!!! en es-tu sur?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cavallo pazzo
Accro du forum
avatar

Messages : 6820
Âge : 42
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned
Date d'inscription : 22/01/2006

MessageSujet: Re: TAD : Le ZNB   Mer 14 Jan 2009, 13:09

D'ailleurs l'angle de chasse m'intéresse, c'est assez inhabituel et probablement une nouvelle solution pour du TD.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
NP
***


Messages : 133
VPH : Top gun 406 (autoconstruit)
Date d'inscription : 28/07/2008

MessageSujet: Re: TAD : Le ZNB   Mer 14 Jan 2009, 13:30

Citation :
chasse positive ? en marche ar !!!! en es-tu sur?

J'en suis sur : le pivot est virtuel : il passe par la rotule supérieur en haut et par l'intersection des 2 bielettes. ce qui permet d'avoir un pivot qui passe à un endroit ou matériellement ce n'est pas possible.En ligne droite j'ai donc un angle de pivot de 46° environ et une chasse d'environ 120 mm: sur le principe il s'agit d'un vélo à direction avant avec le cycliste lié à la roue avant.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DocBoden
Posteur d'or
avatar

Messages : 606
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Re: TAD : Le ZNB   Jeu 15 Jan 2009, 14:08

[url]
NP a écrit:
Citation :
chasse positive ? en marche ar !!!! en es-tu sur?

J'en suis sur : le pivot est virtuel : il passe par la rotule supérieur en haut et par l'intersection des 2 bielettes. ce qui permet d'avoir un pivot qui passe à un endroit ou matériellement ce n'est pas possible.En ligne droite j'ai donc un angle de pivot de 46° environ et une chasse d'environ 120 mm: sur le principe il s'agit d'un vélo à direction avant avec le cycliste lié à la roue avant.

Nicolas

C'est un pivot à 4 barres liées (il y en a un beau sur le blog de Laurent Dechene) avec un mix de tilting trike à la Greg [/url]http://www.adventuresofgreg.com/RocketMain.html[url]

je dirais même plus c'est un pivot à 4 barres liées mais dont les 4 axes de pivots de rejoignent réalisant une quelque sorte des pivots équatoriaux de sorte que l'on obtient à la fois un axe de rotation directionnel mais aussi un effet de bascule d'un roue par rapport à l'autre.

l'axe directionnel ne passe pas par les bielettes mais est virtuellment en avant de celles ci à la place d'un pivot de direction "normal"

reste à voir si c'est favorable à l'équilibre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olivier25
Modo
avatar

Messages : 5090
Âge : 62
Localisation : Besançon (Doubs), bientôt Buis les Baronnies !
VPH : Trike Performer, Sokol A1, Métabike, BricaBraque,FAT Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: TAD : Le ZNB   Jeu 15 Jan 2009, 14:37

DocBoden a écrit:

C'est un pivot à 4 barres liées (il y en a un beau sur le blog de Laurent Dechene) avec un mix de tilting trike à la Greg

je dirais même plus c'est un pivot à 4 barres liées mais dont les 4 axes de pivots de rejoignent réalisant une quelque sorte des pivots équatoriaux de sorte que l'on obtient à la fois un axe de rotation directionnel mais aussi un effet de bascule d'un roue par rapport à l'autre.

reste à voir si c'est favorable à l'équilibre

hé hé, les 4 barres... y'avait longtemps...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier25, alias Danblanch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oliviercresson.free.fr
arafolie
Accro du forum
avatar

Messages : 3277
Localisation : proche de lyon
VPH : bx-bent
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: TAD : Le ZNB   Jeu 15 Jan 2009, 14:43

olivier25 a écrit:
hé hé, les 4 barres... y'avait longtemps...
y'a pourtant pas une grosse biblio//photographie sur le sujet.
C'est pas encore un sujet du bac ! jocolor des liens des liens ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
olivier25
Modo
avatar

Messages : 5090
Âge : 62
Localisation : Besançon (Doubs), bientôt Buis les Baronnies !
VPH : Trike Performer, Sokol A1, Métabike, BricaBraque,FAT Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: TAD : Le ZNB   Jeu 15 Jan 2009, 14:49

arafolie a écrit:
olivier25 a écrit:
hé hé, les 4 barres... y'avait longtemps...
y'a pourtant pas une grosse biblio//photographie sur le sujet.
C'est pas encore un sujet du bac ! jocolor des liens des liens ...

http://oliviercresson.free.fr/s4bc.htm

Avec vidéos d'une maquette numérique...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier25, alias Danblanch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oliviercresson.free.fr
NP
***


Messages : 133
VPH : Top gun 406 (autoconstruit)
Date d'inscription : 28/07/2008

MessageSujet: Re: TAD : Le ZNB   Jeu 15 Jan 2009, 18:36

Citation :
reste à voir si c'est favorable à l'équilibre

La est toute la question, pour l'instant sans réponse scratch
De plus un aprentissage semble néscessaire et Je ne suis même pas sure que la géométrie soit optimal, alors entre l'aprentissage et la mise au point!!

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gluondufou
Posteur d'argent


Messages : 486
Âge : 46
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

MessageSujet: Re: TAD : Le ZNB   Jeu 15 Jan 2009, 20:44

olivier25 a écrit:


http://oliviercresson.free.fr/s4bc.htm

Avec vidéos d'une maquette numérique...

super ce lien ! et moi qui me suis tracassé à reinventer le fil à couper le beurre, comme je disais plus haut le pivot 4 barres permet d'eliminer la rotule (en haut du cadre derriere la tete du pilote) et par voie de consequence un cadre plus simple à fabriquer (plus court, plus rigide, moins lourd) . En dessinant bien l'epure, on peut obtenir les meme valeurs d'axe de direction et de chasse qu'un TD.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arafolie
Accro du forum
avatar

Messages : 3277
Localisation : proche de lyon
VPH : bx-bent
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: TAD : Le ZNB   Jeu 15 Jan 2009, 22:50

a la réserve de la rigidité près c'est plaisant à envisager.

mais accumuler des jeux et des torsions-flexions sur 4 barres, c'est peut être pas gagnant ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
olivier25
Modo
avatar

Messages : 5090
Âge : 62
Localisation : Besançon (Doubs), bientôt Buis les Baronnies !
VPH : Trike Performer, Sokol A1, Métabike, BricaBraque,FAT Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: TAD : Le ZNB   Jeu 15 Jan 2009, 22:59

gluondufou a écrit:
[
le pivot 4 barres permet d'eliminer la rotule (en haut du cadre derriere la tete du pilote) et par voie de consequence un cadre plus simple à fabriquer (plus court, plus rigide, moins lourd) . En dessinant bien l'epure, on peut obtenir les meme valeurs d'axe de direction et de chasse qu'un TD.

On parle bien du système 4 barres "conique", où les axes des articulations concourrent en un même point ?

Par contre, au niveau fabrication, ça ne doit pas être coton...
J'avais fait cette maquette en utilisant les données numérique de... je ne me souviens plus... DocBoden ?

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier25, alias Danblanch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oliviercresson.free.fr
gluondufou
Posteur d'argent


Messages : 486
Âge : 46
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

MessageSujet: Re: TAD : Le ZNB   Jeu 15 Jan 2009, 23:24

olivier25 a écrit:
gluondufou a écrit:
[
le pivot 4 barres permet d'eliminer la rotule (en haut du cadre derriere la tete du pilote) et par voie de consequence un cadre plus simple à fabriquer (plus court, plus rigide, moins lourd) . En dessinant bien l'epure, on peut obtenir les meme valeurs d'axe de direction et de chasse qu'un TD.

On parle bien du système 4 barres "conique", où les axes des articulations concourrent en un même point ?

Par contre, au niveau fabrication, ça ne doit pas être coton...
J'avais fait cette maquette en utilisant les données numérique de... je ne me souviens plus... DocBoden ?

le 4 barres à axes parallele marche aussi (enfin j'ne sais trop rien mon proto est en cours de fabrication, d'ici une à 2 semaines je serais fixé) car je ne voulais pas utiliser de rotules. Par contre oui c'est coton niveau conception, mes barres en theorie elle font 60mm de diametre en epaisseur 2mm (alu) rien que pour satisfaire la rigité en flexion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NP
***


Messages : 133
VPH : Top gun 406 (autoconstruit)
Date d'inscription : 28/07/2008

MessageSujet: Re: TAD : Le ZNB   Lun 19 Jan 2009, 09:54

Apres l'installation d'une assise corecte et d'un guidon amélioré, je suis partie pour quelques km (3 en fait) et la question :
Combien de distance faut il parcourir pour etre à l'aise en :
- Spéculoos
- Python
- Flévo bike

car la conduite de mon engin me demande toujour une attention soutenue, pour l'instant je ne me sens pas capable de rouler en ville ou partir pour 100 km, peut etre dans quelques temps.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olivier25
Modo
avatar

Messages : 5090
Âge : 62
Localisation : Besançon (Doubs), bientôt Buis les Baronnies !
VPH : Trike Performer, Sokol A1, Métabike, BricaBraque,FAT Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: TAD : Le ZNB   Lun 19 Jan 2009, 10:08

Pour le python, je dirais 3 bonnes semaines à raison de 1h30 ts les jours (3/4 d'heure le matin, 3/4 d'heure le soir) avant d'arriver à rouler correctement, disons à 20 km/h et en étant capable de garder les mains sur le guidon...

Ceci dit, je descends chez Serge dans un petit mois. Loriol est pratiquement sur ma route. Si tu veux, on se rencarde et je viens essayer de faire quelques mètres...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier25, alias Danblanch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oliviercresson.free.fr
arafolie
Accro du forum
avatar

Messages : 3277
Localisation : proche de lyon
VPH : bx-bent
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: TAD : Le ZNB   Lun 19 Jan 2009, 10:11

NP a écrit:
Citation :
chasse positive ? en marche ar !!!! en es-tu sur?

J'en suis sur : le pivot est virtuel : il passe par la rotule supérieur en haut et par l'intersection des 2 bielettes. ce qui permet d'avoir un pivot qui passe à un endroit ou matériellement ce n'est pas possible.En ligne droite j'ai donc un angle de pivot de 46° environ et une chasse d'environ 120 mm: sur le principe il s'agit d'un vélo à direction avant avec le cycliste lié à la roue avant.

Nicolas
pourrais tu attacher des feutres sur les bras de la fourche AR, et manoeuvrer la direction, pour lui faire tracer le déplacement obtenu au sol ?
Positionner le point de contact du pneu dans tout ca ?

je serais curieux de connaitre la cinématique de cet ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
djiji
Posteur d'or


Messages : 700
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: TAD : Le ZNB   Lun 19 Jan 2009, 12:24

Bravo pour ce nouveau concept. !
Pour savoir piloter une traction directe, il m'a fallu environ 400 km pour etre totalement à l'aise.

Allé j'ose....
Tu mesures combien ? J'habite à 1,5 h de chez toi et je roule en TAD.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NP
***


Messages : 133
VPH : Top gun 406 (autoconstruit)
Date d'inscription : 28/07/2008

MessageSujet: Re: TAD : Le ZNB   Lun 19 Jan 2009, 12:34

Citation :
pourrais tu attacher des feutres sur les bras de la fourche AR, et manoeuvrer la direction, pour lui faire tracer le déplacement obtenu au sol ?
Positionner le point de contact du pneu dans tout ca ?

Lorsque l'on tourne la direction debout à coté du vélo, la roue arriere ne bouge quasiment pas, c'est la roue avant qui bouge, je pense que le mieux serais un petit film!

Citation :
Ceci dit, je descends chez Serge dans un petit mois. Loriol est pratiquement sur ma route. Si tu veux, on se rencarde et je viens essayer de faire quelques mètres...

OK, date à définir, cependant ta réponse concernant le python m'encourage car j'arrive déjà à rouler à 20-25 km/h certe pas détendu mais cela viendra peut etre avec l'habitude scratch

Citation :
Allé j'ose....
Tu mesures combien ? J'habite à 1,5 h de chez toi et je roule en TAD.[quote]

1.75 environ mais avec de petites jambes!!

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NP
***


Messages : 133
VPH : Top gun 406 (autoconstruit)
Date d'inscription : 28/07/2008

MessageSujet: Re: TAD : Le ZNB   Lun 26 Jan 2009, 12:45

[img][/img]

Une photo de jour! enfin tout équipé avec siege et frein (un seul pour le moment mais vu les vitesses atteintes c'est suffisant!)

Entre 40 et 50 km ce WE, tout d'abord dans la douleur (lentement, concentration néscessaire...) mais mieux sur la fin et j'ai grimpé les 11% de la derniere cote pour rentrer chez moi.
J'espere pouvoir un jour rouler vite avec ce Vélo (pas gagné !)


Nicolas

PS : est il possible de faire partager un petit film sur le forum de la même maniere qu'une image?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djiji
Posteur d'or


Messages : 700
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: TAD : Le ZNB   Lun 26 Jan 2009, 21:45

NP s'il te plait, te serait-il possible de mettre un schema à l'echelle du vélo ? ( une photo d'un croquis par exemple ).

C'est vraiment une bonne idée un tel vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: TAD : Le ZNB   

Revenir en haut Aller en bas
 
TAD : Le ZNB
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: