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 La bôme qui fout le camp...

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MaL
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MessageSujet: La bôme qui fout le camp...   Lun 12 Jan 2009, 22:08

Bonjour,

J'ai le souci suivant avec mon KMX Kart:
après avoir fixé mon cyclone sur la bome au niveau du siège et avoir mis un plateau sur la pédale de gauche avec une seconde chaine permettant au cyclone d'actionner le pédalier, lorsque j'accéllère la bome rentre dans le cadre en détendant les chaines.

La solution que j'envisage pour éviter que la boe ne s'enfonce est de la régler puis de percer un trou à travers pour la boulonner de manière à ce qu'elle ne puisse plus coulisser.

Je me pose deux questions:
1- Est ce que le fait de perser la bome ne va pas la fragiliser au point qu'elle se casse ?
2- Si je perce vaut il mieux:
ne percer qu'un trou dans la bome juste avant le cadre,
percer un trou à traver l'ensemble cadre + bome
percer deux trous dans la bome et mettre une plaque visée sur la bome juste avant le cadre?

En clair, je ne sais pas comment il faut que je m'y prenne pour éviter que la bome ne coulisse et fragiliser le moins possible le kmx.

Merci de bien vouloir me donner vos avis.
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sebastien
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MessageSujet: Re: La bôme qui fout le camp...   Lun 12 Jan 2009, 22:11

Une petite photo pour visualiser ?
Avec quoi la bloque tu d'habitude ?
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olivier25
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MessageSujet: Re: La bôme qui fout le camp...   Lun 12 Jan 2009, 22:13

Mettre un collier sur la bôme pur l'empêcher de rentrer ?
Moi j'éviterais de percer, c'est pas pour la diminution de la résistance, c'est plutôt parce que la goupille, ou je ne sais pas que tu vas mettre dans le trou ma matraquer ce trou...

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MaL
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MessageSujet: Re: La bôme qui fout le camp...   Lun 12 Jan 2009, 22:44

sebastien a écrit:
Une petite photo pour visualiser ?
Avec quoi la bloque tu d'habitude ?
Des photos faites de nuit avec un téléphone...



Le système de fixation de la bome (on serre le tube extérieur avec les deux boulons)


Vue par en dessous:


Avant droit :


Avant gauche (ou le contraire...):
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MaL
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MessageSujet: Re: La bôme qui fout le camp...   Lun 12 Jan 2009, 22:48

olivier25 a écrit:
Mettre un collier sur la bôme pur l'empêcher de rentrer ?
Moi j'éviterais de percer, c'est pas pour la diminution de la résistance, c'est plutôt parce que la goupille, ou je ne sais pas que tu vas mettre dans le trou ma matraquer ce trou...
Pour fixer le cyclone, j'ai mis une plaque en alu de chaque coté du cadre et je l'ai pris en étau avec 4 boulons.
Tu penses qu'il faudrait que j'essaye ça plutôt que de percer, j'essaye demain et je vous tiendrais au courant.
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arafolie
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MessageSujet: Re: La bôme qui fout le camp...   Mar 13 Jan 2009, 08:56

le serrage d'un tube carré sur un tube carré par juste 2 vis au milieu d'une face, c'est forcément moyen. Les 2 arêtes autour du serrage stoppent l'energie. En plus de ça la bôme est chromé sur un tube lisse.
Même sans cyclone le KMX a ma fille est déjà glissant au serrage de bôme.

L'idéal serait une autre pince sur une face adjacente au serrage actuel, pour bien amener la contrainte sur toute la surface du tube carré.
Mais deja une prise en sandwitch devrait bien améliorer ca.
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MessageSujet: Re: La bôme qui fout le camp...   Mar 13 Jan 2009, 09:45

olivier25 a écrit:
Mettre un collier sur la bôme pur l'empêcher de rentrer ?
Moi j'éviterais de percer, c'est pas pour la diminution de la résistance, c'est plutôt parce que la goupille, ou je ne sais pas que tu vas mettre dans le trou ma matraquer ce trou...
Olivier te donne la bonne solution, realise une bride sur la bome en 2 demi coquilles dont le plan de joint passe par la diagonale du tube ( d'1 arete à son opposée ) de 50mm de large avec 2 vis m8 de chaque coté.
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Green-Bull
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MessageSujet: Re: La bôme qui fout le camp...   Mar 13 Jan 2009, 10:05

arafolie a écrit:
En plus de ça la bôme est chromé sur un tube lisse.

Pour le modèle adulte, c'est un tube alu dans un manchon plastique qui est lui même enfoncé dans un tube acier.
De plus Pulsar lui graisse le tout pour un meilleur coulissement, donc les soucis arrivent.
Donc la solution que j'ai adopté est bel et bien le boulon traversant le bome en alu, et depuis plus de problèmes.
J'ai fait parvenir en photo mon montage à MaL
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MessageSujet: Re: La bôme qui fout le camp...   Mar 13 Jan 2009, 12:32

Tu as des contraintes importantes amenées par le moteur; renvoie-les sur la platine du moteur.

Je ferais une barre reliant le bout de la bôme, vers le boitier de pédalier, à ta platine moteur. Ainsi la bôme ne reçoit plus d'effort dans le sens du coulissement, et c'est non destructif.
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olivier25
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MessageSujet: Re: La bôme qui fout le camp...   Mar 13 Jan 2009, 14:28

cavallo pazzo a écrit:
voir au dessus
Excellente solution

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MessageSujet: Re: La bôme qui fout le camp...   Mar 13 Jan 2009, 19:32

J'ai les même problèmes sur mon KMX*2 (la bôme en translation+la fourche arrière mouvement plus oscillant verticalement)
Gui13 sur son proto KMX (chassis en profilé carré) a une solution (mais bon, il faut faire perçages+soudure) : ici
Sinon, je pense comme Gruig (ou Olivier25)
Le perçage+goupille boof, si la bôme est trop sortie de 2cm, tu reperces? si le tonton géant veut l'essayer reperce + 10cm? le neveu sorti du landau?...... la soluce gruig permet un reglage
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MessageSujet: Re: La bôme qui fout le camp...   Mar 13 Jan 2009, 20:54

Et oui cela revient juste à le mettre à ses mesures et pour le prêt et bien tant pis hein.
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Leloublan
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MessageSujet: Re: La bôme qui fout le camp...   Mar 13 Jan 2009, 21:01

Oui et non
tu sors ta bome tu fait des trous de 5 mm tous les cm en horizontal
si t est vraiment angoisse tu peux faire deux rangees decalees
Et t en causes plus
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MaL
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MessageSujet: Re: La bôme qui fout le camp...   Mar 13 Jan 2009, 22:32

Merci à tous pour vos idées.
Aujourd'hui j'ai fait le montage suivant (la photo est encore pire que hier frontale + téléphone):

une plaque alu dessus et une dessous la bome et j'ai serré très fort avec 6 boulons. L'idée était de faire un trou au milieu et boulonner si ça ne suffisait pas, mais j'ai pas eu besoin. J'ai enfin pu rouler avec mon cyclone, en montée j'ai tiré 800W (dixit le cycle analyst... avec un moteur 500W?!) ça n'a pas bougé d'un poil.

Je retiens l'idée de Cavallo Pazzo de relier le moteur à l'avant du pédalier parce qu'on voit bien que la bome est mise à rude épreuve par le cyclone.
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