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 Comment débuter ?

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Guilhem
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MessageSujet: Comment débuter ?   Jeu 03 Aoû 2006, 21:56

Bonjour à tous

Je suis nouveau par ici, et je fantasme sur un vélomobile. Je déprime à l'idée que ma voiture dépense 95% de son énergie à déplacer son propre poids. J'y pense depuis un moment. Mais depuis quelques mois, j'ai des bourrelets qui se développent, et là ça va plus, il est temps d'agir.

Bref, je voudrais passer au vélomobile pour mes trajets maison-boulot. Je bave devant le Mango (ou devant l'Alleweder a4 en kit, moins cher) comme un gosse devant une vitrine de magasin de jouets.

Oui mais bon, je pars de loin, très loin... Le seul vélo que j'ai est un moutain bike datant de l'époque où ça ne s'appelait pas encore VTT. Avant de me lancer dans un achat comme ça, déjà il faudrait que j'essaye un vélomobile, et puis aussi que je tente le trajet maison-bureau pour voir si c'est faisable. J'ai peur que d'essayer avec mon vélo d'époque me dégoute plus qu'autre chose. J'ai 20km aller à faire dont une bonne partie sur départementale, l'autre partie avec des pistes cyclables plus ou moins praticable pour un vélomobile.

Comment débuter ? Y a-t-il des magasins sur Toulouse (oui j'habite là je ne l'avais pas dit ?) ou dans le coin qui revendrait du vélomobile ? Si j'ai bien compris il y a le magasin de Laurent Ness sur Montpellier, il faudrait que j'y fasse un petit détour.

Y a-t-il beaucoup d'utilisateurs de vélomobiles dans ce coin de France ?

Comment faire un test sur une journée sur mon trajet type ? Existe-t-il des vélomobilistes prêts à faire découvrir leur moyen de locomotion au point de prêter un vélomobile pour 1 jour ? Ou existe-t-il des magasins qui accepteraient de louer un vélomobile ?

Merci pour vos avis et expériences
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MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Jeu 03 Aoû 2006, 23:12

Sur http://www.bentokaz.com/details.php il y a cette annonce


Détails de l'annonce
Type : Velo entier
Marque : FLEVO
Modèle : Alleweder
Année : 1999
Equipement : 2x3x7 SRAM, tout suspendu, frein tambour, 32kg
Description : vélomobile en alu, presque pas roulé.A saisir. Voir www.biketothefuture.ch
Prix : 1250 €
Nom : TAUSS
Prénom : Marc
Téléphone : ++41(0)79 375 70 62
Email : info@biketothefuture.ch
Type d'annonce : Vente


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Ness
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MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Ven 04 Aoû 2006, 17:06

Salut,

Vélomobile: donnes un oeil sur http://fr.ekopedia.org/Vélomobile
Pas mal d'infos.

Prêter un vélomobile est très difficile, le louer encore plus pour cause de fragilité et de côut.

Mais tu peux trouver un VM à louer chez Dries: il loue son waw ici: http://www.fietser.be/fietser.htm

La distance de 20 km: est-ce un parcours plat ? Le VM est intéressant si c'est plat, si c'est trtès valloné, on perds en vitesse moyenne.

Par contre la protection contre les intempéries et le froid c'est génial dans tout les cas.

Pour ma part, je possède un Mango effectivement. Il m'est personnel et est totalement indépendant du magasin ON AVANCE. Je ne le loue pas. Le vélomobiles ne sont sauf rares exceptions pas vendus dans les magasins pour l'instant. Ca viendra un jour. On y travaille.

L'annonce de Marc est très tentante, il ne pas rester longtemps en vente ce VM !!!
Surtout que pour avoir un Mango il faut le commander et attendre longtemps.
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Guilhem
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MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Ven 04 Aoû 2006, 22:31

Ness a écrit:
Vélomobile: donnes un oeil sur http://fr.ekopedia.org/Vélomobile
Pas mal d'infos.
Oui, les sites je les ai déjà pas mal écumés. http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lomobile est truffé d'infos aussi.

Ness a écrit:
Prêter un vélomobile est très difficile, le louer encore plus pour cause de fragilité et de côut.

Mais tu peux trouver un VM à louer chez Dries: il loue son waw ici: http://www.fietser.be/fietser.htm
Malheureusement c'est bien loin de chez moi :-( Chez Optima à Andernos ils auraient peut-être un aerorider à essayer...

Ness a écrit:
La distance de 20 km: est-ce un parcours plat ? Le VM est intéressant si c'est plat, si c'est trtès valloné, on perds en vitesse moyenne.

Par contre la protection contre les intempéries et le froid c'est génial dans tout les cas.
Mon trajet maison-boulot est tout plat, de ce côté là c'est parfaitement adapté, d'autant qu'il y a beaucoup de lignes droites assez longues.
J'aurais plus peur des intersections où il faut relancer rapidement (feux, stops, rond-points), et du danger potentiel sur départementale (assez étroite). D'expérience, qu'est-ce qui pose problème en vélomobile ?

Ness a écrit:
Pour ma part, je possède un Mango effectivement. Il m'est personnel et est totalement indépendant du magasin ON AVANCE. Je ne le loue pas. Le vélomobiles ne sont sauf rares exceptions pas vendus dans les magasins pour l'instant. Ca viendra un jour. On y travaille.
Ah d'accord, je ne vais pas chercher dans cette voie alors.

Ness a écrit:
L'annonce de Marc est très tentante, il ne pas rester longtemps en vente ce VM !!!
Surtout que pour avoir un Mango il faut le commander et attendre longtemps.
Effectivement son annonce est intéressante, mais il est loin de chez moi. Je serais sûr que cet Alleweder me convient je serai prêt à faire le trajet pour aller l'acheter, mais juste pour l'essayer ça fait trop :-(


Après avoir fait pas mal de recherches, je retiens surtout le Mango et l'Alleweder, ce dernier étant moins rapide mais plus "bricolo" ce qui me conviendrait peut-être mieux (pour pouvoir attacher une remorque pour les balades avec les enfants par ex).

Mais je ne les ai vu qu'en photo sur le net, ce n'est pas suffisant pour me décider pour un achat, je souhaiterais en essayer un avant de me lancer.

Maintenant que je sais que ce n'est pas trop la peine de chercher dans les magasins, je vais essayer de trouver quelqu'un qui pourrait me faire essayer. Laurent si je passe sur Montpellier tu serais prêt à me faire essayer ton Mango ?
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Ness
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MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Sam 05 Aoû 2006, 10:50

Je vois que ton trajet est compatible avec l'usage d'un VM dans ce que tu dis.
L'Aérorider avec ses 72 kg est un véhicule hybride, je le connais bien pour l'avoir essayé. Quand tu n'as plus de batterie, oublie le pédalage.
C'est un engin génial mais un hybride pur pour moi. Si ce n'est pas ce que tu cherches, ce n'est as le plus adapté.
Le Mango est un VM 100 % musculaire. Seul inconvénient du MANGO: la roue arrière est mono-bras donc tu ne peux pas installer le kit bionx d'assistance plus tard.
Penses au WAW équipé d'une roue arrière 26" en géométrie symétrique. Le WAW peut être équipé du Bionx.
Aujourd'hui à choisir, je pense que je prendrai celui-là. Mon parcours à peu de lignes droites et est semé de bosses donc les relances sont parfois pénibles.
A l'époque ou j'ai commandé mon Mango (10 mois d'attente) le WAW débutait et j'étais plus confiant pour la fabrication du Mango dont Vélomobiel avait déjà produits pas mal de modèles. Je n'avais pas envisagé que le mono-bras serait un frein pour passer le Mango en bionx. Je n'étais pas intéressé à l'electrifier en fait.

L'Alleweder: je l'ai éliminé pour des raisons purement esthétiques. Je le trouvais laid. Mais à 1200 € à l'époque, j'aurais peut-être été séduit. Pas à 4500 € c'est sûr. L'alu c'est sympa pour bricoler effectivement.

Tu as quelques images que j'ai prises de VM là: http://community.webshots.com/myphotos?action=viewAllPhotos&albumID=215658012&security=TPCKGJ

Pour le Mango, à titre perso, contactes-moi hors liste.
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MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Sam 05 Aoû 2006, 11:24

Merci Laurent pour ces précieuses infos. Et l'Alleweder, il peut être équipé du kit Bionx je crois, tu confirmes ?

Effectivement l'Alleweder n'est pas très beau, on dirait une grosse chaussure. Mais si je devais l'éliminer, ce sera plus pour des raisons de performances. Un Mango ou un Waw est-il significativement plus performant qu'un Alleweder a4 (dernière génération) ? http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lomobile suggère que c'est le cas pour un Alleweder de 1993 (a2 ?), l'Alleweder s'est-il amélioré au niveau perf depuis ?

Et au fait, je pensais que tout le monde était à Allègre ce week-end ;-)
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MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Sam 05 Aoû 2006, 12:30

Guilhem a écrit:
Merci Laurent pour ces précieuses infos. Et l'Alleweder, il peut être équipé du kit Bionx je crois, tu confirmes ?

Effectivement l'Alleweder n'est pas très beau, on dirait une grosse chaussure. Mais si je devais l'éliminer, ce sera plus pour des raisons de performances. Un Mango ou un Waw est-il significativement plus performant qu'un Alleweder a4 (dernière génération) ? http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lomobile suggère que c'est le cas pour un Alleweder de 1993 (a2 ?), l'Alleweder s'est-il amélioré au niveau perf depuis ?

Et au fait, je pensais que tout le monde était à Allègre ce week-end ;-)
Je pense qu'il peut être équipé, le dernier que j'ai vu à Spezi était en deux bras de mémoire.
Côté vitesse, il doit être moins aérodynamique. A l'oeil ...
Le Leiba est aussi pas mal, tu l'as éliminé de tes choix ? Il est très manoeuvrant, à plein de place dedans.
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Guilhem
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MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Dim 06 Aoû 2006, 09:44

Ah, non je n'ai pas fermement éliminé le Leiba de mes choix, mais disons qu'il m'a l'air moins aérodynamique et qu'il est complètement fermé, ce qui me fait un peu peur pour la visibilité (pluie, buée).

Mais là aussi, c'est toujours pareil, c'est qu'une impression vu que je n'ai pas eu l'occasion de le voir en vrai et encore moins de le tester :-(
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MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Mar 08 Aoû 2006, 12:38

Guilhem a écrit:
Ah, non je n'ai pas fermement éliminé le Leiba de mes choix, mais disons qu'il m'a l'air moins aérodynamique et qu'il est complètement fermé, ce qui me fait un peu peur pour la visibilité (pluie, buée).

Mais là aussi, c'est toujours pareil, c'est qu'une impression vu que je n'ai pas eu l'occasion de le voir en vrai et encore moins de le tester :-(

Je l'ai essayé avant d'acheter mon Mango. Je ne connais pas ses performances pures, demande à Thomas qui en a un, je crois qu'il est sur ce forum ! Il est en Belgique.
Sa maniabilité m'avait épaté, il était facile à entrer dedans, il avait plein d'espace de chargement. Tu peux mettre un enfant de moins de 6 ans derrière toi. J'ai roulé dans la pluie, donnes un oeil sur les photos du Leiba là:
http://community.webshots.com/myphotos?action=viewAllPhotos&albumID=215658012&security=TPCKGJ
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MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Lun 14 Aoû 2006, 09:37

[quote="Guilhem"]Merci Laurent pour ces précieuses infos. Et l'Alleweder, il peut être équipé du kit Bionx je crois, tu confirmes ?

Oui, on peut mettre un bionx dessus, mais c'est pas la meilleure idée... Il y a des moteurS de pédalier plus adaptéS à l'Alleweder, et meilleur en côte, car profitant des vitesses... Par ailleurs, en mettant un bionx, on condamne le 3x7 SRAM... Voir des solutions pour Alleweder électrique ici : http://www.leichtfahrzeuge.de/ c'est en Allemand...

http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lomobile[/url] suggère que c'est le cas pour un Alleweder de 1993 (a2 ?), l'Alleweder s'est-il amélioré au niveau perf depuis ?
Un Alleweder, c'est environ 42 km/h à 250 watts. Un Quest 49 km/h, et un Mango 45 km/h... Un low-racer c'est 42 km/h, et un vélo de course 35 km/h (au plat donc) mesuré par HPV hollande.


Salut !

Marc TAUSS
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MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Lun 14 Aoû 2006, 13:05

Le moteur pédalier est certainement plus intéressant techniquement vu que le régime de travail est à peu près constant, et le poids peut être inférieur en choisissant une démultiplication appropriée.
Le défaut est l'absence de régénération, pourtant bien utile et très agréable sur des toboggans comme ceux de la haute-loire ou du Jura. La régénération permet de limiter la vitesse en descente voir de freiner l'engin tout en reprenant de l'énergie pour la montée suivante. Et ça marche, demandez à ceux qui ont voulu me suivre Wink
Le montage idéal serait donc: un pédalier à roue libre, suivi du moteur qui entraîne la transmission, sans roue libre cette fois. Le moteur est toujours en prise, le pédalier pas. Pour ce faire, il faut un pédalier du type de celui installé sur certains tandems couchés comme le Steintrikes, et bloquer la roue-libre. Ensuite il faut touver un moteur-pédalier capable de travailler efficacement en générateur. De préférence en 36V ou 48V pour limiter le courant.
Si quelqu'un a un modèle en tête, je suis preneur. Ce serait probablement l'assistance optimum.
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MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Mar 15 Aoû 2006, 09:40

cavallo pazzo a écrit:

Le montage idéal serait donc: un pédalier à roue libre, suivi du moteur qui entraîne la transmission, sans roue libre cette fois. Le moteur est toujours en prise, le pédalier pas. Pour ce faire, il faut un pédalier du type de celui installé sur certains tandems couchés comme le Steintrikes, et bloquer la roue-libre. Ensuite il faut touver un moteur-pédalier capable de travailler efficacement en générateur. De préférence en 36V ou 48V pour limiter le courant.
Si quelqu'un a un modèle en tête, je suis preneur. Ce serait probablement l'assistance optimum.

Pour le pédalier indépendant, il est livré d'origine sur mon tandem Sun Easy-Racer... C'est d'ailleurs +ou- pareil que le système de motorisation par pédalier de l'Alleweder électrique que j'ai cité auparavant. Ca marche très bien... Je peux commander un tel pédalier au cas où...

Si jamais, un shéma de ce pédalier indépendant ici : http://www.hostelshoppe.com/atp_archives/ips_instructions.pdf

Par contre, j'ai de gros doutes sur le fait de bloquer la roue libre sur un vélo à dérailleur... En effet, en voulant récupérer l'énergie, ça va tout casser... Le dérailleur sera tendu au max, et le brin normalement tendu de la chaine serait tout mou au moment de la récup d'énergie... Je ne pense pas que ça marcherait...

Marc TAUSS
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MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Mar 15 Aoû 2006, 22:34

Et m.... alors! Merci pour la remarque, comme quoi un avis exterieur vaut toujours la peine!
Plus qu'a recommencer la reflexion, peut-etre avec un moyeu a vitesses dont la roue libre serait bloquee. A suivre...
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Guilhem
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MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Ven 13 Oct 2006, 20:32

Bon, pour en revenir au sujet et répondre à ma question initiale, voici ma conclusion après pas mal de temps passé à y réfléchir.

Le gros problème en France, c'est qu'il est très difficile de voir un vélomobile en vrai. Alors essayer plusieurs modèles avant de faire son choix, c'est pas la peine d'y penser. On est donc plus ou moins obligé d'acheter à l'aveuglette.

Lorsqu'on débute, surtout quand comme moi on compte passer directement de la voiture au vélomobile, sans passer par le vélo droit, le vélo couché ou tricycle couché, c'est pas évident d'envisager un achat de plusieurs milliers d'euros dans un joli vélomobile style Mango, Versatile, ou autre. Il faut donc viser le moins cher possible. Il y a 2 cas :

- pour ceux qui habitent à distance raisonnable de la Hollande ou de l'Allemagne, il est assez facile de trouver des vélomobiles d'occasion, notamment beaucoup de Flevo Alleweder. On en trouve actuellement à partir de 700 ou 800 euros, ce qui sur le marché du vph est très intéressant. Bon, ce sont des véhicules qui ont 10 ans parfois, éventuellement un peu cabossés, et puis un Alleweder n'a pas un look très moderne, mais bon ça permet de tester le concept avant de se lancer sur un modèle plus récent. Et il est toujours possible de le revendre plus tard, sans trop de perte.

- pour ceux qui comme moi habitent loin de ces pays, l'achat d'occasion devient difficile. D'une part parce qu'il n'est pas évident d'être sûr d'éviter les malentendus quand on échange dans une langue qui n'est pas la sienne (que ce soit en hollandais, allemand ou anglais). D'autre part parce que le coût de rapatriement de l'engin plombe immédiatement le budget... Alors il ne reste plus qu'une solution : le neuf. Et le moins cher en ce moment, en neuf, c'est l'Alleweder a4 en kit à 2500€. Il faut donc une certaine dose de motivation pour franchir le pas. Mais j'y vois un avantage certain pour le débutant que je suis : comme il arrive en kit, au moins une fois montée je connaitrai bien ma machine !

C'est donc cette dernière solution que j'ai retenue, voir sur http://velorizontal.bbfr.net/viewtopic.forum?t=1056.

Aventure à suivre, donc...
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