Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laf_ange
Accro du forum

MessageSujet: Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!!   Jeu 25 Déc 2008, 11:15

C'est pas moi qui le dit c'est Scienve é Vie de janvier qui le dit !!
Enfin heu............. disont qu'il dit que les constructeur ce penche de plsu en plus sur la voiture electrique.............
Mais heu elle est pas encore pour demain (2009) mais plutot pour après demain (2010).
Un gros dossier a lire, ou ils parle de solution "nouvelle" ou à "inventer" qui pour certainne existe depuis un moment........

LAF ! ! ... !
P.S.
Je susi en pleinne lecture du dit dossier donc pas encore fini de tous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
l'auvergnat
Accro du forum

VPH : Zockra HR700, Baron

MessageSujet: Re: Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!!   Jeu 25 Déc 2008, 11:56

Disent-ils combien il va falloir construire de centrales nucléaires pour produire toute cette électricité ?

Amicalement.
MIB54
Pilier du forum

VPH : Catrike Road Catrike 700

MessageSujet: Re: Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!!   Jeu 25 Déc 2008, 12:07

C'est pas la voiture qu'il faut changer, c'est notre façon de vivre.
Edlamouette
Accro du forum

VPH : Optima Rhino

MessageSujet: Re: Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!!   Jeu 25 Déc 2008, 12:08

C'est cui qui dit qu'y fait.
amidesign
Accro du forum

VPH : Construit sur mesure

MessageSujet: Re: Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!!   Jeu 25 Déc 2008, 14:51

Si l'énergie provient de sources renouvelables, c'est OK.

Dans le canton de Vaud, c'est 25.7% pour le commun des mortels :

http://www.sie.ch/prod_et_service/Marquage_electricite.pdf

Pour ceux qui veulent du 100% hydraulique, en page 4 :

http://www.sie.ch/Actual_et_info/LesInfos_1104_Vers051104.pdf

Si chaque nouvelle voiture devait avoir des parts dans une société productrice d'énergie renouvelables, ça serrait bien, même si ce n'est que 25 à 50% .

J'ai entendu parler d'une petite île dans le nord, qui vise le 100% éolien.
laf_ange
Accro du forum

MessageSujet: Re: Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!!   Jeu 25 Déc 2008, 17:33

l'auvergnat a écrit:
Disent-ils combien il va falloir construire de centrales nucléaires pour produire toute cette électricité ?

Amicalement.

De tête ils parle de 70 central en plus (il ne précise pas nucléaire ou autre).
Ils explique aussi que de produire du CO² dans les centrale offre le gros avantage que l'on peux très facilement capter ce CO² contrairement au CO² que produisse les voitures.

LAF ! ! ... !
Didier33
Modo

VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié

MessageSujet: Re: Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!!   Jeu 25 Déc 2008, 18:53

A part les centrales, autre problème : les batteries performantes utilisent des métaux rares. Si on tente une production de masse, pour remplacer le parc à pétrole actuel, on risque peut-être de manquer de ces métaux. La demande augmentant, il vont, de toute façon, couter de plus en plus cher. Et quid de la longévité et du recyclage de ces batteries?

A part trouver des procédés pour faire des batteries à partir de matériaux bon marché, disponible en grande quantité, aussi peu polluant que possible à la production et l'utilisation, je ne vois pas un avenir radieux pour la voiture électrique, mis à part pour les priviliégiés qui pourront se la payer.

Pardon, on me dit que je suis pessimiste... Laughing
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Edlamouette
Accro du forum

MessageSujet: Re: Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!!   Jeu 25 Déc 2008, 19:02

Et d'un côté pratique, un plein d'essence permet de quasiment traverser la France, et il y a une station tous les 5km. Avec une voiture électrique limitée à 100km uniquement rechargeable à la maison...
laf_ange
Accro du forum

MessageSujet: Re: Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!!   Jeu 25 Déc 2008, 19:32

Au lieux de faire votre cinéma achetté le magazine et vous verrez ce qu'il en disent.

LAF ! ! ... !
rico
Accro du forum

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

MessageSujet: Re: Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!!   Jeu 25 Déc 2008, 19:33

Citation :
uniquement rechargeable à la maison...
POur celui qui habite en maison. Ceux qui sont en immeuble dans les étages peuvent toujours se brosser... Laughing
nostradamus
Posteur d'or

VPH : performer highracer caliper en 26

MessageSujet: Re: Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!!   Jeu 25 Déc 2008, 20:44

si c'est un transport solidaire et écologique qu'ils recherchent, d'accord (gratuité pour tous d'un parc d'autos hybrides musculaires électriques légères et bien dimensionnées sur système vélib)

sinon, si c'est un transport sur le modèle de l'ancien, si et seulement si il consomme 100% d'énergie solaire, éolienne (pas hydraulique par pitié) d'accord.

MAIS. Si il fabrique son électricité au moyen de piles à combustibles remplies d'hydrogène issu de l'énergie solaire ou éolienne...

c'est une voiture électrique.

Toute autre chose sera une voiture nucléaire ou au gaz ou au charbon!

1. nucléaire: pollution durant toutes la vie de toutes les générations d'hommes que la terre portera (et même la surespèce qui succèdera l'homme...
2. fossile: pollution durant toute la vie de plusieurs générations d'hommes...

hydrogène produit par l'énergie solaire: énergie inépuisable propre et renouvelable. faîtes passer le mot. Ceux qui travailleront là dessus dans quelques années quand ils seront adultes doivent avoir été éveillés à ça par nous dans leur enfance!
Tioub
Accro du forum

VPH : HR 26/26

MessageSujet: Re: Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!!   Jeu 25 Déc 2008, 22:24

La voiture est aussi un enorme retour financier pour l etat , comment S&V demontre l aspect "triple win" ?

Pour les constructeurs et les ravitailleurs , c est une offre valable , mais il manque un acteur dans ce jeu , ou l etat( enfin ses lobbys) serai gagnant ?
Didier33
Modo

VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié

MessageSujet: Re: Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!!   Ven 26 Déc 2008, 20:46

Citation :
Au lieux de faire votre cinéma achetté le magazine et vous verrez ce qu'il en disent.

LAF ! ! ... !
Me casse pas la baraque, LAF! Moi, j'ai TOUJOUR rêvé de faire du cinéma. Cool Laughing
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
nostradamus
Posteur d'or

MessageSujet: Re: Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!!   Ven 26 Déc 2008, 21:00

laf_ange a écrit:

LAF ! ! ... !

j'achète que les science et vie avec des vrais problèmes intéressants (astrophysique et cosmologie)
amidesign
Accro du forum

MessageSujet: Re: Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!!   Sam 27 Déc 2008, 03:05

nostradamus,

A voir, c'est un diaporama Microsoft PowerPoint :

http://www.stop-petrol.ch/images/Fascinant___.pps

Son titre : Fascinant.
cavallo pazzo
Accro du forum

VPH : Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned

MessageSujet: Re: Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!!   Dim 28 Déc 2008, 00:12

Pitie, pas tous en voiture, electrique ou pas: c'est stupide.
Et pas tous en voiture electrique, c'est impossible techniquement et energetiquement.
Un peu d'intelligence ne nuirait pas.

Pourquoi donc une seule solution serait bonne pour tout le monde?

Titre racoleur, j'espere que le contenu est meilleur... Et qu'ils posent bien les limites, genre quelques pourcent des deplacements actuels maxi, et les consequences d'un depassement de la consommation soutenable.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
nostradamus
Posteur d'or

MessageSujet: Re: Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!!   Dim 28 Déc 2008, 13:33

@ amidesign: très beau pps. J'aime beaucoup le dessin de ton VPH. Continue avec tes rêves!

Je crois avoir levé un nouveau lièvre au treize heures de france 2: Les gens ne décideront pas de passer au vélo électrique parce qu'ils veulent se passer de voiture... Il ne faut pas trop rêver sur la sensibilisation à l'environnement de la moyenne des gens (qui vit tout entière en agglomération, loin des vagues de la mer, des prairies en fleur et des vols de palombes dans les cols pyrénéens...)

Ce qui se passe en chine en ce moment, c'est que les cyclistes passent au vélo électrique pour éviter les transports en commun, moins pratiques et ils ne peuvent pas se payer une voiture.

Je ne crois pas qu'on verra les gens passer à la voiture électrique massivement. Il faudrait que le prix du lithium baisse et il y a une guerre spéculative intense en ce moment ( hausse du prix de 1000% tout récemment de 300 à 3000 dollars la tonne). Il faudrait que l'énergie fossile augmente et la bulle spéculative a explosé dans notre figure à tous avec le krach boursier.

Ce qui risque de se passer c'est qu'on verra les gens qui ont une voiture qui consomme trop en acheter une qui consomme moins trop. Les véhicules électriques ne seront que des véhicules de location qui seront peu respectés sur la route à cause de leur design forcément léger et forcément copié sur le monospace (un mouton à cinq pattes qui roule donc à deux à l'heure, pas longtemps) et dégradés à cause du manque de civisme des utilisateurs.

Un bien pour un mal, tant il est à souhaiter que la filière des batteries au plomb (ne vous inquiétez pas c'est ce que monsieur tout le monde mettra dans sa voiture électrique si il n'y a pas de loi pour interdire cette pourriture) ne se développe pas.

Tant qu'on aura pas des voitures électriques dotées de pile à combustible (hydrogène), je reste pour la solution du 100% musculaire pour tous les jours et train pour les jours de pluie ou les grandes occasions.

Quelqu'un a t'il des objections contre les batteries au lithium?
amidesign
Accro du forum

MessageSujet: Re: Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!!   Dim 28 Déc 2008, 13:57

http://www.buya123systems.com/prdeki.html

Voici de bonnes batteries.

Quand j'aurais des sous, je pense en acheter 60 pour mon ami-velomobile. Ça fait 1'319 $ avec le port et 4.2 kg.

En somme ce que je fais, c'est :
Construire un vélo et lui ajouter une électrification.
Résultat : légèreté et pas de permis. Autonomie : 300 km au plat.

L'ami-velomobile est un vélo à quatre roues : donc presque une voiture ou plutôt une voiture à pédales à assistance électrique.

Moi je vois comme ça la voiture individuel de demain.

Je me fais ma pub, mais ça ne fait pas de mal.
chabizar
Accro du forum

VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère

MessageSujet: Re: Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!!   Dim 28 Déc 2008, 14:01

nostradamus a écrit:

Je crois avoir levé un nouveau lièvre au treize heures de france 2: Les gens ne décideront pas de passer au vélo électrique parce qu'ils veulent se passer de voiture... Il ne faut pas trop rêver sur la sensibilisation à l'environnement de la moyenne des gens (qui vit tout entière en agglomération, loin des vagues de la mer, des prairies en fleur et des vols de palombes dans les cols pyrénéens...)
pour beaucoup ce n'est pas une nouvelle, le fait que les motivations sont principalement financières est connu depuis longtemps (le plus populaire est sans doute Jancovici sur ce sujet)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
amidesign
Accro du forum

MessageSujet: Re: Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!!   Dim 28 Déc 2008, 14:33

Y'a qu'a voir les jeunes : ils veulent tous une voiture sportive, puissante et bruyante.

Un jour dans un bar, il y avait une pub pour une marque automobile dans un journal : "Des prix qui réchauffent", soit disant des prix à la baisse.
J'ai demandé au tenancier si le titre ne le choquait pas. Il m'a dit que non.

Les gens sont à mille lieux de nos préoccupations.
Edlamouette
Accro du forum

MessageSujet: Re: Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!!   Dim 28 Déc 2008, 15:39

Les gens ont des préoccupations à mille lieux des votres, pour être exact.
amidesign
Accro du forum

MessageSujet: Re: Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!!   Dim 28 Déc 2008, 18:21

Hors sujet :

Peux tu préciser, Edlamouette, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "les miennes" de préoccupations.

Explique toi pour voir un peu plus clair ...

Comment ressens tu mon discours sur ce forum ?

Penses tu que je cherches à vendre quelque chose ?

Ma position est la suivante :

Je cherche à créer quelque chose dans le bon sens.

Je cherche à être copié.

Mon travail est public, les plans ou informations son entièrement gratuite.
Je réponds parfois à des mails privés de gens qui me demande des plans ou des conseils. Je les offre gratuitement. Je calcule aussi gratuitement pour autrui quand c’est dans mes cordes.

Je suis open source.

Mon entreprise est à but non lucratif.

J'ai un travail à 50% pour subvenir à mes maigres besoins et financer mes travaux.
cavallo pazzo
Accro du forum

VPH : Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned

MessageSujet: Re: Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!!   Dim 28 Déc 2008, 19:01

Je crois qu'Ed a raison, les gens dans leur majorite ne se preoccupent tout simplement pas de ce qui nous fais passer des heures a calculer, mesurer, souder...
Leurs preoccupations sont totalement differentes.
En clair: consommer moins, economiser, avoir des engins de deplacement a faible impact, quasi tout le monde s'en tape.
Avoir 30 CV de plus a chaque changement de voiture et des options en plus est bien plus courant.
Cela ne denigre pas le travail de recherche, mais rappelle simplement son cote marginal.
La minorite concernee augmente ces temps, mais passer de 0.01 % a 0.05 % ne devrait pas changer le cours des choses cette annee encore...

Au sujet des voitures electriques:
Attention aux operations de magie energetique: l'hydrogene est une grosse salete et l'etat, puisque les pertes sont a tous les etages, et qu'il y a beaucoup d'etages...
Cellules PV pour le courant, 10-14 % de rendement courant. Electrolyse et stockage sous pression, 25-30 % de rendement. Pile a combustible, pas d'idee de ce qui se fait actuellement. Disons 80 % ? Au moins je ne serai pas un pessimiste. Moteur electrique avec sa regulation, 80 % aussi et c'est tres bon, souvent c'est pire.
Pour le cycle complet, on est a 0.12x0.275x0.8x0.8=2.11 % donc avec 1100 heures de soleil annuel et 1000 W/m2 on a 1050x1000x0.0211=23'200 Wh/an/m2, l'equivalent de 2 litres de carburant... Avec des consos de l'ordre de 230 Wh/km pour une voiture familiale, cela fait 100 km par an et par m2 de panneau.
On va mettre ou ces panneaux? Il y a bien une impossibilite quelque part, non?
A moins de consommer au moins 20x moins, ce qui est dans les cordes d'une fitnesscar ou d'un trike fortement assiste. Un VAE legal est 40x plus sobre, et dans ces 2 cas il devient inutile de passer par l'hydrogene, les batteries de taille raisonnable suffisent.
Donc dans tous les cas, l'hydrogene est une mauvaise solution.
Soit inapplicable car trop lourde et inutile sur des engins legers, soit bouffeuse de rendement lorsque l'application serait possible.
A moins de trouver un moyen de synthetiser l'hydrogene par des bacteries s'alimentant avec nos dechets urbains, il n'y a pas d'issue a la filiere hydrogene pour les transports individuels.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
amidesign
Accro du forum

MessageSujet: Re: Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!!   Dim 28 Déc 2008, 19:16

Et le méthane ???

Personnellement, j'utiliserais bien de l'alcool.
Edlamouette
Accro du forum

MessageSujet: Re: Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!!   Dim 28 Déc 2008, 19:48

cavallo pazzo a écrit:
il n'y a pas d'issue a la filiere hydrogene pour les transports individuels.
C'est pas aux transports qu'il faut s'attaquer, c'est aux activités qui les créent, non ? A quoi ça sert de dire à un ouvrier métallurgique ou un agent d'assurance d'aller bosser en vélo ? C'est leur boulot qui sont écologiquement et économiquement discutables. Mais bon, c'est quelque chose que tu aurais probablement du mal à admettre puisque je crois deviner que tu bosses dans un domaine pointu/moderne.
Pour ma part, je bosse dans le bâtiment, alors en vrac : carrières de pierre qui détruisent l'Italie, pillage de galets sur les plages indonésiennes, cimenteries et autres joyeusetés en France, petits enfants-esclaves au Mexique qui peignent de la terre cuite...
Alors on voudrait m'inciter à délaisser la voiture, économiser l'eau des wc et trier mes déchets ? Ah-ah-ah...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!!   

Ca y est demain on roule tous en voiture electrique !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant