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 Réalisation d'un vélomobile pendulaire

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Archaleon
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MessageSujet: Réalisation d'un vélomobile pendulaire   Jeu 25 Déc 2008, 00:27

Bonjour ! Cette fois ci je me lance, je devrais sous peu entamer la construction du vélomobile.

Je dispose de tous les ateliers de l'école :
fonderie
machines conventionnelles
machines numériques
machines 5axes UGV
postes a souder (chalumeau, MIG, MAG, arc...)
Atelier de travail du bois
fibre de verre
fibre de carbone
etc

Caractéristiques :

Assise haute ( cul à 50/60cm du sol)
Carlingue surélevée ( au dessus de la roue avant de 16 pouces ).
1 roue directrice à l'avant 16 pouces
2 roues motrices arrière de 26pouces.
"assistance" : pas encore fixée mais idéalement hybridation avec train épicycloïdale et 2 moteurs électriques.

allure générale finale :


( ou bien roues arrière dans le carénage probablement...)



structure de base: barres sections carrés de 20x20x2 à 50x50x2 principalement.

allure de la structure prévue ( siège réglable en le glissant + ou moins )





Les problèmes :
Voilà, je rencontre pas mal de soucis ou j'aurais besoins de vos avis.

Au niveau de la réalisation, je vais d'abord faire la structure en et vérifier la tenue de route du véhicule. Ensuite je verrais pour la motorisation et la coque.

Donc nous allons tout d'abord nous concentrer sur la structure :

1/ Quelqu'un sait ou trouver des fourches suspendues de qualités pour des roues de 16 pouces ?
Sinon, il faut faire des systèmes compliqués à partir d'une suspension arrière : pas facile pour que le cable de direction reste tendu pareil quelque soit l'état de la suspension !


2/ Pour le système pendulaire, je ne sais pas si adopter un système mécanique ou pneumatique.

système mécanique :

Bras liés mécaniquement , suspension classique indépendante et blocage par frein à disque.
+ résistant
+ éléments faciles à trouver
+ moins d'inconnues
http://www.fastfwd.nl/index.php?id=36


système pneumatique :
Bras indépendant mécaniquement, liés par air des vérins reliés. Suspension par compressibilité de l'air, blocage par fermeture de liaison d'air entre les vérins.
+ simple de conception structure
+ performances en tenue de route exceptionnelles
- M'y connais pas trop en utilisation de vérins (ca sert a quoi la bouteille verte par ex?)
cf video : http://www.apax.ca/action.html
http://vic.gedris.org/pics/2002-10-19/index-simple.html
http://tricolour.net/photos/2002/10/19/hpv.html

(en gros le velomobile que je conçois ressemblera au niveau de la structure beaucoup à celui ci, mais avec le cycliste couché au lieu de assis)


3/ Ca pourrait m'être utile d'avoir des roues ne se fixant que d'un seul coté, de 26", mais je ne sais pas du tout ou trouver ca... si quelqu'un à un lien ;-)

4/ Pareil, je cherche différentiel capable d'encaisser pas mal de puissance... ( 1000/1500W Very Happy)


Voila, si chacun d'entre vous à des idées pour débattre de ces points abordés, je suis preneur !

On traitera du reste des points plus tard Very Happy


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MessageSujet: Re: Réalisation d'un vélomobile pendulaire   Jeu 25 Déc 2008, 09:53

Archaleon a écrit:
3/ Ca pourrait m'être utile d'avoir des roues ne se fixant que d'un seul coté, de 26", mais je ne sais pas du tout ou trouver ca... si quelqu'un à un lien ;-)

N'est-il pas envisageable de prendre des moyeux de tricycle montés habituellement sur des roues de 20'' et de les rerayonner sur des 26 ?
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Archaleon
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MessageSujet: Re: Réalisation d'un vélomobile pendulaire   Jeu 25 Déc 2008, 10:31

Possiblement en effet ! Mais j'avoue ne pas trop savoir ou acheter de tels moyeux en france... ;-)
Il faudra de toute façon les modifier pour y souder des pignons (fixes pour de la régénération, avec roue libre pour vélo classique)

Ou alors je peux usiner des moyeux sur mesure... (la flemme, mais ca peut se faire )
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MessageSujet: Re: Réalisation d'un vélomobile pendulaire   Jeu 25 Déc 2008, 12:18

Optima vend les moyeux avants à part sur son site de vente en ligne, mais 52.50€ pièce...

Je sais aussi qu'il y a (au moins) un modèle de vélo M5 dont la roue avant est monobras, donc leur moyeu ou leur roue entière pourraient servir.
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Ness
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MessageSujet: Re: Réalisation d'un vélomobile pendulaire   Jeu 25 Déc 2008, 13:13

Cannondale fait du moyeu en mono-bras pour sa lefty. Ca serait costaud car prévu pour du VTT. Par contre, le prix risque d'être chaud...
Ils produisent aussi des Badboy en monobras cette année donc la quantité de moyeux produits doivent être plus importants, prix plus bas donc peut-être.


Les vélomobiel.Nl sont en mono-bras arrière aussi.

Prévoit du super costaud car l'engin va faire son poids et rouler vite !
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MessageSujet: Re: Réalisation d'un vélomobile pendulaire   Jeu 25 Déc 2008, 13:32

Super projet !

1
, le prefere ton montage de droite , mais tu peux avoir un melange des 2 comme sur les LWB , ca ferais un balancier , avec un amortos elastomere , c est tres sensible .

2
..tu peux aussi faire un systeme a la dijji , un cable qui fait le maintien en balance ( l interdependance des 2 roues ... Vtt muddyfox 1 seul amortisseur pour la roue avant et arriere )

la bombonne verte , ca dois etre une " sphere citroen " ( mais j ai pas eu le tps de regarder tes liens )


3
Comme tes roues sont carenées ,pkoi pas les tenir des 2 cotés .

Sinon des moyeux vtt axe 20mm, qq modifs sur l axe ou le refaire ,et roule !

4
ou va aller ton differentiel ? pour ton assitance ? pour une version FitNESScar ? si t as un moteur par roue , y as meme pas besoin d avoir un differentiel ( mecanique , ou mem electronique )


t as de logiciel CAO /PTC a dispo ?


----------------------------------Nomenclature---------------------------
52,50 euro le moyeux c est le prix ( 35 euro le moyeu de base + MO sur l axe )
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amidesign
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MessageSujet: Re: Réalisation d'un vélomobile pendulaire   Jeu 25 Déc 2008, 14:13

C'est plus facile si tu utilises des roues normales, avec fixations des deux côtés. Question prix, freins et rigidité c'est meilleur.

Je trouve le trike droit pneumatique extraordinaire. Je me demande comment il tien l'assiette.
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olivier
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MessageSujet: Re: Réalisation d'un vélomobile pendulaire   Jeu 25 Déc 2008, 14:16

tout dépends du budget, mais en matos "sérieux", tu as, pour la suspension avant action tec (http://www.actiontec.us/proshock.htm)
et pour les moyeux, n'importe quel moyeux avant en axe de 20mm que tu peux reprendre au tour pour ne pas qu'ils dépassent de trop côté extérieur.
sinon, voir avec ICE.... ils ont de superbes moyeux, axe de 12mm et roulements annulaires et fixations pour freins à disque pour £30 pièce.....
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Archaleon
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MessageSujet: Re: Réalisation d'un vélomobile pendulaire   Jeu 25 Déc 2008, 14:27

Pour les roues mono attaches, ca aurait été pour gagner qq centimetre de largeur de voie... Mais je pense qu'en effet ce n'est pas totalement indispensable. Donc pour un premier proto je vais peut etre laisser tomber.

Pour ce qui est du différentiel et des 2 moteurs...
Les 2 moteurs sont couplés via un différentiel.
En gros ca revient à ca, mais avec le cycliste à la place du moteur thermique.

qq liens pour mieux comprendre :
http://prius.ecrostech.com/original/PriusFrames.htm
http://eahart.com/prius/psd/
http://www.hybridsynergydrive.com/en/generator.html
Par contre ca va être très compliqué a réalisé, et au niveau de l'électronique, donc peut etre qu'au début je ne ferait qu'une assistance simple genre "sur la chaine" par moteur cyclone.
Dans tous les cas, il faut un système différentiel.

Sinon j'ai des logiciels de CAO a dispo. Je pense utiliser Catia puisque c'est celui qu'on utilise a l'école. Je n'ai pas encore commencé les dessins dessus, ca ne sert à rien d'y perdre du temps tant que je n'ai pas mieux fixé ma géométrie.

Si qq un s'y connais en armotisseur hydrolique, je suis prenneur !
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amidesign
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MessageSujet: Re: Réalisation d'un vélomobile pendulaire   Jeu 25 Déc 2008, 14:33

Attention si tu mets un différentiel entre toi et le moteur :

Lorsque le moteur est arrêté : si tu pédales, le moteur tourne à l'envers. Donc il faut un frein sur le moteur.

Lorsque tu ne pédales pas : le moteur exerce une force et tu dois appuyer sur les pédale pour que le pédalier ne tourne pas à l'envers.

L'avantage c'est que si toi et le moteur tournent, les puissances s'aditionnent. (Je crois.)

Pour comprendre le phénomène :

Tu prends une automobile. Tu soulèves une roue et tu lui mets une manivelle dessus. Tu accélères avec le moteur. Que ce passe t'il ?
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Archaleon
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MessageSujet: Re: Réalisation d'un vélomobile pendulaire   Jeu 25 Déc 2008, 14:58

uhmm, j'ai un train épicycloïdal entre moi et les moteurs. Si je pédale et que je suis à l'arrêt, le moteur MG2 ne bouge pas, le moteur MG1 tourne à l'envers et régénère la batterie.

Ensuite, c'est le mixage subtil des vitesses de MG1 et de MG2 qui doivent permettre d'annuler le coupe pour le cycliste quand il ne pédale pas... C'est là que ca se complique...

MG1 = jaune et gris (planétaire)
MG2= rose et gris (couronne)
cycliste= vert et blanc (porte satellite)

Par contre quand on a besoins de max de couple... tout s'additionne et on peut atteindre de très grosses puissances! (500+350w de moteur, et 500w de sprint cycliste.... 1360w... oulala!)

Sinon, je suis pas assez fort pour soulever ma voiture Very Happy ! ( mais je crois voir ce que tu veux dire...)

J'essaie de trouver des infos sur les suspension oléopneumatiques, c'est là le plus urgennnntt!! Very Happy


Dernière édition par Archaleon le Jeu 25 Déc 2008, 15:33, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Réalisation d'un vélomobile pendulaire   Jeu 25 Déc 2008, 15:01

Quand ont n'a pas la tête ont a les jambes ...


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MessageSujet: Re: Réalisation d'un vélomobile pendulaire   Jeu 25 Déc 2008, 15:02

amidesign a écrit:
Quand ont n'a pas lea tête ont a les jambes ...

Mais bon, vu que je compte mettre dans les 500w en MG2(ou plus) et 350 en MG1... vaut mieux avoir des sacrés jambes Very Happy !
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MessageSujet: Re: Réalisation d'un vélomobile pendulaire   Jeu 25 Déc 2008, 19:34

Archaleon a écrit:

J'essaie de trouver des infos sur les suspension oléopneumatiques, c'est là le plus urgennnntt!! Very Happy

Va voire les fourches fournales de vtt à parallélogrammes oléopneumatique j'en ai une sur le miens :

http://www.fournales.fr/catalogue/Velos_-_VTT/
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chabizar
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MessageSujet: Re: Réalisation d'un vélomobile pendulaire   Jeu 25 Déc 2008, 21:03

Ness a écrit:
Cannondale fait du moyeu en mono-bras pour sa lefty. Ca serait costaud car prévu pour du VTT. Par contre, le prix risque d'être chaud...
Ils produisent aussi des Badboy en monobras cette année donc la quantité de moyeux produits doivent être plus importants, prix plus bas donc peut-être.
tiens ça me fait penser que Woodman fait aussi des moyeux monobras au standard lefty, pour une centaine d'euros
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MessageSujet: Re: Réalisation d'un vélomobile pendulaire   Jeu 25 Déc 2008, 23:11

chabizar a écrit:
Ness a écrit:
Cannondale fait du moyeu en mono-bras pour sa lefty. Ca serait costaud car prévu pour du VTT. Par contre, le prix risque d'être chaud...
Ils produisent aussi des Badboy en monobras cette année donc la quantité de moyeux produits doivent être plus importants, prix plus bas donc peut-être.
tiens ça me fait penser que Woodman fait aussi des moyeux monobras au standard lefty, pour une centaine d'euros

C' est assez joli , et costaud ( puisque t en parle ) , peut etre a reserver pour un trike en bois .

Je me suis permis de mettre le lien , car en cas de recherche ...yeurk

au vue de ca
http://tricolour.net/photos/2002/10/19/11-24-40.html

ca ressemble bien a ca
http://www.hydrosphere91.fr/lasphere.htm

y as un brevet sur le tricolor , mais ca dois etre le meme systeme mais sur une aplication differente .

Si t es ta config est inclinable , pour le meme empattement , t es largement plus stable qu un fixe , tu peux donc reduire la voie ou perdre qq cm avec une fixation des 2 cotés pour les moyeux , ca resoud pas mal de pb a venir ( en allegant le budget et le planning ) .

Je voulais te conseiller d aller au plus simple , mais c est dans le cadre de tes etudes, donc il faut un peu de matiere a travailler .

Vu que ton modele as deja de l electricité a bord , t es pas tenter par les amortos electrique ? ( chez michelin , bose ) "Suspension & Inclinaison" by wire .( pas le meme fil que dijji , mais je pense que tu veux une convertion LR/HR ? )


Dernière édition par Tioub le Ven 26 Déc 2008, 14:09, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Réalisation d'un vélomobile pendulaire   Ven 26 Déc 2008, 00:32

Je pense qu'en effet je peux me passer de ces quelques centimètres de largeur de voie. Aux alentours de 70 cm au final je pense !

En effet c'est possible que ce cylindre vert soit une hydrosphère.
Je me demande surtout a quelles pressions ces choses là sont mis...
Idéalement, ca serait bien qu'on puisse "regonfler" (rafermir) ses fixations avec genre une pompe a pied qui servirait aussi pour les pneus, en fonction du chargement.

Pour les vérins oléopneumatiques, j'avoue que je rame pas mal aussi et j'ai un peu du mal a deviner quel type c'est...
De simples vérins double effets ? Ou plus compliqué... ?
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MessageSujet: Re: Réalisation d'un vélomobile pendulaire   Ven 26 Déc 2008, 01:13

70 cm ca m as l air bien .

les amortisseur oleaopneumatique de vtt se gonfle avec une mini pompe ...15 bar maxi .

mais la ce systeme , c est l huile qui remonte sur une menbrane , faudrais voir les diametres et recalculer tt ca . je suis pas aller faire une recherche de brevet , regarde , ca dois t aiguiller pas mal .

idealement tu dois pouvoir rafermir , et regler la hauteur de caisse .

je vois plutot des simples verins a simple effet , l huile est un simple transmetteur d effort , c est l air dans la bombonne verte qui amorti .

tu veux un petit croquis ? ( demain , il est tard )
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MessageSujet: Re: Réalisation d'un vélomobile pendulaire   Ven 26 Déc 2008, 03:45

C'est une usine à gaz ce vélo jaune Very Happy
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MessageSujet: Re: Réalisation d'un vélomobile pendulaire   Ven 26 Déc 2008, 10:07

En observant bien la photo et en supposant que c'est de l'huile et une hydrosphère, je pense que je peux tracer ce croquis du système :

.
huile en rose, gaz en bleu clair


Par contre, il y a quelques points peu clairs...

1/ Pq avoir 3 branches se séparant et se rejoignant juste après ?
2/ A quoi sert le petit robinet bleu sur l'une de ces branches ? ( celle du milieu )
3/ D'après le montage, lorsque les 2 robinets du haut sont fermés ( plus d'échange d'huile entre les vérins ), on bloque bien l'inclinaison, mais on se retrouve également "en dur", sans suspension. C'est pas top, surtout si on veut se balader à 5km/h sur des pavés....


Il reste 2 solutions alternatives d'après moi :

1/ Mettre 2 hydrosphères: Plus cher, et il faut les gonfler bien pareil...

2/Mettre de l'air comprimé directement à la place de l'huile. Par contre je ne sais pas si ça marche ( trop d'air, d'ou suspension trop molle ? )



J'avoue que je manque de connaissances dans ce domaine là Sad !

Par contre, je disais que c'était probablement des vérins double effet, car on n'a pas besoins de rappel, la gravité s'en charge. La 2ie ouverture, du bas, serait laissé ouverte.
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MessageSujet: Re: Réalisation d'un vélomobile pendulaire   Ven 26 Déc 2008, 12:02

Les verins sont des modèles à gaz. Je suis persuadé qu'il ni a pas d'huile dans leur système ...

La bouteille verte sert à compenser les pertes ...
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Archaleon
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MessageSujet: Re: Réalisation d'un vélomobile pendulaire   Ven 26 Déc 2008, 22:18

Le gaz ca me parait mieux, enfin surtout si c'est que de l'air, c'est vachement plus simple à trouver !

Si quelqu'un si connais en vérins a gaz comme suspension, ou en trouver... ca pourrait etre vachement utile!
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MessageSujet: Re: Réalisation d'un vélomobile pendulaire   Sam 27 Déc 2008, 02:11

Les suspensions à air huile pour vélos sont un exemple. Elles contiennent le ressort à air et aussi l'amortisseur à huile.
Si tu arrives à réaliser un petit adaptateur sur la valve de remplissage de l'amortisseur à air et commander sa pression, tu as ce que tu cherches. Le hic, c'est le débattement trop limité de ces dites suspensions.

Sinon dans l’industrie il y a pléthore de fournisseurs de systèmes pneumatiques. Dont les vérins du vélo jaune. Tu peux même en trouver en déchetterie, rayon aluminium. Ou même dans les caves d’un industriel du coin.

Frappe et on t’ouvrira … c’est toujours gratos Cool
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MessageSujet: Re: Réalisation d'un vélomobile pendulaire   Sam 27 Déc 2008, 10:04

Pour le circuit 3 branches, j'aurais une hypothèse

le fluide n'est pas de l'huile, sinon les conduites seraient bien plus petites.
Sinon poids du fluide énorme dans de telles sections.

Dans un vrai amortisseur, les circuits d'amortissements font communiquer les chambres d'un meme verin. la ce doivent être des verins simple effets avec l'amortissement externalisé.

Ce sont des vérins simples effets en communication, pour assurer la distribution de la charge et donc le coté pendulaire.
Et le montage avec la vanne sur la branche centrale. Je verrais bien des limiteurs de flux ou de pression qui ont un sens de fonctionnement. Ils me semblent montés tete beche.
Enfin la bombonne qui assure l'amortissement global.
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MessageSujet: Re: Réalisation d'un vélomobile pendulaire   Sam 27 Déc 2008, 12:48

la partie "tete beche" , je vois aussi la meme chose ( valve AR et limitation ) .

Je sais pas si c est tout air , ou air ou huile comme j ai supposé au debut ( on connais pas le poids du velo complet , on le vois pas accelerer si il est lourd , ou tres tres lourd ) (j ai vu les diametre des tuyau , la commande de blocage"ballon de foot" est bien alimenter par des tuyaux air en plastique , pourquoi les tuyaux d en dessous ne sont pas pareil ? )

Je prefere aussi que ca soit tout air .( j avais pas de lego technique gamin , mais je faisais mes verins et pompes avec des seringues )

Si c est effectivement que air ( pour faire moins lourds ) ... pourquoi ce n est pas un "air muscles" comme sur les camions ? ( pas de verin , pas de fuite, moins lourd, moins chere )


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MessageSujet: Re: Réalisation d'un vélomobile pendulaire   

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