Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Radar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Speedy Malric
Accro du forum

VPH : HR02 carbone

MessageSujet: Radar   Mar 23 Déc 2008, 15:00

Habitant du pays de Vannes, je suis exaspéré de voir les radars embarqués qui ne respectent jamais l’angle de visée sur la nationale N165 (Nantes vers Lorient) à l’entrée de la Zone d’activité Atlantheix.

J’ai donc pris quelques photos pour montrer que l’angle est plus proche de 45deg que de 25deg. La nationale est également en descente à cet endroit. Mardi 23 décembre à 10H30 et 11H45.

Je ne me suis pas caché pour prendre les photos et le gendarme a démarré tout de suite pour venir à ma rencontre, il était furieux en prétextant qu’il fallait son autorisation pour le droit à l’image. (il n’est pas reconnaissable dans la voiture). Il était seul dans la voiture et n’a pas voulu décliner son identité malgré mes nombreuses relances (x5). Il m’a menacé d’aller au poste 3 fois et m’a demandé mon permis de conduire pour prendre les numéros en me disant qu’il y aurait une suite et qu’il ne me laisserait pas faire (il ne veut pas que ces photos soient publiées sur internet), que c’était scandaleux (il était franchement en colère). Il a jouté que c'était àlui de faisait la Loi et que je n'avais aucun droit de lui demander son identité (j'en déduit qu'il n'avait pas ses papiers sur lui Smile )

Je lui ai calmement parlé en lui disant que je faisais un acte citoyen de vérification et qu'il n'était pas nécessaire de s'énerver. Je lui ai demandé de me montrer son cône de signalisation et son décamètre. Il a d’abord refusé puis après avoir lourdement insisté avec magazine Autoplus à la main, il a finalement accepté et effectivement, il avait tout dans le coffre même s’il a eu un peu de mal à retrouver le décamètre.

Pendant qu’il prenait les numéros de mon permis de conduire, le radar continuait à flasher alors qu’il avait déplacé sa voiture de 50m et je lui ai fait remarqué. Il m’a dit que ce n’était pas grave.

Je lui poliment dit 'au revoir' et j'ai hésité à lui dire Joyeux Noël, mais je pense que c'était abuser vue dans l'état dans lequel il était.

Il a quitté son emplacement seulement 2minutes après que je sois parti, normal il était midi!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://malricsworld.blogspot.com/
Carenca
Accro du forum

VPH : Agenda 451-700 - Catrike Speed-Tandem M5

MessageSujet: Re: Radar   Mar 23 Déc 2008, 15:34

Ah le devoir d'exemplarité !....
Depuis longtemps certains dénoncent la course aux résultats, aux objectifs quitte à ne pas être dans les clous... mais d'un autre côté, quand on voit le comportement de certains au volant de leur bagnole on rêve à une pénurie de carburants... à défaut d'avoir des lois plus répressives (ce qui n'est pas une solution !).
Certes il y a bien plus de conducteurs correctes sur la route qu'il n'y a de chauffards, mais c'est toujours difficile à expliquer aux familles de victimes d'accidents de la route. Alors en attendant des jours meilleurs on verbalise et pas toujours dans les bonnes conditions et c'est bien dommage...

Carenca
cavallo pazzo
Accro du forum

VPH : Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned

MessageSujet: Re: Radar   Mar 23 Déc 2008, 15:47

Le fait de verbaliser n'importe comment ne permet que de donner du grain à moudre aux opposants à la répression, et pour cause.

Pourquoi ne pas rester calme? Parce qu'il est en tort. Celui qui n'a rien à se reprocher n'a pas de raison de s'emporter. C'est tristement connu et cela se reproduit sans cesse.

Maintenant, rien ne lui permet de rester anonyme, je ne comprend pas pourquoi il a refusé de décliner son identité. C'est illégal, tout comme le désalignement du radar, tout comme le fait de le laisser flasher après déplacement du véhicule...
Et son agressivité est certainement peu règlementaire, aussi.

Je me demande si son chef et/ou le préfet peuvent le soutenir, ou si à un certain moment le droit, la raison et l'intelligence reprennent le dessus. Ce n'est pas une question gratuite, puisqu'il semble tout de même très remonté et prêt à aller plus loin... Pourvu que la tournure des évènements soit à ton avantage, car dénoncer les erreurs est un acte citoyen mais si le prix à payer est trop élevé, ils vont finir par pouvoir faire n'importe quoi.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
chti brico
Posteur d'argent

VPH : proto 26-20

MessageSujet: Re: Radar   Mar 23 Déc 2008, 15:47

belle réaction de ta part,Speedy.C'est vrai aussi que je me souviens des chiffres annoncés dans les années 70.On tournait autour de 17 à 18000 morts par ans.............C'était vraiment l'hécatombe.A choisir entre quelques pv abusifs et une population d'automobilistes assagis,je n'hésite pas.Et la seule fois ou j'y ai eu droit,l'excès de vitesse était réel Embarassed
LoRan(s)
Accro du forum

VPH : RANS V2

MessageSujet: Re: Radar   Mar 23 Déc 2008, 15:58

Speedy Malric a écrit:

J’ai donc pris quelques photos pour montrer que l’angle est plus proche de 45deg que de 25deg.

La vitesse mesurée est donc sous-estimée ?
cavallo pazzo
Accro du forum

VPH : Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned

MessageSujet: Re: Radar   Mar 23 Déc 2008, 16:13

Entre assagis et abrutis il y a un pas.
La justice pour tous devrait être une évidence, personne ne devrait être au-dessus des lois.
Les flics qui font la justice découragent certains (dont moi) de se donner de la peine.
Et finalement l'injustice crée un ressentiment qui n'aide pas à une bonne entente.

La moindre des choses est de respecter les règles lorsque l'on doit les faire appliquer aux autres. Un peu de bon sens...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
Jean Thevenet
Accro du forum

VPH : VTT à guidon de course

MessageSujet: Re: Radar   Mar 23 Déc 2008, 17:03

y'en a qu'on de la chance! chez nous on a la D992 qui est une véritable zone de non droit au point que même en voiture on a peur, et il n'y a pas de contrôles pour calmer le jeu sauf un radar qui n'est efficace que sur 200m et pas dans la zone la plus rapide. une voiture sur 5 seulement roule à la vitesse légale, les autres doublent camion en face ou pas, ligne continue ou pas, virage ou pas pour rester à 120! un cyliste est mort déjà (petite tombe avec fleurs, un jeune) un cet été a été éjecté alors que je passais (mort je ne sais pas mais il a été projeté à plusieurs mètres de la voie, l'autre attendais les secours), et on ne sait pas tout, j'ai finalement décidé d'écrire et puis de me détourner de cette portion de route.

il faudrait qu'il y ait un peu des radars embarqué
voir aussi
http://velorizontal.bbfr.net/regions-f4/pour-vous-les-poulets-zone-de-non-droit-sur-la-d992-t6858.htm
Voir le profil de l'utilisateur http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Speedy Malric
Accro du forum

MessageSujet: Re: Radar   Mar 23 Déc 2008, 17:38

Je ne suis pas contre les radars et je pense qu'ils sont utiles pour faire ralentir les gens mais:
1- Les grosses voitures puissantes possèdent presque toutes des GPS qui signalent la position des radars fixes et mobiles donc nous ne sommes pas tous égaux.
2- Ne pas mettre correctement le radar pour augmenter artificiellement la vitesse (il semblait bien connaitre l'article d'Autoplus) et faire plus de chiffre est clairement un abus.

Un jour, mon fils m'a demandé ce que la Police ferait si elle nous arrêtait sur la route. Il m'a fallu un peu de temps pour répondre scratch et ma réponse fut simple: Elle demande de l'argent et elle nous laisse repartir. En gros, en ce qui me concerne, elle veut juste de l'argent presque à chaque fois. Elle pourrait demander tout à fait autre chose que de l'argent et qui nous gênerait certainement plus: aider les enfants à traverser une rue de 8H à 8H45 pendant 1 semaine.

Deuxième anecdote: l'année dernière, en allant à Rennes, je me suis fait flashé à 119Km/h par une voiture garée à 45deg alors que je roulais à 110Km/h. (les gens qui montent avec moi savent que je respecte toujours les limites de vitesse au point de devenir chiant parfois) Quelques secondes auparavant, une citroën C4 m'a doublée à 114Km/ et j'ai pu voir son compteur numérique. Je n'avais aucun moyen de prouver que je roulais à 110Km/h et j'ai du payer!
laf_ange
Accro du forum

MessageSujet: Re: Radar   Mar 23 Déc 2008, 20:42

TU peux tout a fait utilser les image que tu a prise. Il te suffit soit d'avoir un papier disant que l'on t'autorise a monter le visage, soit flouter, barbouiller de noir metre un smilley sur le visage pour qu'il ne soit pas reconnaisable, attention pour le floutage certain peuvent être déflouter et le visage reconstitué car les infos ne sont pas détruite mais déformé. Il est donc préférable de le "peindre" ou de metre une autre image qui détruirat les infos d'origine et donc empécheras la reconstitution du visage.

Et si le gendarme te cherche de snoise vat vite voir un avocat poru te faire aider.

LAF ! ! ... !
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Patum Catus
Accro du forum

MessageSujet: Re: Radar   Mar 23 Déc 2008, 22:30

laf_ange a écrit:
... attention pour le floutage certain peuvent être déflouter et le visage reconstitué...
... dans un épisode d'NCIS.
Leloublan
Accro du forum

VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY

MessageSujet: Re: Radar   Mar 23 Déc 2008, 23:37

Un floutage informatique peut etre defloute
une photo avec un masquage puis scannee est impossible a deflouter a ma connaissance
chti brico
Posteur d'argent

VPH : proto 26-20

MessageSujet: Re: Radar   Mer 24 Déc 2008, 00:08

Cavallo,j'ai bien dis "assagis".Je doute que quiconque sur ce forum,puisse mettre en doute le changement de comportement général sur les routes,ces dernières années.Je ne dis pas,pour autant qu'il faille se laisser tondre et en redemander.Je dis juste,que malgré les abus,le bénéfice est pour tous.Mais on en revient à une discussion récente sur les forces de l'ordre,et,oui,ils devraient être les premiers à donner l'exemple.Les directives actuelles de leur ministre de tutelle ne doivent pas aider............................
Patum Catus
Accro du forum

MessageSujet: Re: Radar   Mer 24 Déc 2008, 05:54

Leloublan a écrit:
une photo avec un masquage puis scannee est impossible a deflouter a ma connaissance
- ah, et pourrais-tu me dire comment, à ta connaissance, on défloute une photo ?
la seconde partie est énorme.
discoveur700
Admin

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: ai   Mer 24 Déc 2008, 09:17

A mon avis ton pandore, ne voulait pas donner son identité, de par de lire sur un blog ou autre "le gendarme x de l'unité de x et bah il..."

Il faut savoir que de plus en plus de ces PV sont contestés, c'est logique, ils ne sont pas corrects dans la forme. Je pense que le nombre d'emplacements se réduira tranquillement et qu'ensuite, ceux restants seront discrètement marqués au sol, la voiture sera alors en position adéquate. Rolling Eyes

Il faut faire gaffe avec auto-plus, c'est joli, c'est pas cher, ya même rémy-bricole-tout qui te dit comment laver tes vitres... On peut y lire aussi une somme démentielle de conneries Shocked ou de "on peut penser que" "dans ce cas le juge décidera", méf, piège à con pour vendre du papier. Le seul guide c'est le code de la route, agréable mais un peu cher en papier, il est consultable pas tous gratuitement içi
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20081224

Contester les PV est désormais "la mode", autoplus à manqué le scoop , mais actuellement beaucoup de procédures pour grosses alcoolémies "sautent" et ça se passe dans nos tribunaux! Erreur sur les articles de Loi, les heures, carrément les jours etc...

Cela est logique, un menuisier à qui je commanderai une cuisine et qui me livrerai un escalier, n'aurait pas fait son boulot, un policier ou un gendarme qui se trompe de jour sur ses PV, ne fait pas son boulot.

Mais le problème de nos jours, c'est que de l'autre coté, personne ne reconnait plus ses torts. Par exemple, le gars qui est garé sur une place handicapée ou un passage piéton à 15 mètres d'un parking (vu un jour sur deux dans mon patelin), cherche toujours la bonne excuse quand il prends sa prune...

Et puis c'est bien rare de demander un peu de bienveillance, de discuter poliment, d'essayer malgré son tort, d'éviter ou de réduire la sanction pour une infraction légère. Maintenant c'est direct palabres, éventuels jeux de mains (jeux de vilains, trop tard j'y ai pensé avant vous) et mise en cause, d'où PV et ceux qui les mettent finissent un peu sur les nerfs = cercle vicieux...

Speedy Malric a écrit:
(les gens qui montent avec moi savent que je respecte toujours les limites de vitesse au point de devenir chiant parfois)

Euh ouais, fais gaffe quand même qu'en t'écris cela, ça descend bien du coté de Mur de Bretagne et c'est pas limité à 110..
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/discoveur1000
Leloublan
Accro du forum

VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY

MessageSujet: Re: Radar   Mer 24 Déc 2008, 09:27

Patum Catus a écrit:
Leloublan a écrit:
- ah, et pourrais-tu me dire comment, à ta connaissance, on défloute une photo ?
la seconde partie est énorme.

Je ne sais pas le faire
Mais par ex le pedophile hollandais qui avait publie des photos de lui au visage floutee informatiquement a ete identifie et arrete apres le travail des informaticiens de la police qui ont pu publies des photos defloutees
Jéjon
Accro du forum

VPH : Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca ASS, Tandem Flevo Amigo, Cuberdon (VM A2)

MessageSujet: Re: Radar   Mer 24 Déc 2008, 09:50

D'accord avec Disco.
Jean Thevenet
Accro du forum

VPH : VTT à guidon de course

MessageSujet: Re: Radar   Mer 24 Déc 2008, 10:39

cette histoire de radar mobile incliné sous estime en fait la vitesse. je connapit bien la question puisque c'est un jeu courant chez les radio amateurs, surtout avec les communications spatiales ou l'effet doppler est tel qu'il est acrobatique de recevoir et d'émettre sans perdre la fréquence.

la vitesse est en effet calculée avec la différence de fréquence de l'onde radar entre envoyé et échos reçu. l'objet susceptible de terroriser un cycliste se comporte comme un émetteur qui reçoit puis réémet avec la même fréquence localement reçu de lui, ce qui double l'effet doppler.
la mesure de vitesse est maximale quand le vecteur mouvement est orienté vers l'engin de mesure: bien en face genre le radar au virage dans l'alignement de la ligne droite.
avec un angle de 45°, la vitesse est sous estimée de 1 sur racine carré de 2
avec un angle de 90° la vitesse mesurée est nulle.
peut être un calculateur tient compte de cet angle après réglage d'une cible: les erreurs proviendrait plutôt de là. chez moi les flics semblent chercher les alignements précis, et ceux ci étant assez rares, les automobilistes les ont repérés, par exemple l'alignement pont de Rocheford et D992 au bord du lac lit au roi (avec radar à longue portée)

ça me fait penser à ces longues expérience de mesure de la vitesse des avions évoluant dans la zone de Genève lors des décalages de fréquence que j'observais lors des contact en VHF F5RHS-F1RXC dijon - Belley
la station F5RHS rebondissait ses ondes sur des avions qui passait au dessus du jura, et on avait alors des effets doppler permettant de mesurer leur vitesse.
le même phénomène se produit en UHF avec l'onde directe d'un relais à l'ouest du vercors et l'onde réfléchie: il faut que le signal sur l'échos soit à peu près de l'intensité du signal direct pour écouter les interférence, le battement donnant la différence de fréquence donc l'effet doppler.
le QSB "locomotive" est aussi un effet doppler qui renseigne sur la vitesse d'approche (de descente d'altitude) d'un front chaud en météo.
Voir le profil de l'utilisateur http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Vieuclou
Pilier du forum

VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton

MessageSujet: Re: Radar   Jeu 25 Déc 2008, 18:16

Speedy Malric a écrit:
Habitant du pays de Vannes, je suis exaspéré de voir les radars embarqués qui ne respectent jamais l’angle de visée sur la nationale N165 (Nantes vers Lorient) à l’entrée de la Zone d’activité Atlantheix.

J’ai donc pris quelques photos pour montrer que l’angle est plus proche de 45deg que de 25deg. La nationale est également en descente à cet endroit. Mardi 23 décembre à 10H30 et 11H45.

Je ne me suis pas caché pour prendre les photos et le gendarme a démarré tout de suite pour venir à ma rencontre, il était furieux en prétextant qu’il fallait son autorisation pour le droit à l’image. (il n’est pas reconnaissable dans la voiture). Il était seul dans la voiture et n’a pas voulu décliner son identité malgré mes nombreuses relances (x5). Il m’a menacé d’aller au poste 3 fois et m’a demandé mon permis de conduire pour prendre les numéros en me disant qu’il y aurait une suite et qu’il ne me laisserait pas faire (il ne veut pas que ces photos soient publiées sur internet), que c’était scandaleux (il était franchement en colère). Il a jouté que c'était àlui de faisait la Loi et que je n'avais aucun droit de lui demander son identité (j'en déduit qu'il n'avait pas ses papiers sur lui Smile )
..............
Sauf erreur de ma part, je ne crois pas qu’un agent de la force publique, Police Nationale ou Gendarmerie, soit tenu de décliner son identité. Par contre les agents de la PN ont un numéro matricule qui doit être clairement visible et les gendarmes doivent dire à quelle brigade ils appartiennent quand on leur pose la question. D’autre part, le nom du fonctionnaire qui a relevé une infraction sanctionnée par une amende est clairement indiqué sur l’avis de contravention.
Le « droit à l’image » de son côté est un de ces monstres du Loch Ness que beaucoup croient avoir vus.
En effet :
- il n’existe aucun texte de loi interdisant de prendre des photos dans un lieu public. Une route est un lieu public même si une voiture de gendarmerie est présente ;
- il n’est nullement besoin d’avoir « l’autorisation » des personnes présentes pour photographier ;
- le « droit à l’image » commence à partir du moment où les photos sont publiées par l’intermédiaire d’un médium quelconque ;
- ce « droit à l’image » est sérieusement limité par la Cour de Cassation qui insiste avant tout sur la notion de dignité ;
- ce droit vient encore d’être sérieusement restreint par un arrêt du TGI de Paris en date du 2 juin 2004 basant sa décision sur les principes de liberté d’expression et de droit à l’information du public : le tribunal a estimé que même si toute personne dispose d’un droit sur son image, il ne s’agit pas d’un droit absolu. Il a ainsi jugé que celui-ci devait s’incliner face à la liberté d’expression de l’artiste et à son pendant, le droit à l’information du public (article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme) dans la mesure où le demandeur ne prouve pas qu’il aurait subi un préjudice.
- je pense qu’une bonne manière de tempérer un gendarme irascible dans un pareil cas, est de lui répondre que l’on destine les photos au Procureur de la République. Ce dernier étant leur « patron » pour ce qui est de la constatation des délits – un excès de vitesse est un délit – il y a de fortes chances qu’il se calme quelque peu ;
- il est tout à fait possible d’ailleurs de s’adresser directement au Procureur en lui envoyant les photos prises (évidemment pas en anonyme) et éventuellement en relatant la totalité de l’incident avec des indications très précises ;
- pour ce qui est du gendarme qui dit « qu’il fait la loi » il est tout à fait possible de lui répondre (poliment) qu’il ne fait pas la loi mais qu’il est chargé de la faire respecter en la respectant lui-même, et que ce sont les citoyens, par le truchement de leurs députés, qui la font (en principe…).
Speedy Malric
Accro du forum

MessageSujet: Re: Radar   Jeu 25 Déc 2008, 20:22

Merci pour ces précisions.
discoveur700
Admin

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: Radar   Sam 27 Déc 2008, 00:04

Speedy Malric a écrit:
Merci pour ces précisions.

Je suis entièrement d'accord avec les précisions, très justes et très concrètes, de Vieuclou.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/discoveur1000
poupa
Accro du forum

VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)

MessageSujet: Re: Radar   Lun 29 Déc 2008, 17:48

Pour autant que de besoin, j'ajouterais qu'il n'est nul besoin d'identifier par un moyen quelconque le policier dans la mesure où il ne peut utiliser un véhicule de fonction qu'avec un ordre de mission; l'heure, l'immatriculation et le lieu doivent suffire à déterminer précisément l'auteur...qui, dans des affaires de roulage, ne peut être couvert par l'anonymat.
Tioub
Accro du forum

VPH : HR 26/26

MessageSujet: Re: Radar   Lun 29 Déc 2008, 19:21

le gendarme conduisait la voiture , le radar flashait , sur le pv que recoivent les gens flashés ,c est le numero du radar ou du gendarme ? ( je me suis jamais fait flashé , jamais de PV sauf stationnement )

avec l explication de Vieuclou et le recit de Malric , peut on en deduire que le gendarme c est un peu fait prendre la main dans le sac ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Radar   Ven 17 Avr 2009, 12:25

C'est chiant ces radars, pour qq km/h de plus, j'ai plus que 10 points.....
ALagrange (Alex)
Accro du forum

VPH : Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road

MessageSujet: Re: Radar   Ven 17 Avr 2009, 12:50

Des chiffres!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Radar   Ven 17 Avr 2009, 13:14

2 PV ( +4 km/h et +9 km/h retenu ). Sur l'autoroute A7 à la sortie de Lyon, y a un nouveau radar ( installé pendant mes vacances ), à hauteur de la Mulatière, c'est limité à 70 et avec les vacances ce radar est très bien placé pour ......faire du fric.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Radar   

Radar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant