Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

L'appel à candidatures pour les élections 2017 est lancé ici. Au plaisir de vous y voir. Attention, cela se termine ce lundi soir, après il sera trop tard pour postuler.


Partagez | 
 

 Heure d'été et physiologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Thevenet
Accro du forum


Messages : 1486
Âge : 48
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Heure d'été et physiologie   Dim 21 Déc 2008, 10:05

Midi, le milieu de la journée devrait diviser la journée en partie à peu près égale. Or avec l'heure d'été, les après midi sont entre 3 et 5h plus longues que la matinée suivant où l'on se trouve en France.

On tire sur l'organisme pour se lever tôt puis on traîne le soir pour se coucher, (par ce qu'il faut encore chaud par exemple), ou on entamne une activité de loisir plus grande: résultat on dort moins (ce qui est en partie la cause de violence, dépression, malaises divers de société.
On bosse sur les chantiers à 13h 14h solaire c'est à dire en plaine canicule, après avoir mangé en milieu de matinée...
etc.

voici alors une pétition qui traîne dans les mails.
curieusement ils acceptent que on change encore d'heure, alors que ce qui serait à souhaiter c'est que l'on soit à GMT +0 ou +1 en France toute l'année (GMT +1 fait en fait +30mn à l'est et +1h20 à l'ouest.


Citation :
En cas de problème de lecture la cyber @ction est visible
ici
http://www.cyberacteurs.org/actions/action.php?id=346

Nous vous remercions, d'ores et déjà et bien sincèrement, de l'attention que vous porterez à ce courrier électronique concernant le régime horaire actuellement en vigueur dans notre pays.

La France, le Benelux et l'Espagne sont les seuls pays en Europe et au monde à ne jamais respecter l'horloge biologique de leurs habitants, car ils ne reviennent jamais à l'heure normale de leur fuseau géographique (soit l'heure solaire moyenne GMT), gardant une heure d'été, en hiver (1).

En accord avec L'Association pour le rétablissement de l'heure méridienne, nous demandons instamment de bien vouloir remettre, pour le printemps prochain au 29 mars 2009, nos pendules à notre heure de référence, soit l'heure solaire moyenne GMT, alignées dans un premier temps sur celles du Royaume Uni, de l'Irlande et du Portugal, qui sont à GMT l'hiver, et à GMT+1h l'été, dans notre fuseau géographique commun de l'Europe de l'Ouest.

Juste avant le passage à l'heure d'été de mars 1996, ces trois pays n'ont pas ou plus voulu appliquer ce système de l'heure d'été double GMT+2, les Portugais considérant que cet avancement abusif de l'heure détraquait le rythme biologique des écoliers.

En effet ce choix est possible, car chaque Etat en Europe et dans le monde est, bel et bien, le seul maître de ses horaires. En Europe, 22 pays sur 27 reprennent tout naturellement, l'hiver, l'heure normale de leur fuseau horaire et n'ont qu'une heure d'avance sur le soleil en été ( ce qui est le cas de tous les pays qui pratiquent le système de l'heure d'été dans le monde, à l'exception de la France, de l'Espagne et du Benelux ).

L'étude EUCLOCK, menée au niveau européen et mondial, confirme que notre horloge biologique interne, qui ne reconnaît que l'alternance jour/nuit et des saisons, demeure à l'heure normale du fuseau horaire et ne s'adapte que très difficilement à l'avancement de l'heure à mesure que les saisons changent. Cette horloge a, effectivement, besoin de la lumière naturelle du matin, pour se re-synchroniser et rythmer, sur une période d'environ 24 heures, l'ensemble des cycles de notre corps.
A noter que l'intensité de la lumière va de 10.000 lux les jours de pluie à de 100.000 lux les jours ensoleillés, avec la lumière artificielle notre horloge biologique ne reçoit que 100 à 200 lux...

Or en France, nous vivons en perpétuel décalage horaire, puisque nous ne revenons jamais à notre heure de référence et que nous subissons, en plus, depuis 1976, sept mois sur douze, au printemps, en été et en automne, l'heure d'été double GMT+2h. De ce fait, par rapport à nos partenaires européens, nous sommes le plus souvent dans l'année privés de lumière naturelle, le matin, et avons des journées qui n'en finissent plus ( levers trop précoces souvent de nuit, allongement inconsidéré et artificiel du jour,le soir ). Sur le plan de la physiologie, il en résulte des désordres non pathologiques, auxquels il serait facile de remédier,
entre autres: une dette de sommeil permanente, un dérèglement hormonal de la mélatonine (sommeil) et du cortisol (éveil), la privation du sommeil paradoxal de fin de nuit, des troubles de l'humeur, de la vigilance et de l'attention...

Est-il étonnant que la France détienne les records de consommation de psychotropes et d'alcool?

Un système d'heure légale plus équitable, plus respectueux de notre horloge biologique, permettrait à notre pays de réduire, déjà, de grandes dépenses d'argent public en matière: d'accidents de la route et du travail, de pollution photo-oxydante (ozone, dioxyde d'azote..), d'effet de serre, de santé publique et permettrait aussi de tirer parti de la lumière naturelle pour mieux éclairer nos écoles, nos bureaux.

C'est pourquoi, nous vous invitons à interpeller le Président de la République pour la remise de nos pendules à l'heure solaire

Maryvonne Bauer. LA MERIDIENNE (au J.O. du 4 août 1993) (ASSSOCIATION POUR LE RETABLISSEMENT DE L'HEURE MERIDIENNE) B.P. 831 26008 VALENCE CEDEX Alain Uguen Association Cyber @cteurs

COMMENT AGIR?

Sur le site
Cette cyber @ction est signable en ligne
http://www.cyberacteurs.org/actions/lettre_dep.php?id=346

Par courrier électronique
C'EST FACILE : A VOUS DE SUIVRE LES 6 ETAPES SUIVANTES
:

1- Copiez LE TEXTE À ENVOYER ci-dessous entre les
############
2- Ouvrez un nouveau message et collez le texte
3- Signez le : prénom, nom, adresse, ville
4- Rajouter l'objet de votre choix : heure solaire
moyenne GMT
5- Adressez votre message aux adresses suivantes :
petitions1@www.elysee.fr
cyberacteurs@wanadoo.fr


Vérifiez que les 2 adresses apparaissent bien rajoutez l'adresse de votre député que vous trouverez ici
http://www.cyberacteurs.org/actions/institutions.php

6- Envoyez le message

Cette cyber @ction est aussi signable en ligne
http://www.cyberacteurs.org

Par cette action, vous ferez connaître votre opinion au Président de la République et à Cyber @cteurs pour nous permettre d'évaluer l'impact de cette action.

############
Prénom NOM
profession
adresse
code postal ville

Monsieur le Président de la République,

En lien avec l'Association pour le rétablissement de l'heure méridienne je vous demande instamment de bien vouloir remettre pour le printemps prochain, au 29 mars 2009, nos pendules à l'heure solaire moyenne GMT, alignées dans un premier temps sur celles du Royaume-Uni, de l'Irlande et du Portugal qui sont à GMT l'hiver et à GMT+1h l'été, dans notre fuseau horaire commun de l'Europe de l'Ouest.

Dans cette attente, nous vous prions d'agréer l'expression de notre considération distinguée.

############

1) L' étude EUCLOCK, financée par l'UE, réalisée au niveau européen et mondial, par le Pr Till Roenneberg (Université Ludwig-Maximilian de Munich) et son équipe, dont la Dr Martha Merrow (Université de Groningen, Pays-Bas) confirme que la référence à respecter en matière d'heure est l'heure normale du fuseau horaire, de sorte que notre horloge interne centrale qui régule, en véritable chef d'orchestre, l'ensemble des cycles de notre corps sur une période d'environ 24 heures, puisse se re-synchroniser, chaque matin, à la lumière naturelle du jour. L'intensité de la lumière va de 10.000 lux les jours de pluie à 100.000 lux les jours ensoleillés. Avec la lumière artificielle, nous ne recevons que 100 à 200 lux. La Dr Merrow, qui exerce en Hollande où l'heure d'été est GMT+2, pense que commencer l'école vers 10 h améliorerait l'apprentissage.

2) en 2005 en France selon le rapport de la Commission des Communautés Européennes (Communication 739 du 23/11/2007), par ailleurs contredit par un bilan effectué dans l'état de l'Indiana aux USA qui conclut à un gaspillage d'énergie (Wall Street Journal du 27/02/2008) pour seulement 1 h d'avance en été.

3) Congrès mondial pour la pureté de l'air, Montréal Canada 1992; programme Primequal du MEDAD.

4) "La décision d'appliquer ou non un régime d'heure d'été relève de la seule compétence des Etats membres." (Lettre de M. Coleman, Commission européenne, Direction des Transports, en 1994.)

5)En effet, à quelques semaines seulement du changement d'heure du printemps 1996, nos partenaires britanniques et irlandais ont refusé d'appliquer le système de l'heure d'été GMT+2, quant à nos partenaires portugais, ils l'ont tout simplement abandonné, considérant notamment que cet avancement abusif de l'heure détraquait le rythme biologique des écoliers. En quoi en sont-ils gênés dans leurs échanges avec les autres Etats membres et dans leur économie?

L'apnée du sommeil augmente le risque de congé
maladie longue durée
http://www.romandie.com/infos/news2/081126000107.yex8cqb1.asp

Surpoids et hyperactivité de l'enfant induits par un manque de sommeil?
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/surpoids-et-hyperactivite-de-lenfant-induits-par-un-manque-de-sommeil_17443/

Le sommeil des Français : à la recherche du temps perdu
http://www.tvmag.com/article/magazine/41232/le-sommeil-des-francais-a-la-recherche-du-temps-perdu.html

Le manque de sommeil dangereux pour le cancer:
http://sante.canoe.com/channel_health_news_details.asp?channel_id=2001&relation_id=3483&news_channel_id=2001&news_id=3677&rid=

D'après plusieurs études scientifiques, un changement d'heure serait plus perturbant pour le rythme biologique que le décalage horaire lié à un voyage.
http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/sujet-34-passage-de-l-heure-d-hiver-a-l-heure-d-ete -- pour se desabonner
mailto:cyber-abc_sympa_cyberacteurs.org-unsubscribe@listes.infini.fr



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
laf_ange
Accro du forum


Messages : 3577
Âge : 43
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

MessageSujet: Re: Heure d'été et physiologie   Dim 21 Déc 2008, 11:43

Oui masi cela ne dépend plus de nous ou du gouvernement.
Car si la france décidait de repasser a une heure anuelle (donc sans changement d'heure) cela provoquerais des chamboulement énorme au niveaux des horraire de train et surtout d'avion au niveaux mondial.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Jean Thevenet
Accro du forum


Messages : 1486
Âge : 48
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Heure d'été et physiologie   Dim 21 Déc 2008, 13:23

en tout cas c'est la france qui a eu cette idée.
mais c'est toujours mieux de tenter une demande plutôt que de se dire "de toute façon c'est impossible et perdu d'avance", il y a des tas de dossiers qui chiffrent en milliards annuels les effets négatifs sur la santé de ce décalage horaire.
comme dans notre monde dominé par le flouze seul une étude du fric que ça coûte ou rapporte peut rendre pondérable tout sujet dans un processus de décision....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Antec
Posteur d'argent


Messages : 510
Âge : 34
Localisation : Laon (02000)
VPH : Catrike Road, Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx
Date d'inscription : 01/02/2008

MessageSujet: Re: Heure d'été et physiologie   Dim 21 Déc 2008, 20:09

Signé !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Thevenet
Accro du forum


Messages : 1486
Âge : 48
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Heure d'été et physiologie   Dim 21 Déc 2008, 23:52

c'est marrant, le doublon de ce post mis dans "préparer le futur" dans oléocène a été censuré direct! (pourtant il s'agit bien de préparer le futur en revenant sur une mesure qui avait été prise pour soit disant économiser de l'énergie (qui nous en fait perdre en frais de santé et en besoin supplémentaire de confort: un repas de plus pour franchir les après midi longues, souvent un roulage de plus en fin d'après midi, et les climatisations plus fortes pour supporter la chaleur du soleil au zénith alors que les gars turbinent dans la boite des 12h solaire.
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Ness
Accro du forum


Messages : 2777
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

MessageSujet: Re: Heure d'été et physiologie   Lun 22 Déc 2008, 01:29

Jean,

Cette modification de l'heure m'insupporte autant que toi.
Je viens de lire un texte la: http://www.framablog.org/index.php/post/2008/12/07/est-ce-que-google-nous-rend-idiot

texte qui dans son milieu peut apporter un éclaircissement différent mais utille.

Il est un peu tard, je n'ai pas envie de développer longtemps. Mais je dirai que pour couper un peu plus l'homme de lui-même et le rendre dépendant en lui faisant encore un peu perdre de ses repères, conserver ce décalage n'est pas une si mauvaise chose.

Ou va-t-on si l'esclave prend conscience de son enchaînement au temps ? Je vous le demande ma bonne dame ?
Ou va-t-on si nous faisons le compte du temps passer à exécuter des activités qui ne nous intéressent pas où ne nous concernent pas ... !

Le risque serait que nous décidions à nous prendre en main. Que nous refusions le formatage des 20 premières années de la vie d'un enfant dans l' EN, que nous refusions l'usine... et donc que nous remettions en cause tout le système de productivité soutenu lui-même par le principe de représentation ! Joli programme ...

Sur ce, bonne nuit à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.on-avance.fr
laf_ange
Accro du forum


Messages : 3577
Âge : 43
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

MessageSujet: Re: Heure d'été et physiologie   Lun 22 Déc 2008, 19:52

Ness tu proposerais quoi a la place ?
Car s'il n'y avais pas de pauvre esclave pour fabriquer ce que tu mange, utilise etc.... que ferat tu ?

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Jean Thevenet
Accro du forum


Messages : 1486
Âge : 48
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Heure d'été et physiologie   Lun 22 Déc 2008, 20:36

une poule (j'ai eu une cou nu pour mes 40 ans), ça plait à tout ceux qui vienne chez nous, et ça remet déjà un peu les pendules à l'heure...
du coup, il y a de forte chance que pas mal de gens prennent aussi des poules, tant ça leur fait envie quand ils passent. ça commence comme ça.
je ne pense pas que la poule aurait fait le même effet à l'an 2000: il y a UNE ENVIE de retour aux sources, la poule le révèle...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
yoclode
Accro du forum


Messages : 1306
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

MessageSujet: Re: Heure d'été et physiologie   Mar 23 Déc 2008, 15:35

....Et à la première grippe aviaire, on va te demander de l'enfermer, la vacciner, un certificat du véto, etc....., tu seras dégouté et il y aura de la poule au pot le dimanche jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sébastien h
Pilier du forum


Messages : 988
Âge : 37
Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds
VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508
Date d'inscription : 08/01/2006

MessageSujet: Re: Heure d'été et physiologie   Sam 27 Déc 2008, 19:43

La poule, elle vit à l'heure du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagenevroye.com
Jean Thevenet
Accro du forum


Messages : 1486
Âge : 48
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Heure d'été et physiologie   Lun 29 Déc 2008, 11:53

tout ce qui est vivant vis à l'heure du soleil, excepté les cavernicole où les poissons des abysses.

Nous sommes vivant mais nous avons allongés la longueur du jour par nos lampes (d'où une tendance à ne plus se reposer assez), et nous avons cassé la symétrie d'une journée en décalant les horaires, ce qui fait que l'on mange pas assez tard le matin et que du coup on tend à faire un repas trop copieux le soir, les après midi étant plus longues de 4h environ que les matins.
L'heure décalée fait plus manger, plus consommer et je pense que tout le secteur de l'agroalimentaire y tient beaucoup.
La déprime d'automne qui résulte aussi du fait qu'on a tiré sur le métabolisme tout l'été profite aux chimistes fabriquant les médocs qui devraient aussi combattre activement l'idée de mettre les pendules à l'heure...

Alors, pour vivre correctement, on prend de plus en plus l'habitude de traîner de tout faire en retard le soir, ce qui fait que finalement, si on traduit en heure solaire les horaires de la télévision en métropole, on obtient les mêmes horaires que la télé à la réunion (qui elle est à l'heure) et aussi des repas et de l'heure de coucher (on mange à la réunion vers 18h30 le soir et on s'y couche à 21h soit l'équivalent "solaire" des 20h30 et 23H des horaires parisiens).
il ne reste que cette histoire de repas de midi décalé et de mise en route des chantiers au moment même du passage du soleil au zénith où la meilleure de choses à faire serait de se rentrer le temps que l'angle du soleil baisse un peu: les conditions les pires pour travailler. Je repense toujours à ces charpentiers bossant à 12h00 solaire sur les toits lors de l'été 2003.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Heure d'été et physiologie   Aujourd'hui à 00:42

Revenir en haut Aller en bas
 
Heure d'été et physiologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heure d'été et physiologie
» A quelle heure se jouera la finale?
» Circuit Carole, prix a l'heure, abonnement 2009
» Calendrier du LS: qui fixe le jour et l'heure du match ?
» Tentatives de record de l'heure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: