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 Procédure correcte de démontage d'un pneu

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nostradamus
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MessageSujet: Procédure correcte de démontage d'un pneu   Mer 17 Déc 2008, 14:24

j'ai fait l'amère expérience de l'infâme crevaison lente ce matin. Tout tournait plutôt bien, j'ai de plus en plus de pêche et ma roue AR se met à plat (500km)

Evidemment ce n'est pas la crevaison classique. J'exclue le percement: j'ai des bandes de kevlar (un vrai gilet pare balles) J'exclue pas le pincement. J'ai percuté deux ou trois nids de poules géantes ces derniers jours dont une dans une flaque d'eau sous la pluie (la vicieuse)

J'ouvre et c'est devinez quoi! une micro déchirure due au montage! Quel âne je suis!

Alors parce que je vous aime bien, je vous refais le match: on monte et on démonte un pneu et une chambre comme suit:

1. on met des gants en plastique. C'est très salissant, et sur le terrain il faut avoir dans ses sacoches une paire de gants en plastique pas trop déchirable.

2. on dégonfle la roue complètement.

3. on desserre les freins.

4. on sors le matos: 2 demonte pneus EN PLASTIQUE à crochets, une rustine, un peu de papier de verre et de la colle à rustine. ou une chambre a air de rechange.

5. on dévisse le bouchon de la valve et la rondelle et on démonte le pneu

6. on place un démonte pneu du côté de la roue opposé à la valve et on l'accroche à un rayon. On place le second juste à côté et on fait glisser en faisant attention de pas pincer la chambre...

7. on retire la chambre. On inspecte l'intérieur du pneu avec un doigt pour sentir où est le bout de verre ou la pointe... on le retire comme on peut.

8. même chose sur la chambre. on la gonfle un peu et on isole le trou ou les deux trous en cas de pincement. Faire attention au second trou pour le pincement, il est là, il est pas loin du premier. on peut mouiller la chambre pour trouver le trou. Un trou est un trou, c'est facile à trouver en gonflant la chambre.

9. avant dernier point: on ponce le trou on applique la colle on laisse sêcher complètement et on pose la rustine. On gonfle un peu la chambre avant de la monter.

10. c'est le plus important: on vérifie que rien de coupant n'est dans le pneu, on vérifie que la chambre est propre, on vérifie que les démonte pneus n'ont pas de bords coupants et on monte. on commence par la valve, on place toute la chambre et on ferme le pneu dessus en faisant attention de pas pincer la chambre. Avant de gonfler pour rentrer, il faut masser le pneu pour bien placer la chambre et la centrer, ne pas qu'elle se pince entre la tringle dure du pneu et la jante.

Et voilà. Vous avez évité de faire une des deux conneries que j'ai faites: rayer la chambre avec les démonte pneus et pincer la chambre entre la tringle et la jante.
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poupa
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MessageSujet: Re: Procédure correcte de démontage d'un pneu   Mer 17 Déc 2008, 14:57

Ca alors ! Je fais de la "procédure correcte de démontage d'un pneu" sans le savoir.
Ca ressemble fort à la prose de Monsieur Jourdain. Que je suis content !
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Tioub
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MessageSujet: Re: Procédure correcte de démontage d'un pneu   Mer 17 Déc 2008, 16:32

10 ... le pregonflage ? ( pour justement eviter les crevaisons lentes dues a une chambre torsadée/pliée )
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MessageSujet: Re: Procédure correcte de démontage d'un pneu   Mer 17 Déc 2008, 17:13

11 - on prend une chambre à air en bon état, de rechange, ça évite de s'emmerder à essayer de coller une rustine sous la pluie.
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Green-Bull
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MessageSujet: Re: Procédure correcte de démontage d'un pneu   Mer 17 Déc 2008, 17:22

Au diable les varices, on appelle sa roue de secours (heu pardon sa compagne) et hop de suite retour au sec et réparation à la maison.
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Carenca
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MessageSujet: Re: Procédure correcte de démontage d'un pneu   Mer 17 Déc 2008, 17:26

12 - Quand on a pris sa chambre de secours, on répare la crevée dès que possible, au sec.
13 - Quand on crève 5 fois sur une même chambre d'un seul coup, on appelle pour avertir de son retard.

Carenca
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Carenca
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MessageSujet: Re: Procédure correcte de démontage d'un pneu   Mer 17 Déc 2008, 17:36

Avec des photos c'est mieux, voir ici çà déjà été fait.

Carenca
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nostradamus
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MessageSujet: Re: Procédure correcte de démontage d'un pneu   Mer 17 Déc 2008, 17:49

poupa a écrit:
Ca alors ! Je fais de la "procédure correcte de démontage d'un pneu" sans le savoir.
Ca ressemble fort à la prose de Monsieur Jourdain. Que je suis content !

les trolls ne fatiguent jamais.

Je n'emmène plus de chambre neuve de rechange car ça pèse trop lourd. J'ai les bandes kevlar qui rendent les crevaisons impossibles et parfois j'emmène un kit de réparation complet et une mini pompe avec cartouche de gaz si je pars loin, mais la plupart du temps grâce au kevlar je ne prends plus que mon portable!
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nostradamus
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MessageSujet: Re: Procédure correcte de démontage d'un pneu   Mer 17 Déc 2008, 17:50

Tioub a écrit:
10 ... le pregonflage ? ( pour justement eviter les crevaisons lentes dues a une chambre torsadée/pliée )

c'est le 9.
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laf_ange
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MessageSujet: Re: Procédure correcte de démontage d'un pneu   Mer 17 Déc 2008, 17:51

Quand on est chesz soit on pense a talquer l'intérieur du pneu et l'intégralité de la chambre (que l'on a prégonflé pour cela).
Ceci permet un meilleur positionnement de la chambre dnas le pneu et évite que le cahoutchou de la chambre ne ce colle au pneu.

Tu a des référence pour tes bande kevlar ???
Car j'ai testé plusieur bende anti crevaison :
- Je creve grace a la bande qui perce la chambre.
- Je me prend un truc juste en dehor de la zone couverte par la bande.

Résultat je crève autant voir plus avec bande anti crevaison que sans.


LAF ! ! ... !
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herve
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MessageSujet: Re: Procédure correcte de démontage d'un pneu   Mer 17 Déc 2008, 18:20

nostradamus a écrit:


Je n'emmène plus de chambre neuve de rechange car ça pèse trop lourd. J'ai les bandes kevlar qui rendent les crevaisons impossibles et parfois j'emmène un kit de réparation complet et une mini pompe avec cartouche de gaz si je pars loin, mais la plupart du temps grâce au kevlar je ne prends plus que mon portable!

Heu, MDR ! Et si tu laissais le portable ! Bon OK, je :porte:
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nostradamus
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MessageSujet: Re: Procédure correcte de démontage d'un pneu   Mer 17 Déc 2008, 18:30

les bandes bleues chez d4. Il y a une version route moins large qui est sortie. velox.
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MessageSujet: Re: Procédure correcte de démontage d'un pneu   Mer 17 Déc 2008, 19:56

herve a écrit:
Heu, MDR ! Et si tu laissais le portable ! Bon OK, je :porte:
- MDR aussi mais je dois me convaincre d'emporter le portable de ma compagne en cas de problèmes si je pars un peu loin ou en condition limite... (cata, dos HS, névro-flanchage toussa)

pas qu'elle ait tort et loin de là mais... c'est tout juste si j'arrive à me servir de ces machins et je repousse bêtement le moment de m'en acheter un.

OK, ça ne m'empêche pas d'avoir (zut, il me manque une taille) une chambre à air et des rustines.
après, va falloir lutter contre le temps de merde et l'abandon, c'est là que j'ai les foies.
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Didier33
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MessageSujet: Re: Procédure correcte de démontage d'un pneu   Mer 17 Déc 2008, 21:00

Citation :
Avec des photos c'est mieux, voir ici çà déjà été fait.

Carenca

Merci pour le lien Y a plein d'infos pour les apprentis mécano comme moi.
En ce qui me concerne, j'ai toujours deux chambres à air et un portable avec moi, sur mon tracteur Laughing Un Lynx Z'est du Kostaud mais on sait jamais.
J'ai déjà crevé pas mal avec mes anciens VD (et aussi ceux de madame et des enfants, ce qui fait déjà pas mal en soi) mais encore jamais avec mon VC (Ah si! avec le Tracassin, pour cause de chambre à air inadaptée, une fois : j'ai joué la carte portable-madame en voiture, ce jour là, le seul où je n'avais pas de chambre à air de rechange Laughing )
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Procédure correcte de démontage d'un pneu   Jeu 18 Déc 2008, 11:11

laf_ange a écrit:
Quand on est chesz soit on pense a talquer l'intérieur du pneu et l'intégralité de la chambre (que l'on a prégonflé pour cela).
Ceci permet un meilleur positionnement de la chambre dnas le pneu et évite que le cahoutchou de la chambre ne ce colle au pneu.

Tu a des référence pour tes bande kevlar ???
Car j'ai testé plusieur bende anti crevaison :
- Je creve grace a la bande qui perce la chambre.
- Je me prend un truc juste en dehor de la zone couverte par la bande.

Résultat je crève autant voir plus avec bande anti crevaison que sans.


LAF ! ! ... !


A signaler que beaucoup ont dû remarquer qu'on crève plus facilement quand le vélo n'a pas été utilisé depuis quelques temps (pose hivernale etc...),
malgré toutes les précautions d'usage et le talcage!

L'humidité résiduelle finit par faire son oeuvre en collant la chambre au pneu.

Avec l'inactivité,le pneu se dégonfle lentement ,sans s'embler avoir bougé par rapport à la jante,
avant qu'on redonne un ch'ti coup de gonflage.

C'est d'ailleurs quand le pneu est dégonflé que l'humidité en profite le plus!!!

Après qqs km de roulage,le pneu se recale en entrainant la chambre....qui se déchire.
On peut le constater facilement lors de la réparation quand la chambre se retrouve "collée" à l'intérieur du pneu.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je recommande alors de démonter et le pneu et la chambre,d' ôter les éventuels debris coincés dans le pneu (usure par frottement)
et de bien retalquer la chambre, et ce, REGULIEREMENT avant de crever,c'est à dire en préventif (au moins tout les 6 mois).
Ca permet aussi de controler plus facilement les têtes de rayons et LE FOND DE JANTE*,
qu'il vaut mieux souvent changer régulièrement (*faible investissement).
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figaro
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MessageSujet: Re: Procédure correcte de démontage d'un pneu   Jeu 18 Déc 2008, 11:50

Acheté des rustines autocollantes, pratiques pour réparer rapidement.

Par contre sur home trainer , la colle chauffe et pffffff!

L'été, ça peut-être dangereux.
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Procédure correcte de démontage d'un pneu   Jeu 18 Déc 2008, 14:40

L'été,la vulcanisation est plus rapide et efficace (grace à la chaleur) pour coller les rustines auto-collantes:
mais ils ne faut pas être pressé (5 mn mini d'après ce que j'ai pu observé) ; attention aux résidus de talc,d'humidité ou de saleté!

je les trouve épatantes,rapides et d'une légèreté !!!! pour la trousse à outils......,
reste quelles sont sans doute moins performantes pour les chambres-pneus nécéssitant une haute pression (Stelvio,par exemple).
En plus de leur poids plume,elle permettent de ne plus se retrouver avec un tube de colle évantéé et sèche,donc totalement inutilisable.

J'en ai essayé cet été en cyclocamping,et vu mon poids plus celui de mon barda (20 kg),ça résite bien,
et je roule toujours avec la même chambre depuis.
---------------------------------------
Et puis,au pire ,elles se détacheront facilement avec l'utilisation d' un solvant type diluant pour peinture en qqs secondes
(cotton tige ),permettant alors de les réparer tranquillement chez soi,et cette fois -ci avec de la colle.
--------------------------------------
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nostradamus
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MessageSujet: Re: Procédure correcte de démontage d'un pneu   Jeu 18 Déc 2008, 16:59

Et une bombe anti crevaison même légère gâche une chambre à air faut pas gâcher... Je prends les rustines autocollantes!
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lpg
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MessageSujet: démont'-peuneu ?   Jeu 18 Déc 2008, 20:09

Super tous ces liens.
Sans vouloir réinventer la roue ... En principe, on remonte sans démont'-peuneu, non ? (et, au besoin, avec les dents, si on n'a pas la poigne ad hoc). C'est rapport à l'ébarbage de démonte-pneu préconisé au pt 10 Question
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laf_ange
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MessageSujet: Re: Procédure correcte de démontage d'un pneu   Ven 19 Déc 2008, 17:39

Je n'ai jamais réussis a remonter un seul pneu sans démonte pneu !
Faudrat m'expliquer comment faire.

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: Procédure correcte de démontage d'un pneu   Ven 19 Déc 2008, 18:02


- quant à le faire avec les dents, je n'y pense même pas.


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laf_ange
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MessageSujet: Re: Procédure correcte de démontage d'un pneu   Ven 19 Déc 2008, 18:10

A part d'avoir un dentier ?

LAF ! ! ... !
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dafal
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MessageSujet: Re: Procédure correcte de démontage d'un pneu   Mer 01 Déc 2010, 20:34

j'ai pas trouvé de post qui en parlait, alors au cas où...
j'ai acheté suivant des conseils qu'on m'a donné un outil appelé speed lever (marque crank brothers). ça pese pas lourd (30grammes) et c'est bigrement efficace pour enlever et remettre un pneu. adieu demonte pneu et pouces douloureux.
testé ce jour en posant un marathon winter , tres facilement.
montage-demontage pneu, avec ACDC en prime
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MessageSujet: Re: Procédure correcte de démontage d'un pneu   Jeu 02 Déc 2010, 07:31


- oh oh... ta trouvaille m'intéresse bigrement Dafal, merci à toi !

est-elle compatible avec nos deux diamètres de roues, stp ?
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Ralevy
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MessageSujet: Re: Procédure correcte de démontage d'un pneu   Jeu 02 Déc 2010, 08:05

Je remonte toujours mes pneus sans démonte-pneu.

Il faut partir du point opposé à la valve, puis faire glisser les mains de chaque côté en poussant le bord du pneu dans la jante. Au début, c'est facile et ça devient de plus en plus difficile au fur et à mesure qu'on s'approche de la valve. Quand on ne peut plus, il faut repartir du point opposé à la valve et pousser le pneu vers la valve. Ce faisant, le pneu glisse un peu vers la valve et on finit par arriver à faire entrer le pneu complètement sans outil.

Si le pneu a roulé, c'est en général plus facile.

Philippe
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MessageSujet: Re: Procédure correcte de démontage d'un pneu   

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