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 Carénage pour M5 Mid Racer

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knight
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MessageSujet: Carénage pour M5 Mid Racer   Mar 09 Déc 2008, 10:34

Bonjour,

Vous trouverez au lien ci-dessous un "premier jet" d'un projet de carénage pour M5 Mid Racer.

http://picasaweb.google.ch/cedric.kaltenrieder/M5_MidRacer_Fairing#

Les dimensions du cadre et la position du "dummy" sur le siège doivent être encore adaptés; ils ne correspondent pas encore à la réalité.

Mon souci sera ensuite de garantir une visibilité suffisante vers l'avant.
Les 2 bossages sur le dessus du carénage ne me plaisent guère mais je ne vois pas d'autre solution pour l'instant; je vais chercher à leur donner un forme plus élégante par la suite.

L'arrière du carénage doit encore être travaillé (roue arrière carénée) et je souhaiterai faire un bulle amovible.

Je ne sais pas encore si je trouverai le temps (et surtout le courage) de mener à bien ce projet. Je pense que l'investissement en huile de coude pour ce type de réalisation est assez conséquent.

Je vous remercie dans tous les cas de vos critiques et suggestions.
Bonne journée.

Cédric

PS: j'ai essayé à plusieurs reprises servimg sans succès en utilisant le meme mot de passe que sur ce forum. Le message suivant apparaît:

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Dernière édition par knight le Mar 09 Déc 2008, 17:48, édité 1 fois
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Leloublan
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MessageSujet: Re: Carénage pour M5 Mid Racer   Mar 09 Déc 2008, 11:00

Ben la premiere remarque que je ferais c est que j ai pas acces a l image Avec mon antique IMac et netscape 7 ou Explorer 5.1 ca vas pas sur picasa
Mais ca vas tres bien avec le serveur d image propose par Velorizontal ,c.a.d. Servimage
Voila voila.........
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Guilhem
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MessageSujet: Re: Carénage pour M5 Mid Racer   Mar 09 Déc 2008, 11:02

Tu aurais tout intérêt à prolonger ces bossages vers l'avant (pour que les pieds puissent passer aussi, parce que là ils passent pas) et vers l'arrière, en pente la plus douce possible (pour l'aérodynamisme)

Tu pourrais aussi essayer de réduire la largeur du carénage au niveau des épaules, ce sera pas mal, dans le but d'avoir un profil qui ressemble le plus possible à celui d'un poisson (plus large vers l'avant que vers l'arrière).


Le problème, c'est que ton vélo est quand même très couché : les genoux gênent déjà un peu la visibilité, alors avec un carénage par dessus, ça risque de pas être terrible. Il est possible de relever un peu le siège ?
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MessageSujet: Ben moi j'aime bien!   Mar 09 Déc 2008, 16:57

On dirait l'oiseau bleu! de Donald Campbell (600 km/h en 1960)
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Carénage pour M5 Mid Racer   Mar 09 Déc 2008, 21:47

knight a écrit:
J'ai essayé à plusieurs reprises servimg sans succès en utilisant le meme mot de passe que sur ce forum. Le message suivant apparaît:

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knight
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MessageSujet: Re: Carénage pour M5 Mid Racer   Sam 27 Juin 2009, 19:57

Une petite mise à jour...espérant avoir bientôt avoir la possibilité de me lancer dans ce projet de carénage plus concrètement. Pour l'instant c'est que du virtuel mais ça progresse tout de même. Je dois encore caréner un peu la roue arrière. La visibilité vers l'avant me semble bonne; bien meilleure en tout cas que semble être celle du carénage M5 #8. Pour la surface frontale je suis à 0.4 m2. Si je devais réaliser ce carénage mon objectif serait de gagner 10-15 km/h de vitesse au plat, est-ce réaliste?

Le lien vers Picasa, (il semble que ça ne marche pas pour tout le monte donc dsl si ça plante)

http://picasaweb.google.ch/cedric.kaltenrieder/MediumRacerPicasa?authkey=Gv1sRgCNbIw4HhooawMA#

Bonne journée.
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Tigouille
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MessageSujet: Re: Carénage pour M5 Mid Racer   Dim 28 Juin 2009, 09:29

ca va pas faire un angle de braquage pour les épingles....
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knight
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MessageSujet: Re: Carénage pour M5 Mid Racer   Dim 28 Juin 2009, 14:30

Non pas vraiment. Mais je peux braquer ma roue de 10 degrés dans la situation actuelle (découpe en sablier dans le carénage de roue avant). Ca devrait correspondre à un rayon de braquage légèrement inférieur à un Mango (8m). Mais je ne me rends pas bien compte du rayon de braquage à obtenir pour ne pas être trop limité en utilisation.
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HTC 87 Magic
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MessageSujet: Re: Carénage pour M5 Mid Racer   Dim 28 Juin 2009, 15:41

Si le carénage est fermé, comment démarrer facilement ?
Les pieds passent ou pour poser en cas départ/arrêt ?
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DocBoden
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MessageSujet: Re: Carénage pour M5 Mid Racer   Dim 28 Juin 2009, 19:17

joli, mais en carénant ainsi la roue avant il te reste assez de manoeuvrabilité? ensuite les ecopes pour les pied sont en pleines zone de haute pression pression ce ne serai pas mieux de faire le nez une peu plus plongeant (genre vana diablo) pour limiter la pression et les turbulences à ce niveau déja bien preturbé par le jointure de la "quille" de la roue avant ?

d'autre part est il plus intéressant de caenenr la roue avant avec une augmentation de la section frontale, plutot que de laisser une roue mince?
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MessageSujet: Re: Carénage pour M5 Mid Racer   Dim 28 Juin 2009, 19:39

J'aime bien...
Mais c'est pour une utilisation au quotidien, ou pour tenter une performance?
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knight
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MessageSujet: Re: Carénage pour M5 Mid Racer   Dim 28 Juin 2009, 21:16

Merci pour vos commentaires.
Je me pose aussi la question de savoir comment démarrer facilement. Des trappes (bomb bay doors) de part et d'autre de la roue avant seraient une solution mais elles risquent effectivement de pénaliser l'aerodynamique. Le carénage M5 #8 a il me semble de telles trappes et semble toutefois performant. Je pourrais effectivement tenter de faire un nez plus plongeant et espérer dévier le flux d'air vers le haut.

L'autre solution est un "train d'atterrissage".
J'avais contacté Simon Sanderson qui a créé un magnifique streamliner.
http://www.flickr.com/photos/bhpclub/sets/72157604828238682/
Son véhicule est plus bas et des trappes n'auraient pas été pratiques. Il utilise un train d'atterrissage et en semble satisfait.
Caréner ou non les roues. Dans le livre "The leading edge" qui concerne l'aérodynamique, principalement de vehicules solaires, un chapitre traite de ce point. Un carénage semble effectivement apporter un bénéfice. Pour la manoeuvrabilité je me trouve a 8m de rayon de braquage et je ne sais pas si c'est suffisant. Je souhaiterai que ce carénage soit utilisable au quotidien autant que possible.
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DocBoden
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MessageSujet: Re: Carénage pour M5 Mid Racer   Lun 29 Juin 2009, 11:13

à mon sens pour un usage au quotdien il faut de la manoeuvrabilité donc sans doute pas de carénage limitatif à l'avant, par contre pas de problème à l'arrière et on pourrait intégrer le train d'atterrissage
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Guilhem
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MessageSujet: Re: Carénage pour M5 Mid Racer   Lun 29 Juin 2009, 11:42

knight a écrit:
L'autre solution est un "train d'atterrissage".
Argh ! Pas en ville alors, parce qu'effectuer un freinage d'urgence, souvent en braquant pour éviter un choc, tout en rétrogradant et en sortant le train, je ne le sens pas bien personnellement.

Sinon les Quest et Mango ont des trous sous les pieds, et ça ne les empêche pas d'être terriblement efficaces. Ces trous servent également pour la ventilation, et c'est appréciable. Bon il te faudrait quand même des trous plus gros, parce qu'en 2 roues, tu dois pouvoir poser les pieds plus ou moins loin de la roue, suivant combien le vélo penche par rapport à la route.

Sinon, +10 à +15 km/h ne me semblent pas abhérants, étant donné les perfs obtenues en vélomobile par rapport à un trike.

Si tu veux un truc utilitaire, tête dehors ce sera beaucoup agréable. Déjà que dans un carénage, tu te sentiras à l'étroit, si en plus t'as une bulle autour de la tête, t'auras l'impression d'être coupé du monde : ça fait bizarre sur un vélo. Et là aussi, une bonne aération est appréciable.
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Samural
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MessageSujet: Re: Carénage pour M5 Mid Racer   Mar 30 Juin 2009, 13:40

knight a écrit:
Je me pose aussi la question de savoir comment démarrer facilement. Des trappes (bomb bay doors) de part et d'autre de la roue avant seraient une solution mais elles risquent effectivement de pénaliser l'aerodynamique.

Sur le site de John Tetz, tu trouveras cette page consacrée aux "bomb bay doors".

Avec son streamliner, le même John Tetz estime le gain de vitesse à 43%.

Et puis tu as Greg qui a construit un carénage "streetliner" pour son M5 avec des ouvertures asymétriques pour les pieds recouvertes partiellement de néoprène. Voir ici, et .

Bonne lecture!

Samural
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MessageSujet: Re: Carénage pour M5 Mid Racer   Mer 01 Juil 2009, 17:29

Samural a écrit:
Et puis tu as Greg qui a construit un carénage "streetliner" pour son M5 [...].
Oui ; nous en avions parlé ici même.
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knight
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MessageSujet: Re: Carénage pour M5 Mid Racer   Lun 30 Nov 2009, 21:21

Bon, voilà: j'ai trouvé un local pour démarrer ce projet de carénage. Je vais débuter par la réalisation du "master" en assemblant des sections de ployuréthane extrudé. Cette première étape de réalisation et finition du master prendra sans doute déjà beaucoup de temps, de quoi occuper les longues soirées d'hiver.
Ensuite, je compte réaliser des moules femelles et ne pas mouler directement sur le "master". Là je ne sais pas si celà fait sens mais je vois trois moules pour ne pas avoir un démoulage problématique, selon la dernière image tricolore se trouvant là:

http://picasaweb.google.ch/cedric.kaltenrieder/Picasa#

Ni bulle ni carénage de roue ne seront présent sur ce master, ceci afin d'en simplifier la forme.
Des trapes seront découpées dans la partie inférieure pour sortir les pieds. Une portion du carénage supérieur sera amovible pour entrer, sortir de l'engin.

Qui a déjà fait ce genre de chose? Tout conseil est bienvenu. Help, Malric?

Est-il nécessaire de réaliser un carénage entièrement en carbone ou est-ce que de la fibre de verre éventuellement avec qques renfort suffit? Et puis à l'avenir, il y aura peut-être aussi le lin?

http://www.plasmor.fr/fr/kayak-fibres-lin/Unkayakenfibredelin/188.html

Bonne soirée.

Cédric
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Speedy Malric
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MessageSujet: Re: Carénage pour M5 Mid Racer   Lun 30 Nov 2009, 21:55

Le moule femelle est justifié si tu veux faire plusieurs coques et que tu es certain que la forme soit bonne. (voluume au niveua des pieds etc... )
Je pense qu'il est préférable de se servir du master pour sortir une première 'peau' et valider la forme générale. Il est beaucoup plus facile de stratifier la queue du carénage sur une forme positive et la finition n'est pas très difficile avec un apprêt polyester passé au pistolet.
Je n'ai pas essayé les trappes pour les pieds mais les Anglais le font souvent donc il y a des idées à reprendre.
Au niveau de l'échantilonnage, je te conseille 2 x 300g Sergé Verre E avec de la résine Epoxy type Sicomin surfclear ou Axson Epolam 2022 ou Resosurf 816. Tu dois rajouter quelques bandes d'UD (unidirectionnel) carbone (4 ud300g-50mm de large)autours de tes grandes ouvertures sinon les bords seront trop souples et les deux coquilles ne seront pas parfaitement jointives. Il faut bien attendre que la résine soit polymérisée avant de démouler sinon tout va déformer. Une cuisson à 40deg pendant 5H est préférable. tu peux faire un four avec une bache en polyane et un chauffage souffant.
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knight
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MessageSujet: Re: Carénage pour M5 Mid Racer   Jeu 03 Déc 2009, 20:42

Merci beaucoup pour tes conseils Malric,

Bien que je n'aie pas beaucoup de temps actuellement, je compte malgré tout montrer du concrêt bientôt.

Bonne soirée.

Cédric
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MessageSujet: Re: Carénage pour M5 Mid Racer   Mar 05 Jan 2010, 20:44

Un peu d'avance sur le carénage. Des photos des sections de polystyrène sont visibles ici:

http://picasaweb.google.com/cedric.kaltenrieder/Picasa#5423341443026192274

J'ai débuté le collage des sections entre elles. Ensuite le travail de rabotage "à la rape" et modelage au papier de verre va débuter.

Actuellement j'ai passé environ 20 heures pour imprimer les sections, les découper, les reporter sur les plaques polystyrène et les découper à la scie sauteuse.

A bientôt.

Cedric
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MessageSujet: Re: Carénage pour M5 Mid Racer   Jeu 14 Jan 2010, 04:18

Un vendeur en matériel pour fibre m'a dit que pour la cuisson, une exposition au soleil peut convenir.

Est ce correct ?
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Speedy Malric
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MessageSujet: Re: Carénage pour M5 Mid Racer   Jeu 14 Jan 2010, 12:39

Il aurait été préférable de mettre les sections en mousse sur un tube carré central avant de coller sinon, tu n'as pas beaucoup de contrôle rectiligne. L'IUT d'Annecy a collé de travers la mousse du premier carénage (épaisseur de colle x 30) et il y avait du cintre dans la forme finale.

Oui, il est possible d'utiliser le soleil pour une post cuisson du composite Epoxy mais il est préférable de ne pas exposer le soleil directement sur la pièce car la chaleur ne serait pas uniforme et les contraintes provoquées pourraient entrainer des déformations au refroidissement.
Il est préférable de faire une petite tente en bâche agricole noire et de brasser l'air avec un ventilateur. Attention, les ventilateurs ne résistent pas lontemps au dessus de 60deg. Il faut limiter la post cuisson à 50deg pendant 2 journées complète en été.
La post cuisson doit se faire avec l'enduit de finition et avant de le poncer.
La post cuisson doit se faire avec tout les renforts et cloisons en place. Rajouter des cloison après la post cuisson entrainera un marquage du carénage.
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MessageSujet: Re: Carénage pour M5 Mid Racer   Sam 16 Jan 2010, 19:05

tu as "DEXTERisé le local!

courage pour le poncage ! masque + une bonne cale a poncer .

Comme dis Malric , essaie d avoir une bonne reference , un bon repere 0,0,0 pour controler la symetrie avec un trusquin .Plus tu sera precis , moins au finale tu aura de poncage .

je crois que tu va coller sur une planche , apres tu mets la broche ( l axe )

le collage faudra eviter d aller au bord des troncons , car parfois cela gene le poncage . Prevoit aussi de quoi combler ( platre + poussiere de styro ) , pour pouvoir corriger un creux sans etre obligé de refaire les 2 cotés ou de se statisfaire d une methode de "defaut generalisé" ( trop de vagues ) .

une video POV trés... ( leew )
( version longue avec crash )
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MessageSujet: Re: Carénage pour M5 Mid Racer   Dim 17 Jan 2010, 21:28

Oui, j'aurais dû fixer les sections sur un carré. J'ai été fainéant et effectivement la forme a un peu cintré. Le haut pas trop mais le bas j'ai environ 1 centimètre sur la longueur (250cm). Donc du travail pour rattraper cette erreur. Pour l'alignement des sections je pense n'avoir pas fait trop d'écarts car j'avais des repères.
Pour contrôler ma forme lors du ponçage je vais maintenant découper des jauges dans des panneaux mélaminés. Je constaterai alors "l'étendue des dégâts". Ces panneaux me seront certainement utiles lors de la stratification et comme supports pour mon master.

Comme cale à poncer j'utilise pour les grande courbures une règle de maçon sur laquelle j'ai collé le papier au scotch double face. Ca marche pas trop mal.


Merci pour votre aide.
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MessageSujet: Re: Carénage pour M5 Mid Racer   Dim 11 Juil 2010, 12:30

Un peu d'avance sur le carénage...
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Il reste pas mal de grosses irrégularités à corriger (particulièrement entre les bossages), qui ne sont pas forcément visibles en photos. Donc encore beaucoup de travail sur la forme à venir, mais je ne suis pas pressé...


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MessageSujet: Re: Carénage pour M5 Mid Racer   

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