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 Déçu par DT-Swiss [jeu de la cassette]

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LoRan(s)
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MessageSujet: Déçu par DT-Swiss [jeu de la cassette]   Lun 08 Déc 2008, 20:21

Revue de fin de saison sur le vélo. Je sors la cassette pour le nettoyage.

Je dois avoir fait environ 4000 kms avec cette roue-libre 240S.

Voila ce que je trouve



certaine couronnes ont bien marqué la roue libre.
Celles qui n'ont pas marqué sont les 3 dernières qui sont solidaires et on des cannelures très larges.
Les couronnes 11 et 12 ont l'écarteur intégré et ont aussi des cannelures plus larges.

et puis aussi ça

http://www.youtube.com/watch?v=JbPdrPPH-G4

Un jeux carrément important entre le diamètre des couronnes (ici, Shimano 105, mais c'est pareil avec une cassette Dura-ace) et le diamètre de la roue libre.

Et je suis plutôt moulineur (contrairement aux conclusion hâtives tirées à mon égard sur un autre fil) car construit comme une crevette (62Kgs pour 1.78m); D'ailleurs avant de faire du VH j'avais horreur du plat.

D'après DT-Swiss tout ça est normal. Un petit coup de lime sur les bavures et hop. Shocked


Dernière édition par LoRan(s) le Lun 08 Déc 2008, 20:33, édité 1 fois
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Matthieu
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MessageSujet: Re: Déçu par DT-Swiss [jeu de la cassette]   Lun 08 Déc 2008, 20:28

oui car marque sur l'alu, sur mon moyeu Tune ca se voit bien aussi.
Je pense qu'il faut bien serrer la cassette pour qu'elle fasse corps avec la roue libre.
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MessageSujet: Re: Déçu par DT-Swiss [jeu de la cassette]   Lun 08 Déc 2008, 20:36

Matthieu a écrit:
oui car marque sur l'alu, sur mon moyeu Tune ca se voit bien aussi.
Je pense qu'il faut bien serrer la cassette pour qu'elle fasse corps avec la roue libre.

Je pense que bien serrer la cassette dans l'axe "z" n'empèchera jamais une couronne d'être mobile en x/y par rapport aux autres. Il faudrait que toutes les couronnes soient solidarisées entre elles, ou au minimum 2 à 2.
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arafolie
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MessageSujet: Re: Déçu par DT-Swiss [jeu de la cassette]   Lun 08 Déc 2008, 20:58

la vidéo est étonnante. c'est le jeu des la première monte ? Ou c'est seulement après les 4000 kms ?

serrer a mort ne changera rien pour stopper ce jeu. il n'y a que des feuilles de clinquant acier (bien que l'effet pile entre acier/alu ... ) à envisager pour maintenir centré et donc limiter l'effort à un blocage en rotation. Je n'arrive pas a évaluer visuellement le jeu, mais il semble important ! C'est ce degré de liberté dans le centrage de la cassette qui génère l'usure prématurée.

Donc est ce la cassette ou la roue libre ou les 2 qui sont trop éloignés de la valeur du standard pour ce montage ? Pied à coulisse, diametre en fond de gorge et sur bossage ?
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Matthieu
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MessageSujet: Re: Déçu par DT-Swiss [jeu de la cassette]   Lun 08 Déc 2008, 21:20

Essayez à la main de faire bouger un pignon par rapport aux autres.
Normalement ce n'est pas possible, effectivement avec une chaine on arrive à des efforts qui dépassent l'adhérence entre les pignons.

Je veux juste dire que si c'est pas assez serré la roue libre doit prendre encore plus dur.

Même bien serrée la roue libre (alu) sera marquée.

Par contre pour ton problème de jeu (video), c'est pas normal.


Dernière édition par Matthieu le Lun 08 Déc 2008, 21:22, édité 1 fois
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gruig
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MessageSujet: Re: Déçu par DT-Swiss [jeu de la cassette]   Lun 08 Déc 2008, 21:21

J'ai eu le meme probleme voici queques années sur le moyeu d'une mavic helium.
avec ces corps de roue libre en alu, il est preferable d'avoir une casette avec les pignons solidarises par les petites vis. les efforts de matage se repartissent sur plusieurs pignons!!!! j'avais monté une cassette montagne avec les pignons dissociés....
sur ta video, il y effectivement beaucoup de jeu!!!!
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MessageSujet: Re: Déçu par DT-Swiss [jeu de la cassette]   Lun 08 Déc 2008, 21:36

arafolie a écrit:
la vidéo est étonnante. c'est le jeu des la première monte ? Ou c'est seulement après les 4000 kms ?

C'est le jeux première monte car ce sont les grandes couronnes solidaire, qui n'ont pas marqué.

Personnellement je trouve cela hallucinant.
A moins qu'il y ait une bonne raison à ce jeux ?
Est ce qu'il y aurait un mauvais mariage entre roue-libre VTT et cassette route ?
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Tioub
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MessageSujet: Re: Déçu par DT-Swiss [jeu de la cassette]   Lun 08 Déc 2008, 21:55

il doit y avoir un jeu juste pour enfiler les pignons , mais la y as un pb de côte ou de serrage dés l origine qui as fait que cela marque , d ou le jeu enorme que t as maintenant .

pb de compatibilité , je sais pas ... il faudrais les ref exact et peut etre contact dt .

( cela dis , tu dois appuyer trop sur les pedales , sur les moyeux suisse faut pedaler doooouuuucement ... Razz )
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gruig
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MessageSujet: Re: Déçu par DT-Swiss [jeu de la cassette]   Lun 08 Déc 2008, 22:16

LoRan(s) a écrit:

Est ce qu'il y aurait un mauvais mariage entre roue-libre VTT et cassette route ?
que se soit route ou VTT, les cotes chez Shim sont identique, d'ou l'avantage de pouvoir mixer

monte ta casette sur un moyeu shim pour voir le jeu !!!!!!
chez Dt, je n'ai utilise que des rayons ...mais les moyeux sont tres reputés !!!!!
le matage, possible ....le jeu , bizarre...vous avez dit bizarre!!! quand pense le chabizard? scratch
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ericn
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MessageSujet: Re: Déçu par DT-Swiss [jeu de la cassette]   Lun 08 Déc 2008, 22:46



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MessageSujet: Re: Déçu par DT-Swiss [jeu de la cassette]   Lun 08 Déc 2008, 23:12

gruig a écrit:

le matage, possible ....le jeu , bizarre...vous avez dit bizarre!!! quand pense le chabizard? scratch
j'en pense qu'avec un tel jeu comme dans la vidéo en montant cassette neuve sur corps de roue libre neuf, y a forcément une erreur de cotes quelque part comme l'a dit Arafolie

bon, solution pour les cassettes constituées de pignons flottants, prendre une perceuse à colonne, trouver des vis longues et fines, percer, tarauder... encore du matos coûteux et impossible à se procurer (je cauchemarde rien que d'imaginer les délais pour se procurer ces vis qui solidarisent les 7 grands pignons d'une cassette PG950 par exemple)
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MessageSujet: Re: Déçu par DT-Swiss [jeu de la cassette]   Mar 09 Déc 2008, 00:39

gruig a écrit:

monte ta casette sur un moyeu shim pour voir le jeu !!!!!!
La même cassette sur moyeu shimano XT; Nickel, juste le jeu qu'il faut.
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Déçu par DT-Swiss [jeu de la cassette]   Mar 09 Déc 2008, 01:11

L'avantage chez DT, tout est dispo en pieces de rechange.
Vu le tarif, cette erreur de cotes probable (vu que sur du XT c'est nickel) doit etre reparee, a eux de te faire parvenir un nouveau body.
Insistes, ils ont une reputation a tenir, et un body ne va pas leur couter bien cher... Tu as tes chances avec un argumentaire un peu elabore, et ce ne serait que justice vu l'etat.

Par contre ne laisse pas un tel jeu, cela te detruit tout. J'ai eu le souci, du clinquant de 5 centiemes m'avait permis de coincer le tout. Serrer plus fort ne sert a rien, tu est surement en butee donc a part arracher le filet...
Le couple de serrage est de 40 Nm, ni plus ni moins. A partir de 10 Nm plus rien ne bouge a la main, dans le cas contraire il faut corriger quelque chose, par une rondelle par exemple.
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MessageSujet: Re: Déçu par DT-Swiss [jeu de la cassette]   Mer 10 Déc 2008, 13:59

Bon, dès que j'ai le temps de le démonter, le body va partir chez DT-Swiss pour analyse.

Je vous tiendrai au courant.
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MessageSujet: Re: Déçu par DT-Swiss [jeu de la cassette]   Mer 10 Déc 2008, 15:02

Sur le MD23, j'ai aussi un moyeu ar DT Swiss (modèle 340) qui approche les 40000 km.
Il est un peu marqué, mais rien de comparable à ce que tu observes. Par contre, je n'ai heureusement pas de jeu.
Ça ne t'aide guère, mais ça montre au moins que ça peut doit durer
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MessageSujet: Re: Déçu par DT-Swiss [jeu de la cassette]   Lun 05 Jan 2009, 20:55

La suite de l'histoire :

Sur insistance de Pascal Thimotée / BipbipVPH, DT_swiss a accepté d'analyser le "body" de la roue libre.
C'est vrai que les roue libre DT-swiss ont cet avantage que tout est démontable "assez" facilement.

D'après DT-Swiss c'est de l'usure normale et le body est dans les tolérances pour s'adapter aux cassettes du marché.
Ils ont tout de même fait le geste de me changer ce "body", en précisant que ce n'est pas de la garantie "normale".

Merci donc à DT-Swiss.

J'en ai profité pour faire qq mesures (Pied à coulisse non électronique - 0.02 )

Diamètre du body (hors canelures)
DT-Swiss 1 (abimé) : 32.16
DT-Swiss 2 (neuf) : 32.18
Shimano XT : 32.30

Distance inter-canelures (petites):
DT 1 : 5.60
DT 2 : 5.60
Sh : 5.48

Distance grande canelure
DT 1 : 8.44
DT 2 : 8.54
Sh : 8.24


Des petits dixièmes qui font que avec le body SH on a un jeux "fonctionnel" et sur le body DT on a ce qu'on voit sur la vidéo : Un montage qui ne joue pas bien mécaniquement. les appuis sur les cannelures ne sont pas bien réparti et ceci doit accentuer le fait que certaines couronnes marquent à certains endroits (et pas à d'autres).

Je vais essayer de solidariser les couronnes entre elles, afin de répartir la pression et limiter le marquage.

Et je ne suis toujours pas convaincu que les roue-libre DT-Swiss sont "dans la tolérance". Si vous avez l'occasion de faire des mesures, faites nous savoir...
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Déçu par DT-Swiss [jeu de la cassette]   Mar 06 Jan 2009, 02:17

Oui mais...
Si je suis tout a fait d'accord avec ton analyse sur la precision, je voudrais dire que, une fois en place, les efforts sont toujours dans le meme sens, et surtout que rien ne doit plus bouger une fois serre a 40 Nm. Il ne doit etre possible d'avoir le moindre mouvement sous aucune condition, ca c'est une evidence pour moi. C'est meme a cela que sert l'ecrou au bout de la cassette.
Solidariser les pignons ne sert donc a rien dans cette optique, s'il y a du jeu, par exemple une cassette trop courte ou un body trop long, il faut intercaler une bague fine, 0.1 mm mini, maxi selon besoins, pour avoir un serrage en sandwich de tous les pignons.
Le moindre jeu va tout detruire, et marquer le body.
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Speedy Malric
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MessageSujet: Re: Déçu par DT-Swiss [jeu de la cassette]   Mar 06 Jan 2009, 10:15

J'ai trouvé un diamète de 32.11mm pour le diamètre mais je ne peux pas mesurer la distance inter cannelure.
J'ai récupéré pas mal de corps en alu et ils étaient tous très marqués par la cassette et les gens changeaient souvent le corps ou le moyeux complet pour cette raison.
Question: pourquoi ces ROIs de l'usinage n'intègre pas une petite barre de protection en acier sur chaque cannelure?
Solution?: utiliser une cassette en alu?
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MessageSujet: Re: Déçu par DT-Swiss [jeu de la cassette]   Mar 06 Jan 2009, 10:45

cavallo pazzo a écrit:
surtout que rien ne doit plus bouger une fois serre a 40 Nm. Il ne doit etre possible d'avoir le moindre mouvement sous aucune condition,

En fait le "marquage" vient du jeux dans le plan x/y. Un serrage même très fort en "z" n'empêche pas les couronnes non solidaires de glisser dans le plan x/y. La seule solution est de solidariser les couronnes entre elles. Sur les cassettes Shimano, les 3 grandes sont solidaires et les deux petites ont l'entretoise intégrée et donc une surface d'appui assez large pour ne pas/moins marquer.
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Matthieu
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MessageSujet: Re: Déçu par DT-Swiss [jeu de la cassette]   Mar 06 Jan 2009, 12:03

LoRan(s) a écrit:
Un serrage même très fort en "z" n'empêche pas les couronnes non solidaires de glisser dans le plan x/y.

Uniquement vrai si le couple exercé dépasse les frottements et ces deniers ne sont pas négligeables avec un serrage de l'écrou à 40Nm.
Dans la pratique, la roue libre sera marquée assez rapidement, sauf cassette spéciale.

Perso, je suis déçu par DT pour une autre raison : la non disponibilité courante de leur pièces et une communication défaillante auprès des clients et revendeurs.
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MessageSujet: Re: Déçu par DT-Swiss [jeu de la cassette]   Mar 06 Jan 2009, 12:48

Oui, vu le prix tout devrait être parfait ou presque.
J'ai eu des soucis similaires avec Mavic et une Crossmax: le body était 0.155 mm trop long et la cassette Shim' 960 ne se serrait pas.
Une rondelle découpée dans du clinquant de 0.20 mm a permis de résoudre ce souci, et depuis je n'ai jamais vu de marques sur les cannelures, tout comme je n'ai plus eu de jeu.
Faites bien attention de serrer à 40 Nm, et pas juste "un peu" à la main... J'ai eu des cassettes qui devaient avoir reçu moins de 20 Nm.
Clé dynamométrique obligatoire.
Il est vrai aussi qu'avec une cassette rendue monobloc, ce sera à priori meilleur puisque cela va répartir les contraintes... Pour peu que tout soit aligné lors du serrage, et c'est une autre paire de manches.
Pas facile...
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MessageSujet: Re: Déçu par DT-Swiss [jeu de la cassette]   Mar 06 Jan 2009, 13:28

cavallo pazzo a écrit:

J'ai eu des soucis similaires avec Mavic et une Crossmax: le body était 0.155 mm trop long et la cassette Shim' 960 ne se serrait pas.
Une rondelle découpée dans du clinquant de 0.20 mm a permis de résoudre ce souci,

les cassettes Shimano (10v) sont livrées avec cette rondelle. Très fine, mais indipensable effectivement. Sinon on arrive en fond de filet et ça ne serre pas vraiment. N'aurait elle pas simplement été oubliée au montage initial ? (c'est vraiment facile de l'oublier si on ne fait pas attention).
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Matthieu
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MessageSujet: Re: Déçu par DT-Swiss [jeu de la cassette]   Mar 06 Jan 2009, 14:03

40 N.m c'est l'équivalent de 4kg appliqué avec un bras de levier de 1m
ou 8kg avec 50cm
ou 16kg avec 25cm
ou 27kg avec 15cm
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MessageSujet: Re: Déçu par DT-Swiss [jeu de la cassette]   Mar 06 Jan 2009, 14:04

LoRan(s) a écrit:
certaine couronnes ont bien marqué la roue libre.
Celles qui n'ont pas marqué sont les 3 dernières qui sont solidaires et on des cannelures très larges.
Les couronnes 11 et 12 ont l'écarteur intégré et ont aussi des cannelures plus larges.

http://www.youtube.com/watch?v=JbPdrPPH-G4

Un jeux carrément important entre le diamètre des couronnes (ici, Shimano 105, mais c'est pareil avec une cassette Dura-ace) et le diamètre de la roue libre.
J'ai beaucoup de peine à ne voir que 2/10eme de jeu sur la vidéo ! Comme quoi !

LoRan(s) a écrit:
D'après DT-Swiss c'est de l'usure normale et le body est dans les tolérances pour s'adapter aux cassettes du marché.
Ils ont tout de même fait le geste de me changer ce "body", en précisant que ce n'est pas de la garantie "normale".

Merci donc à DT-Swiss.

J'en ai profité pour faire qq mesures (Pied à coulisse non électronique - 0.02 )

Diamètre du body (hors canelures)
DT-Swiss 1 (abimé) : 32.16
DT-Swiss 2 (neuf) : 32.18
Shimano XT : 32.30

Distance inter-canelures (petites):
DT 1 : 5.60
DT 2 : 5.60
Sh : 5.48

Distance grande canelure
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MessageSujet: Re: Déçu par DT-Swiss [jeu de la cassette]   Mar 06 Jan 2009, 21:46

arafolie a écrit:

J'ai beaucoup de peine à ne voir que 2/10eme de jeu sur la vidéo ! Comme quoi !
C'est du gros plan et la roue-libre Shimano présente aussi un jeu "fonctionnel" pas nul.

C'est surtout la différence sur le jeu inter-canelure qui donne cet effet visuel avec de la rotation. (Et des appuis mal répartis. Sur une même couronne c'est pas marqué de manière uniforme sur les canelures)
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MessageSujet: Re: Déçu par DT-Swiss [jeu de la cassette]   

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