Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Transit city, think tank du déplacement du futur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nostradamus
Posteur d'or
avatar

Messages : 556
Âge : 41
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

MessageSujet: Transit city, think tank du déplacement du futur   Ven 28 Nov 2008, 10:52

Citation :
"Le couple voiture-hypermarché va disparaître"
LE MONDE | 27.11.08 | 15h22 • Mis à jour le 27.11.08 | 17h37

Sous l'effet de la crise, tout le monde s'affole, les clients m'appellent de partout", sourit François Bellanger. Ce spécialiste des modes de vie urbains est consultant pour des grands groupes français : Renault, PSA, Veolia, la SNCF, Orange, la Caisse des dépôts et consignations... Il anime à Paris le think tank Transit City, consacré à l'avenir de la ville, des transports, du commerce, dont le prochain atelier, vendredi 28 novembre, au Pavillon de l'Arsenal, débattra de la question : "A quoi ressemblera le voyage dans vingt-cinq ans ?"

Que vous demandent vos clients ?
Beaucoup d'industriels commencent à comprendre que leurs modèles sont essoufflés et se demandent comment les renouveler. Le logement n'a pas changé depuis Haussmann, à l'exception de la salle de bains. Les hypermarchés sont totalement dépendants de l'automobile et s'aperçoivent qu'ils ne captent plus les jeunes. La voiture n'a pas évolué depuis cinquante ans, elle n'est plus capable de répondre aux mutations de la société. J'aide ces entreprises à identifier, dans le monde entier, les signes faibles qui pourraient devenir les modèles de demain.



Vous pensez que la voiture telle qu'on la connaît va disparaître des villes ?
Les constructeurs automobiles ne parviennent pas à faire leur révolution. Aujourd'hui, dans l'imaginaire, les créateurs de la mobilité, ce sont les marques de sport, de téléphones mobiles. Ce n'est pas l'automobile qui inventera le transport de demain, comme ce ne sont pas les fabricants de calèches qui ont inventé l'automobile.



Qui alors ? Les loueurs de vélos ? Le Vélib' parisien est un énorme succès, Londres, Montréal et Chicago étudient le modèle après Copenhague, Barcelone, Vienne, Bruxelles, Washington...
Vélib'a montré qu'un nouveau modèle peut changer la ville. Mais on n'explore pas assez la gamme des possibles entre le Vélib' et la voiture individuelle. Au Japon, des industriels s'inspirent des fauteuils roulants électriques pour créer des véhicules urbains compacts, légers. Le rickshaw (tricycle motorisé), qu'on trouve partout en Asie, a tout pour incarner l'âge postvoiture dans nos villes, pourtant il n'arrive pas chez nous. Quand l'Indien Tata crée sa voiture pas chère, la Nano, il reprend le vieux modèle de l'automobile, pendant que des industriels de Dubaï exportent en masse les rickshaws indiens vers les villes d'Afrique de l'Est !



Le recul de la voiture signe-t-il la fin des hypermarchés installés en périphérie ?
Bien sûr. Pendant la flambée du prix de l'essence, les hypers d'Ile-de-France non desservis par le RER ont vu fondre leur chiffre d'affaires. L'Amérique a commencé à remettre en cause le modèle du "mall" commercial, le principe "no parking, no business". Au Japon, les commerces s'installent là où passent les gens, les gares, les lieux de transit. Le couple voiture-hypermarché va disparaître, remplacé par un duo piéton-Internet. La grande distribution a d'ailleurs commencé à s'adapter en investissant de nouveaux métiers. Aux Etats-Unis, en Europe, en France, elle devient aménageur en concevant des centres commerciaux comme des quartiers de ville avec de l'habitat, des rues, etc. En Chine, Carrefour se fait opérateur de transport pour créer des hypermarchés sans voiture : les clients peuvent emprunter les réseaux de bus affrétés par l'enseigne.



Quelles conséquences pour la ville ?
La fin de "suburbia", ce type de banlieue résidentielle fondée sur le règne de l'automobile et du centre commercial. Le modèle a d'abord été critiqué pour les pertes de temps qu'il engendre, mais c'est surtout le prix de l'essence qui va le condamner. L'étalement urbain n'est pas juste absurde écologiquement : il est dramatique pour les gens qui ont peu de revenus. Les maires ne se rendent pas compte qu'avec une essence vraiment chère, leur commune ne fonctionnera plus !


Sur Internet : www.transit-city.com.

Je lis cet article sur le monde aujourd'hui! bon sang, mais le vélomobile électrique est bien l'engin du futur alors??? on m'aurait menti??????

Je crois qu'il faut bombarder www.transit-city.com de signes faibles!!!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Calcoran
Accro du forum
avatar

Messages : 2823
Âge : 42
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

MessageSujet: Re: Transit city, think tank du déplacement du futur   Ven 28 Nov 2008, 11:21

Amen! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Thevenet
Accro du forum
avatar

Messages : 1486
Âge : 48
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Transit city, think tank du déplacement du futur   Ven 28 Nov 2008, 11:38

j'ai intégré ces donnés dans mon site "texte" (concu pour être facilement aspirable et copiable collant)
http://nature.et.partage.free.fr/20081127_1737-article-le-monde.html
avec les renvoi sur ce forum.

on voit à quel point il faudrait crier fort pour que cette notion de vélomobile "existe". MaL si tu es là tu peut décrire ton expérience de réticence conceptuelle. l'imunité sociologique, quand cette réticence touche le domaine de la science: un truc nouveau, évident facile à vérifier à essayer à tester ne passe pourtant pas...
c'est bien ce qui se passe dans le domaine des transports. On aurait beau prouver en terme de vitesse moyenne, de nuisances, et autre, ça ne passe pas. les gens n'en veulent pas... c'est viscéral, et ça dépasse même leur raisonnement: ceux qui en voudraient conceptuellement ne "s'immaginent pas "avec. résultat c'est du mouai bof, au mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
chti brico
Posteur d'argent


Messages : 485
Âge : 50
Localisation : Nord
VPH : proto 26-20
Date d'inscription : 09/08/2007

MessageSujet: Re: Transit city, think tank du déplacement du futur   Ven 28 Nov 2008, 12:54

Il y a aussi le bombardement des pubs auto,où l'on flatte l'égo de l'acheteur,le confort,la puissance,le style racé de l'engin,etc...
J'aimerais une loi obligeant toute pub pour un engin à carburant fossile à afficher 3 à 4 secondes durant,sur 25 à 30 % de l'image,le prix tout compris du véhicule présenté(comptabilisant tout,option peinture métal,jonc chromé,jante alliage,etc...) et la conso maxi réelle.Ca calmerait peut-être un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Edlamouette
Accro du forum


Messages : 2806
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

MessageSujet: Re: Transit city, think tank du déplacement du futur   Ven 28 Nov 2008, 13:05

Les pubs affichent déjà un bandeau "modèle présenté : un tel, tel prix". Quant à la consommation réelle, elle varie selon beaucoup trop de paramètres pour que le constructeur soit en mesure de la donner.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chti brico
Posteur d'argent


Messages : 485
Âge : 50
Localisation : Nord
VPH : proto 26-20
Date d'inscription : 09/08/2007

MessageSujet: Re: Transit city, think tank du déplacement du futur   Ven 28 Nov 2008, 13:23

Attends,Ed,je précise un temps d'affichage fixe de 3 à 4 secondes,une taille d'occupation de l'image de 25 à 30%.Actuellement,on a droit à un fin bandeau défilant vitesse grand v dans le bas de l'image avec,majoritairement,le taux de crédit proposé,le nombre de mensualités,bref,un ensemble d'infos que tu n'as pas le temps de lire.Sur aucune,j'ai bien dit aucune pub télé,tu ne verras le prix du véhicule présenté,alors que c'est obligatoire pour toute vitrine(heureusement)de magasin.Cherchez l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Edlamouette
Accro du forum


Messages : 2806
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

MessageSujet: Re: Transit city, think tank du déplacement du futur   Ven 28 Nov 2008, 13:37

Quoiqu'il en soit, je ne pense pas que les acheteurs de voitures ne soient pas déjà conscients du coût total d'une voiture. C'est cher, mais il faut bien passer par là. C'est comme le logement, les solutions alternatives demandent bien trop de compromis, et finalement on préfère garder l'appart/la voiture faute de mieux, et perso je trouve ça logique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rabelaisien
***


Messages : 138
Âge : 73
Localisation : Rue du quatriéme zouave, 93110 Rosny-sous-Bois
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: Transit city, think tank du déplacement du futur   Ven 28 Nov 2008, 15:14

Ik y a une opportunité à Marseille :
sammy30 a écrit:
http://mobilitedurable.forumdediscussions.com/modes-de-deplacements-f1/velo-et-autres-vehicules-a-propulsion-humaine-t33.htm Bonjour,
Où peut-on se procurer ce genre de vélos couchés ? Nous organisons la Fête du vélo 2009 à marseille le 7 juin 2009 et nous souhaiterions présenter des vélos originaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links/ADTC_Est_Pa
Jean Thevenet
Accro du forum
avatar

Messages : 1486
Âge : 48
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Transit city, think tank du déplacement du futur   Ven 28 Nov 2008, 17:49

les publicités de voitures agissent pourtant bel et bien... grâce à toute ces techniques de neuro-marketing que j'ai souvent essayé de dénoncer.

suite du texte coupé (collé ailleurs dans un sujet adapté
http://velorizontal.bbfr.net/le-bar-f6/sacree-pub-t7148-15.htm#118157 ) trop encombrant ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Transit city, think tank du déplacement du futur   

Revenir en haut Aller en bas
 
Transit city, think tank du déplacement du futur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transit city, think tank du déplacement du futur
» futur deplacement
» Country Surgeres City
» GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F
» [JAPON] Honda City TURBO I & TURBO II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: