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 Déraillement à l'arrêt ou en reculant

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La nouaraude
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MessageSujet: Déraillement à l'arrêt ou en reculant   Mar 16 Oct 2007, 21:10

Vanessa a écrit:
Presque 2000 Km avec le SP559 de chez M5 et pas de soucis, tout fonctionne très bien, pas de crevaisons sur les primo comet qui pourtant ont vu du chemin caillouteux.
Le seul problème que je peux déplorer, c'est le fait qu'au démarrage, il m'arrive régulièrement de dérailler avant même d'avoir pu faire un tour de pédale.Ou lorsque je déplace mon vélo vers l'arrière pour le ranger, ou que je recule légèrement, la chaine saute...immédiatement Rolling Eyes

La solution ?

Le protge plateau et la chaine ne déraille plus...en plus de protéger
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Vanessa
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MessageSujet: Re: Déraillement à l'arrêt ou en reculant   Mar 16 Oct 2007, 21:38

La nouaraude a écrit:
La solution ?

Le protge plateau et la chaine ne déraille plus...en plus de protéger


Euh...j'ai "collé" un protège plateau pour les 24h de l'insa, et ça n'a rien changé... scratch
Je pense que mon dérailleur avant mériterait un petit réglage... Wink
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Armandos
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MessageSujet: Re: Déraillement à l'arrêt ou en reculant   Mar 16 Oct 2007, 21:57

devisses (vers la gauche)un petit 1/4 de tour la vis de droite (exterieure)de ton derailleur avant ,un essai en roulant et zag c'est peut etre la solution!!
si ca ne fonctionne pas:
il se peut que la fourchette de ton derailleur parte trop vers l'exterieur.dans ce cas,il faut que tu detendes ton cable en se mettant sur le petit plateau,desserres le collier du derailleur et rentres la fourchette de quelques degres,resserage de l'ensemble et reglage des butées+cable
et rezag


Dernière édition par le Mar 16 Oct 2007, 22:02, édité 1 fois
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jpl83
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MessageSujet: Re: Déraillement à l'arrêt ou en reculant   Mar 16 Oct 2007, 22:00

Quand la chaine saute, normalement, on voit pourquoi
Par exemple, si tu démarres avec le vélo incliné à 45 °, ça peut s'expliquer ...
Bon, y a d'autres raisons possibles : pédalier de travers ou voilé si ça saute de l'avant, réglage du dérailleur AR si ça déraille de l'AR, chaine trop longue (avec le galet qui frotte sur un pignon), etc ...
Mais pour les femmes, y a le Rohloff ...
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Armandos
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MessageSujet: Re: Déraillement à l'arrêt ou en reculant   Mar 16 Oct 2007, 22:07

vanessa a beau etre une femme elle a expliquée que c'est l'avant qui deraille et toi tu lui propose un moyeu rolhloff...
c'est qui le profane sur ce coup?
blague machiste et a coté de la plaque (de cuisson)
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Déraillement à l'arrêt ou en reculant   Mar 16 Oct 2007, 22:21

J'ai un Rohloff. Groumph !

________
Jéjonne
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MessageSujet: Re: Déraillement à l'arrêt ou en reculant   Mar 16 Oct 2007, 22:27

Après avoir pris la peine de regarder sur la toile comment est fait un sp559,

Si c'est bien la même géométrie ton vélo, Ce sont les tubes de chaines qui sont en cause. Il suffit qu'il tirent la chaine à droite ou à gauche et c'est mort.
Surtout ils doivent être fait pour travailler dans un sens. Dès que la chaine tourne dans l'autre, si c'est pas super souple, déraillement assuré.

Ces &é*@! de tubes de chaine c'est encore pire que je pensais.
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Vanessa
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MessageSujet: Re: Déraillement à l'arrêt ou en reculant   Mer 17 Oct 2007, 08:21

Merci pour les réponses, je pense effectivement que le tube y est pour qqchose !
Mais il est hors de question que je l'enlève !
Donc, je vais appliquer les conseils d'isac et voir ce que ça donne !
Malheureusement , ça ne le fait pas systématiquement, donc assez difficile de voir si avec le réglage c'est mieux ou pas.Faut voir à l'usage !

Or , en ce moment, vu l'emploi du temps je n'ai pas souvent l'occasion d'utiliser mon SP .
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jpl83
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MessageSujet: Re: Déraillement à l'arrêt ou en reculant   Mer 17 Oct 2007, 09:45

isac a écrit:
toi tu lui propose un moyeu rolhloff...
c'est qui le profane sur ce coup?
blague machiste et a coté de la plaque (de cuisson)
Pour les gens normaux, pour moi ce serait juste, le Rolhoff et sa plage >5 permet de supprimer les dérailleurs AV et AR, d'avoir une ligne de chaine simple.
Mais c'était une c. financière
Mon intervention commençait par 2 c. plus évientes : on ne démarre pas à 45 °, surtout sur un VC, et en plus, ça ne fait pas dérailler la chaine
Mais les objectifs de cette intervention ont été atteints
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Armandos
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MessageSujet: Re: Déraillement à l'arrêt ou en reculant   Mer 17 Oct 2007, 17:32

effectivement Loran(s) les tubes peuvent etre mis en cause.
si ils ne presentent pas la chaine centrée sur le derailleur ou surtout s' ils sont trop pres des plateaux ils peuvent interferer sur la stabilité de la chaine.
dans le premier cas en eloignant ou en rapprochant la fixation du tube sur le cadre on peut agir sur leurs positionements.
dans le deuxieme cas il suffit de tirer le tube en arriere ou d'en couper un morceau apres avoir derivé la chaine.pour refaire la collerrette (1ou2 R?)il suffit de chauffer moderement le tube et de l'appliquer sur un cone metallique (j'utilise le cone de centrage du rayonneur)

les tubes peuvent travailler indifferement dans un sens ou l'autre,leur sens n'est pas differencié.
sur mon tica (tres sensible aux retropedalages)le probleme a ete resolu par un protege plateau.
vanessa tu sais ou me trouver le samedi si tu as besoin d'un coup de main..
le rolhoff est certainement une autre solution,mais vu le nombre de sp en circulation sans probleme,ce n'est qu'une question de reglages pas de conception.


imaginer qu'une femme n'est pas capable d'entrenir son velo(donc rholhoff) c'est comme affirmer qu'un homme ne peut langer un gosse:reducteur et simpliste.
apres on finit par dire que les couchistes sont des faineants,les cyclistes des dopés - homosexuels et les immigrés des voleurs...
voila pourquoi ce trait d'humour ne m'a pas faire sourire.
par contre la pertinence d'une boite de vitesse est un autre debat interessant.
mais ceci n'est que mon avis...
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Vanessa
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MessageSujet: Re: Déraillement à l'arrêt ou en reculant   Mer 17 Oct 2007, 17:43

Pas de soucis Isac, et merci pour toutes ces précisions.
Si c'est juste une question de réglages...
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Velosteph
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MessageSujet: [QNT20] chaine qui déraille des plateaux   Mer 10 Mar 2010, 11:25

Il y a un truc que je ne pige pas. Quand je fait reculer le trike, souvent mais pas à chaque fois, la chaine est entrainée et tombe en bas des plateaux, et cela pour n'importe qu'elle sélection de ceux ci. C'est un peu comme si la roue libre ne roulait pas libre, alors que en dehors de cela no problemo, ca marche nickel. Je ne vois pas bien ce qui cloche. Tiens que j'y pense, ca arrive aussi parfois quand je pédale en arrière aux feux..... Ca n'est donc pas la roue libre qui est en cause......Merci de vos avis!
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Déraillement à l'arrêt ou en reculant   Mer 10 Mar 2010, 11:43

Il me semble que dans le manuel, il est fortement déconseillé de changer de vitesse en rétropédalant ou en reculant, sous peine de sanction immédiate (déraillement).

Par contre si ça t'arrive alors que tu restes sur la même vitesse, j'aurais deux trois suspects possibles:

- la tension de la patte de dérailleur arrière, qui est trop faible pour garder la chaine tendue (sur certains modèles cette tension peut se régler je crois).

- un défaut de réglage de la pièce qui entoure la roulette du brin tendu et qui positionne au mieux les tubes dudit brin (en marche avant, comme le brin est tendu le réglage peut convenir, par contre dans l'autre sens si ça freine un peu la chaine il risque d'y avoir un peu de bourrage juste après les plateaux, d'où risque de saut de chaine).

- un lubrifiant trop visqueux (surtout vu les frimas actuels) qui a le même effet et fait bourrer la chaine dans les tubes du brin tendu.
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Déraillement à l'arrêt ou en reculant   Mer 10 Mar 2010, 12:15

Ne serait-ce pas simplement le tube guide-chaîne du brin mou qui ne reste pas bien aligné et oriente la chaîne hors des plateaux ? Coup classique !

À moins qu'il ne s'avère ultérieurement s'agir d'une problématique vraiment spécifique aux trikes, je greffe à une ancienne discussion : voyez les infos en amont.
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MessageSujet: Re: Déraillement à l'arrêt ou en reculant   Mer 10 Mar 2010, 12:23

Jéjon a écrit:
Ne serait-ce pas simplement le tube guide-chaîne du brin mou qui ne reste pas bien aligné et oriente la chaîne hors des plateaux ? Coup classique !

* Je plussoie. Une fois la bôme avant réglée à la bonne taille, il faut vérifier la longueur des tubes guide-chaîne et parfois les réduire.

* Cela peut venir d'un mauvais réglage des butées des dérailleurs.
Et comme dit plus haut, au moment d'un retro-pédalage, tout doit être parfaitement aligné.
De la même façon qu'il y a rodage de la visserie, il y a parfois rodage de la transmission. Sur mes 5 trikes, je n'ai eu à régler la tension de câble de dérailleur sur un seul mais c'est quant même arrivé.
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MessageSujet: Re: Déraillement à l'arrêt ou en reculant   Mer 10 Mar 2010, 12:40

Et il y a aussi une variante avec les tractions indirectes, lorsque la roulette d'angle droit n'est pas bien alignée sur les plateaux : testé sur le Raptobike.
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MessageSujet: Re: Déraillement à l'arrêt ou en reculant   Mer 10 Mar 2010, 12:46

Jéjon a écrit:
Ne serait-ce pas simplement le tube guide-chaîne du brin mou qui ne reste pas bien aligné et oriente la chaîne hors des plateaux ? Coup classique !
oh non pas la bonne réponse de suite Laughing
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MessageSujet: Re: Déraillement à l'arrêt ou en reculant   Mer 10 Mar 2010, 13:06

jpl75 a écrit:
isac a écrit:
toi tu lui propose un moyeu rolhloff...
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Pour les gens normaux, pour moi ce serait juste, le Rolhoff et sa plage >5 permet de supprimer les dérailleurs AV et AR, d'avoir une ligne de chaine simple.
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Mais les objectifs de cette intervention ont été atteints

Effectivement on as tous compris que tu pensais que les femmes ne maitrisent pas le derailleur
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MessageSujet: Re: Déraillement à l'arrêt ou en reculant   Mer 10 Mar 2010, 13:15

jpl75 a écrit:
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MessageSujet: Re: Déraillement à l'arrêt ou en reculant   Mer 10 Mar 2010, 14:25

Jéjon a écrit:
Ne serait-ce pas simplement le tube guide-chaîne du brin mou qui ne reste pas bien aligné et oriente la chaîne hors des plateaux ? Coup classique !
C'est vrai que sur les Trice, le tube du brin mou est, bizarrement, décalé sur la gauche. Je ne sais pas ce qui a poussé ICE à choisir cette solution, surtout qu'il ne suffirait pas de grand chose pour avoir un tube retour bien aligné (une patte 5mm plus longue pour fixer le tube à droite plutôt qu'à gauche de ladite patte, vu qu'avec la longueur actuelle ça frotte sur le brin tendu -j'ai essayé).

Cela dit, malgré un brin retour qui a une trajectoire en forme prononcée de banane dextrogyre, je n'ai jamais eu de cas de déraillement intempestif en marche arrière/rétropédalage sans changer de vitesse.
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Déraillement à l'arrêt ou en reculant   Mer 10 Mar 2010, 14:28

A moins que le tube ait tourné? Chez moi en tout cas il est cintré (ou il s'est cintré), du coup s'il tourne on risque la catastrophe.
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MessageSujet: Re: Déraillement à l'arrêt ou en reculant   Mer 10 Mar 2010, 17:27

ly masse a écrit:
Jéjon a écrit:
Ne serait-ce pas simplement le tube guide-chaîne du brin mou qui ne reste pas bien aligné et oriente la chaîne hors des plateaux ? Coup classique !
oh non pas la bonne réponse de suite Laughing
Je penche pour ce problème là, à voir le tube en question
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