Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Contre la crise : achetons local !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nostradamus
Posteur d'or
avatar

Messages : 556
Âge : 41
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

MessageSujet: Re: Contre la crise : achetons local !   Mer 26 Nov 2008, 13:23

manque d'huile dans le système (l'énergie est l'huile du système) fermeture des frontières, recherche de bouc émissaire... les américains commencent à avoir des réactions de ce style: achetez américain.

Les jours sombres sont déjà là. L'industrie automobile est détruite en plein vol de 4*4 et l'immobilier plonge. Le chômage explose et c'est la deflation annonciatrice d'hyperinflation. C'est les piliers du capitalisme qui sont cassés irrémédiablement. Maintenant montrez moi un baril de poudre bien sec pour que je promène mon allumette... l'incident du détroit d'ormuz en iran? le bombardement de l'iran par israel? l'annexion de la géorgie? de l'ukraine? On est au bord du gouffre maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
A2piR
Accro du forum
avatar

Messages : 1744
Âge : 56
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : rider, artifice EPR, lynx, projet td , trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

MessageSujet: Re: Contre la crise : achetons local !   Mer 26 Nov 2008, 13:32

y porte bien son mon ,celui ci
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Edlamouette
Accro du forum


Messages : 2806
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

MessageSujet: Re: Contre la crise : achetons local !   Mer 26 Nov 2008, 13:35

cavallo pazzo a écrit:
Si: le yahourt fait maison coûte moins que celui acheté, et l'économie de transport pour aller chercher celui du magasin fait qu'il y a 2 raisons d'avoir plus de sousous dans la popoche au final.
Et l'énergie pour aller chercher le lait ? Et oui grande nouvelle, la majorité des gens vivent en ville et n'ont pas pour voisin un exploitant agricole.
Et je ne parle pas du temps passé à produire ses yaourts. Moi, je préfère acheter des yaourts déjà faits et avoir du temps pour me faire plaisir (cet argument ne fonctionne pas pour les gens qui listent "faire des yaourts" parmi leurs centres d'intérêt).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pasteque
Accro du forum
avatar

Messages : 2961
Âge : 43
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

MessageSujet: Re: Contre la crise : achetons local !   Mer 26 Nov 2008, 14:05

Edlamouette a écrit:
Moi, je préfère acheter des yaourts déjà faits et avoir du temps pour me faire plaisir (cet argument ne fonctionne pas pour les gens qui listent "faire des yaourts" parmi leurs centres d'intérêt).

cet argument ne fonctionne pas pour les gens qui ont cessé de saucissonner leur vie entre "travail" et "loisirs" , vacances et boulot et qui font en sorte que leur quotidien (que ce soit dans une activité rémuneratrice , dans une activité visant a satisfaire leurs besoins alimentaires et leur activité artistique , sportive ou que sais je encore.....) soit riche et plein a tout instant

utopie....la blague , énormément de personne le vivent déjà.....
faire un yaourt n'est pas moins interressant que de taper sur un clavier (sur un autre internaute... Laughing ) si tant est on le vit pleinement avec le serieux d'un enfant qui joue
rien n'est a priori plus interressant qu'autre chose , la seule difference c'est l'intention et la présence qu'on (ou qu'on veut bien) y apporte.....

thierry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclolibrius.fr/
joebar
Accro du forum
avatar

Messages : 1032
Âge : 37
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

MessageSujet: Re: Contre la crise : achetons local !   Mer 26 Nov 2008, 14:10

Pffff, pour une fois (de plus car cela baisse mon taux de sérénité que de te lire) je te réponds, Ed:
Le citadin à moults boutiques en ville pour acheter 1L de lait (voiture non indispensable). Il peut egalement profiter de son circuit court préféré (Amap) pour choper le précieux liquide.
Produire un yahourt? C'te blague... 10secondes à vider le litre de lait, le dernier yahourt en stock et à mettre du sucre ou autre, puis 1min pour vider le mélange dans des p'tits pots. Le lendemain matin, 15s pour ranger les 8 yahourts au frigo. Prix de revient du yahourt au kg: 1.2€ en bio, 70cts en conventionnel. Memes les yahourts nature 1er prix sont plus chers...
Moins d'emballage, moins d'energie, possibilité de varier à l'infini ses yahourts... Selon moi, c'est la 1ere chose à faire dans la liste des choses fastoches du Nouveau Petit Ecolo, car en plus tu gagnes des sous et tu manges ce que tu choisis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sebbouq.free.fr/
herve
Accro du forum
avatar

Messages : 1763
Âge : 50
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: Contre la crise : achetons local !   Mer 26 Nov 2008, 14:22

Et tu choisis ce que tu manges... Et puis j'aime bien rencontrer les producteurs locaux, ce sont souvent des passionné(e)s.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
A2piR
Accro du forum
avatar

Messages : 1744
Âge : 56
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : rider, artifice EPR, lynx, projet td , trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

MessageSujet: Re: Contre la crise : achetons local !   Mer 26 Nov 2008, 14:32

faut pas oublier l'energie pour tiedir le lait et chauffer la "cocotte fermé" pour y mettre les yaourt a prendre.plus mieux quand même moins
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philéas
**
avatar

Messages : 83
Âge : 40
Localisation : Poitiers 86 maintenant USA, New Orleans
VPH : Nazca, Pioner tout noir et Action Bent tout noir aussi !
Date d'inscription : 12/05/2006

MessageSujet: Re: Contre la crise : achetons local !   Mer 26 Nov 2008, 17:50

Citation :

Nostradamus

... les américains commencent à avoir des réactions de ce style: achetez américain.

Les jours sombres sont déjà là. L'industrie automobile est détruite en plein vol de 4*4 et l'immobilier plonge. Le chômage explose et c'est la deflation annonciatrice d'hyperinflation. C'est les piliers du capitalisme qui sont cassés irrémédiablement.

Quelques remarques en vrac ...

Ici, le prix de l'essence était dans les 4,15$ enfin je crois, je n'ai pas de voiture. Maintenant c'est à moins de 2$. Ce n'est pas ça qui va encourager favoriser l'essort du vélo dans le coin !
Là où je bosse, y'en a qui viennent de s'acheter un Hummer tout neuf, sans doute à cause de prix attractifs pour relancer les ventes !!

J'achète local moi aussi, mais à l'échelle américaine, autant dire qu'il faut multiplier l'échelle des 20km autour de chez soi par 10 ou 20. A la Nouvelle-Orléans, des amis viennent de lancer, première étape du projet avant de monter un magasin, la vente de boîtes contenant des fruits et légumes -bio ou sans cochonnerie dedans- pour 25$ tous les samedis sur un parking. C'est moins cher que de se fournir au magasin bio branché du coin mais bien plus que partout ailleurs. Enfin les produits ont enfin du goût. De plus, c'est livré avec des recettes. J'essaie de faire en sorte qu'une personne aille chercher 6 ou 7 boîtes et les redistribue afin de limiter les trajets. Chouette de se faire livrer, en plus il y a de quoi manger toute la semaine, je n'ai plus besoin de rien d'autre ! Je mange encore moins de viande qu'avant et je n'ai plus l'occasion de manger mes fromages ! Très bonne initiative mais avant que ça ne change les mentalités par ici, il y a encore du boulot.

L'immobilier, il y en a plein qui perdent leur maison. Mais aussi d'autres qui en font leur beurre : revendre des maisons dans les 350,000$ rachetées à 200,000 par des ricains qui les ont payées 500,000$ quelques mois auparavant. Des quartiers entiers de banlieues de grandes villes sont concernés ... y'a des boîtes immobilières que se sont spécialisées là-dedans !

Je reviens d'un we dans les bayous (en fait des grands canaux crées par et pour l'industrie pétrolière, forage, transport -qui contribuent à l'érosion de la côte, les marais n'absorbant plus la puissance des ouragans) et autant dire que les mentalités sont ... un peu en retard. Tous les déchets sont brûlés (bidon d'huile, plastiques, gobelets, polystirène ...) et ces mêmes personnes ont l'impression que suite aux élections, les communistes ont pris le pouvoir !! Parmi une trentaine de gars de cet accabit, je n'ai pas vraiment tenté de faire avancer le scmilblick, y'a pas moyen.

Pour finir, Ross fournit une plateforme en équipements divers. POur qu'elle soit rentable, il avait été calculé que le baril devait être vendu à 36$ ... de l'argent il y en a, mais pas dans les bonnes poches !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Edlamouette
Accro du forum


Messages : 2806
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

MessageSujet: Re: Contre la crise : achetons local !   Mer 26 Nov 2008, 18:11

pasteque a écrit:

cet argument ne fonctionne pas pour les gens qui ont cessé de saucissonner leur vie
faire un yaourt n'est pas moins interressant que de taper sur un clavier (sur un autre internaute... Laughing ) si tant est on le vit pleinement avec le serieux d'un enfant qui joue
- les marginaux/sdf/profiteurs/parasites ? ...
- A-t-on encore le droit de ne pas être intéressé par la fabrication de yaourt ? Faire un yaourt EST moins intéressant que d'autres choses, pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
herve
Accro du forum
avatar

Messages : 1763
Âge : 50
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: Contre la crise : achetons local !   Mer 26 Nov 2008, 18:43

Et bien si le sujet ne t'intéresse pas, ne t'en mêle pas.
Par contre le rapport avec SDF/parasites/marginaux, je comprends pas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Edlamouette
Accro du forum


Messages : 2806
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

MessageSujet: Re: Contre la crise : achetons local !   Mer 26 Nov 2008, 18:47

Si je ne m'abuse, le sujet est "acheter local" (une question économique) et non pas "je fais mes yaourts pour pas polluer" (une question écologique).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
herve
Accro du forum
avatar

Messages : 1763
Âge : 50
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: Contre la crise : achetons local !   Mer 26 Nov 2008, 18:55

Oui mais dans le cas présent, acheter local, c'est aussi moins polluer. Et au fait les SDF/marginaux/parasites ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Edlamouette
Accro du forum


Messages : 2806
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

MessageSujet: Re: Contre la crise : achetons local !   Mer 26 Nov 2008, 19:02

Ca ne fait pas partie du sujet, tu m'en excuseras.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
herve
Accro du forum
avatar

Messages : 1763
Âge : 50
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: Contre la crise : achetons local !   Mer 26 Nov 2008, 19:05

Edlamouette a écrit:
pasteque a écrit:

cet argument ne fonctionne pas pour les gens qui ont cessé de saucissonner leur vie
faire un yaourt n'est pas moins interressant que de taper sur un clavier (sur un autre internaute... Laughing ) si tant est on le vit pleinement avec le serieux d'un enfant qui joue
- les marginaux/sdf/profiteurs/parasites ? ...
- A-t-on encore le droit de ne pas être intéressé par la fabrication de yaourt ? Faire un yaourt EST moins intéressant que d'autres choses, pour moi.

C'est qui qu'en parles ?
Mais bon tout dans la parole... Purée que je mettrais bien un smiley du bleu, tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Edlamouette
Accro du forum


Messages : 2806
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

MessageSujet: Re: Contre la crise : achetons local !   Mer 26 Nov 2008, 19:07

Oui, je disais : tu m'en excuseras [du H.S.].
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nostradamus
Posteur d'or
avatar

Messages : 556
Âge : 41
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

MessageSujet: Re: Contre la crise : achetons local !   Mer 26 Nov 2008, 19:14

A2piR a écrit:
faut pas oublier l'energie pour tiedir le lait et chauffer la "cocotte fermé" pour y mettre les yaourt a prendre.plus mieux quand même moins
Laughing

Il faut déringardiser la posture de la recherche d'économie d'énergie à tout prix et surtout l'usage des énergies locales pour commencer... connais tu le principe de la marmite norvégienne? Il s'agit d'introduire le lait chauffé dans une boite isolante de type thermos (une couverture en coton autour d'une casserole par exemple ou plus classe, une autofabrication en bois dont les parois sont remplies d'isolant (papier, carton, air... pas de polystyrene ou de laine de verre qui dégagent des vapeurs nauséabondes pour l'un et des particules irritantes pour les poumons (on sait pas trop) de l'autre et dont les faces intérieures sont recouvertes d'une feuille d'aluminium, le tout hermétiquement fermé par un bouchon en... liège!)

Avec ce système, ton yahourt cuit "à feu doux" toute la nuit s'il le faut. C'est tellement efficace pour garder de hautes températures longtemps qu'on peut y retrouver de l'eau à 90 degrés au bout de trois heures... Je cuisine plus que comme ça! attention cependant aux trop basses températures où le botulisme et autres miasmes se développent comme dans un bouillon de culture.

Je fait bouillir en 5 minutes un peu d'eau du riz la viande les condiments et les oignons, je mets ma casserole dans la marmite norvegienne et je laisse finir la cuisson autant que ça me chante sans dépenser un centime de gaz en plus!

Il est à noter qu'une fois le principe de la marmite norvegienne bien maîtrisé, homo sapiens sapiens pourra se fabriquer un four solaire de type boïte pour les beaux jours en la munissant d'un double vitrage et de réflecteurs en aluminium...

Les jours où il pleut j'ai le rocket stove. C'est un poele à bois à post combustion autoconstruit à partir d'un tuyau en métal courbé. Tout le bois y est brûlé efficacement car les gaz chauds qui forment la fumée dans un feu normal sont brûlés ici grâce à la longueur, la chaleur et l'alimentation en air de la chambre de combustion. Avec deux brindilles de bois bien sec je cuis un repas. Avec une brindille, je fais bouillir un peu d'eau, de riz ETC. et je pose la casserole dans ma marmite norvegienne. et voilà, bon appétit!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nostradamus
Posteur d'or
avatar

Messages : 556
Âge : 41
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

MessageSujet: Re: Contre la crise : achetons local !   Mer 26 Nov 2008, 19:17

Edlamouette a écrit:
Si je ne m'abuse, le sujet est "acheter local" (une question économique) et non pas "je fais mes yaourts pour pas polluer" (une question écologique).

C'était l'un des thèmes clés de la campagne présidentielle américaine.. drill drill drill, nuke nuke nuke ou éolien, photovoltaïque et un peu drill drill drill quand même.

Dans les deux cas on ne sait pas dire non aux centrales à charbon pas cher dans les périodes de pointe de production!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
A2piR
Accro du forum
avatar

Messages : 1744
Âge : 56
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : rider, artifice EPR, lynx, projet td , trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

MessageSujet: Re: Contre la crise : achetons local !   Mer 26 Nov 2008, 20:25

cocotte norvégienne bien sur que je connais.

four entérrre avec des pierres comme acumulateur aussi

mais je n'ai pas dit qu'il fallait prendre une posture de yoga pour économiser l'énergie.

j'ai juste préciser que selon moi il vaut mieux faire des yaourt a chaud que a froid c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chabizar
Accro du forum
avatar

Messages : 6594
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère
Date d'inscription : 26/03/2006

MessageSujet: Re: Contre la crise : achetons local !   Mer 26 Nov 2008, 22:17

pasteque a écrit:
Edlamouette a écrit:
Moi, je préfère acheter des yaourts déjà faits et avoir du temps pour me faire plaisir (cet argument ne fonctionne pas pour les gens qui listent "faire des yaourts" parmi leurs centres d'intérêt).

cet argument ne fonctionne pas pour les gens qui ont cessé de saucissonner leur vie entre "travail" et "loisirs" , vacances et boulot et qui font en sorte que leur quotidien (que ce soit dans une activité rémuneratrice , dans une activité visant a satisfaire leurs besoins alimentaires et leur activité artistique , sportive ou que sais je encore.....) soit riche et plein a tout instant


peut-être un jour feras-tu l'expérience de ne plus avoir de temps, cela change la vision des choses, garanti !
très loin des "alternatifs" qui ont le temps de faire plein de choses en percevant des aides sociales (je le sais, j'ai été au RMI en 1997, j'avais le temps de faire plein de choses ; et j'en connais qui continuent toute leur vie comme ça ; c'est seulement maintenant que je comprends certains points de vue un peu différents vois-tu !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
cavallo pazzo
Accro du forum
avatar

Messages : 6820
Âge : 42
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned
Date d'inscription : 22/01/2006

MessageSujet: Re: Contre la crise : achetons local !   Jeu 27 Nov 2008, 17:21

Four solaire, comme un ULOG light qui vient même avec moi en rando, c'est le panard. Autre avantage: plus moyen de rater un repas, la cuisson étant 2x plus lente en gros, la plage de temps pour retirer la bouffe cuite est aussi 2x plus longue. Trop facile de réussir sa cuisson dans ce cas, et c'est bien meilleur parce que cuit à basse température, entre 110 et 130°C maxi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
Patum Catus
Accro du forum


Messages : 5973
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Contre la crise : achetons local !   Jeu 27 Nov 2008, 18:02

cavallo pazzo a écrit:
Four solaire, comme un ULOG light qui vient même avec moi en rando, c'est le panard.
- il y a un type de rando où un tel engin (~50x50cm, 5kg) trouve sa place ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nostradamus
Posteur d'or
avatar

Messages : 556
Âge : 41
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

MessageSujet: Re: Contre la crise : achetons local !   Jeu 27 Nov 2008, 20:07

cavallo pazzo a écrit:
Four solaire, comme un ULOG light qui vient même avec moi en rando, c'est le panard.

J'ai de très bons résultats avec un système très léger: deux rectangles de carton recouverts de papier d'alu, pliés en deux en marquant bien la pliure ou joints grâce à des adhesifs de réparation. Je les agence à peu près comme ça:

et je place au bon endroit une petite casserole noire posée sur un morceau de bois dans une sorte de plat en pyrex avec couvercle, fermé avec un simple film tranparent de cuisson au four pour faire comme si c'était étanche. ça cuit en deux heures et il faut imaginer des recettes (avec très peu d'eau car elle met du temps à chauffer) mais c'est génial. ça doit peser 500 grammes dans une remorque de randonnée.

Mais je pense avoir de meilleurs résultats avec le système parabolique: un simple cone fabriqué à partir d'un écran solaire de voiture réfléchissant dans lequel je dépose un hot pot (sorte de casserole à effet de serre) posé sur un seau en plastique (pour pouvoir tourner l'ensemble régulièrement)

Pour les passionés, je tiens mon expertise de: http://solarcooking.org/francais/default.htm je vous déconseille de tenter de construire un four parabolique, ils sont dangereux pour les yeux, et aussi ne regardez pas le four solaire, même avec des lunettes de soleil... il faudrait porter sa propre ombre sur le four avant d'intervenir dessus.

J'ai aussi une alternative de voyage pour le rocket stove. Au lieu de le remplir de quelque chose, je laisse le volume d'air et c'est tout. c'est le poids du métal du tuyau et du bidon c'est à dire 500 grammes. J'ai pu vérifier et même dans ces conditions il y a la fumée du démarrage du feu puis plus aucune fumée durant la cuisson. C'est comme un petit camping gaz au bois quoi. prévoir de se trimballer un petit stock de brindilles de bois bien sec car s'il pleut avec le bois mouillé, c'est foutu. en s'y prenant bien on peut cependant manger chaud avec 4 bouts de bois par jour on reste loin du kilo de bois à transporter je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sitch
Posteur d'argent
avatar

Messages : 471
Âge : 45
Localisation : Charbonnières-les-Varennes - 63
VPH : Kettwiesel Tour
Date d'inscription : 20/06/2008

MessageSujet: Re: Contre la crise : achetons local !   Ven 28 Nov 2008, 23:30

A propos du sujet initial du fil, avez-vous entendu ces derniers jours cette pub radio de Champ*** sur des tomates à 1€ le kg ? Des tomates en fin de mois de novembre !!? Shocked

Evidemment, elles viennent d'Espagne ... et j'imagine qu'elles n'ont sûrement jamais "vu" la terre !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sébastien h
Pilier du forum
avatar

Messages : 993
Âge : 37
Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds
VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508
Date d'inscription : 08/01/2006

MessageSujet: Re: Contre la crise : achetons local !   Ven 28 Nov 2008, 23:38

sitch a écrit:
Des tomates en fin de mois de novembre !!?
Evidemment, elles viennent d'Espagne ... et j'imagine qu'elles n'ont sûrement jamais "vu" la terre !!

C'est quoi ces à priori négatifs ?

De la tomate locale ayant vu la terre, c'est possible fin novembre.
La culture du vivant est bien plus complexe que le binaire de l'informatique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagenevroye.com
sitch
Posteur d'argent
avatar

Messages : 471
Âge : 45
Localisation : Charbonnières-les-Varennes - 63
VPH : Kettwiesel Tour
Date d'inscription : 20/06/2008

MessageSujet: Re: Contre la crise : achetons local !   Sam 29 Nov 2008, 14:51

Sébastien h a écrit:

C'est quoi ces à priori négatifs ?

De la tomate locale ayant vu la terre, c'est possible fin novembre.
La culture du vivant est bien plus complexe que le binaire de l'informatique.

Sympa l'attaque en règle (sans parler de tes a priori Wink !)... au passage, je précise que l'informatique, c'est tout sauf simple, mais ce n'est pas le sujet de ce fil Wink ...
et la culture du vivant, même si je n'en fais pas mon métier, je la pratique assidûment Razz

je me suis emporté, mais en tout cas, la tomate n'est sûrement pas un fruit de saison en fin novembre ! Tu fais de la tomate bio en ce moment dans l'aisne ?! mes tomates, elles sont gelées depuis un moi

d'ailleurs, et c'est une vraie question : le respect des rythmes saisonniers fait-il partie du cahier des charges de la culture biologique ? en clair, est-ce bio de commercialiser des tomates en plein hiver ? scratch


Dernière édition par sitch le Sam 29 Nov 2008, 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Contre la crise : achetons local !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Contre la crise : achetons local !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Liga Sagres
» [Besoin d'avis] C4 HDI 110 contre C4 HDI 138
» Pour ou contre les radars tronçons
» exercises contre le pivot inverse
» produit contre oxydation connecteur éléctrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: