Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Vélo cargo

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino

MessageSujet: Re: Vélo cargo   Mer 17 Jan 2018, 11:17

J'ai un amis qui en a un en version longue et avec assistance (à ma connaissance, l'Urban Arrow est toujours avec assistance).

Il roule vraiment bien, maniable tout en étant suffisement stable, il est lourd (mais pas vraiment lourd pour un cargo assisté) mais avec l'assistance son poids se fait oublier lorsqu'on roule (pour le mettre sur sa béquille ou le manipuler à l'arret, c'est autre chose).

Le même amis a aussi un Gazelle non assisté qui roule aussi très bien et qui a une cappotte avec fenetres pour le coffre avant.

J'ai aussi essayé le Bullitt et celui-la, en tout cas à vide, il est vraiment instable, limite casse-gueule, mais il est léger (pour un vélo cargo, 20-25kg alors que beaucoup de modèles même sans assistance son aux environs de 40kg) et il existe aussi avec asistance Shimano Steps et avec un large choix de transmissions.
Revenir en haut Aller en bas
romdu

VPH : ex-M5 City Racer,ex-Challenge Mistral, VD Genesis Croix de Fer, Tandem Gitane Pueblo, Bullitt

MessageSujet: Re: Vélo cargo   Dim 25 Fév 2018, 17:35

J'ai un Bullitt électrifié avec un kit cycloboost depuis 2 ans environ.

3 points negatifs - à relier à l'instabilité décrite par Fleur- :

> Propension au guidonnage avec certain pneus lors de la prise d'angle.

J'ai constaté le phénomène avec un pneu de 20' BMX (Maxxis Hookworm), largeur environ 52mm monté sur ma jante : guidonnage assez méchant lors du placement en courbe.
J'ai auparavant eu un pneu noname 40mm, pas de pb, et actuellement j'ai un Marathon Green Guard qui taille 45mm, pas de pb non plus.
La montée en pression sur le Maxxis amplifiait ces effets. Pression réduite et/ou plateforme chargée plus de pb.

> Faible adhérence train avant

Les freinages doivent être abordés en ligne en chargeant au max le frein arrière, et je ne vous conseille pas les pneus à gomme dure en monte avant (le GreenGuard restera pour l'arrière). En effet, je ne me suis jamais autant gamellé avec un vélo qu'avec ce Bullitt : le moindre freinage appuyé de l'avant sur l'angle sur une surface glissante se solde par une pelle monumentale.

> tape cul

Ca bouge du cul, ça rebondit de l'avant : bref, on se fait secouer. Le cadre alu et ses tubes de diamètres respectables vont vous faire aimer votre kiné

Positif :

> Une grande plateforme -710 mm-, à ma connaissance seul le maxi Douze fait mieux.
> joueur
> agile
> assez nerveux
> léger
> beau Smile

Je ne regrette pas mon achat, cependant si je pouvait suggérer des modifs à Msieur Bullitt ce serait :

> Un cadre capable de passer des gommes en 559*60mm, voire du 622.
> Une fourche suspendue
> Un amortisseur de direction
Fleur
Accro du forum

MessageSujet: Re: Vélo cargo   Dim 25 Fév 2018, 20:59

Tu n'as jamais essayé les pneus balons genre Schwalbe Big Apple Plus ou Big Ben Plus ?

Ils existent en ETRTO 55x406 et 55x559.

Si ils passent sur le Bullitt, cela va changer son comfort ! Le Big Ben a un grip un peu meilleur sur revetement sale ou en mauvais état.

Nous avons un Big Apple Plus ETRTO 55x406 sur le Pino et, malgré la fourche suspendue, le bénéfice est sensible par rapport au Marathon Green Guard en ETRTO 47x406 monté d'origine.
romdu

VPH : ex-M5 City Racer,ex-Challenge Mistral, VD Genesis Croix de Fer, Tandem Gitane Pueblo, Bullitt

MessageSujet: Re: Vélo cargo   Dim 25 Fév 2018, 22:27

Merci du tuyau. J'avais du regarder avant de me rabattre vers le marathon, mais de tête je crois qu'il n'existait pas en 50mm, en diamètre 559 comme 406 -ce qu'il y a l'avant du bullitt-.

55mm ça doit passer juste, d'autant que je me méfie des dimensions une fois monté. Ma jante arrière fait 23mm de crochet à crochet, et j'ai souvenir d'un pneu Vittoria donnée pour 47 qui faisait 53mm au ballon...
Bon ça passait ceci dit, mais il ne faudrait pas que le BA Plus s'écarte de + 2mm de sa valeur "nominale"

Pour l'avant je n'ai pas la largeur de la jante.

Est ce que tu connais la largeur au ballon du BA Plus ainsi que la largeur de ta jante ?

Fleur
Accro du forum

MessageSujet: Re: Vélo cargo   Dim 25 Fév 2018, 23:06

La jante ETRTO 406 est une Ryde (ex Rigida) Andra 20, largeur standard 19c. Je n'ai jusqu'à présent jamais mesuré la largeur effective de ce pneu monté sur cette jante mias je peu la mesurer.
romdu

MessageSujet: Re: Vélo cargo   Lun 26 Fév 2018, 10:44

Super, merci Fleur. Je veux bien que tu mesures la largeur au ballon. Vielen danke,
Velove
Posteur de bronze

VPH : Schlitter Encore

MessageSujet: Re: Vélo cargo   Ven 06 Avr 2018, 09:25

Testé dans un magasin "Cyclable" : le "Addbike". On remplace la fourche avant d'un vélo classique par un chariot pendulaire. Le résultat : un tricycle où le vélo+cycliste se penche dans les virages mais où la partie avant (et la charge) reste verticale. J'ai aimé le concept et le très bref essai (sans charge, sur le plat, sans bordures à franchir). Prix du kit à monter sur un vélo existant : 800€. Divers accessoires ("modules de transport" et garde-boues AV) disponibles.
Double le poids du vélo. Triple le prix du vélo. Cependant, cela reste très raisonnable pour un vélo-cargo. Si j'ai besoin d'un vélo-cargo au lieu d'un vélo ordinaire, ce sera une option à envisager.

Magnum
Accro du forum

VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Vélo cargo   Ven 06 Avr 2018, 10:53

Comment se fait la connexion pour les freins à disques?
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
giloulebreton
Posteur d'or

VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore

MessageSujet: Re: Vélo cargo   Ven 06 Avr 2018, 11:34

d'après la documentation : https://www.addbike.fr/wp-content/uploads/2017/12/doc_compatibilit%C3%A9_AddBike.pdf

"Il est nécessaire de pouvoir libérer de la place au niveau du guidon
pour accueillir la poignée de frein"

Donc, on remplace la poignée de frein d'origine.

Plus de détails sur la vidéo de montage: https://www.addbike.fr/fr/transporter-a-velo/videotheque/
Fleur
Accro du forum

MessageSujet: Re: Vélo cargo   Ven 06 Avr 2018, 11:51

Ce n'est tout de même pas du tout équivalent à un vélo cargo deux roues ni même à un tri-porteur :

1. La capacité de transport est nettement inférieure (en poids et en volume)
  2. Pour le transport d'enfants, c'est un seul au lieu de deux ou plus pour les vrai cargo et l'enfant est hyper exposé aux chocs avant.
  3. Cela a les inconvénients du tri-porteur (largeur) sans en avoir les avantages (capacité de transport importante).

Et puis, à mon avis, la fiabilité va beaucoup dépendre de la solidité du vélo sur lequel le Addbike va etre greffé.  Je ne monteras pas un Addbike sur un vélo avec cadre aluminium par exemple ni même aucun vélo léger.

Je trouve cela plutot gadget : si on utilise vraiment un vélo cargo c'est à dire fréquemment, cela ne le remplace pas.  

Si c'est occasionnel ou en "dépannage", cela coute cher, cela prend tout de même du temps à assembler/dé-assembler et la capacité de charge est limitée, autant utiliser une remorque qui coute moins cher, a une capacité de charge similaire et s'accroche/décroche rapidement.
Fleur
Accro du forum

MessageSujet: Re: Vélo cargo   Ven 21 Sep 2018, 10:37

Un nouveau petit vélo cargo multi-usage original compact et assez léger (24kg) et avec un prix raisonnable le Muli
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vélo cargo   

Vélo cargo
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3