Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

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 Vélo cargo

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rafi
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MessageSujet: Vélo cargo   Dim 09 Nov 2008, 10:40

Hello,

Je me redresse pour cette question et j'aimerai vos avis à propos des vélos cargo. La remorque n'est pas toujours facile à gérer pour faire des courses de lourd. Donc, nous allons sous peu nous adjoindre les services d'un vélo cargo. Mon choix actuel va pour le Mundo pour sa robustesse (200kg de CU [*]), son esprit, ses 10% reversés à une ONG, sa simplicité et son prix. Mais dans le même temps je me pose des question sur la gestion de la charge et de la stabilité avec les trois configurations:

1. Tout derrière (par exemple Mundo, Extracycle)
2. Tout devant (Long John, Bakefiets, etc)
3. Mixte (New cycle truck par exemple).

Quel est votre point de vue sur la répartition des charges, avantages et inconvénients de chaque et impact sur le pilotage ?

Mes usages et besoins types:
- sacs de sable, terreau, or brun
- plaques de bois, porte, palettes de récupération
- tubes de cuivre (plomberie) ou plintes (2 à 3m)
- sacs de farine (25 kg)
- buches de bois (de 30cm à 1m)
- caisses plastiques avec du vrac dedans (si pas d'origine sur le vélo)

Dans le cas du Mundo, le siège BB est fixé sur le tube de direction (Hamax) et je me demandais de rajouter un rack porteur de ce type devant. Le but n'est pas de porter plus mais de pouvoir répartir les charges.

Merci de vos points de vue!
r.

[*] 200 kg n'est pas mon objectif, mais cela rassure Smile
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Edlamouette
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MessageSujet: Re: Vélo cargo   Dim 09 Nov 2008, 10:57

C'est important de n'avoir que deux roues ? Parce que Lightfoot fait des tricycles gros-porteur qui ont l'air pas mal.

http://www.lightfootcycles.com/
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rafi
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MessageSujet: Re: Vélo cargo   Dim 09 Nov 2008, 11:24

Edlamouette a écrit:
C'est important de n'avoir que deux roues ? Parce que Lightfoot fait des tricycles gros-porteur qui ont l'air pas mal.

http://www.lightfootcycles.com/

Leur cargo trike permet de transporter moins que mon trike + remorque actuelle (et problème pour les objets longs, je ne suis pas un fan de la galerie).

r.
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Edlamouette
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MessageSujet: Re: Vélo cargo   Dim 09 Nov 2008, 11:43

Tu es sûr ? On peut en mettre pourtant :



Pour les objets longs, tu peux demander à Lightfoot d'ajouter une plateforme devant. Ainsi, tu pourra transporter des objets longs sans géner la direction.

A mon avis ils peuvent aussi faire des remorques sur-mesure.

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pasteque
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MessageSujet: Re: Vélo cargo   Dim 09 Nov 2008, 12:52

je te conseillerais bien un mix entre vd et vc a savoir les famaux "crank forward" de Rans.....
je lorgne sur ce modele depuis quelque temps , il sera dispo d'ici un mois....
http://www.ransbikes.com/HammerTruck.htm

visiblement d'apres les renseignements pris ça grimpe tres tres bien , confort proche du VC sans les traumatismes aux membres superieurs du VD , prévu d'origine pour le "big hauling" (gros portage) que du bon......et qualité rans en plus

je les interroge la dessus depuis quelques temps ......

les yuba , j'ai essayé c'est un tank.....
il reste les xtracycle http://www.xtracycle.com/ , mais bon ça reste un VD long.... Laughing alors que le rans c'et tout autre chose.......
les "tout devant" j'y crois pas du tout , j'en avais essayé un en hollande , pas aimé !!!

thierry
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olivier
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MessageSujet: Re: Vélo cargo   Dim 09 Nov 2008, 14:12

je ne retrouve pas grand chose en recumbents "de travail", surtout des longbikes ou des remorques....
je mets quand même les liens, on sait jamais, ça peut interesser qq'un
http://www.francescycles.com/galleries/cargo/#2554254484
http://www.yubaride.com/
http://www.larryvsharry.com
http://www.bikesatwork.com
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durbin
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MessageSujet: Re: Vélo cargo   Dim 09 Nov 2008, 17:25

A Amsterdam, dans les rues, on voit essentiellement des vélos du type bakfiets. Mais je n'en sais pas plus (j'en ai essayé un, mais à vide, donc pas représentatif).
Les prochains Yuba vont avoir un "porte baggage" arrière moins large, pour pouvoir glisser un siège enfant.
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Vélo cargo   Dim 09 Nov 2008, 18:12

J'ai fait aussi l'essai d'un tout devant avec un bac pour 2 enfants, c'est bon entre 3 et 15 km/h, ca tourne bizarre, et je n'ai pas trouve de gain quelconque face a une remorque de grande taille.
Ma meilleure proposition est une remorque avec 2 roues moteur, par exemple du 9C de chez ASVEA a 170 euros ce qui fait une remorque auto-construite motorisee moins cher qu'un chariot ou burley.
Faut ecrire italien un peu ou le lire au moins, et faut trouver des batteries, mais ce n'est pas la mort du petit cheval.
La connectique est pauvre mais suffisante pour l'usage. Les gros points forts: le couple, la simplicite, le prix.

A l'extreme, une remorque peut prendre d'enormes charges...
http://hpv.tricolour.net/organ-trailer.html
Environ 500 kg de poids total, cela te va?


Dernière édition par cavallo pazzo le Dim 09 Nov 2008, 23:34, édité 1 fois
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rafi
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MessageSujet: Re: Vélo cargo   Dim 09 Nov 2008, 18:37

cavallo pazzo a écrit:

A l'extreme, une remorque peut prendre d'enormes charges...
http://hpv.tricolour.net/organ-trailer.html
Environ 500 kg de poids total, cela te va?

non Very Happy

En fait, ce genre de remorque est actuellement démontée dans mon garage (la mienne ne supporte pas 500kg par contre). Mais derrière le Trike c'est pas toujours simple (sauf pour la stabilité) car on arrive vite à 4m de long. Je cherche donc une solution un peu plus "petite" pour le véhicule.

r.
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rafi
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MessageSujet: Re: Vélo cargo   Dim 09 Nov 2008, 19:42

cavallo pazzo a écrit:

A l'extreme, une remorque peut prendre d'enormes charges...
http://hpv.tricolour.net/organ-trailer.html
Environ 500 kg de poids total, cela te va?

A propos de la remorque de Richard, j'ai toujours été surpris de son point de fixation de la remorque sur le vélo: le porte bagage... une demie tonne tirée par un porte bagage, je suis scié.

r.
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MessageSujet: Re: Vélo cargo   Dim 09 Nov 2008, 19:56

cavallo pazzo a écrit:
A l'extreme, une remorque peut prendre d'enormes charges...
http://hpv.tricolour.net/organ-trailer.html
Environ 500 kg de poids total, cela te va?
- c'est là que j'apprécie les quelques grammes de mon lecteur MP3, même si je m'en sers peu.
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Vélo cargo   Dim 09 Nov 2008, 20:46

Ah, ou va parfois se cacher le vrai luxe... Un organiste perso, avec le leslie a moteur et les alimentations de secours, c'est tout de meme autre chose...
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Vélo cargo   Lun 10 Nov 2008, 09:36

En VH, Luc avait évoqué un Cruz cargo... Probablement un peu juste pour Rafi.
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rafi
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MessageSujet: Re: Vélo cargo   Lun 10 Nov 2008, 10:34

Jéjon a écrit:
En VH, Luc avait évoqué un Cruz cargo... Probablement un peu juste pour Rafi.

Merci Jéjon je ne retrouvais plus ce message. J'ai l'impression que je ne me sens pas encore assez stable sur deux roues couché pour des cargaisons encombrantes et/ou lourdes. 30 kg de courses sur un deux roues ok, au delà je n'ai jamais essayé.

L'autre option qui m'a tenté est le cargo trike, mais là c'est un problème de stationnement qui me limite dans la mise en oeuvre.

La semaine dernière j'ai déposé une tringle de douche chez des amis avec le Fiero. Le constat est que c'est plus simple de fixer ce genre de "charge" longue sur un cadre de vélo droit.

Il n'en reste que je suis intéressé par une comparaison entre les types de répartitions de charge. Sur les randonneuses, il est conseillé de mettre des sacoches devant et derrière en est il de même sur un cargo ? La position du centre de gravité peut elle être dans tous les cas aussi basse ?

r.
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MessageSujet: Re: Vélo cargo   Jeu 13 Nov 2008, 20:40

Suis tombé sur ce post d'un autre forum...
http://veloartisanal.free.fr/forum/viewtopic.php?t=657
Une synthèse assez complète, semble-t-il...

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Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
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lpg
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MessageSujet: Re: Vélo cargo   Jeu 13 Nov 2008, 21:21

Ici des exemples d'extrapolations sur le style Long John :http://www.longjohn.org/galerie/galerie_de.html.
La page existe aussi en anglais, je ne sais plus où.

Pour ceux qui visent le transport d'enfants et un usage pas trop "BTP" ni "travaux des champs", il y a le Gazelle Cabby, dont la nacelle se replie.

Laurent
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Vindwa
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MessageSujet: Re: Vélo cargo   Jeu 13 Nov 2008, 21:25

Il y a aussi le 8-Freight de Mike Burrows
Julius en a un.
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MessageSujet: Re: Vélo cargo   Jeu 13 Nov 2008, 21:49

Je me demande si on est vraiment le pays de la petite reine .
Aucun constructeur de l'hexagone ne propose des variantes sur le thème du 2 roues ou 3 ou 4 etc...
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Edlamouette
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MessageSujet: Re: Vélo cargo   Jeu 13 Nov 2008, 22:08

On est le pays du Tour de France, de ses grimpeurs en carbone, et des maillots de couleurs, si c'est ce que signifie "petite reine".
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rafi
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MessageSujet: Re: Vélo cargo   Ven 14 Nov 2008, 11:52

lpg a écrit:
Ici des exemples d'extrapolations sur le style Long John :http://www.longjohn.org/galerie/galerie_de.html.
La page existe aussi en anglais, je ne sais plus où.

Pour ceux qui visent le transport d'enfants et un usage pas trop "BTP" ni "travaux des champs", il y a le Gazelle Cabby, dont la nacelle se replie.

Laurent

EXCELLENT ! MERCI MERCI MERCI ! Smile

Je me posais la question est "Todd Barricklow, Santa Rosa (California, USA)" l'a fait... Je pense que mon "Maraudeur" qui dors dans le garage va avoir droit à quelques coups de disqueuse... Il me reste à trouver un cadre de VTT pour la partie arrière.

r.
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MessageSujet: Re: Vélo cargo   Jeu 15 Déc 2011, 10:04

Un bon vieux déterrage Cool

Un vélo couché inclassable, ni trike ni vélomobile mais un concept très utilitaire : le Stablemate 180 d'AVD




Sa description en anglais sur le site d'AVD qui dépend de la firme allemande Work Bikes.

AVD propose aussi des variantes taxi, cargo et publicitaire.

Le Stablemate coûte 3795 € HT Shocked sans option.
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laf_ange
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MessageSujet: Re: Vélo cargo   Jeu 15 Déc 2011, 17:10

Le cargo pourrait être une bonne basse pour un campingbike.

LAF ! ! ... !
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eric91
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MessageSujet: Re: Vélo cargo   Ven 16 Déc 2011, 12:00

La version "Van" (alias Cargo) en images :





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laf_ange
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MessageSujet: Re: Vélo cargo   Dim 18 Déc 2011, 11:21

Je me suis amusé a les transformer en campingtrike :

L'excroissance (en regardant mieux je pense qu'il faudrai l'allonger jusqu'à la hauteur du nez du bas) sur le dessus est la partie couchette une place. On peux aussi imaginer rajouter une partie "toile de tente a l'arrière pour installer la table, la chaise et le coin cuisine a l'abri des intempérie. On peux aussi imaginer le rajout d'un pare brise pour "fermer la cabine de pilotage.



Vous en pensé quoi (a part le coté esthétique)

LAF ! ! ... !
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Zythum
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MessageSujet: Re: Vélo cargo   Dim 18 Déc 2011, 12:39

Une bonne claque en terme d’aérodynamisme, inexploitable en courbe (trop de poids en haut) et bonjour la prise au vent latéral
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MessageSujet: Re: Vélo cargo   

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