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 Sécurité du vélo à la campagne

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breiz_oit
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MessageSujet: Sécurité du vélo à la campagne   Mer 05 Nov 2008, 15:59

Bonjour a tous
Me voila avec 32 km x 2 à faire par jour.
Je parcourai avant 34 km de vélo par jour et toute l'année ce qui me posais aucune dificultée. depuis j'ai fais un breack car j'ai repris la moto pour parcourir 150km/j et enfin 64km/j.
J'ai un lynx pour faire ce trajet (campagnes) et je souhaite avoir des astuces en tout genre pour m'aider à surmonter ma réticence et ma peur.
J'ai fais énormement de vélo a paris (15 années) sans trop de peur. Maintenent en campagne la peur est un peu plus présente: les voiture nous double franchement plus vite.
Merci a tous
Salutations
Benoit
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rico
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MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Mer 05 Nov 2008, 16:05

Moi c'est pareil : en ville je suis à l'aise mais en campagne trop flippé. Beaucoup plus dangereux le vélo (droit ou couché) hors agglomération ça c'est incontestable.
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Emanon
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MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Mer 05 Nov 2008, 16:28

pour commencer il faut etre bien visible !( je sais c'est bête comme réponse mais c'est important)

Après sur la route ne pas raser le bas coté, plutot laisser un mètre,ce qui normalement "obligent" les voitures a dépasser plus large.
si tu n'as pas de retro,installes en un,car avec tu peux anticiper l'arrivée de véhicules.
personnellement je suis en campagne et je vais en ville tous les jours de jour comme de nuit,je n'ai pas d'appréhension envers le trafic même si parfois des voitures me frôlent (ce qui reste rare!! heureusement),car dans l'ensemble les gens font gaffes...........j'ai même remarqué que souvent ce sont les mêmes personnes qui me doublent chaque jour (en campagne) et du coup il prennent plus large,l'habitude de me voir ????????????
Bon je touche du bois................... Surprised
Pour finir la peur n'évite pas le danger (elle est de qui cette phrase?)

Bon vélotaf Smile
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nabla
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MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Mer 05 Nov 2008, 16:33

Moi c'est l'inverse je velotaf tout les jours et je suis mort de trouille des que je quitte les piste cyclables, mais en campagne pas de soucie.

Un conseil : evite au maximum les grands axes à fort debits. en cherchant bien il y a toujours une petite route parallel que les voitures ne prennent pas.

fais gaf un mouton a 30 a l'heure ça fait tres tres tres mal - et je sais de quoi je parle-
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breiz_oit
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MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Mer 05 Nov 2008, 16:42

Ok pour être vue.
Pour le rétro plutôt un gros??
Et je pense que une légére peur aide pour la vigilance.
A+
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rico
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MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Mer 05 Nov 2008, 16:44

Citation :
Pour finir la peur n'évite pas le danger
Pas d'accord. Quand on a peur on fait naturellement plus attention donc le danger s'éloigne.
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rico
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MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Mer 05 Nov 2008, 16:46

J'ajouterai : les ennuis commencent justement quand on commence à être à l'aise et à maîtriser le vélo car alors apparaissent les imprudences...
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Patum Catus
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MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Mer 05 Nov 2008, 16:48

rico a écrit:
... ça c'est incontestable.
- oh si ça l'est !
la ville m'inspire autant qu'à toi la campagne, où je roule de jours comme de nuit, voire avec brouillard modéré et sans stress.
certes j'utilise au maximum pistes cyclables, voire itinéraires vélos/rollers parce-que j'ai la chance qu'il y en ait beaucoup ici, mais pas seulement.
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rico
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MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Mer 05 Nov 2008, 16:51

Oui évidemment si tu roules sur pistes cyclables la campagne perd tous ses dangers. Quoi qu'il en soit, hors pistes cyclables une voiture qui déboule à 90km/h est mathématiquement plus dangereuse qu'une voiture déboulant à 50.
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Patum Catus
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MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Mer 05 Nov 2008, 16:53


- j'ai dit "pas seulement", quant aux raisonnements mathématiques de cet ordre ; je t'avouerai vivre sans.

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ALagrange (Alex)
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MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Mer 05 Nov 2008, 16:57

Qu'est ce qui est plus dangereux, un voiture qui déboule à 90 km/h ou 2 voitures qui déboulent à 45 km/h.
Je veux juste dire que cela dépend aussi de la circulation. Si elle est faible, on voit et entend venir les voitures. Il n'y a que sur les routes de montagnes, dans les courbes à droite où je sois inquiet car je vais doucement, les voiture serrent à droite et la visibilité est mauvaise.
En cas extrême, comme la semaine dernière vers la Roche sur Foron, sur la D906, j'ai mis mon fanion à l'horizontale pour écarter les voitures.
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breiz_oit
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MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Mer 05 Nov 2008, 16:58

rico je suis ok
La peur aide a l'appréhender la route.
depuis que je fais du vélo elle est toujours presente.

Mon lynx a un équipement classique alors quel modif je dois apporter??
A+
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MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Mer 05 Nov 2008, 16:59

Citation :
cela dépend aussi de la circulation. Si elle est faible, on voit et entend venir les voitures.
Le problème c'est qu' elles elles nous entendent pas et nous voient pas non plus. Eviter une voiture lancée à 90km/h me parait bien farfelu....
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rico
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MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Mer 05 Nov 2008, 17:03

Citation :
Mon lynx a un équipement classique alors quel modif je dois apporter??
Je dirais : un feu rouge + un clignotant (ou fixe) à l'arrière, idem à l'avant (le clignotant surtout à l'avant est indispensable) + 2 catadioptres à l'arrière + sur les roues + sur les côtés (j'ai personnellement collé des catadioptres de pédales sur la fourche avant) + brassards et/ou gillet fluo + FANION
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Emanon
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MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Mer 05 Nov 2008, 17:10

rico a écrit:
Citation :
Pour finir la peur n'évite pas le danger
Pas d'accord. Quand on a peur on fait naturellement plus attention donc le danger s'éloigne.

Ne pas avoir peur et etre imprudent est a mon sens totalement different Smile

pour le retro il y a ça: http://www.bumm.de/index-e.html
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Vindwa
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MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Mer 05 Nov 2008, 17:29

Emanon a écrit:
rico a écrit:
Citation :
Pour finir la peur n'évite pas le danger
Pas d'accord. Quand on a peur on fait naturellement plus attention donc le danger s'éloigne.
Ne pas avoir peur et être imprudent est a mon sens totalement différent
Je dirais que la conscience du danger aide à être prudent, mais que la peur peut engendrer de la panique ou de mauvais réflexes
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Emanon
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MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Mer 05 Nov 2008, 17:32

Vindwa a écrit:
Je dirais que la conscience du danger aide à être prudent, mais que la peur peut engendrer de la panique ou de mauvais réflexes

+1
Smile
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breiz_oit
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MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Mer 05 Nov 2008, 17:40

""la conscience du danger aide à être prudent""
Quand je parlais de peur c'est bien ce qu'exprime la phrase precedente pas la peur panique qui empêcherai de s'allonger sur son vélo.
+2
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sebastien
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MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Mer 05 Nov 2008, 18:00

sinon, rouler en vélomobile... (c'est à la mode en plus) !
Fanion et lumières (même de jour) + gilet, casque et rétro. Ne pas forcément coller la berne comme le dit Emanon et anticiper les voitures doublants grace au rétro.
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Patum Catus
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MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Mer 05 Nov 2008, 18:45

Vindwa a écrit:
Je dirais que la conscience du danger aide à être prudent, mais que la peur peut engendrer de la panique ou de mauvais réflexes
- je ne peux qu'abonder en ce sens, mes perceptions de la peur et accès à la panique étant pathologiques et hum... si quasi constante est la peur, je n'ai plus pour autant les moyens pour qu'elle m'aguerrisse.
j'ai un bon rétro, je fais en sorte que ma bécane soit un sapin de noël des plus visibles, même si compact afin de ne pas exciter les clébards.
il est possible que sur les routes suisses (80 Km/h), ma vulnérabilité soit telle que de toutes façons, si le poids-lourd dans mon rétro fait un écart ; je n'aurais pas le termps de souffrir.
sauf que non ; Elle, elle en chiera grave et cette pensée non plus ne me quitte pas.
à vue de nez, "seulement" 0,5 à 1% de véhicules sont dangereux pour moi ici.
j'évite les routes des vendredis aux dimanches soirs, parce-que les jeunes bourrés, mais je croise les moins jeunes bourrés le reste du temps (zone viticole).
je peux me retrouver au mauvais endroit et au mauvais moment et n'aurais plus alors que mes réflexes... comme épitaphe, tout comme à pieds, voire à la maison.
dans les faits ; c'est en voiture et en scooter que je stresse, pas en trike.
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MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Mer 05 Nov 2008, 18:58

Concernant le nombre de km : je pense que ça dépend de l'individu. Connaître ses limites. Par exemple moi avec mon corps svelte et limite frêle, j'ai calculé que je ne peux pas dépasser 15km aller et 15 retour/jour. Mon corps n'est pas taillé pour les longues distances. Sans compter que au delà de 15km, si on ajoute la pluie, le vent la neige etc. là c'est le mental qui crie STOP!!!! Je reconnais que ce sur ce plan je ne suis pas un modèle de courage.
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Jean Thevenet
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MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Mer 05 Nov 2008, 19:01

je refais encore un abdoudoudou-pomme...
pour la fitnesscar.

sur le plan de la régulation de la vitesse.
en allant jamais très vite (puisqu'on récupère tout excédent d'énergie qui aurait été gaspillé en brassage de l'air ou vibrations associées à la vitesse, on récupère l'énergie pour récupérer sur toutes les côtes le maigre temps qu'on a perdu à éviter des excès de vitesse propres à se faire peur (et à faire peur aux autres, sur les véloroutes).
(avec 50 à 70% de rendement de conversion et des pentes moyennes on devrait faire 3 minutes de moins en côte pour 2mn de plus qu'on a fait sur le plat, en se limitant à 25 au lieu de 35-40)
j'ai hâte qu'une fitnesscar enfin construite le prouve (comparaison de tracés GPS et de courbes de vitesse)

mais il est vrai que avec cet état d'esprit on perd tout le coté ludique de "faire le fou" en se faisant des sensations. cet aspect, ajouté à la complexité technique peut rebuter.

sur le plan de la distance.
si elle permet de stabiliser l'effort en endurance tout en permettant des moyennes de 25km/h, quitte à tricjer sur le moteur, alors, des trajets de 2 fois 25km serait très faisable. si on a le temps, il suffirait de se régler à la dose d'effort qui correspond à cette durrée.
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rico
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MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Mer 05 Nov 2008, 19:05

Oui je précise : faire 15km aller et 15 retour j'ai dit c'est ma limite mais c'est pour la ville. Au delà de 15 bornes en ville avec les feux c'est super méga chiant et super méga long. S'il existait des routes exprès pour les vélos c'est à dire des lignes droites sans aucun feu ni stop ni rien, là c'est sûr ça me dérangerait moins de faire le double de km.
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Jean Thevenet
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MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Mer 05 Nov 2008, 19:15

c'est sur la véloroute du Bourget du lac à Chambéry, que j'avais immaginé la première fois cette fitnesscar.
car j'avais besoin de faire de l'endurance pour être dans la bonne zone d'effort (rester au moins échauffé) et besoin de ne pas dépasser 18km/h (piétons).
en plus, ça casse complètement en ville.
la seule solution pour faire de l'endurance sur ce type de trajet est donc, jusqu'à preuve du contraire, de faire de l'hybride, quitte à pédaler comme sur un vélo de fitness et sur un alternateur et de ne conduire qu'avec le moteur pour traverser les villes. vous connaissez peut être l'histoire de daniel couque, il ne décollait pas d'une forme physique lamentable à cause de ce fractionnement d'effort (insuffisance cardiaque), en régulant et évitant les coupures, il a pu faire 150 watts moyen tous les jours durant près d'une heure.

il y a des raisons physiologique à cela. tous les débuts d'effort sont en effet gérés par le métabolisme annaérobie lactique, le temps que le coeur suive, et c'est ça même qui demande beaucoup plus de sucre, les deux premières minutes d'un effort coûtent en sucre sanguin autant que les 18 minutes d'endurance suivantes!
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yoclode
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MessageSujet: Re: Sécurité du vélo à la campagne   Mer 05 Nov 2008, 19:54

Même distance de vélotaf:
4 lumières sur l'arrière, au moins une clignotante + une dizaine de dispositif réfléchisant (ça donne le gabarit du trike) 4 lumières sur l'avant (dont frontale) +3 réfléchisants sur l'avant une bonne partie des lumières est visible de coté +minimum 1 catadiophre par roue+réfléchissant que l'on clipse sur les rayon+sacoche réfléchisant+ habits réfléchisants+2 sonnettes+....
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