Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Suppression de l'étincelle lors de la connexion batterie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gryphon
Posteur d'argent

VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W

MessageSujet: Suppression de l'étincelle lors de la connexion batterie   Sam 01 Nov 2008, 17:46

Lorsque je connectes ma batterie en 48V/12Ah LIPO, j'ai à chaque fois une grosse étincelle entre la prise male/femelle.
J'ai appliqué cette astuce
http://jroger.nuxit.net/berliweb/spark/page_spark.html et depuis, fini le flasch
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum

VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT

MessageSujet: Re: Suppression de l'étincelle lors de la connexion batterie   Sam 01 Nov 2008, 22:09

pas bete ça...

D'ailleurs, sous 24V (cyclone), je n'ai pas d'etincelle, alors que sous 48 (velectris), c'est le méga flash... Les batteries sont du meme fabricant, meme techno. Donc la cause à ces condensateurs de controleur?
Voir le profil de l'utilisateur http://sebbouq.free.fr/
gryphon
Posteur d'argent

VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W

MessageSujet: Re: Suppression de l'étincelle lors de la connexion batterie   Sam 01 Nov 2008, 23:12

oui, apparement, avec un risque de les fusiller
Yoplait
Accro du forum

VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093

MessageSujet: Re: Suppression de l'étincelle lors de la connexion batterie   Mar 21 Aoû 2012, 09:46

Le lien est mort.

Je suppose que c'était la même page que :

http://www.jivaro-models.org/spark/page_spark.html

Si quelqu'un connait un système de connecteurs qui pourrait inclure ça dans un seul connecteur.... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur http://jfsgeneva.com
LoRan(s)
Accro du forum

VPH : RANS V2

MessageSujet: Re: Suppression de l'étincelle lors de la connexion batterie   Mar 21 Aoû 2012, 15:46

Yoplait a écrit:
Le lien est mort.

Je suppose que c'était la même page que :
http://www.jivaro-models.org/spark/page_spark.html
Si quelqu'un connait un système de connecteurs qui pourrait inclure ça dans un seul connecteur.... Rolling Eyes

Je me demande si il ne faudrait pas mettre ce dispositif sur le -, car j'aurais tendance a connecter d'abord le +. Car une fois le fil - connecté, le fil du + peut faire court-circuit si il se balade sur une carcasse métallique qui serait au relié au - (comme un voiture par exemple). Surtout dans la manipulation du petit fil.

le principe du dispositif est justement que la connexion du dernier fil se fasse en 2 phases, alors je doute que ça existe en un seul connecteur. Ou alors sous forme de prise Jack, qui lors du branchement viendrait mettre en connections successivement les différents fils. Il y a peut être qqchose à inventer.

Si mes souvenirs d'électronique sont bons, sur un seul connecteur il faudrait poser en série une inductance (objet électronique qui est au courant ce que le condensateur est à la tension. A la base c'est un enroulement de fil autour d'un bout de métal) Elle va filtrer les changements trop brusques de courant (ce qui pourrait avoir un effet négatif en utilisation. Il faut bien calculer le filtrage). Mais on peut aussi remplacer la résistance du dispositif ci-dessus par une inductance, qui à l'avantage de ne quasiment pas dissiper de puissance.

Yoplait
Accro du forum

MessageSujet: Re: Suppression de l'étincelle lors de la connexion batterie   Mar 21 Aoû 2012, 16:20

Pour la puissance dissipée par la résistance, une fois que la grosse prise est branchée, la résistance n'est plus traversée par le courant

Je pensais à une prise qui marche par "paliers":

on l'enfiche de 5mm la résist est en contact, on continue et le branchement de "puissance" se fait 5mm plus loin dans la prise.
LoRan(s)
Accro du forum

MessageSujet: Re: Suppression de l'étincelle lors de la connexion batterie   Mar 21 Aoû 2012, 17:12

Yoplait a écrit:
Pour la puissance dissipée par la résistance, une fois que la grosse prise est branchée, la résistance n'est plus traversée par le courant
oui, oui, mais à la mise sous tension elle pourrait claquer aussi. Bon, on peut mettre une résistance de puissance. Et puis c'était aussi pour le principe de ne rien perdre de la batterie.

Yoplait a écrit:

Je pensais à une prise qui marche par "paliers":

on l'enfiche de 5mm la résist est en contact, on continue et le branchement de "puissance" se fait 5mm plus loin dans la prise.
C'est ce que pourrait peut être faire une prise jack.
Yoplait
Accro du forum

MessageSujet: Re: Suppression de l'étincelle lors de la connexion batterie   Mar 21 Aoû 2012, 17:34

LoRan(s) a écrit:

Deux prises jack collée en //, reste à savoir si elles acceptent de faire passer un intensité élevée.
LoRan(s)
Accro du forum

MessageSujet: Re: Suppression de l'étincelle lors de la connexion batterie   Mar 21 Aoû 2012, 20:32

Yoplait a écrit:
LoRan(s) a écrit:

Deux prises jack collée en //, reste à savoir si elles acceptent de faire passer un intensité élevée.

oui c'est la question.

En fait je pensais à une seule prise, style grosse Jack audio.
Elles ont 3 (ou 4) fils et ça m'étonnerait bien que le contact se fasse sur les trois en même temps. Il est même probable que lors de l'insertion, le contact du bout de la prise mâle touche successivement tous les contacts femelles et pareil pour le contact mâle suivant.
Même si il y a re-ouverture temporaire du circuit anti_surcharge de courant lors de l'insertion, ce n'est pas un problème car les capacités mettent un peu de temps à se décharger.

Sur le jack mâle, il faudrait relier les 3 fils ensembles.
Sur la femelle d'un jack 3 fils, il faudrait donc relier le fil du premier connecteur au fil du suivant puis ajouter la résistance ou inductance et relier au fil du connecteur du fond.

Du coup, avec un inductance les 3 fils seraient utilisés pour faire passer tout le courant (mais un seul étant direct, sans inductance et supportant la grosse partie des changements d'intensité).

A la réflexion, ça devrait exister ce genre de connecteur...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suppression de l'étincelle lors de la connexion batterie   

Suppression de l'étincelle lors de la connexion batterie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1