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 Production de l'hydrogène

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Jean Thevenet
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MessageSujet: Production de l'hydrogène   Mer 22 Oct 2008, 14:05

à l'occasion de l'article du journal le monde qui explique comment un excédent d'énergie électrique pourrait recharger des piles à combustibles.

CHERCHEZ L'ERREUR
un appareil de la taille d'un frigo produit avec 5 litres d'eau par heure, 5000 litres d'hydrgène à l'heure avec... 20kw.
rapport 1 litre d'eau 1000 litres d'hydrogène à la louche sans doute)
de quoi faire rouler 3 bus à l'hydrogène pendant 24 heure!

Hydrogène 0,01006 fois 5000litres /h= 50.3Mj/h = 13.9 kilowatts
Hydrogène 0,01006 fois 5000litres = 50.3Mj = 13.9 kilowatts.h

ce qui ferait un rendement de l'ordre de 70% (pas mal! il est dit de diverse source qu'on restitue au final avec les piles à combustibles que le quart de l'énergie injectée en amont)
en admentant que 1 bus dépense autant de wh/km qu'une voiture, soit 200wh (d'énergie ménanique à produire)
ça fait 69.5 km de bus, divisé par 3 bus = 23km... avec un rendement proche de 100%
d'accord, si les bus font dans les 20km/jour....
(et si piles à combustibles, 5km/jour avec 20kwh en amont)



Densité énergétique (MJ/kg)
Hydrogène 120
Essence 42,7
Diesel 41,9
Gaz Naturel 50,4
Méthanol 19,9

Densité énergétique (MJ/L)
Hydrogène 0,01006 fois 5000litres /h= 50.3Mj/h = 13.9 kilowatts!
Essence 31,2
Diesel 36,5
Gaz Naturel 00,0361
Méthanol 15,9
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knight
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MessageSujet: Re: Production de l'hydrogène   Mer 22 Oct 2008, 16:04

Cet article est largement mensonger à mon avis. L'hydrogène n'est qu'un vecteur d'énergie. Son intérêt est de permettre le stockage d'énergie électrique. Avoir 20kwh d'entrée et prétendre que l'on peut faire rouler 3 bus pendant 24 heures avec cette énergie me semble être une connerie. Il me semble de plus que l'on parle de l'énergie nécessaire à la production d'un volume de 5000 litres d'hydrogène, qu'il faudra ensuite stocker avec pertes énergétiques à la clé. La pile à combustible à bord des bus engendrera encore d'autres pertes. Vos 69.5km me semblent encore bien optimistes.
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Production de l'hydrogène   Mer 22 Oct 2008, 16:39

De toute manière, avec 20 kW en entrée il ne peut y avoir plus de 20 kW à la sortie. Prenons 50% de rendement global pour les conversions successives ET le rendement de propulsion des bus. C'est très largement surévalué, mais passons...
Il y a donc 10 kW dispo en continu. Pour 3 bus, cela fait donc 3.3 kW par bus. Ou 4.488 CV pour reprendre une unité obsolète mais plus connue.
Une source d'énergie mécanique de 3.3 kW c'est en gros un moteur de scooter 50 cm3. Vous voyez un bus rouler avec la puissance développée, même en moyenne, par un scooter 50?
Il y a au moins un facteur 10 d'erreur.
J'adore.
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MessageSujet: Re: Production de l'hydrogène   Mer 22 Oct 2008, 16:47

Ah là là, les lois de thermodynamique...
Sinon, cela me rappelle le projet de Neunburg que j'avais eu l'occasion de visiter: un très beau site pour faire du photovoltaïque et faire rouler... une BMW. Même à l'époque, et avec des projections optimistes, ils arrivaient à la conclusion que le photovoltaïque + hydrogène pour remplacer l'essence serait rentable lorsque le super aurait atteint pour 15 Deutsch Mark (7 €) par litre...
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hysope
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MessageSujet: Re: Production de l'hydrogène   Mer 22 Oct 2008, 18:46

cavallo pazzo a écrit:
De toute manière, avec 20 kW en entrée il ne peut y avoir plus de 20 kW à la sortie. Prenons 50% de rendement global pour les conversions successives ET le rendement de propulsion des bus. C'est très largement surévalué, mais passons...
Il y a donc 10 kW dispo en continu. Pour 3 bus, cela fait donc 3.3 kW par bus. Ou 4.488 CV pour reprendre une unité obsolète mais plus connue.
Une source d'énergie mécanique de 3.3 kW c'est en gros un moteur de scooter 50 cm3. Vous voyez un bus rouler avec la puissance développée, même en moyenne, par un scooter 50?
Il y a au moins un facteur 10 d'erreur.
J'adore.
Tu es un tueur de business plan développement durable ! Very Happy
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Jeff
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Jean Thevenet
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MessageSujet: Re: Production de l'hydrogène   Mer 22 Oct 2008, 18:52

remarquez que j'ai calculé que il se peut très bien que les 3 bus fassent, en 24h seulement 5km.
24 heures sur 24 ce sont des bus "utilisés"
(un bus garé en attente de rouler est "utilisé")

L'hydrogène par contre associé à la pile à combustible pour aider une fitnesscar (ou autre moyen de transport à ultra faible consommation ordre de grandeur énergie musculaire) à avancer serait réaliste (8wh/km d'aide)
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