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 Sans les mains

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figaro
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MessageSujet: Re: Sans les mains   Sam 18 Oct 2008, 10:51

LoRan(s) a écrit:
Les qq secondes sans les mains à la fin de la video me font penser que la géométrie de ce vélo est vraiment bonne.

http://fr.youtube.com/watch?v=Ekefr3xH3y8

huskyrescue a écrit:
Pour le "sans les mains", je le fais à peu près tous les jours sur la digue avec ma "nouille hollandaise", en pédalant les bras écartés ou bras croisés au choix; le SP est très stable pour ça ! Wink

Vu qu'il est possible de rouler sans les mains avec le Tica, la question serait peut-être avec quel vélo ne peut-on pas rouler sans les mains?
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LoRan(s)
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MessageSujet: Sans les mains   Mer 22 Oct 2008, 11:01

Est ce que vous pouvez lacher les mains en pédalant ? (les possesseurs de StraDis sont priés d'avoir un peu de retenu dans leurs commentaires sur ce topic).

- à basse vitesse (8/9 km/h)?
--> si oui, soutenable sur une bonne distance ?
à bonne vitesse (30 Km/h) ?
-- si oui, soutenable sur une bonne distance ?

Merci de préciser le modèle de vélo.

Avez vous des preuves ? (video)

Pour moi , c'est juste pas possible. (RANS V2)


Dernière édition par LoRan(s) le Mer 22 Oct 2008, 12:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Sans les mains   Mer 22 Oct 2008, 11:09

oui à 30 km/h, pendant une grosse trentaine de secondes, nazca pioneer
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huskyrescue
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MessageSujet: Re: Sans les mains   Mer 22 Oct 2008, 11:52

Oui, comme dit sur un autre fil, je peux pédaler facilement sans les mains et ce au delà de 20 km/h.
En deçà, ça dépend de la répartition des masses; en config vélotaf avec une seule sacoche accrochée sur le PB arrière c'est le pire, avec les 2 Radical remplies raz-la gueule et bien fixées ca stabilise, donc à partir de 15km/h probablement. Par contre en-dessous de 15 ca me semble plus un jeu d'équilibriste (pas assez de moment d'inertie dans la roue AV).

Après c'est clair que ca dépend vraiment beaucoup du type de vélo !

Pour les preuves... ben je peux te montrer un de ces soirs si tu veux Wink
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MessageSujet: Re: Sans les mains   Mer 22 Oct 2008, 13:52

Sans les mains... J'ai toujours aimé ça. Pour moi, un vélo n'est vraiment bien que si on peut le faire...
Le must, c'est quand même le Python (on n'a pas le choix, y'a pas d'guidon...). Cet été, le Ventoux par Sault. Les derniers km (col des Tempêtes, on ne monte pas à 15 km/h...)
Avec le spéculoos, on arrive à beaucoup mieux. Marc est le Grand Maître , et pour ma part j'essaie de rouler sans les mains le plus possible (c'est comme ça qu'on sent mieux le vélo), et en plus, mon autre Grand Maître (Ghislain) m'a dit "Surtout ne TOUCHE PAS le guidon !)

C'est pas tous les jours facile, surtout avec un guidon en U (là je vois JLou se marrer..)


M'enfin, j'arrive maintenant à rouler derrière un troupeau de vaches sans tenir le guidon (bing bing les tibias dans le guidon quand on perd un peu l'équilibre), et aussi à démarrer lespieds dans les pédales auto, les mains par terre et ensuite les bras écartés...

Le spéculoos, c'est vraiment de la balle !!!

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rafi
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MessageSujet: Re: Sans les mains   Mer 22 Oct 2008, 14:29

LoRan(s) a écrit:

Avez vous des preuves ? (video)

pas capable en deux roues, mais je n'ai pas envie de fournir les preuves jocolor

r.
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Didier33
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MessageSujet: Re: Sans les mains   Mer 22 Oct 2008, 15:14

Franchement, y en a qui ont risqué leur vie pour mettre un guidon sur un vélo Shocked . Au pris qu'on paye les VC autant en profiter! Je ne vois pas bien l'intéret de lacher le guidon en roulant , sinon le fait de se la pèter en disant qu'on peut le faire Laughing
C'est comme les ceusses qui font des roues arrières sur leur vélo. Pourquoi n'utiliser qu'une seule roue , alors qu'on en a deux pour le même prix? :
Je sais, c'est pour le fun
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MessageSujet: Re: Sans les mains   Mer 22 Oct 2008, 15:26

Et j'ajouterai ceusses qui ce paient un trike et roulent sur 2 roues seulement jocolor
Il n'y a que la Vipère et la Noiraude qui ne possèdent que des demi trike et pour qui cela soit justifié jocolor
Désolé pour le HS

J'arrive à rouler sans les mains sur mon SP, voire à pédaler, mais c'est très instable et je dois relever le haut de mon corps.
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MessageSujet: Re: Sans les mains   Mer 22 Oct 2008, 15:33

Didier33 a écrit:
Franchement, y en a qui ont risqué leur vie pour mettre un guidon sur un vélo Shocked . Au pris qu'on paye les VC autant en profiter! Je ne vois pas bien l'intéret de lacher le guidon en roulant , sinon le fait de se la pèter en disant qu'on peut le faire Laughing
C'est comme les ceusses qui font des roues arrières sur leur vélo. Pourquoi n'utiliser qu'une seule roue , alors qu'on en a deux pour le même prix? :
Je sais, c'est pour le fun

Il y a du vrai dans ce que tu dis, mais c'est incomplet.
Les tractions avant n'avancent très bien que s'il n'y a pas d'interaction entre les pieds et les mains, autrement dit, le lâcher de guidon est une étape incontournable pour faire avancer un traction comme il faut.

Maintenant, c'est mieux d'avoir un guidon quand on est à 70 ou davantage, mais il n'empêche que pour être en totale sécurité à ce moment là, le pilotage doit se faire quand même par les jambes et pas par le guidon...

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MessageSujet: Re: Sans les mains   Mer 22 Oct 2008, 16:36

Tss-tss...
LoRan(s) a écrit:
Les possesseurs de StraDis sont priés d'avoir un peu de retenue dans leurs commentaires sur ce topic.

Bon alors moi, je fais plus fort : je lâche les mains sur le tandem (en descente et sans pédaler). Pas très longtemps, hein, maximum deux secondes, parce que j'entends très vite un grincement-crissement-couinement effrayant à l'arrière. Quand je suis seul dessus, je peux descendre quelques petites dizaines de secondes.

Sur mon (troisième) Orca USS, je commençais tout juste à pouvoir le faire — avant que les dures lois de la résistance des matériaux ne l'emportent.


Je ne parle évidemment pas du Sucre d'Orge, un sTraDi.
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MessageSujet: Re: Sans les mains   Mer 22 Oct 2008, 17:16

Didier33 a écrit:
Je ne vois pas bien l'intéret de lacher le guidon en roulant

Il y en a plein :

En vrac : Ajuster le casque, les lunettes, une fermeture éclair récalcitrante, ouvrir une barre de cereal, passer le bidon (pas le guidon jocolor ) de droite à gauche.

Une géométrie qui le permet est un plus, même si on ne lache pas le guidon. C'est juste plus stable à tout moment.
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MessageSujet: Re: Sans les mains   Mer 22 Oct 2008, 21:09

M5 Shockproof 559 (qui a remplacé un SP 451) et Velokraft VK2 : dans les trois cas, impossible de lâcher les deux mains. J'attribue cela à la fourche monobras sur ces trois vélos. La dissymétrie du guidage par rapport à l'axe de roue fait automatiquement tirer la roue d'un coté si on lâche le guidon, et ce qu'elle que soit l'angle de chasse. Ou alors il faudrait un angle de chasse de chopper Harley... jocolor
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pesca
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MessageSujet: Re: Sans les mains   Mer 22 Oct 2008, 21:21

quelques secondes sur le condor et ceci a + de 25km/h !
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MessageSujet: Re: Sans les mains   Mer 22 Oct 2008, 21:21

LoRan(s) a écrit:


Il y en a plein :

En vrac : Ajuster le casque, les lunettes, une fermeture éclair récalcitrante, ouvrir une barre de cereal, passer le bidon (pas le guidon jocolor ) de droite à gauche.

Une géométrie qui le permet est un plus, même si on ne lache pas le guidon. C'est juste plus stable à tout moment.

Exact !

Ce soir j'avais un peu froid au mains, donc j'ai chopé mes gants dans la poche et je les ai enfilés sans cesser de pédaler, à 30 kmh... Cool

(pareil pour choisir un autre album sur le baladeur tout en doublant des VD sur la piste... Wink )
Par contre en pleine ville, pas d'esbrouffe, on se concentre sur les bazars en tôle tout autour, les piétons, les cyclistes en noir sans éclairage....

Glace de Feu a écrit:
J'attribue cela à la fourche monobras sur ces trois vélos. La dissymétrie du guidage par rapport à l'axe de roue fait automatiquement tirer la roue d'un coté si on lâche le guidon, et ce qu'elle que soit l'angle de chasse. Ou alors il faudrait un angle de chasse de chopper Harley... jocolor

Je crois bien que tu as raison !
Un pote qui roule en Baron a pu essayer une journée un low racer M5 a fourche mono, et bien il a trouvé cela très instable et très désagréable... Depuis les vélos M5 sont parait-il livrés avec une fourche carbone double, étonnant non ?
Pour tout dire, même si c'est super joli et bien pour le passage de chaine à droite, la fourche monobras sur un vélo c'est anti-mécanique ! simplement parce qu'on ne peut pas se permettre de mettre suffisamment de matière (comme sur un scoot ou une moto) pour reproduire la rigidité du bras de fourche manquant...


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MessageSujet: Re: Sans les mains   Mer 22 Oct 2008, 21:21

je trouve que c'est un sujet plutôt sérieux ...
J'ai du mal avec mon Fujin (débutant ...) et après quelques sorties j'arrive à déconnecter les mains du guidon SANS pédaler pendant quelques secondes ...
Par conter pour resserrer un casque, prendre une barre, ou boire un coup ... heuh , ça me parait encore inaccessible ...
(Faudra-t-il passer obligatoirement par le camel back et la pipette ??)

Enfin, en pédalant, ça m'a l'air assez impossible de quitter les mains au vu de la géométrie du vélo, mais bon ...
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MessageSujet: Re: Sans les mains   Mer 22 Oct 2008, 21:34

Avec un Burley..limbo...ajusté en LWB...on peut faire des km..les mains derrière la tete...il faut quand meme tenir env 20km/h...

Pour ce qui est de mon nouveau vélo...LR...il est strictement interdit de lacher le guidon en pédalent...

Surtout que j'aime pas les casques....sauf,dans le bois,en MB évidemment.... :velo3:
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Armandos
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MessageSujet: Re: Sans les mains   Mer 22 Oct 2008, 22:05

huskyrescue a écrit:


mDepuis les vélos M5 sont parait-il livrés avec une fourche carbone double, étonnant non ?
Pour tout dire, même si c'est super joli et bien pour le passage de chaine à droite, la fourche monobras sur un vélo c'est anti-mécanique ! simplement parce qu'on ne peut pas se permettre de mettre suffisamment de matière (comme sur un scoot ou une moto) pour reproduire la rigidité du bras de fourche manquant...


c'est tellement vrai que Cannondale en fait des VTT,
ps:
La fourche double carbone est une option sur les LR chromo permettant de diviser par 3 la masse de la fourche.
je te mets au defi de plier a la main une fourche monobras en appuyant sur le moyeu plein qui doit bien faire 25/30 mm de Ø..



depuis quelques centaines de km j'arrive a lacher le guidon (sans pedaler) sur mon tica.




:

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mais ceci n'est que mon avis
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pasteque
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MessageSujet: Re: Sans les mains   Mer 22 Oct 2008, 22:17

sur le metabike c'est LE gros point noir
sans les mains en pédalant j'ose pas l'imaginer , c'est sucette de bas cotés obligatoires ( je précise que en VD je pouvais faire de longs passages sans les mains même avec sacoches chargées)

sans pédaler , c'est très dur a basse vitesse , plus facile des que l'on dépasse 30KM/H et encore pour peu de temps...

la direction se met a trembloter comme un parkinsonien épileptique sous acide dès lors que l'on fait mine de lâcher les deux mains , par contre quand on tient le guidon comme un honnête cycliste sans reproche , pas de soucis , c'est précis.....

thierry
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MessageSujet: Re: Sans les mains   Mer 22 Oct 2008, 22:21

Armandos a écrit:


c'est tellement vrai que Cannondale en fait des VTT,
ps:
La fourche double est une option sur les LR chromo...
:

Justement je les ai vus bien avant les M5 les fourches cannondale; dès le début ca m'a perturbé, et ce malgré le diamètre du fourreau Laughing je me demande quelle est la longévité et la stabilité apportée par ce montage...
Pourquoi est-ce que ces fourches ne se sont-elles pas généralisées ?

OK pour l'option donc... merci d'avoir corrigé !

Maintenant, les fourches mono ont probablement des avantages insoupçonnés...
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MessageSujet: Re: Sans les mains   Mer 22 Oct 2008, 22:49

pasteque a écrit:

la direction se met a trembloter comme un parkinsonien épileptique sous acide dès lors que l'on fait mine de lâcher les deux mains ,
thierry

Il aurait trop de chasse, ou pas assez ?
Trop de chasse, je pense aux roues de caddie de supermarché, avec un chasse maxi. Si on va trop vite les roues font ce que tu décris. La contre-réaction est trop forte, surtout si on n'est pas chargé.
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MessageSujet: Re: Sans les mains   Mer 22 Oct 2008, 23:39

huskyrescue a écrit:

Maintenant, les fourches mono ont probablement des avantages insoupçonnés...

Moi aussi, les lefty Cannodale m'ont toujours laissé perplexe.
Mais quand Cannondale envoie ces vélo sur les olympiades, ça force à réfléchir un poil.

Je viens de trouver ça, par Cannodale : http://www.golefty.com/flash.html

Ceci dit une monotube suspendue n'a sans doute rien à voir au niveau conception avec une monotube rigide. Car de ce que je comprends, le monotube évite principalement la "stiction" due à deux tubes par toujours parallèles

Il est plus que probable qu'une monotube bien faite n'agisse pas du tout sur le comportement du vélo par rapport à une double tube.
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MessageSujet: Re: Sans les mains   Mer 22 Oct 2008, 23:52

ce post que je decouvre tombe à point nommé avec les essais que j'ai fait en fin de journée.
apres 1500km de TD, je n'arrive pas à lacher les mains plus de 2 s
je suis "con'', c'est sur....toulousain, encore... mais pas gaucher des 2 mains jusqu'à mon accident !!
cet apres midi, je cojittais pour augmenter la chasse sur le gruigruiloos sans tout casser...je me suis rappelé des 1er essais de roulage avec le proto et les changements de roue ar...700 ...26" et 20".
j'ai donc refait cet essai ce soir avec le stradi avec lequel je dois avoir 200km ( pas touché depuis les vacances)
1er essai avec la 650 à la place de la 700....oui, non, je sais pas
je monte la 20'' du LWB... et là apres 20 m je lache les mains...que je pedale ou pas...je trouve la machine beaucoup plus stable.
retour maison et manip identique sur le gruigruiloos .. de 650 à 20''
court essai mais l'essai est moins concluant puisque le changement d'angle est moins important. :toto:

sur le meta de pasteque , que j'ai essayé sur quelques km ( avec bien evidament un essai de lacher des mains), j'ai trouvé la direction, presque trop souple, mais je ne l'attriburai pas à la chasse mais plutot au guidon qui contrarie la direction par son poids et bras de levier
Thierry, fait un essai avec le roue avant assez degonflée ( 2kg) scratch !!!!

quant au mono bras, le pb viens de la rigidité ou de la géometrie ?
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MessageSujet: Re: Sans les mains   Jeu 23 Oct 2008, 00:20

Je me faisait justement la réflexion que savoir rouler sans les mains
permettait de gagner du temps sur les longues distance.
Permet de manger, se mettre de la crème solaire, tout en roulant,
manipuler la carte etc...
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MessageSujet: Re: Sans les mains   Jeu 23 Oct 2008, 00:27

Je n'ai aucun problème pour lacher les mains sur mon baron mais ce n'est pas le cas sur tout les barons. Je pense que cela vient du passage des gaines de cable qui forcent un peu le guidon en place ou au contraire le laisse libre.
J'ai placé un bidon sous le guidon et selon le volume d'eau, cela change la stabilité. Un fois stable, je peux rouler en pédalant pendant 2Km et même prendre des courbes légères. En descente et sans pédaler, c'est stable sans les mains jusqu'à 65Km/h, au dessus je remet les mains sur le guidon... on ne sait jamais...
http://fr.youtube.com/watch?v=jnfdhnAobeg
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MessageSujet: Re: Sans les mains   Jeu 23 Oct 2008, 19:46

Sur le Tica, sans pédaler, pas de pb de 20 à 65km/h, après j'ose pas.
En pédalant, la direction est très sensible, j'avais commencé sur quelques dizaines de mètres, mais depuis les plateaux ovales , je n'y arrive plus, à refaire.

Pour faciliter le lâcher des mains, j'écarte les coudes au maximum avant de lâcher les mains, ça donne un peu plus de stabilité.
A part le côté pratique, cet exercice permet d'affiner l'équilibre sur la machine. On a ensuite plus de sensibilté et de relâchement.
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