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 Essayer une Fitness-car

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maripol
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MessageSujet: Essayer une Fitness-car   Dim 19 Oct 2008, 22:28

bonjour,
je voudrais essayer un fitness-car, ou vélomobile assité électriquement, à pédalage constant.Est-ce possible?

Mon but est de me rendre quotidiennement à mon travail , j'habite sur un plateau à 400m de dénivelé de la vallée ( sur une distance de 8km). Mon parcours quotidien comporte d'abord cette descente de 8 km , plus du plat sur 8 autres km, parfois, pendant la journée, je dois me rendre 20 km plus loin ( en légère montée).
j'habite dans les Vosges mais peux me déplacer.
merci de vos réponses
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Jean Thevenet
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MessageSujet: Re: Essayer une Fitness-car   Dim 19 Oct 2008, 22:46

il y a daniel couque (téléphone et courrier sur http://fitnesscar.free.fr)
Daniel Couque
6 bis Rue de l'église
59150 Capinghen
03 08 66 35 51
email velomobile@free.fr
qui a fait le prototype N°1 vers Lille, en plusieurs versions et marc Laurencon (en déplacement pour 10 jours, le contacter donc à son retour, au pseudo MaL sur le forum, qui est en train de construire le N°2 dans les alpes.
Je ne sais pas où en est daniel Couque. et Marc est en train, petit à petit, de concevoir son modèle afin de franchir les dénivelé. Si essais possible c'est donc soit à Lilles, soit dans les alpes courant 2009.

il y aura j'espère d'autres adeptes et apparitions de prototypes plus nombreux: car la venue de batteries acceptant des forts courants de charge rend la fitnesscar plus réaliste même en terrain vallonnée que depuis quelques années, où il n'y avait que les batteries au plomb d'abordable, et c'est une évolution logique de la vélomobile assisté électrique.
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LoRan(s)
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MessageSujet: Re: Essayer une Fitness-car   Dim 19 Oct 2008, 23:42

dans le dernier Science et Vie il y a 3 lignes et une photo d'un prototype exploitant plusieurs énergies, dont l'energie musculaire. Une fitnes-car en somme
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Jean Thevenet
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MessageSujet: Re: Essayer une Fitness-car   Lun 20 Oct 2008, 09:39

vous pourriez copier coller un scan, si possible?
je pense qu'on est pas loin d'une émergence de la fitnesscar, mais je vais lister ce qui bloque.
- Du coté de Marc Laurençon par exemple, il a des connaissances qui ont les moyens techniques, matériels, et intellectuels de l'aider... sauf la motivation: ils n'y croient pas.
- de mon coté. j'ai mis en place tout l'argumentaire technique et essayé la méthode d'entraînement, mais bloquent encore mon manque de moyen financiers, mon isolement social, et surtout un contexte routier plutôt hostile au vélo couché et au tricycle (routes libres de circulations mais alors routes défoncées, bombées et gravillonnée, ou bien grands axes sujets à la violence routière et très pollués: la nappe de gaz reste coincés entre les paraparets et la planitude extrême de ces routes font que ça s'évacue pas. en vélo droit, la tête plus haut réussi à avoir un peu plus de l'air). je n'ai pas les moyens d'expirémenter et de bricoler, il faudrait que je m'achète un prototype déjà relativement aboutit. Mis à part la qualité des routes, le prototype de Marc correspondra mieux au contexte permettant l'utilisation chez moi. Ce qui semble le plus adapté pour moi est de limiter à 25km/h (au dessus trop de secousses et optimiser au maximum la récupération pour rester à 25km/h sur les côtes: vitesse moyenne similaire alors au vélo droit avec 300 watts en endurance.
- Du coté de Daniel Couque: il aurait passé la main à Vélectris et à une autre école. Cela pourrait aboutir vers une version commerciale mais les paramètres liés aux respects des zones d'efforts semblent mal compris: ce serait plus un simple véhicule assisté récupérateur:

affaire à suivre.
le passage à la voiture électrique, le scandale du diesel de fin 2009 début 2010 (la moitié de la population vis au dessus des normes apllicables en 2010) pourrait libérer un peu la situation.
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rafi
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MessageSujet: Re: Essayer une Fitness-car   Lun 20 Oct 2008, 10:18

Il y en a une à vendre sur Bentokaz (annonce 844).
r.
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Jean Thevenet
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MessageSujet: Re: Essayer une Fitness-car   Lun 20 Oct 2008, 11:03

quelle date? quel lien. je ne trouve pas d'annonce classées par numéro?
j'ai AUTOCONSTRUCTION Fitness car 76 1696 € 09-06-2008
il semble s'agir d'une des première versions à Daniel couque. inadapté si il y a des pentes.
par contre idéale pour le plat et le fitness en roulant (régulation parfaite du pédalage à puissance constante)
le principe est une séance de fitness programmée avec un ordinateur de vélo d'appartement avec l'exitation d'alternateur remplaçant le frein magnétique et conduite au moteur.
le moteur est un moteur roue optimisé pour 20-25km/h, sur le plat pas de problème mais en pente il manque de couple et devient une déeprdition d'énergie. le rendement reste encore médiocre car toute l'énergie est convertie.
il se pourrait aussi que le moteur soit, dans la version vendue, dans le bloc "fitnesspower" qui remplace l'avant du KMX. dans ce cas là, pour les pentes c'est mieux puisque le moteur via le pédalier profite des changements de vitesse via dérailleur.
il faut joindre Daniel Couque pour avoir des détails sur cette version; ça provient probablement de chez lui. (sur même)


d'où l'idée actuellement en cours de passer par un épicycloidal distribuant l'énergie des jambes non convertie et l'aide ou freinage du moteur: les pertes de conversion ne concernes alors que l'écart entre la puissance des jambes et la puissance du récupérateur/moteur.
par contre, il y aura, probablement de la gestion à faire "à la manette des gaz" pour distribuer l'aide ou la récupération de sorte à obtenir aux sensations, (où à la mesure par jauge de contrainte) un couple, voir une puissance constante.

et puis il y a du nouveau pour les batteries... impératif en côte, ce qui est le cas dans les vosges.
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ALagrange (Alex)
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MessageSujet: Re: Essayer une Fitness-car   Jeu 22 Oct 2009, 14:53

Daniel Couque et Jean Thévenet l'ont rêvé, Yamaha l'a fait, enfin presque.
Citation :
Yamaha et ses véhicules électriques
...
Autre petit gadget disponible sur ce concept, un capteur capable de
ressentir le poul du cycliste, et ainsi d'adapter l'assistance du
moteur. ...
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Jean Thevenet
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MessageSujet: Re: Essayer une Fitness-car   Dim 25 Oct 2009, 21:13

je ne suis pas convaincu par une régulation à la fréquence cardiaque automatique.
il faudrait plutôt imposer une puissance constante.
la régulation par la fréquence cardiaque automatique ne marche bien qu'avec des ceour d'athlète entraînés.

par exemple en cas de variation d'effort, le coeur du sédentaire ou du peu entraîné fini par plus réagir.
en faisant du 30" effort 30" repos
ça fait ça


ou ça


dans le deuxième cas, une régulation automatique des faibles serait peu viable. il n'y a que la régulation des forts qui marche (d'où le nom régulation d'effort)
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