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 Assistance thermique

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lanzeph
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MessageSujet: Assistance thermique   Mar 14 Oct 2008, 01:12

Est ce que certains sur le forum auraient essayé une assistance a moteur thermique (moteur d'environ 30cm3, 4 temps a injection directe ?) Je pense essayer ce genre de technique car je me demandais si l'énergie grise qu'il faut pour fabriquer tout le systéme d'assistance électrique (moteur batterie chargeur et recyclage)n'est pas superieure a celle d'un petit moteur thermique utilisant les methodes des voitures que l'on peut voir lors de L'eco shell marathon.
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vluisant
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MessageSujet: Re: Assistance thermique   Mar 14 Oct 2008, 08:26

Ou lala ça sent l'ouverture de la boite de Pantone!.........Heu non Pandore.


Dernière édition par vluisant le Lun 20 Oct 2008, 13:28, édité 1 fois
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arafolie
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MessageSujet: Re: Assistance thermique   Mar 14 Oct 2008, 10:02

le japon fabrique toujours des vélo motorisés avec des 25 ou 30cm3 insérés dans le cadre. j'en ai vu cet été dans une casse moto à vitrolles. De beaux objet, mais le rendement de ces petits moteurs n'est sûrement pas leur point fort. Car ils ne disposent pas de boite de vitesse et donc sont très souvent en sous-régime.

Un petit moteur a régime constant, injection directe en 1/2 cheval avec son groupe électrogène assorti. Voila un produit intéressant pour la vélomobilité. le produit le plus proche que je connaisse a été un cyclo a injection pneumatique italien. Il consommait 2l/100 maxi pour emmener un gamin à 45km/h.

Son systeme de gestion cartographique de la distribution était modifiable avec un gameboy comme interface ;-).
Ce qui permettait de le débrider généreusement ...
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MessageSujet: Re: Assistance thermique   Mar 14 Oct 2008, 10:29

Moi,j'ai essayé l'assistance thermique........Le bon vieux Solex des familles Laughing .Par contre,si tu envisages de démonter la tondeuse à gazon,prends garde que madame ne te demande de brouter le gazon pour remplacer le cher ustensile hors d'état jocolor jocolor
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EIO
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MessageSujet: !!!!!!   Mar 14 Oct 2008, 11:54

Avis personnel: utiliser un moteur à combustion va à l'encontre de l'esprit cycliste.
Utiliser une aide pour soulager les montées ou une charge, OK, mais avec un procédé qui ne rejette pas de déchêts.
Et quand la pénurie de carburant sera là, il faudra changer de toutes façons.
C'était la minute écolo-philo du jour.
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MessageSujet: Re: Assistance thermique   Mar 14 Oct 2008, 16:34

J'ai installé un moteur sur un BMX:

Moteur Honda GX 50, 2.5CV
Il entraine la roue arriere par un chaine, le pignon est monté sur roue libre:
Il est donc possible de rouler en pédalant avec ou sans le moteur ou de rouler avec le moteur sans pédaler.

22 kg, 50 km/h sur plat et 0.86 l/100

Du fait de la roue libre, le moteur n'est utilisable qu'a partir de 20 km/h, j'ai roulé environ 600 km avec.




Puis j'ai fais le même couché avec un Honda GXH 100 3CV:
30 kg, 65 km/h sur plat et 0.75 l/100.




[img][/img]

Maintenant je roule couché sans moteur, c'est plus agréable, plus légale et plus esprit cycliste. Sinon, il y a le solex ou le cyclos.

Nicolas
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MessageSujet: Re: Assistance thermique   Mar 14 Oct 2008, 19:54

Belle construction ! je parle du second proto , équilibré et bien dessiné , pas envie de poursuivre avec le plut petit Honda ( gX j'ais plus quoi !) pour descendre la conso à un point ridiculement bas? Jean-louis
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lanzeph
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MessageSujet: Re: Assistance thermique   Mar 14 Oct 2008, 22:26

Merci pour ces réponses , je pense que l'électrique n'est pas la seule voie ( c'est la voie du nucleaire pour l'intant)) et qu'il existe aussi une réponse thermique , l'idée est de me faire un vrai moteur auxiliaire pour m' aider dans les côtes , en ce qui concerne les émissions de gaz tout dépend de votre bilan carbonne personnel ( je n'utilise que tres rarement une voiture) et si j'arrive a trouver une motorisation vraiment peu gourmande en carburant alors je pense que c'est une voie a explorer. Pour l'instant je fais un proto avec un moteur 2 temps de 47 cm3 pour valider les choix techniques de transmission et de fixation moteur qui permette de retirer ledit moteur en quelques secondes . Pour le choix du moteur définitif j'en suis encore au stade de la recherche , le Robin Subaru de 33,5 cm3 a 4 temps me parrait être pas mal , si vous connaissez des petits moteurs à la conso de drômadaire faites moi signe.Je cherche aussi a me faire une carrosserie en fibre de verre , Sur les courses de l'eco shell marathon on peut voir de nombreuses conceptions aérodynamiques il y aurait 'il des moules disponibles? Je vois que NP a fait de superbes réalisations ainsi que Startairlaine, bravo cela m'encourage.
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MessageSujet: Re: Assistance thermique   Mar 14 Oct 2008, 22:35

lanzeph a écrit:
Merci pour ces réponses , je pense que l'électrique n'est pas la seule voie ( c'est la voie du nucleaire pour l'intant))

heu, heu , si je peux me permettre...je doute que le panneau solaire qui me suit insidieusement dans mes déplacements a VAE soit uniquement là pour taper le carton......il paraitrait même que certains énergumènes se baladeraient avec un tel appendice au dessus de la tête

ceci dit je trouve très réussi la seconde réalisation de NP , un joli look "cafe racer" , je le verrais bien en couleur "british racing green" et siege cuir fauve.... Laughing
par contre avec un tel engin (vitesse et poids) les freins V brake ça m'affole un peu.....


thierry
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MessageSujet: Re: Assistance thermique   Mar 14 Oct 2008, 23:01

Bien sur, mais ceux que la nature a doté d'un tel appendice sont rare .
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lanzeph
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MessageSujet: Re: Assistance thermique   Mar 14 Oct 2008, 23:07

Je viens de faire un tour chez Honda moteur et effectivement il y a un moteur de 35cm3, 4 temps avec une conso vraiment interessante( le GX35), c'est à creuser.
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MessageSujet: Re: Assistance thermique   Mer 15 Oct 2008, 00:58

de la lecture:
http://www.velectris.co

http://www.electrodrive.co.uk/
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MessageSujet: Re: Assistance thermique   Mer 15 Oct 2008, 09:38

Citation :
par contre avec un tel engin (vitesse et poids) les freins V brake ça m'affole un peu.....
Effectivement, c'est un peu juste, il faut adopter une conduite économique.

Le gros probleme de ce type de velo c'est qu'il sont completement illégale sur route ouverte, Sad

Pour la conso mini, un moteur 4 temps est plus interessant et le fait de démarer en pédalant (sans moteur) est aussi important.

Il faut faire attention avec les tous petit moteur car il tournent vite, et nescessitent donc des reductions importantes (9/90) sur mon BMX, sachant que j'ai eu les meilleures conso avec le 100 cm3 sur le couché

Ce qui est impressionant avec le couché, c'est de se lancer à 60 ou 65 km/h puis de couper le moteur (roue libre) pour se laisser glisser

Nicolas
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MessageSujet: Re: Assistance thermique   Jeu 23 Oct 2008, 22:31

j'ai pas gardé la photo d'un velo-moteur honda en 35cm3, mais je vous soumet ce bel objet vu à vitrolles dans une casse moto. Toujours inférieur à 49,9.

Encore en 35cm3 me semble t'il. Importé directement du japon si je me souviens ...
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MessageSujet: Re: Assistance thermique   Ven 24 Oct 2008, 15:55

Salut!

interessant le petit moteur

Flo( le fils de franck)
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MessageSujet: Re: Assistance thermique   Ven 24 Oct 2008, 17:35

Dans cette catégorie...Ce que l'on croise beaucoup en Allemagne.
C'est le hercule saxonnette.
http://cgi.ebay.de/Hercules-Saxonette-Classic-Top-Zustand-Leichtmofa_W0QQitemZ330279069548QQcmdZViewItem?hash=item330279069548&_trkparms=39%3A1%7C66%3A2%7C65%3A1%7C240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14
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MessageSujet: Assistance thermique   Mar 27 Oct 2015, 14:52

Je sais que la rubrique est consacrée à l'assistance électrique, mais le concept est celui d'un moteur qui vient compléter la puissance fournie par le cycliste, pour former un véhicule léger à faible consommation énergétique (de 0,3 à 0,85 litres d'essence aux 100 km), c'est pourquoi je ne vois pas d'autre rubrique plus appropriée.

L'idée est de faire fonctionner le moteur thermique dans sa zone de rendement maximale, avec une transmission qui permet de caler le point de rendement maximal du moteur avec la plage de cadence de pédalage 60 à 70 tr/mn. Le système peut être adapté de façon à avoir le rendement max avec un cycliste pédalant à une fréquence plus élevée.

Le détail agréable est que le concepteur dispose d'une conscience chiffrée des niveaux de consommation d'énergie.

Le vélo ainsi équipé du moteur 4 temps 25 cm3 (carburant essence ou alcool) rentre dans la catégorie cyclomoteur avec un maximum de 600 watts. La commande du moteur est très "primaire" par rapport à un VAE, puisqu'il n'existe aucun contrôle électronique ou proportionnalité par rapport à la puissance fournie par le cycliste. C'est seulement une manette gaz qui contrôle le moteur. Le contrôle de la proportion "musculaire / moteur" est donc manuel. Catégorie cyclomoteur d'autant plus que la condition de pédalage n'est évidemment pas requise pour que le moteur fonctionne.

Corollaire un peu négatif : en utilisation dans les fortes pentes, le fort couple et donc l'accélération donnée à la roue arrière est tellement forte qu'elle peut faire décoller la roue avant Rolling Eyes Dans ce cas-là la solution proposée est l'augmentation de l'empattement.

et donc, c'est là : http://hectordelta.com/index.html
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MessageSujet: Re: Assistance thermique   Mar 27 Oct 2015, 15:08

Hum....

Le "vélomoteur", cela n'a rien de nouveau, ça existe depuis une centaine d'années! Et ça marche "bien".  pirat Moi aussi j'ai commencé le "vélo assisté" à l'âge de 14 ans en retapant un vieux solex.... Avant de passer à la mob, puis au vélo tout simple, et enfin la voiture (et un peu la moto) pour la vie sérieuse (le travail) pendant des années. Jusqu'au jour où...  Very Happy

L'intérêt (pour un vélo) de l'électrique par rapport à "ça", c'est quand même la propreté, l'absence d'odeur et de bruit, de suintements gras, et la facilité de fonctionnement ON/OFF sans les aléas et ratés d'un moteur à explosion... Sans compter l'absence d'entretien.

C'est sûr que au niveau autonomie pour une masse donnée d'énergie au départ, l'essence c'est bien...

après le Suntrip, on pourrait inventer le "oiltrip" de Ryiad à Koweit City...
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Sylvain
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MessageSujet: Re: Assistance thermique   Mar 27 Oct 2015, 15:22

La défunte entreprise états-unienne Lightfoot Cycles offrait, pour les bicyclettes et tricycles à position allongée, l'assistance électrique et à essence. Pourquoi l'assistance à essence? Si vous partez faire le tour du monde, vous trouverez partout de l'essence; de plus, son rapport énergie/volume est très élevé. Pour ce qui est de l'électricité, c'est une autre histoire.
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Didier33
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MessageSujet: Re: Assistance thermique   Mar 27 Oct 2015, 15:52

Lors du vélorizon Provence 2013 j'ai vu rouler un vélo couché assisté par un moteur de débroussailleuse.
C'est Daniel 13 qui l'avait construit. Peut-être même avait il monté le Ventoux avec à cette occasion, en un temps record!
J'ai un doute, les participants de l'époque pourront peut-être confirmer.

Il faut retourner vers mes vidéos de l'époque où je l'avais filmé brièvement à l'arrêt.
A voir ICI dans la vidéo du lundi 19 aout 2013, dans les premières minutes.
Ca fonctionnait très bien.

Je ne sais pas trop dans quelle rubrique il faudrait mettre ton sujet. scratch
En attendant mieux on peut peut-être le laisser simplement ici.

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MessageSujet: Re: Assistance thermique   Mar 27 Oct 2015, 16:43

Sylvain a écrit:
Si vous partez faire le tour du monde, vous trouverez partout de l'essence; de plus, son rapport énergie/volume est très élevé. Pour ce qui est de l'électricité, c'est une autre histoire.

D'accord pour le rapport énergie/volume/masse. Pour le reste.... En 2012, 2 étudiants de strasbourg ont réalisé un tour du monde.... en voiture électrique (C-zero), tout ce qu'il y a de plus normale (autonomie environ 120km ou moins dans les mauvais chemins). Ils ont réussi à trouver de l'électricité "partout", à leur grande surprise, même au fin fond du désert de Gobi, dans des bleds même pas indiqués sur la carte!

L'essence est juste culturellement plus "dans les habitudes" de tout le monde. Tant que le pétrole continuera de ne rien valoir....
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Sylvain
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MessageSujet: Re: Assistance thermique   Mar 27 Oct 2015, 17:06

Je ne faisais que présenter le point vue de Lightfoot Cycles. Ceci, j'imagine que pour pouvoir utiliser toutes les sortes d'électricité, il fait des adapteurs, et qu'en vélo, on tend à jeter par-dessus bord tout ce qui n'est pas vraiment nécessaire... Y compris des batteries trop lourdes.
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MessageSujet: Re: Assistance thermique   Mar 27 Oct 2015, 17:27

et une adaptation sur vélomobile ca resterait un cyclomoteur?
sympa en tout cas.
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MessageSujet: Re: Assistance thermique   Mar 27 Oct 2015, 17:42

Bonsoir,
Après l'uranium et l'hydrogène les liquides sont les plus denses en énergie.(huile, alcool, essence etc...) le sucre est 2 fois moins bon...
Tant que les piles à combustibles n'auront pas un rendement suffisant les micro moteurs thermiques sont géniaux...
Donc ils ont un sens pour les VM , mise à part la régénération....
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MessageSujet: Re: Assistance thermique   Mar 27 Oct 2015, 17:50

Didier33 a écrit:
Lors du vélorizon Provence 2013 j'ai vu rouler un vélo couché assisté par un moteur de débroussailleuse.
C'est Daniel 13 qui l'avait construit. Peut-être même avait il monté le Ventoux avec à cette occasion, en un temps record!
J'ai un doute, les participants de l'époque pourront peut-être confirmer....

Je te confirme, Didier, que Daniel a monté le Ventoux avec son vélo couché à moteur le jour où nous l'avons nous-même grimpé. Il nous a même doublé en mode moteur à fond avec une belle traînée de fumée bleue (c'est un moteur 2 temps de débroussailleuse).

Je suis surpris que cet événement ait échappé à ta mémoire...

Je suis également surpris que Daniel n'ait pas eu maille à partir avec la maréchaussée qui était en haut du Ventoux quand nous y sommes arrivés, mais apparemment, il n'ont rien dit...

Philippe

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MessageSujet: Re: Assistance thermique   Aujourd'hui à 20:45

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