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 Enfourcher l'USS

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Jéjon
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MessageSujet: Enfourcher l'USS   Ven 13 Jan 2006, 12:35

J'ai une petite question à poser, par pure curiosité...
Voici près de 5000 km que je roule sur l'Orca, et on ne m'a jamais appris à l'enfourcher correctement. C'est d'ailleurs pour cela que les 5000 bornes ont été accomplies d'une traite, car je ne veux plus en descendre, de peur de ne plus pouvoir remonter dessus. N'ayant jamais roulé en compagnie d'autres VC (là, c'est véridique : désormais, je suis sérieux), j'ignore quelles sont les diverses méthodes employées pour se mettre en selle sur un Under Seat Steering ("guidon dessous"), particulièrement lorsqu'il s'agit d'un 26*26 assez haut (l'assise de l'Orca est à 62 cm).
Rassurez-vous : j'ai vite adopté une technique, que je vous livre aussitôt. Je me place devant le guidon, tenu à une ou deux mains pour serrer les freins, à côté de la bome (en ce me concerne, toujours du côté droit de celle-ci) ; puis je me laisse gentiment basculer en arrière dans le siège. Avant même que mon dos y repose entièrement, ma jambe (gauche) passe au-dessus de la bome. Et voilà !
Peut-être cette méthode est-elle très répandue (puisque je ne doute pas qu'elle soit la meilleure), mais il m'est néanmoins arrivé de lire d'autres évocations : certains enjambent-ils le guidon, voire le siège (ce qui n'est donc pas mon cas) ? Il semblerait même que certains démarrent en trottinant à côté de leur monture, ou avec une jambe derrière le guidon !
Pouvez-vous témoigner de votre propre technique, ou de celles qu'il vous a été donné d'admirer ?
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JIP
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MessageSujet: Re: Enfourcher l'USS   Ven 13 Jan 2006, 14:30

j'ai commencé par un condor (d'occase) fourche telescopique, je mesure 180 cm. aprés avoir enfourché le cadre en levant la jambe je me retrouvais avec les orteils grattant le sol;

sur un faux plat (descente ) pas de probème: on laisse aller avec un petit élan des pieds et ça roule.

en côte (avoir pensé à retrograder!) assis sur le bord du siège, les orteils gauche au sol, le pied droit sur la pédale droite; impulsion et bascule vers l'arrière, si le braquet la pente et tes muscles sont en adéquation ça roule

une autre methode consiste (pour le plat) à s'assoir une jambe devant une jambe derrière (le guidon) c'est plus confortable, toujours un pied sur la pédale, impulsion et passage de la jambe restée derrière au dessus du guidon la main se soulève le temps du passage . plus facile à faire qu'à expliquer! le problème si tu as un rétro tu l'accroches presque à chaque coup.

Je viens de recevoir mon ORCA fourche ordinaire ! changement radical! pour ma hauteur "démarrage dans un fauteuil"


je regrette pourtant la précision de la direction directe et la descente par l'avant du condor: un coup de frein avant et hop debout en douceur le velo vertical derrière toi............mais la suite peut être douloureuse.
JIP
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Sébastien h
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MessageSujet: Re: Enfourcher l'USS   Ven 13 Jan 2006, 14:58

Pour ma part, j'enfourche le vélo en gardant le 2 jambes devant le guidon.
Je mesure 1,86m, mais je n'ai pas de fourche téléscopique, cela me permet de démarrer assis sur le siège comme le montre cette photo.
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rouedevelo
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MessageSujet: Re: Enfourcher l'USS   Ven 13 Jan 2006, 21:17

bonjour à tous
1- sur un pioneer je me positionne debout à côté du vélo côté béquille (que j'enlève maintenant systématiquement avant de partir ...)
2- je tiens le vélo main gauche par le haut du guidon gauche en freinant et main droite sur le haut du siege (et je met mon poids sur le pied gauche .. et je me concentre ... et j'ai un peu peur ...)
3- je tourne la roue vers la droite le guidon en butéé contre le siège (frein gauche à bloc même si c'est plat)
4- je lève la jambe droite genou plié à 90° et passe le pied le plus bas possible par dessus le siège (super acrobatie .. )
5- à ce stade je constate que je ne dois pas tomber et je mets le pied droit au sol en m'assurant de ne pas glisser ( c'est pas le moment de chuter sur le vélo , je n'ai pas de coquille)
6- je tourne la roue à gauche en butée sur le siège (toujours en freinant le moins crispé possible .. pas facile)
7- je ramène la main droite du haut du siège sur la guidon droit et je freine à droite et je lache le frein gauche et je lache le guidon gauche (et si c'est pas dans l'ordre c'est pas très important...)
8- mon poids se situe maintenant sur le pied droit (je reste concentré parce qu'il reste encore un accrobatie et j'ai des sueurs)
9- j'écarte la jambe gauche tendue pour éviter le rétroviseur et la poignée du dérailleur avant)
10- je passe la jambe devant le guidon (ça commence à sentir bon la fin de la manoeuvre)
11- attention ne pas m'embaler, rester concentrer .. j'attrape en aveugle la poigée gauche du guidon (plutôt simple à faire malgré tout)
12- je freine maintenant des 2 roues à bloque (j'suis rassuré)
13- je respire un bon coup, retiens mon souffle et m'assoies tout simplement. (ouf)
14- toutes mes chutes se sont faites à l'arrêt assis sur le vélo donc à ce stade j'ai hâte d'avancer ..

si quelqu'un parmi vous souhaite connaître comment j'en descend et ben posez la question.
bonne route à tous
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laurent
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MessageSujet: Re: Enfourcher l'USS   Ven 13 Jan 2006, 21:25

Hou lala... pas envie de passer sur un low, ou un "moyen" racer?!

Laurent
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Enfourcher l'USS   Sam 14 Jan 2006, 11:04

...ou d'essayer ma technique ? La description est en tout cas plus simple ; c'est peut-être l'indice que la manoeuvre elle-même l'est aussi ?

Sébastien H., comment enfourchez-vous avant de démarrer ? Comment l'une des jambes passe-t-elle de l'autre côté ?

JIP, j'avais en effet admiré (sur une vidéo) la technique du "wheeling arrière" pour descendre du Condor. C'est manifestement impossible sur l'Orca, dont l'empattement est supérieur et le pédalier beaucoup moins projeté devant la roue...
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rouedevelo
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MessageSujet: Re: Enfourcher l'USS   Sam 14 Jan 2006, 11:42

bonjour à tous
à Jejon, peux-tu pratiquer comme tu le dis quelque soit la charge du vélo ou avec un enfant sur le porte bagages ?
pour maintenir le vélo en équilibre avec ta technique tu es amené à prendre des risques car un instant tout tient par une seule main, et dos au vélo qui demande qu'à tomber sur un côté bounce (bébé va pas aimer)
celà dit avec de la dextérité et un brin d'inconscience ! lol!
en fait ce que je n'ai pas dis c'est que le mouvement que je pratique je le déroule en moins d'une seconde et qu'en fin de semaine je suis ivre .. de fatigue donc un peu euphorique.
Laughing veuillez accepter mes excuses pour le ton de ma réponse et aggréer mes meilleures salutations
à +
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Enfourcher l'USS   Sam 14 Jan 2006, 12:01

rouedevelo a écrit:
À Jéjon, peux-tu pratiquer comme tu le dis quelle que soit la charge du vélo ou avec un enfant sur le porte-bagages ?
Pour maintenir le vélo en équilibre avec ta technique tu es amené à prendre des risques, car un instant tout tient par une seule main, et dos au vélo qui demande qu'à tomber sur un côté.

Ah non-non-non, j'ai dû mal m'exprimer. Généralement, je tiens le guidon à deux mains durant toute la manoeuvre, sans desserrer les freins, serait-ce un instant ! Mais la méthode étant si aisée et sûre, il m'arrive parfois de n'utiliser qu'une main : aucun problème si ma main gauche, par exemple, tient une carte routière.
Pas le moindre inconvénient avec de lourdes charges : jusqu'à 12 kilos, en tout cas, j'ai testé.
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rouedevelo
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MessageSujet: Re: Enfourcher l'USS   Sam 14 Jan 2006, 12:25

en fait le modèle du vélo doit impliquer sa propre technique car à quel instant peux-t-on enlever la béquille ?
sur un pioneer tu n'y as pas accès lorsque tu es assis, d'où la nécessité de controler l'équilibre du vélo pendant la montée.
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MessageSujet: Re: Enfourcher l'USS   Sam 14 Jan 2006, 13:21

La béquille n'a rien à voir là-dedans, elle n'aide en rien !
Au tout début, je la repliais avant d'enfourcher. Ensuite, j'ai trouvé plus pratique de la ranger avec la main, une fois assis (mais je l'oubliais parfois...). À présent, c'est encore plus simple : elle n'a pas supporté les douze kilos que j'évoquais tout à l'heure, et l'Orca s'en passe !
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MessageSujet: Re: Enfourcher l'USS   Dim 15 Jan 2006, 21:02

[quote="Jéjon]Sébastien H., comment enfourchez-vous avant de démarrer ? Comment l'une des jambes passe-t-elle de l'autre côté ?
[/quote]

Je passe tout simplement une jambe par dessus l'avant du vélo
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MessageSujet: Re: Enfourcher l'USS   Dim 15 Jan 2006, 23:10

C'est bien pour cela que je n'ai jamais eu envie de prendre un model US sur certains modèles Mad
Trop galère bounce
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MessageSujet: Re: Enfourcher l'USS   Sam 21 Jan 2006, 14:02

Jéjon a écrit:
j'ignore quelles sont les diverses méthodes employées pour se mettre en selle sur un Under Seat Steering ("guidon dessous"), particulièrement lorsqu'il s'agit d'un 26*26 assez haut (l'assise de l'Orca est à 62 cm).

Pour monter sur le Condor, je me mets debout devant le guidon sur le côté, je tiens le guidon par les pointes avec les deux mains, et je passe une jambe par dessus le pédalier, façon danseuse de french cancan. Si je suis en pente, je serre mon frein de parking avant (çà çà aide vraiment beaucoup tout le temps, je recommande chaudement).

Pour démarrer, je tourne le guidon du coté ou je garde un pied au sol, je clippe l'autre pied, une bonne poussée sur la pédale et en avant. Si je dois démarrer en pente, je désserre simplement le frein de parking au moment de l'impulsion, comme en voiture.
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Enfourcher l'USS   Dim 22 Jan 2006, 12:46

Chic ! Même technique que la mienne ! Sinon que sur l'Orca, il n'est pas nécessaire de tourner le guidon pour que la jambe touche le sol.
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