Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pasteque
Accro du forum

VPH : ça change....

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   Mer 08 Oct 2008, 07:36

Jean Thevenet a écrit:

au mondial de l'auto 2009, il faudra faire un stand pour la fitnesscar.

ah , que j'aime lire ça le matin!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclolibrius.fr/
chabizar
Accro du forum

VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   Mer 08 Oct 2008, 08:45

pasteque a écrit:
Jean Thevenet a écrit:

oui, chiche, mais alors va falloir aligner l'oseille, j'ose pas imaginer le prix des stands (quoique, une fitnesscar, c'est pas gros, quelques m2 suffiraient)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
rafi
Posteur d'or

VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   Mer 08 Oct 2008, 09:29

chabizar a écrit:
pasteque a écrit:
Jean Thevenet a écrit:

oui, chiche, mais alors va falloir aligner l'oseille, j'ose pas imaginer le prix des stands (quoique, une fitnesscar, c'est pas gros, quelques m2 suffiraient)

Ou alors aller voir un constructeur Français: "Vous ne faite rien pour l'environnement en terme de déplacements doux, vous voulez redorer un peu votre image, sponsorisez quelques m2 pour présenter la fitness car."
Voir le profil de l'utilisateur http://rafistolage.free.fr
knight
Posteur de bronze

VPH : M5 Carbon Mid Racer

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   Mer 08 Oct 2008, 09:54

Concernant la traction animale pour l'exploitation agricole...ou le ramassage scolaire, je me demande si c'est une solution si durable qu'il y paraît. Bien sûr, nos aieux utilisaient le cheval mais il n'avaient pas d'autre choix et il n'y avait alors pas 6 millards d'humains à nourrir sur la planète. Un cheval a aussi besoin d'"agro-carburant" non? Alors, un cheval est il plus efficient énergétiquement parlant qu'un tracteur pour un travail agricole donné?
Myrddin
Pilier du forum

VPH : Pioneer de chez nazca

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   Mer 08 Oct 2008, 10:02

Oui, d'après rural info, et trait de génie le cheval à un meilleur rendement global que le tracteur. En plus il est moins agressif pour les terres…
sitch
Posteur d'argent

VPH : Kettwiesel Tour

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   Mer 08 Oct 2008, 11:26

Il est juste plus regardant sur la qualité de son logis ... jocolor
Edlamouette
Accro du forum

VPH : Optima Rhino

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   Mer 08 Oct 2008, 12:55

rafi a écrit:
Ou alors aller voir un constructeur Français: "Vous ne faite rien pour l'environnement en terme de déplacements doux, vous voulez redorer un peu votre image, sponsorisez quelques m2 pour présenter la fitness car."
Réponse du constructeur français :
"Si je comprends bien, vous voulez que je paie pour que je présente un véhicule qui rentre en concurrence avec les miens ?"

Par ailleurs, dans un monde où le bus ou la voiture est remplacé par le cheval de trait, y aura-t-il encore des écoles, et des élèves à aller chercher ? Je suis pas sûr.
cavallo pazzo
Accro du forum

VPH : Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   Mer 08 Oct 2008, 13:12

Mango en concurrence contre VelSatis? Very Happy Pas certain...
En tout cas je ne crois pas qu'un acheteur de voiture neuve soit souvent enclin à mettre un VM dans sa liste de candidats...

Renô avait pris les scooter à toit retractable d'un autre fabricant son son stand et dans ces concessions, alors que c'était bien plus un "rival" que ne pourrait l'être n'importe quel VM. Du moins tant que c'est vu et compris comme un jouet pour "prof d'université pété de thune", et pas comme une alternative sérieuse. Les choses pourraient se gâter alors, avec certains lobbys qui tenteraient de faire pression.
On en est loin, je crois.

C'est plutôt un bon moyen de se faire de l'image à pas cher, 20 m2 sur un stand ne changeant pas fondamentalement le prix de ce dernier.

L'école sera toujours là si l'on revient aux chevaux... Nous serons toujours en vie si le courant est coupé et Internet ne marche plus. Enfin pour la grande majorité d'entre nous.

Et en cas de guerre nucléaire, les gens continueront à éduquer leur progéniture, c'est comme cela que va la vie. Il vont même continuer à vouloir des enfants, pour certains.
Voir le film documentaire de la BBC pour se faire une idée, c'est assez incroyable.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
Jean Thevenet
Accro du forum

VPH : VTT à guidon de course

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   Mer 08 Oct 2008, 14:09

8 millions de voitures électrique et le lithium de la planète serait épuisé, d'après les études les plus optimistes (journal le monde du mercredi 8 octobre 2008)
les nuisances, la destruction de l'environnement toucherait les hauts plateaux tibétains, la bolivie et certaines régions de grands lacs salés.

ils persistent à penser la voiture électrique pour 200km 130km/h... toujours le même problème!

c'est, vois tu, Rheu! là qu'est le problème. essayer de conserver la voiture qui roule à 130 en condamnant par la même occasion le paysage et verouillant la libre circulation des personnes. (la voiture est un obstacle au voyage)

en revanche, l'assistance électrique de type vélo assisté couplé une vélomobile, utilisant des fer-phosphates ou autre système de batteries un peu moins performantes mais suffisante, en des quantités mesurées est enviseageable, cela ferait un mycelium moins dense et supportable.

dans l'idée qui porte l'évolution de l'homme il y a cet organisme qui s'étale tel une moisissure sur une planète au moyens de filaments, le mycélium, ces filaments sont parcourus de globules lumineux la nuits. On voit "ce qu'on veux" dans chorus-centre de la guerre des étoiles ou encore dans "le cinquième élément": un réseau de nids désservis par des fleuves de véhicules de type voiture.

Bientôt, quand le fruit sera pourri, on verra peut être une émission de spores. il nous faut espérer que les spores sois émis avant le déssèchement du fruit.

l'homme est en fait une moisissure qui est en au stade d'étalement du mycelium, et qui pourrait émettre sur fin en un nuage en forme de champignon.
Voir le profil de l'utilisateur http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Jean Thevenet
Accro du forum

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   Mer 08 Oct 2008, 14:13

* un spore: une capsule spatiale contenant une masse d'humain et un échantillons d'animaux (une arche de noée moderne) tentant une survie en autarcie durant plusieurs dizaines de génération, ou bien en hibernation, pour atteindre une planète vivable, faute d'avoir eu le temps de mettre au point le transfert hyperspatial qui est déjà à notre horizon technologique.
Voir le profil de l'utilisateur http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Edlamouette
Accro du forum

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   Mer 08 Oct 2008, 18:29

cavallo pazzo a écrit:
Mango en concurrence contre VelSatis? Very Happy Pas certain...
En tout cas je ne crois pas qu'un acheteur de voiture neuve soit souvent enclin à mettre un VM dans sa liste de candidats...
Les gens qui vont au Mondial sont des petites gens : ils viennent baver devant une Ferrari, mais s'intéressent à la nouveauté et aux petits véhicules urbains. Quelqu'un (avec un minimum d'ouverture d'esprit) qui cherche une petite citadine qui consomme peu pourrait probablement être séduit par un vélomobile.
Jean Thevenet
Accro du forum

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   Mer 08 Oct 2008, 18:40

c'est symptômatique.
déjà dans l'emplacement.

index du forum >culture loisir> auto-moto

de cette ligne transpire l'évident... c'est culturel et c'est pour s'amuser!

vous pourrez vous délecter de la page
http://belforum.net/viewtopic.php?f=65&t=26
La plus belle voiture du monde, pour vous, c'est laquelle ?
j'ai d'ailleurs été saboter un peu cette page en passant en y collant un Couque souriant dans une fitnesscar, réaction prévisible..

Ce qu'il faudrait c'est non pas aller contre ces gens là; ils sont passionné et vivent pour la voiture, mais les séduire avec des solution technologiquement viable qui pourraient les convertir à un autre plaisir que de craquer leur demi-paye à bouffer la planète...
JNZ
Accro du forum

VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   Mer 08 Oct 2008, 19:03

Un VM utilisé en citadine ? avec un rayon de braquage de 12 m ? c'est le même que ma xantia break !
La 104Z pour info avait un rayon de 4m70… ça c'est une citadine !
Voir le profil de l'utilisateur http://jumpifnotzero.free.fr/
Edlamouette
Accro du forum

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   Mer 08 Oct 2008, 19:27

Jean Thevenet a écrit:
Ce qu'il faudrait c'est non pas aller contre ces gens là; ils sont passionné et vivent pour la voiture, mais les séduire avec des solution technologiquement viable qui pourraient les convertir à un autre plaisir que de craquer leur demi-paye à bouffer la planète...
"Ce qu'il faudrait" "séduire" "convertir"... beurk. On pourrait pas leur foutre la paix, plutôt ?
Jean Thevenet
Accro du forum

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   Mer 08 Oct 2008, 20:35

oui, on ne peut pas les convertir contre leur gré..
j'ai quand même été poser une tartine pour voir.

au sujet de
Citation :
Oui, d'après rural info, et trait de génie le cheval à un meilleur rendement global que le tracteur. En plus il est moins agressif pour les terres…
j'ajoute que le cheval fabrique aussi de l'engrais!

Dernière édition par Jean Thevenet le Mer 08 Oct 2008, 23:07, édité 1 fois
Jean Thevenet
Accro du forum

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   Mer 08 Oct 2008, 22:12

parcroulant_france_en_milliards-km
heureusement, cette prévision d'enfer pourrait ne pas se réaliser... grace à la crise.
cavallo pazzo
Accro du forum

VPH : Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   Jeu 09 Oct 2008, 00:45

Edlamouette a écrit:
Jean Thevenet a écrit:
"Ce qu'il faudrait" "séduire" "convertir"... beurk. On pourrait pas leur foutre la paix, plutôt ?
Je corrige, tu as dû te tromper... Ca devait être : ils ne pourraient pas nous foutre la paix, aussi?

Parce que qui emmerde qui?
Le vélo à 25 km/h, ou le débile tunning (ils l'écrivent avec 2 n) à 130 km/h en village?
Faudrait voir pour rester au contact du sol, aussi... Avant la bagnole pour n'importe que imbécile, il y avait déjà des humains. La bagnole n'est PAS indispensable, et elle ne doit pas empiéter sur l'espace vital de ceux qui n'en veulent pas. Le vélo ne fait pas des vroum vroum à 2h du mat sous les fenêtres, n'occupe pas 25 m2 en ville, etc..
Le niveau de gêne global permet de s'opposer à l'individualisme automobilistique lorsque cela empiète sur le domaine public, tant pour la pollution, l'espace, les coûts, la sécurité... C'est logique.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
Edlamouette
Accro du forum

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   Jeu 09 Oct 2008, 09:26

Qui emmerde qui ? La réponse est simple : tout le monde emmerde tout le monde.
Je me déplace à vélo à 25 km/h, et j'ai parfaitement conscience de représenter une gène quand il y a des voitures qui ne peuvent pas me doubler. Le vélo n'occupe pas 25m² en ville certes, mais la voiture non plus. Par contre, dans les villes qui ont un système de locations de vélos, les parcs à vélos rognent sur l'espace public, ce qui gène donc les voitures et/ou les piétons.
La bagnole (le concept de déplacement individuel rapide) EST indispensable dans le monde d'aujourd'hui. Affirmer le contraire, c'est vivre au pays des Bisounours.
Le niveau de gène global, il existe aussi, par exemple, au niveau parental. L'individualisme parental empiète sur le domaine public, tant pour la pollution que pour l'espace, les coûts, la sécurité... En résumé, tu te places en défenseur de ces critères alors que toi-même tu as beaucoup plus d'effets négatifs sur eux. Un pollueur qui dit à un autre d'arrêter de polluer, c'est pas très crédible.

Je précise une chose : je ne suis pas en train de critiquer tes choix de vie. Mais je voudrais que tu te rendes compte que la philosophie "mon plaisir passe avant le bien-être public" que tu dénonces chez les conducteurs de 4x4 ou de voitures en général existe aussi chez toi ou chez n'importe quelle personne qui se dit écolo, et ce avec un impact beaucoup plus fort que le sujet automobile (et aussi chez les non-écolos comme moi évidemment).
Kapello
Accro du forum

VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest

MessageSujet: re hélas   Jeu 09 Oct 2008, 09:50

d'accord avec Edlamouette.
Quel que soit le véhicule utilisé il est gênant pour les autres, en dehors des trains, quoique, les dits engins fument copieusement (si ligne non électrifiée) et fassent attendre les gens impatients aux passages à niveaux).
de plus, la voiture est hélas indispensable pour nous zot, les bouseux de la campagne, comment livrer autrement 60 cartons de pinard, ramener les commissions, aller au cinéma, sortir un peu (c'est à dire aller au resto, dans le sud ouest)
Certe, je me déplace pour aller au taf toujours à vélo, mais il n'est pas dit que j'ai éternellement le courage de me tremper jusqu'à la moelle...et ma compagne itou,
Quand au cheval...Ma compagne y a réfléchi, mais sur la propriété pour le travail de la vigne, il faudrait 12 à 15 chevaux et donc une personne et demi à temps plein pour s'en occuper, or c'est la main d'œuvre qui pèse beaucoup sur la vigne...Et la vitesse de travail au cheval n'est pas suffisante.
Dieu sait si pourtant, se débarrasser des tracteurs toujours à réparer (pannes voulues par les fabriquants) et gourmands en gazou hale serait une chose agréable.
donc la voiture sera toujours indispensable, que les gens et les entreprises en diminuent largement l'utilisation, c'est possible. Que les gens se montrent moins fainéants , je n'y crois pas bézef.
joebar
Accro du forum

VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   Jeu 09 Oct 2008, 10:29

Edlamouette a écrit:
Qui emmerde qui ? La réponse est simple : tout le monde emmerde tout le monde.
c'est vrai.

Reste le bon sens et le jugeote pour définir qui gène le plus qui. Dans une ville française moyenne, adaptée au vélo (plate), on trouve pourtant bien plus d'autosolistes que de vélos.
Vus de la chaussée, ces derniers gènent la circulation des premiers, majoritaires.
Vu du 2e etage d'un immeuble, le flot de véhicules émet des bruits et sent mauvais (en plus de piquer les yeux), alors que les cyclistes englués n'ont aucun impact.

Absurde, n'est-ce pas?

Edlamouette a écrit:
Par contre, dans les villes qui ont un système de locations de vélos, les parcs à vélos rognent sur l'espace public, ce qui gène donc les voitures et/ou les piétons.
Bah voui! Alors que tous les parkings divers pour voitures, plus les bords de 80% des rues françaises, eux, n'empietent pas sur l'espace publique.
L'espace necessaire à chacun des modes de déplacement varie de 1 à 6 (à la louche, c'est sans doute bien plus).

Les nuisances de la voiture sont partout, en ville: les yeux, les oreilles, le nez, les poumons, tout le corps est affecté. Le pseudo-confort procuré (oui il y a un confort indéniable qui repose essentiellement dans la possibilité de se déplacer loin rapidement et sans effort physique) occulte tout le reste.

Edlamouette a écrit:
La bagnole (le concept de déplacement individuel rapide) EST indispensable dans le monde d'aujourd'hui. Affirmer le contraire, c'est vivre au pays des Bisounours.
Il est nécessaire pour beaucoup (pas tous), et indispensable pour très peu, nuance. Cela laisse une bonne marge de progression, pour ramener le "nécessaire" à un niveau bien moins impactant.

Les villes sont dans un état désastreux (et encore, on est en Europe), et la voiture en est une cause majeure.
Voir le profil de l'utilisateur http://sebbouq.free.fr/
Jean Thevenet
Accro du forum

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   Jeu 09 Oct 2008, 10:35

Citation :

pour avoir vécu dans des zones où la voiture n'était pas implanté je peut répondre par la négative. à l'île de la réunion, j'avais même pu être autonomne et riche, puisque je ne dépensait que 400 francs par mois pour manger et presque rien en eau et électricité, je pouvait me déplacer et aller facilement dans les villes., il y avait un réseau routier, mais pratiquement que des voitures et camions à usage collectifs. j'avais des contacts sociaux variés, il m'était facile d'aller dans les villes de discuter avec des tas de gens. ici, tout n'est, à comparer qu'un désert traversé de bulles isolants les gens de l'extérieur et se rendre à une ville, si on n'est pas capable de gérer un véhicule sur une route où tout le monde conduit d'une façon efréné, devient une expédition bien plus ardu que si il suffisait de monter dans un car... quite à l'attendre un peu.

il suffisait de marcher un peu sur une route non désagréable puisque pas envahi de voiture et puis de faire signe au car qui passe tous les quart d'heure. ça coutait 80ct/km en montagne (dans les hauts) et 30ct/km dans les bas.
dans les coins paumés, il y avait à la place du car des taxi collectifs... pour 10F
pour faire les courses, on pouvait se faire livrer, ça coutaît 10F
pour aller faire ses courses, il suffisait se se rendre dans les commerces "modernes" et remplir son panier ou son cadie. puis laisser ce cadie remplie à la consigne. 2 fois par semaine, la fourgonette faisait sa tournée et déposait vous affaires.
la vitesse moyenne était entre 15 et 30km/h ce qui est une performance dans une île où tout n'est que routes de montagne.
St-denis Cilaos prenanit 6h de car. (faire un demi tour d'île puis aller au centre par la seule vallée d'accès. en vélo 5h (120km et 2200m de dénivelé)

les cars étaient très pratiques: on pouvait y embarquer le vélo dans la soute, il était possible de faire du car plus vélo,
les vélos pouvait être loués par le réseau pastel (expérience de la compagnie des taxis collectifs) évitant des marches assez longues pour aller parfois loin de la gare routière. 10F la demi journée.

et puis... la voiture a tout envahi.
cela a déjà condamné la marche: impossible de faire des marches de quelques heures si il fallait suivre le réseau routier (circulation) du coup la mer est paru beaucoup plus loin de Cilaos, puisque il fallait y aller par le car obligatoirement pour éviter d'être soumis à la pollution des voiture.
je pense à ce bougue qui tous les jours faisait st-louis l'étang salé avec son sac de paille au bord d'une route où les voiture étaient à touche touche... il a tenu quelques années.
faire porteur était sa façon de vivre, mais au lieu de le faire dans une bonne situation il était maintenant un vrai pauvre, dans un vrai enfer!

il a fallu 4000F par mois pour vivre au lieu de 400... la mort des petits commercçant a en effet imposé le recours au produits "occidentaux".

Il faut toujours 6 heures pour faire st-denis cilaos, dans des conditions de stress incroyables au lieu d'être peinard dans un car, et ça coûte environ 8 francs le kilomètre au lieu de 30 à 80ct le kilomètre.
au lieu de gratter le terre, tordre des barres de fer pour les portail (en discutant avec les passants au bord d'une route), ou parcourir les routes avec des pistaches, les gens courent après le travail... quand à celui qui tord les barres en fer, il ne fait plus le poids à cause d'ikéa. Le tout associé à ce rêve d'occident... les créoles se sont mis à aimer les yaourt et donc avoir besoin de frigos et de transports "rapides". (hem!!!)
mon voisin de cilaos en est arrivé à trouver un poste de maçon à St denis, et roulait... 12h par jour. (en plus des 8h de travail, est ce possible... il a tenu ainsi 3 ans, après je ne sais pas), il partait à 3h du matin, revenait vers minuit. il avait alors une voiture et une case en dur... mais à quel prix!

les petits commerces florissants ont coulé, les gens adoptant les supermarchés associés à la voiture, les services ont été congestionnés à cause des bouchons.
et il y avait sans arrêts des opération escargots, les automobilistes en venant même à faire à la main des routes en pierres pour éviter un bouchon sur un pont et gagner (vécu à la rivière st-étienne)
les taux de pollutions sont parfois énorme et ils ont maintenant des alertes.
Les cars, modernisés, ne prennent plus le vélo, les tôles, et autres encombrants.
en accord avec les hypermarchés, les mairies ont volontairement éloignés les gares routières des cars pour imposer le recours aux hypermarchés, cela fu le cas pour le marché de st-paul et celui de st-pierre.

etc...
la voiture a transformé la réunion en un pays qui ressemble à la france continent!!!

cela a été orchestré par des concessionnaires automobiles (accusés d'avoir fait fermé le petit train), les grandes surfaces...
la réunion aurait du au contraire miser sur des tramway parcourant le tour de l'ile, et d'autre suivant les courbes de niveau, associés à des funiculaires grimpant tout droit, de sorte à mailler le territoire. Ce qui est route et chemin, au lieu d'être dévastés en rendues invivables avec 260000 voitures pour 2000km de route (oui, je suis sur des chiffres), aurait pu rester semi piéton, semi agricole et lieu d'échange et de voyage lent et individuel.

Dernière édition par Jean Thevenet le Jeu 09 Oct 2008, 10:53, édité 1 fois
Myrddin
Pilier du forum

VPH : Pioneer de chez nazca

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   Jeu 09 Oct 2008, 10:49

Jean Thevenet a écrit:

index du forum >culture loisir> auto-moto

de cette ligne transpire l'évident... c'est culturel et c'est pour s'amuser!

vous pourrez vous délecter de la page
http://belforum.net/viewtopic.php?f=65&t=26
La plus belle voiture du monde, pour vous, c'est laquelle ?
j'ai d'ailleurs été saboter un peu cette page en passant en y collant un Couque souriant dans une fitnesscar, réaction prévisible..

N'exagère pas, il y avait déjà une carriole avec un cheval.

Moi ce qui me fait marrer, c'est qu'ils n'ont mis (presque) que des photos de pub, modifier à mort, sans saleté et avec plein de reflet Laughing Laughing Laughing
Jean Thevenet
Accro du forum

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   Jeu 09 Oct 2008, 11:06

c'est le marketing viral.
les entreprises donnent des films publicitaire, des belles images, de sorte à ce que les internautes les reproduisent dans les forums.
cela oblige à utiliser les mêmes armes pour contrer ces courants de connivence.

mais la réaction a été plutôt bonne, il semble admis que quand même, il serait sage de trouver un juste millieu, ce qui signifie que la voiture actuelle est de toute façon abusive (au delà de 130km/h "à fond" et de 35 kilowatts de puissance maxi pour 6 places).
si on en croît les ectrapolation des années octante, on devait arriver à l'an 2000, en standart avec des voitures qui consomment 1 à 3 litres au 100 suivant le nombre de place, 3 litres étant une limite, et on parlait d'essence, pas de diesel, soit des voitures du même style que la loremo (qui est par contre une diesel)... ça devait être la voiture actuelle.
les choses ont dérappé vers entre 1990 1995 avec (à ce qu'on politicien m'a dit) "la capitalisation boursière".
et ça se voit.
http://www.senat.fr/rap/r05-125/r05-125-syn.pdf

à la courbe d'évolution de la puissance des voiture

et pour quelle vitesse sont faite les voitures. 130 devrait être un maximum, on ne devrait pas voir plus haut que 130 et la plupart des voitures devrait être vers 100 (et même, les études des années 70 80 en vogue avaient conclu que la vitesse moyenne de l'ensemble des automobilistes se dégardaient si les voitures pouvaitent dépasser 75km/h (nous somme en effet à des moyenns inférieure à 50). jugez par vous même.
Jean Thevenet
Accro du forum

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   Jeu 09 Oct 2008, 11:19

Citation :
Quand au cheval...Ma compagne y a réfléchi, mais sur la propriété pour le travail de la vigne, il faudrait 12 à 15 chevaux et donc une personne et demi à temps plein pour s'en occuper, or c'est la main d'œuvre qui pèse beaucoup sur la vigne...Et la vitesse de travail au cheval n'est pas suffisante.

si on reconverti les gens qui bossent à fabriquer, vendre, réparer des voitures à entretenir des haras, brosser les chevaux, et louer les services des chevaux, je pense sincérement que c'est jouable.
le cheval est possible dans le cadre d'un suivi collectif, c'est beaucoup trop lour de l'assumer individuellement (et c'est d'ailleurs ce besoin de disponibilité d'un transport individuel qui a débouché sur l'invention du vélo, pour s'associer au train, avant les... conneries)
on dépenserait donc non plus en voiture et en mécanique, mais une somme équivalente, (c'est à dire cher tout de même) en services associés au cheval, mais cela aurait quand même un avantage: moins détruire la planète.

quand au cheval, si il travaille en endurance et au quotidien il peut travailler presque 8 fois plus qu'un cheval qui reste au pré et qu'on attelle seulement pour les labours.
le cheval associé donc à des transports lents (en ville surtout) et massif, avec des charettes pourvu d'un récupérateur d'énergie (qui recharge des batteries utilisés pour des vélos assistés ou des fitnesscar de location ou mini voiture électrique), ça serait associer de l'individuel léger et rapide fonctionnant en partie sur de l'énergie de lourd et massif qui n'aurait pas été exploitée autrement.
il importe en effet, pour avoir un cheval de trait endurant que celui ci ne soit jamais à vide, mais freinée de sorte d'être en zone d'endurance. un percheron fournirait ainsi, en moyenne, dans les 500wh/km de traction. Les fitnesscar de location si utilisées sans pédaler ferait du 30km/h (des moyennes pratiques de l'ordre de 20 à 25 en consommant dans les 8 à 10wh/km)
une charette parcourant donc 1km aiderait la locomotion individuelle de 50km.
ou bien 50 individu sur la distance équivalente.
en effet, en dehors de l'inertie, la résistance d'une charette sur roue à pneu et sur du bitume est quasi nulle, et il est réaliste de marcher au pas sans défoncer la chaussée et les pattes du cheval (le cheval au trot ou galop n'est utilisable que sur de la terre).
Edlamouette
Accro du forum

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   Jeu 09 Oct 2008, 12:32

joebar a écrit:
Dans une ville française moyenne, adaptée au vélo (plate), on trouve pourtant bien plus d'autosolistes que de vélos.
Absurde, n'est-ce pas?
Pas du tout absurde. Bon je vis dans les Alpes alors je prendrai pas mon cas actuel pour exemple. Je prendrai Dunkerque, où j'ai vécu, qui est plus plat que plat. La faible proportion des vélos ne s'explique pas par le dénivelé, mais par le confort et la praticité offertes par la voiture.
joebar a écrit:
Le pseudo-confort procuré (oui il y a un confort indéniable qui repose essentiellement dans la possibilité de se déplacer loin rapidement et sans effort physique) occulte tout le reste.
Faut savoir ! Laughing "un pseudo-confort indéniable" c'est paradoxal.
joebar a écrit:
Il est nécessaire pour beaucoup (pas tous), et indispensable pour très peu, nuance. Cela laisse une bonne marge de progression, pour ramener le "nécessaire" à un niveau bien moins impactant.
Je ne sais plus le chiffre exact, mais c'est quelque chose comme 90%. 90% de la surface terrestre occupée par l'homme est constituée de voie de circulation. La voiture est indispensable à l'humanité, mais pas forcément à tel ou tel individu, c'est sûr.
joebar a écrit:

Les villes sont dans un état désastreux (et encore, on est en Europe), et la voiture en est une cause majeure.
La ville elle-même est un concept "désastreux" (guillemets car je ne partage pas ce jugement). Elles ne peuvent pas être autrement, c'est (désolé du jeu de mot) l'essence-même d'une ville.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?   

La techno [développement durable] nous fera gagner combien d'années ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant