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 Pointe arrière

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vipere noire
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MessageSujet: Pointe arrière   Ven 13 Jan 2006, 11:28

Bernard Bolher (champion du monde actuel) a fait qq tests sur son M5lowracer carbone qui montrent des gains de 3 a 4km/h lorsque sa pointe est installee, et ce pour une vitesse autour de 40km/h

http://f21.parsimony.net/forum37385/messages/88307.htm

Olivier54, tu voudrais pas me faire une jolie "poinpointe" comme sur ton beau velo tout jaune? tu peux repondre en MP pour ne pas eveiller la jalousie

bises
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laurent
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MessageSujet: Re: Pointe arrière   Ven 13 Jan 2006, 18:05

A part sur vélodrome, ou sur sprint long... c'est quand même pas ulta significatif comme gain... puis a la moindre bosse, faut se la trainer c-te pointe... sur route a mon avis c'est pas gagnant... sauf exeption.

Laurent
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olivier54
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MessageSujet: Re: Pointe arrière   Sam 14 Jan 2006, 10:23

Ce n'est helas pas une pointe polyvalente .Elle a été construite autour du vélo et sa faible garde au sol la confine effectivement aux vélodromes pour lesquels elle a été concue . Au niveau gain de performance l'évaluation de Bernard Bohler semble réaliste en tous cas proche de l'ecart enregistré entre ma meilleure perf avec ou sans sur l'heure. Par contre , au niveau poids , avec 1,7 kg sans peinture ,elle reste malgré tout assez éloigné de l'enclume supposée .Maintenant pour une utilisation plus générale des pointes sur route , ca depend effectivement du parcours . Inutile voire pénalisante en cote , l'utilisation de la pointe arrière sera benefique sur des parcours roulants . Mais sur longue distance , le bruit engendré par son effet caisse de résonnance qui amplifie les moindres cahots de la route ne la rend pas trés agréable a utiliser .
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vipere noire
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MessageSujet: Re: Pointe arrière   Lun 16 Jan 2006, 10:00

Citation :
c'est quand même pas ultra significatif comme gain

bah 10% pour moi c'est tres significatif! A l'heure qu'il est je serais surement le champion du monde 2005

Bon Olivier, j'ai bien compris que tu te reservais ta pointe rien que pour toi Sad
J'espere la voir de pres a la cipale - CV - Allegre (raye la mention inutile!)
Elle est vraiment magnifique (je l'avais vue encore translucide) et le velo egalement!

a+
marc
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laurent
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MessageSujet: Re: Pointe arrière   Lun 16 Jan 2006, 13:20

Pour préciser un peu mon point de vue, il me semble que le gain devient intéressant autour des 40 km/h ... si elle est vraiment bien ajustée... et je pense que en dessous de 35km/h ce n'est que du poids mort embarqué

En ce qui concerne les côtes... quand on voit le prix que certain mettent pour gagner quelques grammes... embarquer pas loin de 2 kg affraid

J'fait un peu le mariole... : j'en ai une, et pour les courses a plat je la remonterai... mais pas pour la route... même en course. Les relances sont trop importante... et puis c'est mathématique: il vaut mieux être bon la ou on passe le plus de temps: en cote ...


Laurent
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MessageSujet: Pointe arrière   Mer 27 Sep 2006, 14:50

Quelqu'un pourrait-il me dire quelles sont les dimensions hors-tout (longueur, largeur, hauteur ) des pointes M5 et optima?
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Speedy Malric
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MessageSujet: Re: Pointe arrière   Mer 27 Sep 2006, 14:53

22m x 12m x 0.02m lol! c'est super efficace car personne ne peut te doubler mais il faut partir devant.
Je mesure ma pointe optima ce soir.
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MessageSujet: Boby Lapointe   Ven 20 Oct 2006, 07:20

L’ajout d’une pointe sur un low racer est-elle intéressante pour le commun des riders ?
Aux championnats du Monde sur le critérium tout les premiers avaient une pointe arrière sur leur low racer et ceci malgré le surpoids 1-2 kg suivant la taille de la pointe et les 1340 m de dénivelé de la course ! Cela suggère que les pointes sont efficaces même sur les profils bosselés. Tout au moins pour les meilleurs donc les plus rapides. Mais pour les riders d’un niveau inférieur qui n’utilisent pas forcément des pointes de dernière génération et pas forcément en carbone, la question du bénéfice à associé à l’ajout d’une pointe mérite d’être posée. C’est mon cas, je viens d’acheter le baron xlow de Malric et sa pointe ancienne génération en fibre de verre (2 kg). Est-ce que cela vaut le coup que je me fatigue à la monter dans les bosses ? Si le profil est globalement plat, la réponse est évidente. C’est oui puisque la masse n’intervient quasiment pas dans la performance mais si c’est bosselé la réponse est moins évidente.

Premier cas de figure, on peut rêver, on s’attribue la puissance (P) et la vitesse (v) d’Hans Vessel aux championnats du monde. Admettons que notre coefficient de traînée aérodynamique soit de 0.1m² tout nu sans la pointe (valeur plausible comme on le verra après). Pour les autres constantes, on attribue une masse de 80 kg à l’ensemble cycliste -machine et un coefficient de roulement de 0.006. Valeur probable compte tenu de la modeste qualité du revêtement à Allègre. On aboutit à une puissance moyenne maintenue de 298W. C’est la somme des puissances développées pour vaincre les résistances aérodynamiques (Paéro ), les résistances de roulement et la gravité (Ppotentielle). L’ajout d’une pointe de 2 kg détermine nécessairement sur ce parcours un accroissement de 2.5% de la puissance consacrée à la lutte contre la gravité. Pour contrebalancer ce désavantage lié au poids, il faut que la puissance aérodynamique diminue de 6.8% grâce à l’ajout d’une pointe (Tableau ci-dessous). Le bénéfice lié à l’ajout d’une pointe est certainement supérieur à 10%. Dans ce cas de figure à puissance et vitesse élevée, une pointe apporte un bénéfice sur la performance malgré sa masse importance de 2 kg. Au passage, on voit que la puissance développée pour gravir le dénivelé représente le double de la puissance fournie contre les résistances aérodynamiques (84 vs 162 W) ce qui est normal compte tenu du profil heurté.

Prenons maintenant un cas d’un coureur d’un niveau plus modeste. Il maintient 30 km/h de moyenne sur ce même parcours. 10 km/h moins vite que Hans. Le calcul fait alors apparaître que le bénéfice sur le SCx doit être supérieur à 12% pour contrebalancer l’excédant de poids. Le bénéfice obtenu grâce à une pointe bien ajustée au dos du cycliste et probablement un peu supérieur en raison d’un écoulement plus laminaire à l’arrière du véhicule. Malric a repéré que son record sur l’heure passe de 40 à 44 km/h avec l’ajout d’une pointe ce qui correspond à une optimisation du SCx de l’ordre de 30%. En descente, sur un même parcours il augmente sa vitesse de 46 à 56 km/h ce qui correspondrait à un gain énorme de l’ordre 40-50% sur le Scx ! Petit effet placébo ? Quelqu’un a des données précises sur le bénéfice obtenu sur SCx grâce à une pointe ? Mes estimations ne sont pas trop grossières ? Je tacherai de faire un chrono en descente sur faible pente et en roue libre (pour plus de précision) un coup avec pointe puis sans pointe afin d’évaluer le bénéfice réel de ma vieille pointe sur les résistances aérodynamiques.
Quoi qu’il en soit lorsque le profil n’est pas trop heurté et lorsque la moyenne approche ou dépasse les 30 km/h, on est plus performant avec une pointe. Si le bénéfice d’une pointe est supérieur à 30% sur le SCX, cela veut dire que l’on a intérêt à porter la pointe presque dans toutes les situations car on est plus économique en terme d’énergie dépensée par mètre parcouru. En ballade on peut aller plus loin pour une quantité d’énergie dépensée. En course on va plus vite. On est aussi plus bruyant. Il faut choisir. Bon c’est décidé, j’adopte le casque à pointe et je pars comme en 14-18.

Pour les amateurs voici les équations de puissances spécifiques au cyclisme que j’ai utilisées dans les simulations précédantes :
• Paéro = ½ SCX ro V3
(Paéro = puissance développée contre les résistances aérodynamiques, SCX= coefficient de traînée aérodynamique en m², ro = densité de l’air=1,22 kg/m3
• Ppotentielle = m g D / T
(m=masse cyclise+vélo, g=9,81 m/s/s, D= dénivelé en m, Temps de course en s)
• Proulement = Cr m g v
(Cr= coefficient de roulement)

Simulation avec la puissance et la vitesse de 40km/h de Hans Vessel
nu avec pointe
v km/h 40 40
v m/s 11,1 11,1
Scx m² 0,1 0,093 bénéfice de 6,8%
m kg 80 82
dénivelé m 1340 1340
P W 298 298
D m 72000 72000
t s 6480 6480
Cr 0,006 0,006
Paéro W 84 78 6,8%
Ppotentielle W 162 166 -2,5%
l'ajout d'une pointe améliore la perf si le Scx est amélioré de plus de 7%

Simulation pour une vitesse de 30km/h
nu avec pointe
v km/h 30 30
v m/s 8,33 8,3
Scx m² 0,1 0,088 (bénéfice 12%)
m kg 80 82
dénivelé m 1340 1340
P W 196 196
D m 72000 72000
t s 8640 8640
Cr 0,006 0,006
Paéro W 35 31 12,1%
Ppotentielle W 122 125 -2,5%
l'ajout d'une pointe améliore la perf si le Scx est amélioré de plus de 12%
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vipere noire
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MessageSujet: Re: Pointe arrière   Ven 20 Oct 2006, 08:27

Salut et bienvenu,


Sur le site
http://www.kreuzotter.de/english/espeed.htm
tu peux faire qq simulations sur lowracer pointu / sans pointe.
Les ecarts ne sont pas aussi impressionnants que ceux que Malric mentionne.
S'il dit vrai je monte ma pointe et je tente le record de l'heure cet hiver ;-)
A noter que la pointe n'est efficace que si elle est montee dans les regles de l'art, cad enveloppant les epaules, pas de prise d'air.

En ce qui concerne Allegre, le reglement stipulait que le velo ne devait pas etre modifie sur 1 plan aero. Donc ceux qui avaient choisi la pointe en vue du prologue et les sprints ont du la garder pour la course de cote et le crit. Sur ce dernier parcours, a mon avis, la pointe n'etait pas forcement tres avantageuse. Mais comme les meilleurs roulent pointus, difficile de se forger 1 opinion tranchee.

Pour 1 utilisation quotidienne, la pointe presente des inconvenients: le bruit, l'encombrement, et a moins qu'elle ne soit muni d'1 compartiment bagages, pas de chargement possible.

a+
Marc
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MessageSujet: Boby Lapointe   Ven 20 Oct 2006, 09:07

Merci pour l'adresse du site. Il s'agit d'un outils de simulation qui semble très précieux. Le bénéfice de la pointe sur le SCX prédit sur le site est de 17% ce qui semble tout à fait plausible. Malric semble donc survolté quand il enfile sa pointe! Un tel bénéfice de 17% suggère que sur un parcours relativment cassant comme celui d'Allègre un honnête rider a intérêt à enfiler sa pointe même si sa vitesse moyenne n'est que de 30 km/h. L'aérodynamique l'emporterait sur le surpoids de 2 kg d'une pointe en fibre de verre.

Le mieux pour évaluer le bénéfice réel qu'apporte une pointe semble de réaliser au moins 2 chrono en roue libre avec et sans pointe et d'utiliser les recommandations présentes sur le site (cost down tests): puissance = 0 watt et rentrer la pente dans "slope of the road". Si vous avez déjà effectué des chrono de ce type pouvez vous communiquer les données brutes ou le résultat final
Salut
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Speedy Malric
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MessageSujet: Re: Pointe arrière   Ven 20 Oct 2006, 09:23

Ma pointe était parfaitement ajustée et j'ai répété mes tests plusieurs fois sur le même trajet. Je n'aime pas rouler avec la pointe car ça fait du bruit et j'ai l'impression d'avoir une caravanne mais c'est plus rapide à partir de 40Km/h.
J'ai aussi une impression de garder ma vitesse plus longtemps lorsque j'arrête de pédaler.
Chose étange, je vais aussi vite au sprint avec et sans la pointe car avec la pointe je me sens prisonnier et je ne peux pas trop bouger pour libérer les Watts.
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MessageSujet: Re: Pointe arrière   Ven 20 Oct 2006, 10:18

@ Malric: tu parles de ta pointe avec excroissance protegeant la roue arriere?

1 gain de 20% autour de 50km/h ca me parait ENORME. Mais pas impossible, puisqu'a Interlaken Luzia realise de l'ordre de 45 sur le 1000m sur le birk de Rosemarie alors que sur son Noll habituel elle "plafonne" a 38. M ais 1 pointe birk c'est qq chose!
marc
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MessageSujet: Boby Lapointe   Ven 20 Oct 2006, 10:48

oui en plus dans le sprint départ arrêté le surpoids est peut être de nature à contrebalancer en partie l'avantage sur le plan aérodynamique. L'énergie pour accélérer dépend de 1/2 de la masse.
robin
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Speedy Malric
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MessageSujet: Re: Pointe arrière   Ven 20 Oct 2006, 11:20

Oui, mes essais étaient réalisés avec un bas de carénage ajouté à la pointe Optima mais je ne suis pas certain d'avoir un avantage avec ça ( et ça frotte souvent la roue).
Il y a peut-être un effet psycologique pour expliquer une partie de la différence de vitesse. Souvent avec 2Km/h de plus, cela permet de passer dans un autre groupe qui roule 4Km/h plus vite en moyenne. (Un petit sprint et Hop on se cache dans le groupe)
Pour mes sprints, j'était lancé à chaque fois sur une belle ligne droite. Je sature à 65Km/h sans pointe et sans casque aéro et pas moyen d'aller plus vite.
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MessageSujet: L'effet de pointe arrière   Mer 20 Aoû 2008, 10:46

Quelle est le gain reel de vitesse en montant une pointe arriere pour un bentrider lambda qui roule a 25 km h de moyenne sur route?????
Qui a experimente avec et sans??????
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MessageSujet: Re: Pointe arrière   Mer 20 Aoû 2008, 11:31

moi!
la pointe apporte 1 gain de 2-3km/h mais uniquement au dela de 40km/h et seulement si elle est installee tres proprement et bien concue. Autrement dit, pas d'avantage significatif a 25 de moy
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coyote
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MessageSujet: Re: Pointe arrière   Mer 20 Aoû 2008, 11:41

moi ,
par vent latéral la pointe aggrave la tenue de route et les écarts sur la chaussée n améliore pas la confiance
la pointe est inutile pour la balade mais je la garde sur mon xlow car

protège du froid
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c est bo
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MessageSujet: Re: Pointe arrière   Mer 20 Aoû 2008, 11:49

Sujet greffé ; voyez les éléments de réponse en amont. Deux autres discussions intéressantes à épingler : Effet pointe sur le spéculoos et Pointe aéro pour Bordeaux-Paris.
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MessageSujet: Re: Pointe arrière   Mer 20 Aoû 2008, 16:26

D'ailleurs, la pointe, si on la remplit d'un truc léger mais ferme, genre mousse expansive, pourrait-elle éviter le coup du lapin en cas de "poussette" par l'arrière de la part d'une bagnole ?
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MessageSujet: Re: Pointe arrière   Mer 20 Aoû 2008, 17:38

heu scratch ça t'est dejà arrivé???

j'ai l'impression que tu roules avec mad max , une disqueuse a la main et des bagnoles qui jouent aux auto tamponneuses avec toi ..... Laughing

non parceque à ce moment là on peut coller des taisons de bouteille de verre sur la pointe voire même y intégrer un démicronisateur a plasma osmosé (osmose inverse bien sûr) pour désintégrer tous les méchants!

thierry
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MessageSujet: Re: Pointe arrière   Mer 20 Aoû 2008, 17:52

pour la ballade,une pointepointe pas trop volumineuse ,qui sert aussi de coffre,cela doit etre pas mal,c est mieux que des sacoche lateral,c est le bon conpromis;
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chabizar
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MessageSujet: Re: Pointe arrière   Mer 20 Aoû 2008, 18:29

pasteque a écrit:

j'ai l'impression que tu roules avec mad max , une disqueuse a la main et des bagnoles qui jouent aux auto tamponneuses avec toi ..... Laughing
non non, j'ai vu BobFuck IRL, il n'avait pas de disqueuse à la main, ni dans les poches ou les sacoches jocolor


pasteque a écrit:

non parceque à ce moment là on peut coller des tessons de bouteille de verre sur la pointe voire même y intégrer un démicronisateur a plasma osmosé (osmose inverse bien sûr) pour désintégrer tous les méchants!
aaaahhhh ! un démicronisateur à osmose inverse ! j'en veux un !
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MessageSujet: Re: Pointe arrière   Mer 20 Aoû 2008, 18:34

un démicronisateur à osmose inverse C'est un peux surfait !
Vaut mieux un bon gloubiboulga au moins c'est écolo !

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: Pointe arrière   Mer 20 Aoû 2008, 19:11

pasteque a écrit:
j'ai l'impression que tu roules avec mad max

Ça, c'est seulement quand je fais du vétété looool

En fait, mes vieux m'ont magistralement gonflé à ce sujet (le coup du lapin, pas le lance missile) quand ils ont vu le trike. Du coup, j'y pensais. Mais cette pointe pourrait aussi servir de camelbak calorifugé, de conteneur pour la batterie des lumières, ou de lance mines tomates, distributeur de taches d'huile à la james bond, lanceur d'écran de fumée, etc...

Je m'étonne que personne n'ait pensé à ceci



qui est pourtant très populaire pour écarter les troupeaux de buffles qui pulullent en centre ville...
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MessageSujet: Re: Pointe arrière   Mer 20 Aoû 2008, 20:27

comme container à batterie , parles en a cavallo , je crois me souvenir qu'il travaille en grand secret sur cette ultime évolution de son ORNI...et ça me paraît pertinent!

sinon pour le pare buffles c'est bien ce que je pensais.... .....promis j'arrête de t'embêter , tu es vraiment sous perfu constante de degrip'oil Wink

thierry
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MessageSujet: Re: Pointe arrière   

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