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 Porte-bagage bricolé sur M5 HR Carbon

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julie et timothee
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MessageSujet: Porte-bagage bricolé sur M5 HR Carbon   Dim 28 Sep 2008, 18:22

Bonjour,
Comme on a parlé dans d'autres post de la possibilité de mettre un porte bagage sur un hr carbon, voilà une photo du bricolage du mien.

Comme mon siège est beaucoup avancé (à cause de ma taille), le siège était trop loin du porte bagage. Cela permet aussi d'avoir plus de place (ce qui m'arrange pour mettre des trucs encombrants).
Avec des sacoches assez standard mises contre le siège, le poids est plus prés du milieu du vélo et j'ai l'impression que c'est plus stable.

C'est sur aussi, que vu la géométrie du vélo, il faut pas monter en hauteur (avec du poids) sur le porte bagage sinon cela destabilise beaucoup plus que sur un vélo droit ou un velo ou le conducteur est plus au dessus des roues que entre (par ex le 28/26). D'où l'intérêt d'avoir le maximum de place pour mettre sur le côté (je peux mettre mon violon en long au lieu de le mettre en travers au dessus, ça change tout!)

julie

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siliconmollet
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MessageSujet: Re: Porte-bagage bricolé sur M5 HR Carbon   Dim 28 Sep 2008, 18:49

joli bricolage et une tres bonne idée pour la rallonge du prt.bag
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huskyrescue
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MessageSujet: Re: Porte-bagage bricolé sur M5 HR Carbon   Jeu 16 Oct 2008, 23:39

Marrant... j'ai monté exactement le même porte-bagage Bor-Yhuey à 20€ sur mon Shockproof, mais tous les pivots sont mobiles... ...puisqu'il est suspendu !
Dur-dur de garder ce montage sans que ca prenne du jeu à la longue; j'ai même réussi a tordre la partie avant vers le bas en chargeant trop près du siège Rolling Eyes

Le SP jaune, vous l'avez depuis pas longtemps ? c'est du neuf ou une occase ?
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julie et timothee
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MessageSujet: Re: Porte-bagage bricolé sur M5 HR Carbon   Ven 17 Oct 2008, 12:18

Le SP jaune c'est une occas', à 1250€ j'allais pas chipoter. Et au moins comme ça je pourrais comparer vraiment le SP559 et le HR carbon.

Aurais tu des photos de ton porte bagage??
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MessageSujet: Re: Porte-bagage bricolé sur M5 HR Carbon   Sam 18 Oct 2008, 20:36

bonjour Julie,
j'ai mis un porte bagage sur mon M5 HR de la meme façon, mais j'ai vraiment senti une instabilité avec des sacs .
je ne pense pas que le HR est vraiment fait pour pouvor porter un porte bagage ?
peut etre les autres HR ont les memes / différentes expériences ?
tim
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figaro
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MessageSujet: Re: Porte-bagage bricolé sur M5 HR Carbon   Dim 19 Oct 2008, 07:10

Est-ce la roue d'origine, ou de la récup?

Dans le dernier cas ( ne le prends pas mal) ce serait un peu du massacre pour un vélo tout carbone. En gros l'équivalent de mettre des cordes en nylon sur un stradivarius.
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julie et timothee
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MessageSujet: Re: Porte-bagage bricolé sur M5 HR Carbon   Dim 19 Oct 2008, 20:54

Ah oui, effectivement, il s'agit de la roue de mon ancien vélo en attendant que M5 me renvoient une nouvelle roue car j'ai eu un probleme avec celle d'origine.
Donc c'est tout à fait provisoire, bien que cela fasse quand même quelques temps...
(Eh oui je suis passée du vélo tout récup à du top du top en quelque sorte!!!)

N'empêche que je trouve les roues profilées assez fragiles, car même si pour ma roue arrière le probleme était pas assez de rayons, ma roue avant est quand même assez sensible.
Je trouve qu'il faut redresser souvent, avec le 28/26 que nous avons nous avons redressé la première fois au bout de 2000 km je crois et il y avait pas grand chose.
Là, tout les 500 km c'est déjà fort tordu et ça touche les freins!
C'est dommage car ce sont des roues meilleures mais c'est dommage que ce soit au détriment de la durée...

Julie
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huskyrescue
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MessageSujet: Re: Porte-bagage bricolé sur M5 HR Carbon   Lun 20 Oct 2008, 09:05

julie et timothee a écrit:
Le SP jaune c'est une occas', à 1250€ j'allais pas chipoter. Et au moins comme ça je pourrais comparer vraiment le SP559 et le HR carbon.

Aurais tu des photos de ton porte bagage??

Salut,

Pour le SP, effectivement c'est un prix "acceptable" pour peu qu'il n'ait pas plus de 2 ans...
Faudra nous donner tes impressions Wink

Pour le porte-bagages, je n'ai peut-être pas de photo de détail en stock, mais dès que j'y pense, j'en prends une et je la poste ici.

C'est vrai qu'un vélo carbone pour de l'utilitaire ca peut paraître un peu trop "luxe", ou alors inadapté car taillé pour la légèreté et les revêtements en bon état; j'espère que tu ne ressens pas trop de vibrations...
Y'a aussi le souci des pièces détachées qui ne sont pas vraiment "standard" parfois, difficile si on a pas le revendeur à côté et que c'est le seul véhicule.

Y'a pas de secret, le SP sera probablement plus adapté, mais évidemment plus lourd, plus "flottant", moins précis, et avec un moins bon rendement (de loin...). Difficile de tout conjuguer !

Après chacun fait son choix perso en fonction de ses moyens et ses compromis...

A+
:toto:
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julie et timothee
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MessageSujet: utilisation des vélos   Lun 20 Oct 2008, 12:30

Par rapport à l'utilisation des vélos, c'est un peu ce que je pensais avant : des vélos supers performants pour ceux qui font du sport et des vélos ordinaires pour ceux qui font de l'utilitaire.

Sauf qu' en fait, d'un autre point de vue, si il y en a à qui ça plait d'aller faire du vélo pour le sport et non pour l'intérêt du déplacement, à la limite qu'il se fatiguent pour rien sur un vélo plus lourd, c'est pas tellement un probleme non ??? ( Wink
Alors que quand le but est de faire un déplacement, je n'ai pas envie de m'user la santé ou de perdre de l'énergie pour rien si j'ai plein d'autre choses à faire dans la journée. Et si je suis fatiguée, il faut que j'y aille quand même alors, c'est plutôt là que c'est important d'avoir un vélo performant où l'énergie qu'on met dans le vélo sert le plus à le faire avancer, qu'à se dépenser...

Julie
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MessageSujet: Re: Porte-bagage bricolé sur M5 HR Carbon   Lun 20 Oct 2008, 13:47

Il me semble que plus que la roue elle même, ce sont les roulements qui graignent. de tels moyeux peuvent transformer instantanément un engin de vitesse en Vélib', ce qui est un peu dommage.
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chabizar
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MessageSujet: Re: Porte-bagage bricolé sur M5 HR Carbon   Lun 20 Oct 2008, 14:24

julie et timothee a écrit:

N'empêche que je trouve les roues profilées assez fragiles, car même si pour ma roue arrière le probleme était pas assez de rayons, ma roue avant est quand même assez sensible.
Je trouve qu'il faut redresser souvent, avec le 28/26 que nous avons nous avons redressé la première fois au bout de 2000 km je crois et il y avait pas grand chose.
Là, tout les 500 km c'est déjà fort tordu et ça touche les freins!
C'est dommage car ce sont des roues meilleures mais c'est dommage que ce soit au détriment de la durée...
tu peux te prévoir une deuxième paire de roues pour l'utilitaire avec du chargement, avec de bons roulements et plus de rayons que sur la roue d'origine (car effectivement le 18 rayons alterné 1 radial / 1 croisé par 1, c'est léger pour la route mais pas pour de l'utilitaire)
et pour rebondir sur la remarque de figaro, oui, les moyeux c'est essentiel dans une roue :
Je trouve que les moyeux Miche Reflex sont d'un rapport qualité-prix remarquable, ce sont de bons moyeux à roulements annulaires, le modèle Reflex est abordable car de finition simple, mais techniquement c'est la même construction que le reste de la gamme.
On ne peut pas en dire autant des moyeux Shimano par exemple, où il y a de grosses différentes de fluidité entre le haut de gamme et le basique.

A noter que les moyeux Miche ont été sélectionnés par la confrérie des 650 pour être montés sur leur modèle de randonneuse, parce qu'ils ont choisi du costaud et fiable mais qui tourne bien quand même (pour un bon rendement).
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huskyrescue
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MessageSujet: Re: Porte-bagage bricolé sur M5 HR Carbon   Lun 20 Oct 2008, 15:48

Ahhhh l'éternel dilemne.... Wink

En fait, pour ma part je ne vois pas le SP comme un vélo vraiment "ordinaire", de par son prix tout d'abord et aussi de part ses avantages.

Je ne dis pas qu'un vélo performant est réservé aux "sportifs" (ce terme me fait sourire parfois), mais que lorsqu'on utilise le vélo comme moyen de transport il y a aussi une question d'ergonomie et de confort.
Ici à Grenoble j'apprécie d'avoir une suspension pour passer sur les revêtements pourris, les plaques d'égout, les racines et les trous sur les pistes...

Je ne me verrais pas passer dans ces endroits avec un vélo tout carbone, des pneux de 23mm et 10 rayons par roue.

Cela dit je planche sur un vélo plus performant que je pourrais me fabriquer en acier, mais ce n'est même pas sûr qu'il supplante le SP pour les trajets boulot et la ville, il me facilitera la tache pour allonger les distances sur les déplacements "loisir".

Maintenant la fait tout ses déplacements avec le spéculoos qui est un modèle de rigidité et ne s'en plaint pas; alors pq pas un vélo à la fois utilitaire et performant ?

Ce que tu dis est juste; vu que le sportif à pour but de se dépenser, de faire un effort, dans l'absolu il pourrait prendre une enclume. Seulement y'a toujours l'idée de prestige et de compétition...

Je n'ai rien contre le fait de mettre 3000-4000 Euros dans un vélo à vocation utilitaire, d'autant plus si c'est pour remplacer une voiture, d'ailleurs je viens moi même de lâcher 600 € pour un éclairage digne de ce nom pour mes déplacements hivernaux (!)

Je faisais juste allusion à cela car qui dit performance dit rigidité/légereté/fragilité, maintenance accrue et plus régulière, ce qui semble avoir été le cas avec la roue AR Rolling Eyes

J'ai eu ma part de problèmes aussi sur mon vélo, mais ca tenait plus à des soucis de conception que de matériel à proprement parler...

En tous cas je vous souhaite de nombreux kms en HR, en SP et en 26/28
:toto: :velo1:
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MessageSujet: Re: Porte-bagage bricolé sur M5 HR Carbon   Mar 21 Oct 2008, 13:46

Merci pour les infos, donc à priori avec une roue ar à 32 rayons, cela devrait pouvoir allier durée et performance. (Vivement que je la recoive!)

En fait quand j'ai ammené ma roue arrière qui s'était voilée à mon vélociste (celle à 1 rayon alternant à deux croisés), il m'a dit en gros : "je veux bien vous la redresser, mais ça s'est un montage bizarre, ça peut pas tenir!"

Donc voilà, comme je n'y connait pas grand chose en roues, je me suis demandé si c'était bien adapté, De toutes façons, si je peux pas la faire redresser prés de chez moi, c'est problématique.

Par contre le Hr, je vois pas ça comme un vélo fragile vu la rigidité!
Et côté confort, ben justement je le trouve super confortable, quand je suis fatiguée, j'ai l'impression de me reposer dessus.
En fait j'aime pas les suspension pour le côté "ressort", quand il y a une bosse, j'ai l'impression de rebondir et j'aime pas trop ça, alors que là, il n'y a pas de suspension mais le cadre lui même amorti par la flexibilité du carbone. Quand il y a une bosse, je me sens vraiment m'enfoncer dans le vélo un instant, c'est le matériau qui amorti et reprend sa forme sans rebondir et je trouve ça beaucoup plus confortable. C'est clair que la même forme en acier (ou en carbone mal conçu), ça serait tape-cul.

Je disais pas vélo ordinaire pour le shock proof non plus!!!!
C'est carrement un vélo performant, (seulement plus difficile d'acces quand on est pas grand, et plus lourd que le carbone évidement!).

Ce qu'on remarque comme différence pour l'instant entre les deux, euh je vais faire un autre sujet....

Julie
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