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 Quel trike choisir pour voyager ?

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Cyclhorpiste
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MessageSujet: Quel trike choisir pour voyager ?   Jeu 25 Sep 2008, 19:37

Salut à tous !

nous sommes un jeune couple de 22 ans et nous avons le projet de partir en voyage dans un an environ (France, Espagne, Portugual, Canada, Etats-Unis et peut-être Amérique du Sud suivant le budget).
On aimerait partir en trike mais on ne sait pas quel est le modèle qui conviendrait le plus pour voyager (avec ou sans suspensions arrière et/ou avant ? alu ou acier ? avec quel siège ? ...).
Nous avons déjà éssayé le Trice Q de chez Ice, le Scorpion FX de chez HP Vélotechnik et le JC20/700 CM de chez Performer.
Est-ce que le chemin est pratiquable avec un trike ?
Y-a-t-il une différence entre une roue de 700 ou une roue de 20 à l'arrière ?
En ce qui concerne les bagages et portes-bagages, on aimerait aussi avoir quelques conseils d'après vos expériences.
Merci d'avance pour vos conseils...

Céline et Patrice : :toto: :toto:
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Edlamouette
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MessageSujet: Re: Quel trike choisir pour voyager ?   Jeu 25 Sep 2008, 21:16

Les suspensions avant n'existent pas (le Rhino FS n'est plus en production, le Scorpion FS n'est pas encore commercialisé).
Les suspensions arrières ne font pas de miracle déjà sur bitume, alors sur chemin...
Alu ou acier, peu importe. On dit souvent que l'acier c'est mieux car tu peux ressouder même dans les pays du tiers-monde, mais je n'ai jamais vu quelqu'un témoigner d'une casse sur un cadre de trike acier, alors avantage caduque.
Le siège est une affaire de goût personnel.
Il y a des trikes plus haut que d'autres en terme de garde au sol : Catrike Expedition, Ice T.
La différence entre une roue de 700 et une roue de 20 pouces ? On a jamais vu de vélo de course avec une roue motrice de 20 pouces... Laughing


Il y a un topic pour comparer les modèles de trikes dans cette même rubrique... I love you
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rafi
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MessageSujet: Re: Quel trike choisir pour voyager ?   Jeu 25 Sep 2008, 21:17

Bonsoir

Encore une question vaste. Un atout de trois roues identiques c'est la possibilité de n'emporter qu'une roue de secours et non un pour chaque taille.

Pour les bagages, cela peut aller des sacoches spéciale vélo couché aux sacoches "classique" sur porte-bagage (ou toute combinaison des deux) voire d'utiliser une remorque mono-roue.

Pour ce qui est des modèles ils ont tous avantages et limites. Dans le cas d'un grand voyage certains préconisent des vélo acier pour pouvoir faire des réparations un peu partout (l'aluminium est plus difficile à souder en cas de problème, ne serait ce que trouver le soudeur).

Pour le chemin, je dirai au moins de bon pneus et une garde au sol pas trop riquiqui (sinon cela va toucher en permanence).

Désolé, si cela ne vous aide pas beaucoup, mais faites des essais , des vrais en louant pour une semaine par exemple et en partant avec un barda approprié. Et vu l'objectif prenez votre temps pour essayer et choisir.

mes deux centimes de kopek.

r.
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MessageSujet: il existe le " pirol-trike.de "   Jeu 25 Sep 2008, 22:37

pirol = 3 grandes roues , 3 suspensions , j 'attends des reponses en Français - à savoir si pliable et si importateur en France
-le scorpion FS prévu en 2009 est extra : pliable mais trop bas selon moi = pb visibilité des voitures , gaz echappements , assise trop basse , pour s'assoir et se relever , j ai ecrit mais pas encore reçu de reponse d 'évolution ds ce sens .( suis handicapé de naissance)
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Quel trike choisir pour voyager ?   Ven 26 Sep 2008, 10:42

Salut les jeunes amis!

Que c'est cool le cyclocamping!
je ne le dirais jamais assez.

Un des principaux facteurs de choix pour vous serait peut-être la "pliabilité" du trike si vous vouler voyager en Amérique
(nord et/ou sud) en s'y rendant en avion?!...


Sinon,pour circuler en Europe en faisant une boucle au départ de France,c'est une autre affaire.

N.B:il ya aussi "pliable" et"pliable" :ça peut-être une simple "possibilité occasionnelle" et peu pratique
(comme je peux le faire avec mon trike en utilisant la caractéristique de l'amortisseur arrière! :cf. photo du fil en fin de message*) ,
ou un système ingénieux,pratique et rapide (mais souvent plus coùuteux,faute de concurrence).

----------------------------------------------
L'amortisseur arrière,en plus d'être très confortable (à condition de le changer pour un modèle plus performant qu'un simple amorto. à ressort 1er prix),
permet d'absorber une partie des obstacles de la route,et ainsi de moins casser ,en sachant aussi qu'on perdra alors un peu de rigidité du cadre.

-----------------------------------------
Pour ce qui est de pratiquer les "petits chemins" :c'est plutôt (hélas!) illusoire!
Les bonnes pistes forestières: oui (mais la 3èm roue ralentit beaucoup la progression sur mauvais revêtement);
les sentiers trop étroits :non!

Et quand on regarde par exemple le dérailleur arrière d'un Scorpion (roue arrière en 20"),
il est presque "effrayant" de voir le peu de hauteur du dérailleur par rapport au sol
(le fait d'avoir d'avoir un changement de vitesse dans le moyeu permet d'avoir une patte de dérailleur avec une petite chape).
Mais pour un roue arrière de 26" (comme pour mon trike G-Force),
la marge est plus importante certes (et c'est tant mieux!)
mais pas de beaucoup
,et malgré mes précautions,j'ai moi- même déformé la patte de fixation du dérailleur.*
Aussi,pour des sentiers remplis de racines,pierres,ronces,branches ou tout simplement des hautes herbes
(qui vont se ployer et être emportées par la chaine,se coincer dans la patte de dérailleur,tirer sur celle-ci
jusqu'à ce que les herbes s'arrachent..... ou que la patte de dérailleur se torde!)....on risque trop de toucher-taper le dérailleur
et de perturber l'indexation (:ce que je déteste le plus,ne serait-ce que pour le bruit occasionné).

*=c'est l'avantage du cyclocampeur bien outillé:
avec une bonne grosse pince multiprise ,on peut redresser facilement et rapidement la patte tordue (si on sait le faire soi-même...).


-------------------------------------------
Le pratiquant de la montagne que je suis préfère les sacoches plutôt que la remorque,essentiellement DANS LES DESCENTES.
Les sacoches faisant plus corps avec le vélo,on peut atteindre des vitesses ahurissantes avec plus de sécurité
sans passer son temps à "regarder derrière" (:ma parano en cyclocamping) pour vérifier si la remorque est toujours là.

Mais si on veut porter beaucoup de poids,la remorque est alors plus judicieuse
(grace à ses roue(s) supplémentaire(s) qui porteront du poids ), par exemple dans un couple :
quand l'un des 2 est plus "costaud" que l'autre et portera l'essentiel du poids ,donc du volume.

------------------------------------
les porte-bagages n'ont pas besoin d'être trop costauds ,sinon à faire un Tour Du Monde ou qu'on porte seul les affaires du couple.
En général,un modèle supportant 25 kg est suffisent.
Néanmoins,en cas de défaillance d'un des 2 vélos,il est toujours pratique de pouvoir momentanément surcharger un des vélos,
ne serait-ce que pour se rendre chez un réparateur,au camping du soir,.....
Si on est pas trop bricoleur,se rabattre sur un produit de marque:plus solide et plus léger :
les différences sont énormes et on peut ici gagner beaucoup de poids facilement.
Il peut y avoir aussi un net effet de pompage (notamment dans du fort % en côte) ou une interaction entre un porte-bagage pour VC (ou même de VD)
et son amortisseur (1er prix).
(ce que j'ai réussi à neutraliser totalement sur mon G-Force ,même dans du 20% en côte,
et avec tout mon barda =soit 135 kg environ avec le pilote!)
------------------------------------
*:http://velorizontal.bbfr.net/le-bar-f6/merci-marcel-t6618.htm#105761
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MessageSujet: Re: Quel trike choisir pour voyager ?   Ven 26 Sep 2008, 14:25

Je ne connais pas encore pas grand chose aux trikes, mais je voyage pas mal à vélo (VD). Je me permets donc d'intervenir ici.

Citation :
Que c'est cool le cyclocamping!
YES !!!!

Citation :
Un atout de trois roues identiques c'est la possibilité de n'emporter qu'une roue de secours et non un pour chaque taille.
Tu veux plutôt dire emporter un seul PNEU de secours ? Parce que pour les roues, sauf erreur de ma part, ce ne sont pas les mêmes moyeux à l'avant et à l'arrière, non ?

Citation :
Un des principaux facteurs de choix pour vous serait peut-être la "pliabilité" du trike si vous vouler voyager en Amérique
(nord et/ou sud) en s'y rendant en avion?!...
Sur un voyage au long court, la "pliabilité" n'entraîne-t-elle pas une faiblesse sur la structure de la machine ? En VD, le cadre d'un Brompton pliant sera forcément moins résistant qu'un Thorn Raven rigide. Est-ce différent pour les trikes ? Quelle est la durée de vie moyenne d'1 trike genre QNT ? Mon VD de voyage a plus de 5,000 km (dont une petite moitié de pistes pourries) sans aucun souci mécanique, tout tourne nickel. De nbx voyageurs au long court parcourent plusieurs dizaines de milliers de km sur leur monture. Pensez-vous que cela soit jouable sur un trike (à la mécanique forcément un chouia plus complexe) ?

Citation :
Et quand on regarde par exemple le dérailleur arrière d'un Scorpion (roue arrière en 20"), il est presque "effrayant" de voir le peu de hauteur du dérailleur par rapport au sol. [...] Mais pour un roue arrière de 26" la marge est plus importante certes mais pas de beaucoup,et malgré mes précautions,j'ai moi- même déformé la patte de fixation du dérailleur.
En roue de 26", c'est la même chose qu'avec un VTT classique, et on ne tape pas non plus le dérailleur très souvent, même en terrain cassant. Cela dit, j'ai vu que le QNT avait une patte de dérailleur amovible, ce qui permet de la changer en cas de casse, gros point positif (pas forcément facile voire parfois impossible de détordre correctement une patte, si elle fait partie du cadre, dommage....).

Citation :
les porte-bagages n'ont pas besoin d'être trop costauds ,sinon à faire un Tour Du Monde ou qu'on porte seul les affaires du couple.
Pas d'accord du tout. On peut avoir besoin de charger 20 bons kg voire plus dans certaines régions, notamment quand on se retrouve en autonomie sur qqs jours. J'ai vu trop de cyclos galérer avec leurs porte-bagages alu à 2 balles, à essayer de les rafistoler 10 fois par jour avec du fil de fer et du gros scotch ! Un bon Tubus acier quasi-indestructible est un bien meilleur choix. Le QNT 26" accepte apparemment les porte-bagages classiques (moins cher que les dédiés vendus par Ice). En plus, cyclhorpiste dit qu'il part 1 an en couple, donc il risque d'être parfois un peu chargé.

Pour la remorque, je n'ai pas d'avis car aucune idée de ce que ça donne avec un trike. En VD, ça offre des avantages (grande capacité de chargement, confort de roulage), mais l'encombrement est non négligeable (manoeuvres plus difficiles, moins maniable). Sympa pour le quotidien (courses etc), mais j'aime moins en voyage.

Voili voilà. J'envisage de mon côté un passage au VC, à 3 roues de préférence, même si mon choix est encore loin d'être définitif. Je suis (du vb "suivre") donc ce forum avec intérêt.
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MessageSujet: Re: Quel trike choisir pour voyager ?   Ven 26 Sep 2008, 14:42

saramaca a écrit:

Citation :
Un atout de trois roues identiques c'est la possibilité de n'emporter qu'une roue de secours et non un pour chaque taille.
Tu veux plutôt dire emporter un seul PNEU de secours ? Parce que pour les roues, sauf erreur de ma part, ce ne sont pas les mêmes moyeux à l'avant et à l'arrière, non ?

hum hum oui un pneu... Embarassed

merci pour cette rectification.

r.
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MessageSujet: Re: Quel trike choisir pour voyager ?   Ven 26 Sep 2008, 14:50

Citation:

]En roue de 26", c'est la même chose qu'avec un VTT classique, et on ne tape pas non plus le dérailleur très souvent, même en terrain cassant. Cela dit, j'ai vu que le QNT avait une patte de dérailleur amovible, ce qui permet de la changer en cas de casse, gros point positif (pas forcément facile voire parfois impossible de détordre correctement une patte, si elle fait partie du cadre, dommage....).



Sur des chemins étroits :on n'a pas le choix de sa trajectoire avec un trike comme avec un VTT!!!
Ca fait LA différence.
De plus, dans l'herbe haute, on ne peut pas beaucoup lever l'arrière du trike comme avec un VTT
(souvent équipé de roues en 26"et non de 20"!)...

Et oui,c'est du vécu!

Dire qu'on peut passer partout avec un trike :c'est un argument de vente ,mais PAS la réalité!
Et je ne parle pas de la perte de motricité en côte sur chemin pourri...

Oui,on peut le faire dans l'absolu (recherche d'un bivouac pour la nuit,d'un bon emplacement pour casse-crouter),
mais le trike n'est pas fait pour cela.


Ca me fait penser à un autre argument du même genre :argument massue du trike "capable de tourner autour d'un arbre".
Malheureusement................. ça fait bien longtemps que je ne joue plus aux indiens et aux cow-boys.
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MessageSujet: Re: Quel trike choisir pour voyager ?   Ven 26 Sep 2008, 16:05

toxy a aussi un trike tout suspendu, du moins en proto.

pour faire du tout chemin, avec chargement, le trike me parait exclus suspendu ou non. En revanche sur route c'est 1 tres bonne solution.
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Sylvie
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MessageSujet: Re: Quel trike choisir pour voyager ?   Ven 26 Sep 2008, 16:09

Je pense que le catrike Speed est tres bien pour ça.Je suis un magasin de vente de trikes THORBIKES mais c'est pas pour faire de la pub.


Dernière édition par Sylvie le Sam 27 Sep 2008, 15:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Quel trike choisir pour voyager ?   Ven 26 Sep 2008, 16:14

justement pas! le speed est un trike genial, mais garde au sol reduite rendant la moindre bosselette dangereuse pour la transmission. Le speed, comme son nom l'indique, c'est pour la vitesse. Pour le reste l'expedition et le trail sont plus indiques. Quand meme pratique un fabriquant qui donne des noms explicites Wink
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rafi
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MessageSujet: Re: Quel trike choisir pour voyager ?   Ven 26 Sep 2008, 16:18

vipere noire a écrit:
justement pas!

tu dis ça parce que tu n'as pas de speed à vendre jocolor
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MessageSujet: Re: Quel trike choisir pour voyager ?   Ven 26 Sep 2008, 17:53

Bonjour Cyclhorpiste,

Bienvenue sur le forum.

J'ai survolé rapidement les réponses.
Vous ne me connaissez pas, je souligne donc que je suis un magasin spécialisé dans le trike et la randonnée 2 et 3 roues. Pas pour e faire de la pub mais pour comprendre ma position.
J'espère ne pas faire de redite.
Le Speed en garde au sol n'est absolument pas adapté. L'expédition est mieux adapté. Garde au sol, meilleur perf de la roue arr 26 " dans a caillasse (voir plus loin l'argument).
Le Trail est aussi un engin à considérer et plus abordable que le reste de la gamme Catrike.

Les trikes ne sont pas des foudres de guerre quand le sol est très irrégulier et caillasseux. Si le sol est dur, c'est déjà mieux. Mais le plaisir de voyager en trike est différent du vélo. Pas de béquille qui s'enfonce dans le sable. Possibilité de prendre des photos en roulant, croquer un bout, pousser facilement celui qui peine sans risque de tomber ...
Le top du top, rouler de nuit en regardant les étoiles sans le risque demanger le bord de la route. A vivre !

Niveau bagages: Le sherpa rack adapté aux 20 " baisse le centre de gravité, une paire de Bike packer plus d'ortlieb + posé dessus un tube Ortlieb étanche et une paire de Radical side pods.

Mes photos de rando la dedans: http://community.webshots.com/user/laurentness
Il y a deux galeries qui vous intéresseront.
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MessageSujet: Re: Quel trike choisir pour voyager ?   Ven 26 Sep 2008, 18:40

Citation :
Le sherpa rack adapté aux 20 "

Ce rack peut-il se monter sur les trikes avec suspension (genre QNT) ou seulement sur les non suspendus ? Les liens que j'ai trouvés donnent une capacité de chargement de 18kg pour un prix de plus de 100$ HT. Ca parait un peu cher, non ?

Côté sacoches, les Ortlieb Backroller sont déjà pas mal (un chouia plus petites que les Bike Packer Plus). Sinon, il y a les MSX (http://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat-sacoche-velo-msx-usage-regulier--72.html) pas mal non plus et moins chères.
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MessageSujet: Re: Quel trike choisir pour voyager ?   Ven 26 Sep 2008, 18:54

J'avais oublié cette remarque que je voulais corriger. Chaque vélo suspendu à l'arrière implique un système d'attache propre. Donc différent. Le porte bagage du Qnt est très costaud et pas si lours malgré le porte-à-faux.
Le sherpa rack en 20 " tu peux le charger comme un boeuf, il ne bougera pas ! Il faut garder le centre de gravité le plus bas possible sur un trike donc les tubus surbaissés Ok mais pas les autres trop haut sinon dans les virages ca déséquilibre.

Vaude, je vendais mais j'ai arreté pour deux raisons/ Sav super long et produits fabriqués en Chine. Ortlieb est fabriqué en Allemagne, et sans PVC je vous prie ! C'est le moment d'achter "local" et de ne pas encourager l'exploitation des pauvres mais c'est un autre débat.

Je viens d'y penser, mon Ex revend son Qnt entretenu par moi. Il est complet porte-bagage, gardes-boues, il a mê^me le cadre rigide arrière en option.
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MessageSujet: Re: Quel trike choisir pour voyager ?   Sam 27 Sep 2008, 09:34

Comme c'est du vécu,je fais part de mon expérience:

Juste un petit rappel quand on veut adapter des porte-bagages "standards",
que cela soit sur VD ou encore plus (?!) sur VC :
l'idéal est de se rendre chez son véllociste préféré avec sa monture pour vérifier si il n'y a pas d'interférences avec le dérailleur arrière
(cable de commande,déplacement latéral et rotation du dérailleur,au risque sinon d'avoir une indexation imprécise et bruyante).

Porte-bagage et sacoches doivent être pensés comme un tout indissociable dès le départ,ne serait-ce que pour la compatibilité.
(diamètre des tubes du porte-bagage et des pattes de fixation des sacoches,maintien latéral,fixation(?) éventuelle des tendeurs de rappel,etc. ...

Penser aussi aux vols,si les sacoches sont trop facilement "retirables" du vélo,à leur facilité d'ouverture et de fermeture....

Il existe maintenant des porte-bagages adaptés pour les roues à frein à disque arrière,qui présente l'avantage d'être plus écartés de la roue,
et donc du dérailleur.

Parfois en statique (=à l'arrêt,y'a déjà problème),mais plutôt en roulant,notamment en virage serré où la force centrifuge
fera pencher à la fois le porte-bagage et les sacoches
PLUS OU MOINS fortement vers l'extérieur du virage,jusqu'à toucher le garde-boue ou le pneu (encore plus si il est de grosse section...).

Ainsi en descente de cols très sinueuse,avec le vent dans les oreilles,il est parfois difficile de percevoir ces frottements
qui risquent d'endomager roue,pneus,sacoches....et qui pourrait s'avérer dangereux .
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MessageSujet: Re: Quel trike choisir pour voyager ?   Sam 27 Sep 2008, 10:49

el sombrero a écrit:
Comme c'est du vécu,je fais part de mon expérience:

Parfois en statique (=à l'arrêt,y'a déjà problème),mais plutôt en roulant,notamment en virage serré où la force centrifuge
fera pencher à la fois le porte-bagage et les sacoches
PLUS OU MOINS fortement vers l'extérieur du virage,jusqu'à toucher le garde-boue ou le pneu (encore plus si il est de grosse section...).

Ainsi en descente de cols très sinueuse,avec le vent dans les oreilles,il est parfois difficile de percevoir ces frottements
qui risquent d'endomager roue,pneus,sacoches....et qui pourrait s'avérer dangereux .

Le magasin qui te vend du matériel qui se monte aussi mal est un incompétent.
Sinon tu as bien raison, nous aussi nous proposons toujours au client de venir avec son vélo pour nous assurer que le montage sera adapaté. Nous préférons d'ailleurs faire le montage nous-même car 3 fois sur 4, une adaptation mineure sera nécessaire. Et nous fixons avec de l'anti-desserant ce qui fait que l'utilisateur ne verra pas ses vis se désserer avec les vibrations pendant son voyage.
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MessageSujet: Re: Quel trike choisir pour voyager ?   Sam 27 Sep 2008, 11:28

Sans trop te flatter mon cher Ness,quand on te lit -toujours avec plaisir- il est évident que tu es pratiquant
et pas seulement vendeur......

La différence est majeure pour moi.
Quel plaisir bonheur quand on rencontre un bon vélociste qui connait vraiment son boulot et son matériel!!!
Et qui explique en 2 mots le plus et le moins des articles vendus
(patte qui se désserre,fixation trop légère qui casse,ne résiste pas aux UV,autonomie des piles trop faibles,rayons trop fragiles,
pneus pas assez résistants aux crevaisons,article inadapté à sa pratique ou à sa taille,etc. ...)
.

Mais l'incompétence règne hélas dans le monde du cycle.
Il est vrai aussi qu'il y a une foultitude de matériels et qu'il est bien difficile de tout connaître.
----------------------------------------------------------------------
Dernier exemple en date du mois de juillet 2008 (boutique réputée,faisant de la pub) :
ne pas savoir qu'il existe des gaines de cables DIFFERENTS pour frein et derailleur......

------------------------------------------------------------------------
Ainsi,par exemple,chez D4,il m'arrive de me disputer au rayon cycle pour leurs erreurs (?!) de conseil "prodigués" auprès d'autres clients.
Simplement par ce qu'ils ne connaissent pas leurs propres produits,soit en connaissent parfaitement leurs défauts,soit sont obligés de ....
.....faire du chiffre en ciblant les ventes et.......les conseils qui vont avec (mais ce dernier point se retrouve partout).
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MessageSujet: Re: Quel trike choisir pour voyager ?   Sam 27 Sep 2008, 13:22

Je parle en connaissance de cause en disant ceci, car j'ai connu une fille qui était entrée en stage chez décathlon : il suffit de répondre "oui" à la question "pratiquez-vous un sport ?" pour être embauché. Enfin, il y a d'autres paramètres bien sûr, mais ils ne contrôlent pas les compétences techniques de leurs vendeurs.
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MessageSujet: Re: Quel trike choisir pour voyager ?   Sam 27 Sep 2008, 17:52

On est hors-sujet je sais mais bon ...

La logique du supermarché de sport: faire du CA à court terme avec la marge la plus haute. Le personnel est une variable d'ajustement. Le turn-over peut -être élevé, ils s'en contre foute de l'humain, c'est la guerre économique qui prévaut. Verser des dividendes à la fin de l'année.
A ce jue, tout les coups sont permis.

En bourrant la tête à force de campagne de pub télé, les clients se dirigent docilement vers ces réseaux. Un peu de vernis populiste genre "grâce à nous le sport se démocratise" (ah ah ah, je suis mort de rire, j'ai mal aux abdos...

Comment changer ça ?
En faisant marcher les points de vente de plus petite taille indépendants (sauf s'ils sont incompétents bien-sûr) et même si les prix sont plus élevés parfois. Car notre capacité d'achat est souvent limité donc difficile de vendre au même prix qu'eux. Et nos frais sont autrement plus importants. Mon loyer de centre ville, je préfère oublier le montant... Je me suis mis la pour éviter l'usage de la voiture. C'est un choix. UN choix qui a un coût élevé.

J'en profite pour remercier ici tous ceux qui me font confiance !
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sitch
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MessageSujet: Re: Quel trike choisir pour voyager ?   Dim 28 Sep 2008, 19:52

Ness a écrit:
ah ah ah, je suis mort de rire, j'ai mal aux abdos...


j'adooore ...
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chabizar
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MessageSujet: Re: Quel trike choisir pour voyager ?   Dim 28 Sep 2008, 20:44

el sombrero a écrit:

----------------------------------------------------------------------
Dernier exemple en date du mois de juillet 2008 (boutique réputée,faisant de la pub) :
ne pas savoir qu'il existe des gaines de cables DIFFERENTS pour frein et derailleur......
------------------------------------------------------------------------

alors là non, désolée, je n'y crois pas Shocked ... tu as dû tomber sur un stagiaire à son premier jour de stage, peut-être un stagiaire monomaniaque vtt qui ne connaît pour les freins que la durite hydraulique et qui ignore l'existence des freins à câbles ???????? ; sinon, je vois pas
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MessageSujet: Re: Quel trike choisir pour voyager ?   Lun 29 Sep 2008, 01:24

moi aussi j'ai un peu de mal à y croire... mais bon ne sait-on jamais.
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MessageSujet: Re: Quel trike choisir pour voyager ?   Lun 29 Sep 2008, 09:18

Et si!!!!!
Et en plus ,servi par la proprio. du magasin, qui plus est!

C'est bien pourquoi je m'étais permis de glisser cette petite "anecdote"...

Et pour en rajouter une couche,je termine cette anecdote :
"comme choix?....je n'ai plus que de la noire,ça vous va?".
Si j'avais 20 ans,je me serais faché.


Mais à mon age,je rigole doucement quand j'entends ça!
Malheureusement,j'ai ainsi fait tout le tour de ma ville afin de trouver un "bon" vélociste.
Obligé d'aller dans les villes voisines pour cela.....près des grands cols.....où des passionnés opèrent.
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MessageSujet: Re: Quel trike choisir pour voyager ?   Lun 29 Sep 2008, 10:29

Ness a écrit:
chabizar a écrit:
el sombrero a écrit:

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Dernier exemple en date du mois de juillet 2008 (boutique réputée,faisant de la pub) :
ne pas savoir qu'il existe des gaines de cables DIFFERENTS pour frein et derailleur......
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alors là non, désolée, je n'y crois pas Shocked ... tu as dû tomber sur un stagiaire à son premier jour de stage, peut-être un stagiaire monomaniaque vtt qui ne connaît pour les freins que la durite hydraulique et qui ignore l'existence des freins à câbles ???????? ; sinon, je vois pas

moi aussi j'ai un peu de mal à y croire... mais bon ne sait-on jamais.

Zapilon pourra confirimer (ou infirmer si je dis une bétise) mais nos trike TerraTrike Tour étaient livrés avec des gaines de frein pour les frein et pour le dérailleur... ce qui soit dit en passant a une influence sur la direction car le cable est moins souple et donc il "pousse un peu dans un sens".

r.
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