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 Éclairage et VAE

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chabizar
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MessageSujet: Éclairage et VAE   Mer 17 Sep 2008, 21:48

suite à ceci extrait du bêtisier :

Patum Catus a écrit:

- ça compte les bêtises, si c'est matériel ?

aujourd'hui un couple s'arrête chez moi et demande un tournevis afin de débloquer la chaine du vélo électrique de madame.
je zieute un moment le vélo et...

ce vélo électrique était équipé d'un moyeu-dynamo. Rolling Eyes

cavallo pazzo a écrit:
Patum, voyons!
Tu as un exemple de mouvement perpétuel devant les yeux et tout ce que tu trouves à faire, c'est de dénigrer.
Paaas bieeen!!

La dynamo alimente la batterie, et ainsi l'autonomie augmente. Malin, non?

Ma première réaction fut comme les vôtres, j'ai pensé que c'était complètement débile.
Sauf qu'en réfléchissant j'ai trouvé cet équipement de dynamo nécessaire. C'est en effet risqué de compter sur la seule batterie pour l'éclairage. Donc si l'éclairage est alimenté par une source indépendante de la batterie, sa fiabilité est meilleure. Si on tombe en panne de batterie à la nuit tombée, on sera bien content d'avoir une dynamo pour avoir l'éclairage. Et tant qu'à faire, une bonne dynamo de moyeu qui n'ait pas trop de résistance à vide, déjà que sans assistance le vélo lourd va nécessiter de pédaler fort...
Je ne pense pas que le constructeur du vélo en question ait été assez débile pour recharger la batterie avec la dynamo de moyeu.
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JNZ
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MessageSujet: Re: Éclairage et VAE   Mer 17 Sep 2008, 21:58

j'avais compris que la seule chose d'électrique qu'avait le vélo, c'était la dynamo. ce n'était pas le cas ?
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chabizar
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MessageSujet: Re: Éclairage et VAE   Mer 17 Sep 2008, 22:00

ce que j'avais compris c'est qu'il s'agissait d'un VAE, avec un moteur d'assistance donc une batterie ; c'est bien ça qu'on entend par "vélo électrique" ?
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MessageSujet: Re: Éclairage et VAE   Mer 17 Sep 2008, 22:05


- peut-être l'allure du vélo-électrique-de-location et celle de la cycliste (60-65 ans, full aux as, top bombe, nunuche/toumédû) ne m'a pas laissé penser un instant à la panne nocturne sans intervention d'un hélicoptère d'assistance.

NB : bien entendu, j'entends VAE par vélo électrique.
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Micke
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MessageSujet: Re: Éclairage et VAE   Jeu 18 Sep 2008, 12:43

La réflexion sur la panne possible de batterie engendrant la perte d'éclairage est à nuancer par le fait que lorsque la batterie coupe parce que plus de jus pour le moteur, il en reste souvent bien assez pour alimenter un éclairage... (Je connais peu de VAE capable de rouler toute une nuit...)
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Éclairage et VAE   Jeu 18 Sep 2008, 17:30

Et la panne de batterie (court-jus, fils arrachés) est souvent signe d'arrêt forcé de toute manière.
Si l'on roule avec un VAE parce que c'est trop dur à vélo, que dire d'un VAE en panne, de nuit, avec une dynamo qui tire dessus? Very Happy
Pour moi ce serait vélo parqué, retour en bus/stop/train/allo maman/planche à roulette/potes/autre...
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pascalambic
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MessageSujet: Eclairage et VAE   Jeu 18 Sep 2008, 19:38

Salutations,

Eh bien, c'est bien comme cela que je le voyais, avec une dynamo...

La première fois que j'ai été chez Velectris, j'ai été frappé du ridicule des éclairages qu'il proposait comparativement au matériel d'assistance ! La question est pour quelqu'un qui ne bidouille pas trop l'électronique et veut un éclairage type IQ de BeuMeu, comment fait-il si il a une batterie de 48 volts par exemple ? Les phares à batterie du commerce pour vélo ne fonctionne qu'autour de 6 à 12 volts non ?

pascalambic.
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Guilhem
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MessageSujet: Re: Éclairage et VAE   Jeu 18 Sep 2008, 20:14

pascalambic a écrit:
La question est pour quelqu'un qui ne bidouille pas trop l'électronique et veut un éclairage type IQ de BeuMeu, comment fait-il si il a une batterie de 48 volts par exemple ? Les phares à batterie du commerce pour vélo ne fonctionne qu'autour de 6 à 12 volts non ?
Les phares du commerce fonctionnent en général en 3V (2 piles) ou 4,5 volts (3 piles), et parfois en 6V (pack batterie rechargeable 5*1,2V)

Pour les brancher sur une batterie d'assistance électrique, il faut bidouiller un petit montage électronique... Rien de bien compliqué, mais il faut quand même mettre la main à la patte, c'est vrai que c'est dommage.

Certaines assistances BionX (les 350W et 500W, je crois, les spécialistes pourront préciser) ont une sortie éclairage, c'est dommage que ça ne soit pas plus systématique, surtout sur les assistances avec regénération (pour être sûr de ne jamais manquer d'éclairage : il suffit de rouler un peu en mode regénération pour recharger suffisamment les batteries pour alimenter l'éclairage).
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Éclairage et VAE   Ven 19 Sep 2008, 14:10

Un convertisseur de four à micro-ondes (pour le filament du magnétron) peut recevoir de 35 V à 58 V en général, et sort entre 5A et 10 A sous 5 V. La majorité des phares pour dynamo vont très bien sous 5 V. Surtout ceux à LED.
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chabizar
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MessageSujet: Re: Éclairage et VAE   Ven 19 Sep 2008, 14:24

cavallo pazzo a écrit:
Et la panne de batterie (court-jus, fils arrachés) est souvent signe d'arrêt forcé de toute manière.
Si l'on roule avec un VAE parce que c'est trop dur à vélo, que dire d'un VAE en panne, de nuit, avec une dynamo qui tire dessus? Very Happy

effectivement mais j'ai du mal à me mettre dans la peau de quelqu'un qui a besoin d'assistance au pédalage
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Éclairage et VAE   Ven 19 Sep 2008, 14:28

Heureuse femme que tu es.
J'ai pour ma part de la peine à me mettre dans la peau d'un cycliste normal sans assistance, et je préfèrerais être dans ta situation.

Pour le convertisseur:
http://www.pollin.de/shop/shop.php?cf=produkt.php&ts=0&p=Nzk0OTc5
Soit le calex soit le Lucent JAW au-dessous.
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Guilhem
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MessageSujet: Re: Éclairage et VAE   Ven 19 Sep 2008, 18:18

cavallo pazzo a écrit:
Pour le convertisseur:
http://www.pollin.de/shop/shop.php?cf=produkt.php&ts=0&p=Nzk0OTc5
Soit le calex soit le Lucent JAW au-dessous.
T'es un chef
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pascalambic
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MessageSujet: Eclairage et VAE   Sam 20 Sep 2008, 15:27

Oui, super, merci...

Dans un registre proche, existe-t-il un convertisseur qui alimenté par une dynamo moyeu, pourrait à son tour alimenter un gps ?

pascalambic.
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Éclairage et VAE   Mar 23 Sep 2008, 10:18

Sachant qu'une dynamo peut monter assez haut en tension, faudrait voir ce que l'on peut faire avec un TEN 8-1211
http://dsb.tracopower.com/upload/DSBUserFile/CPN_TracoPower/0_ten8.pdf
qui accepte entre 9 et 18 V en entrée et ressort 5 V pour l'USB. Pas certain que cela marche en direct, sans batteries tampon entre deux.

Je préfère l'idée d'avoir un chargeur de batteries qui sort du 12.4 V constant depuis la dynamo pour un pack LiIon (3 éléments d'ordi portable, 11.1 V nominal, 12.4 V max) qui sortent sur ce TEN 8-1211, ainsi cela marche aussi à l'arrêt et ne pèse que 150 gr en supplément.
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pascalambic
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MessageSujet: Eclairage et VAE   Mar 23 Sep 2008, 19:28

Oui, moi je n'ai pas de passion particulière, l'idée du chargeur de batterie m'irait très bien... Mais, est-ce à dire qu'il existe des modèles qui peuvent recevoir du 6 volts alternatif en entrée pour charger une batterie en 12 volts ? A moins qu'il ne se mette à charger qu'à partir d'une certaine vitesse.

Merci pour l'idée ma futur gépé-s-isation, prend forme doucètement...

pascalambic.
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