Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Scotland 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jéjon
Accro du forum


Messages : 7366
Localisation : Belgique
VPH : Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca ASS, Tandem Flevo Amigo, Cuberdon (VM A2)
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Scotland 2008   Mar 02 Sep 2008, 20:18

On va finir par me trouver mesquin : j'attends le retour de Sault de tous les copains pour étaler mon récit de vacances !... N'y voyez pas de vanité : je ne cherche pas à accroître mon lectorat. N'y voyez pas davantage de dépit : mon but n'est pas non plus de prolonger fictivement ces doux moments, à l'heure où vont déferler les récits du Ventoux.

Bref : je me décide finalement à raconter (rapidement, espéré-je) notre randonnée de juillet en Écosse. Une fois n'est pas coutume : je publierai des photos !

Le voyage commence vraiment l'avant-veille du départ, par une mauvaise surprise... Les développements du tandem Flevo Amigo nous paraissaient trop longs pour affronter les Highlands. Le tandem a deux chaînes indépendantes et deux roues motrices (propulsion et traction indirecte) : avec un monoplateau, sept pignons et trois vitesses dans le moyeu Sachs, Élisabeth et moi disposions chacun de 21 vitesses ; en ajoutant à chaque cycliste un plus petit plateau, nous obtenons donc un vélo de 84 vitesses ! Fort bien.

Mais voilà -- en faisant un test (concluant) dans un petit raidillon, je ressens une fois de plus la désagréable sensation que la roue avant va se dérober sous moi. Je connais le problème, propre à ce mode de fixation des éléments sur la poutre (ici, photo de la fourche arrière) :



Tous les éléments (roues, sièges, pédaliers, guidons) peuvent coulisser grâce à de petites masses glissant dans les rainures d'aluminium. C'est très pratique, mais assez fragile : les bords de la rainure s'usent lorsque les vis à six pans creux se desserrent. Pire, cette fois : je m'aperçois que la rainure s'ouvre réellement, une fissure s'étant formée longitudinalement. La roue se trouvera arrachée sous peu !

C'est donc le 7 juillet, la veille de notre départ, que j'empoigne le poste à souder pour ajouter de solides pattes enserrant fermement la poutre. C'est-y pas beau ?



Dernière édition par Jéjon le Sam 20 Déc 2008, 11:51, édité 2 fois (Raison : Format des photos... J'ai pas l'habitude !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vipere noire
Accro du forum
avatar

Messages : 4664
Localisation : isere - 38
VPH : speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: Scotland 2008   Mar 02 Sep 2008, 20:40

evidemment tu n'as pas montre ce bricolage fantaisiste a Elisabeth avant le depart..me trompé-je?
la suite stp!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ghp06
**


Messages : 72
Âge : 73
Localisation : Antibes
VPH : Bentech, Python, TT/LD speculoos
Date d'inscription : 24/04/2008

MessageSujet: Re: Scotland 2008   Mar 02 Sep 2008, 21:04

Alors, les Scottish midges ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rafi
Posteur d'or
avatar

Messages : 706
Âge : 43
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Re: Scotland 2008   Mar 02 Sep 2008, 21:23

et c'est reparti pour un tour...

...avec Jéjon pas besoin de mettre une pièce ! Rolling Eyes

r.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rafistolage.free.fr
LucB
Accro du forum
avatar

Messages : 1199
Âge : 48
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Koga RoadRunner - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

MessageSujet: Re: Scotland 2008   Mar 02 Sep 2008, 22:14

Jéjon, tes vélos improbaaaaaaables
Jéjon, tes aventures inénaraaaaaaables

(sur l'air d'un feuilleton connu)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lucbosman.com
Vindwa
Accro du forum
avatar

Messages : 4979
Âge : 57
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 26x26
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Scotland 2008   Lun 08 Sep 2008, 23:28

Allez, le dernier "rescapé" de Sault vient de rentrer, tu peux continuer...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LucB
Accro du forum
avatar

Messages : 1199
Âge : 48
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Koga RoadRunner - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

MessageSujet: Re: Scotland 2008   Mar 09 Sep 2008, 07:55

@Vindwa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lucbosman.com
Jéjon
Accro du forum


Messages : 7366
Localisation : Belgique
VPH : Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca ASS, Tandem Flevo Amigo, Cuberdon (VM A2)
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Re: Scotland 2008   Sam 20 Déc 2008, 11:37

vipere noire a écrit:
evidemment tu n'as pas montre ce bricolage fantaisiste a Elisabeth avant le depart..me trompé-je?
la suite stp!

Voilà, voilà... on va essayer de faire quelques kilomètres aujourd'hui. Mais certainement pas encore jusqu'aux midges !
Mais bien sûr, qu'Élisabeth a vu, évalué et applaudi aussitôt mon bricolage ! M'enfin...

Donc, où en étions-nous ? Oui : nulle part. Le tandem est réparé le 7 juillet, et désormais muni de ses 84 vitesses.


8 juillet. Le départ est donné.
(Les quatre photos sont de Poupa.)

Il s'agit de rejoindre le port de Zeebrugge pour embarquer, le 9, à destination d'Édimbourg : 225 km pour traverser toute la Flandre. Nous emportons une très mauvaise carte des lange afstand fietsroutes (itinétraires cyclables)... Plusieurs erreurs d'appréciation feront de ce trajet une épreuve mémorable !

225 km, c'était d'après ViaMichelin. Mais en décidant presque au dernier moment de ne pas prendre une ligne droite mais de suivre les itinéraires cylables, on rajoute... sûrement 50 kilomètres. On part, évidemment, avec deux heures de retard. Après 3 kilomètres, j'arrache le fil du compteur (vous l'aviez prévu en voyant la 1re photo, n'est-ce pas ?), ce qui nous privera d'une évaluation correcte de notre progression.

La carte est très médiocre (les itinéraires, tracés à gros traits bleus ou verts, masquent les routes !), les balises souvent insuffisantes aux carrefours, et nous hésitons souvent, nous fourvoyons parfois. Surtout, le trajet n'est pas réellement destiné à tailler la route : il emprunte souvent des ruelles très étroites, voire de petits sentiers, des passerelles piétonnes... La moyenne ne doit pas être brillante.

Quand le soir tombe, nous sommes à Louvain, très loin des campings que nous avions repérés. Courageusement, Élisabeth suggère de continuer à rouler toute la nuit (elle affirme vouloir goûter ainsi à mes expériences de longue distance !), quitte à faire une sieste le lendemain. Et nous roulons, nous roulons, de plus en plus souvent au bord de canaux flamands dépourvus d'éclairage. La navigation est difficile, et les fietsroutes nous entraînent souvent dans des détours interminables.

À 3 heures du matin, c'est la panique. Sur la carte, l'itinéraire franchit l'Escaut, mais il n'y a pas de pont ! Et pour cause : sous l'éclairage de la digue, nous apercevons l'embarcadère du bac, qui ne fera plus la traversée avant 8h30. Nous sommes coincés. Le prochain pont est presque à Anvers, et un tel détour ne nous ferait pas gagner de temps. Nous montons donc la tente dans les hautes herbes, pour un somme de trois bonnes heures.

9 juillet. Nous sommes réveillés par un tracteur venu débroussailler les bas-côtés de la piste cyclable. Un petit signe de la main amical à l'ouvrier. Le temps est superbe. Nous traversons l'Escaut avec le premier bac. Il s'agit de se dépêcher : pas sûr que nous aurons le temps de faire une sieste ! Et en effet, la suite de la journée s'avère pour le moins perturbée : nous nous perdons à plusieurs reprises, le ciel se couvre puis lâche des trombes d'eau, les pistes cyclables se muent en sentiers barrés de grilles à moutons (avant-goût de l'Écosse !), encombrés de chicanes entre lesquelles le tandem ne passe que pédestrement. La tension est très grande, et nous sommes par moments persuadés de ne jamais atteindre le bateau avant son départ.

À 17h15, après avoir enfin dédaigné les itinéraires cyclables pour des axes plus directs, nous arrivons au check-in du port, avec plus d'une heure de retard. Nous larguons les amarres à 18 heures. Nous avons probablement parcouru 300 kilomètres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hiliendelh
Posteur d'argent
avatar

Messages : 406
Âge : 30
Localisation : LIEGE - Belgique (SAIVE)
VPH : Trike Scorpion HP
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Re: Scotland 2008   Sam 20 Déc 2008, 17:25

quand on commence en beauté comme ça, ça ne saurait pas être bien pire pour la suite (enfin encore faut-il ne pas être au mauvais endroit au mauvais moment =) )

J'avais jamais remarqué la longueur du tandem ... une personne de 2m tiendrait facilement à la place de madame (avec un pédalier réglable)
C'est une véritable limousine votre petite reine Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
besuch
Posteur de bronze
avatar

Messages : 237
Âge : 40
Localisation : lausanne-suisse
VPH : Catrike Musashi
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Scotland 2008   Sam 20 Déc 2008, 18:15

Impressionnante cette poutre qui sert de cadre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.velonomade.com
LucB
Accro du forum
avatar

Messages : 1199
Âge : 48
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Koga RoadRunner - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

MessageSujet: Re: Scotland 2008   Sam 20 Déc 2008, 18:17

Non, je le crois pas... Le récit reprend... C'est Noêl avant l'heure
Merci Dame Elizabeth, je vous revaudrai ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lucbosman.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Scotland 2008   Sam 20 Déc 2008, 22:19

besuch a écrit:
Impressionnante cette poutre qui sert de cadre
- c'est un bélier à propulsion humaine.

study
Revenir en haut Aller en bas
besuch
Posteur de bronze
avatar

Messages : 237
Âge : 40
Localisation : lausanne-suisse
VPH : Catrike Musashi
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Scotland 2008   Dim 21 Déc 2008, 02:11

Patum Catus a écrit:
besuch a écrit:
Impressionnante cette poutre qui sert de cadre
- c'est un bélier à propulsion humaine.

study

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.velonomade.com
poupa
Accro du forum
avatar

Messages : 1506
Âge : 70
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: Scotland 2008   Mer 24 Déc 2008, 15:00

Patum Catus a écrit:
- c'est un bélier à propulsion humaine.

study

C'est vrai qu'il y a des tandems à l'esthétique plus réussie.


Dernière édition par poupa le Lun 29 Déc 2008, 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hiliendelh
Posteur d'argent
avatar

Messages : 406
Âge : 30
Localisation : LIEGE - Belgique (SAIVE)
VPH : Trike Scorpion HP
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Re: Scotland 2008   Mer 24 Déc 2008, 16:23

Mince Poupa, tu as trocké ton performer contre ce low rider ? Very Happy Very Happy je parie que c'est juste pour allez au BEACH DAYS à ESNEUX !!! pour faire comme à Miami Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
poupa
Accro du forum
avatar

Messages : 1506
Âge : 70
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: Scotland 2008   Lun 29 Déc 2008, 18:32

hiliendelh a écrit:
pour faire comme à Miami Very Happy

Celui-là, il était juste de l'autre côté, à Morro Bay sous la
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Scotland 2008   Lun 29 Déc 2008, 20:10

poupa a écrit:
C'est vrai qu'il y a des tandems à l'esthétique plus réussie.
- blasphèèèème !

il n'est même pas couché le tien. ;]
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
avatar

Messages : 1506
Âge : 70
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: Scotland 2008   Mar 30 Déc 2008, 21:46

Patum Catus a écrit:


il n'est même pas couché le tien. ;][/color][/b]


J'avais remarqué...mais il est beau, lui !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jéjon
Accro du forum


Messages : 7366
Localisation : Belgique
VPH : Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca ASS, Tandem Flevo Amigo, Cuberdon (VM A2)
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Re: Scotland 2008   Sam 14 Fév 2009, 16:45

Il y a de l'espoir... Allez, je vais tout de même poster quelques photos, avec un commentaire minimal, les lieux et dates -- dans l'espoir que ce compte-rendu donnera des envies et des idées à mes lecteurs.


10 juillet. Donc, embarquement le 9 juillet à Zeebrugge, débarquement le lendemain vers midi à Rosyth (à quelque 20 kilomètres du centre d'Édimbourg). Le trajet a porté conseil : nous avons fixé nos premières étapes durant la traversée. Nous nous mettons aussitôt en route vers la capitale pour y faire quelques emplettes (livres écossaises, guide vert, carte topographique, nourriture...) et constater que la ville méritera certainement deux ou trois jours de visite en fin de séjour. Puis, en fin d'après-midi, nous poussons jusque Roslin (15 kilomètres au sud d'Édimbourg). Camping au village, dans un pré normalement réservé aux camping-cars.


11 juillet. Visite matinale de la superbe chapelle de Rosslyn [sic]. Départ vers le sud-ouest : nous souhaitons gagner la mer en contournant Glasgow. Mais d'abord, un petit test des freins parking du tandem :



Okay, efficace. C'est parti !
Rosewell, Leadburn, Blyth Bridge, Elsrickle, Carnwath, Lanark. Le soir, après environ 60 kilomètres, nous sommes à New Lanark, village créé au XVIIIe siècle autour de filatures de coton, avec maisons ouvrières, école, etc. (concept semblable à celui d'Arc-et-Senans).



Nous avons le temps de visiter ce site classé au patrimoine de l'Unesco et de nous balader à pied le long des chutes de la Clyde. Camping à Kirkfieldbank.


12 juillet. Plein ouest. Hazelbank, Kirkmuirhill. C'est dans ce coin qu'un jeune Pic épeiche, effrayé par notre arrivée, ira se fracasser dans les vitres d'une maison. Élisabeth le réconfortera tendrement jusqu'à ce qu'il reprenne ses esprits et s'envole.



Strathaven, Kilmarnock (où explosera notre garde-boue arrière), Irvine, Ardrossan. Au bout de 80 kilomètres, nous sommes arrivés... une demi-heure après le départ du dernier ferry vers l'île d'Arran. Camping sauvage à proximité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Scotland 2008   Sam 14 Fév 2009, 17:41

Jéjon a écrit:
Élisabeth le réconfortera tendrement jusqu'à ce qu'il reprenne ses esprits et s'envole.

- la tête du pic reprenant ses esprits entre les pattes d'une bête noire ayant le bec dans le sens contraire des yeux. Shocked affraid


Laughing
bizàÉ.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
avatar

Messages : 4979
Âge : 57
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 26x26
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Scotland 2008   Sam 14 Fév 2009, 19:11

Jéjon a écrit:
dans l'espoir que ce compte-rendu donnera des envies et des idées à mes lecteurs.
En tout cas il ravive d'excellents souvenirs
Jéjon a écrit:
Roslin (15 kilomètres au sud d'Édimbourg). Camping au village, dans un pré normalement réservé aux camping-cars.
Est-ce celui-ci? (pour comparer, il faut imaginer le vôtre plus de 20 ans en arrière, j'y étais en 1986)

Jéjon a écrit:
Mais d'abord, un petit test des freins parking du tandem
Le frein moteur, en quelque sorte... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jéjon
Accro du forum


Messages : 7366
Localisation : Belgique
VPH : Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca ASS, Tandem Flevo Amigo, Cuberdon (VM A2)
Date d'inscription : 07/01/2006

MessageSujet: Re: Scotland 2008   Dim 15 Fév 2009, 09:38

Vindwa a écrit:
Jéjon a écrit:
Camping au village, dans un pré normalement réservé aux camping-cars.
Est-ce celui-ci ?
Non, je ne crois pas ; le nôtre, presque plein, ne pouvait guère contenir qu'une douzaine de camping-cars. Mais surtout, il était situé juste en face de la chapelle, à moins de 100 mètres. C'est un terrain très exigu, coincé entre une petite ferme et le coteau bordant une rivière.

Edit: sur les vues aériennes de GglMaps, au bout de la "Chapel Loan", on distingue bien le rectangle blanc du toit ondulé qui protège la chapelle des intempéries et, en face, le terrain en question, avec quelques CC et des marques d'herbe desséchée par leur stationnement. On aperçoit aussi une seconde partie du camping, au nord-est, que nous n'avions pas remarquée.



Patum a écrit:
la tête du pic reprenant ses esprits entre les pattes d'une bête noire ayant le bec dans le sens contraire des yeux.
Allez, encore une petite photo, en gros plan, alors, pour vous convaincre de la sérénité de l'animal :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Scotland 2008   Dim 15 Fév 2009, 09:51


- mouahahahaha !
vous avez retrouvé Pepe, le fils de Soupalognon Y Crouton, aï !



- lâchez-moi ou j'arrête de respirer !!!
Revenir en haut Aller en bas
cyclochica
Posteur de bronze
avatar

Messages : 242
Âge : 40
Localisation : Paris
VPH : Performer HR
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Scotland 2008   Dim 15 Fév 2009, 14:20

Jéjon a écrit:
Au bout de 80 kilomètres, nous sommes arrivés... une demi-heure après le départ du dernier ferry vers l'île d'Arran. Camping sauvage à proximité.

C'était pas sur la plage, de l'autre coté d'un muret juste derrière la cabane du gars qui fait payer pour le campingnon parking? C'est la que j'avais bivouaqué il y a 2 ans avant d'embarquer pour Arran le lendemain matin.
Allez, la suite, la suite!!! J'ai fait 2 voyages en cyclocamping en Ecosse recemment, j'ai hate de lire la suite!!


Dernière édition par cyclochica le Lun 16 Fév 2009, 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LucB
Accro du forum
avatar

Messages : 1199
Âge : 48
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Koga RoadRunner - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

MessageSujet: Re: Scotland 2008   Dim 15 Fév 2009, 17:48

Vindwa a écrit:

Jéjon a écrit:
Mais d'abord, un petit test des freins parking du tandem
Le frein moteur, en quelque sorte... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lucbosman.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Scotland 2008   

Revenir en haut Aller en bas
 
Scotland 2008
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Scotland 2008
» Mégane 2 Estate RS Look 2008
» [20 Km de Tours 2008] Gégé
» Calendrier saison 2008
» aprilia rs 50 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: