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 Vélo urbain

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ravachol
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MessageSujet: Vélo urbain   Mar 26 Aoû 2008, 22:29

Bonjour,

J'ai un trike, Catrike Trail, mais je n'ai pas trop envie de l'utiliser en ville (Limoges) ou je vais bientôt habiter. Après divers essais, la position raz du bitume et sa largeur me font penser qu'il n'est pas trop adapté à l'environnement urbain.

Je cherche donc un VC (2 roues) avec une position de conduite pas trop basse. Après une première recherche sur le net j'ai trouvé différentes choses qui me paraissent utilisable pour la ville. Si vous avez des avis sur ces vélos je serai super content !

AZUB BUFO
AZUB MINI
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hpvelotechnik spirit
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LoRan(s)
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MessageSujet: Re: Vélo urbain   Mer 27 Aoû 2008, 00:08

Il faut privilégier un vélo court, assez haut pour être bien vu et pas trop couché pour pouvoir mettre pied à terre rapidement.

Jongler avec l'interaction roue avant/pédales en ville, c'est pas le top.

les modèle USS ont un rayon de braquage trop grand à mon avis.

J'ai le RANS V-Rex en tête parce que j'ai bien étudié les modèles de cette marque et que je l'ai essayé. Très versatile. Siège totalement réglable si tu veux plus d'aéro à un moment donné et sur rail pour pouvoir l'adapter à "presque" toutes les tailles. Chez RANS il y a peut être aussi le Rocket.
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Xipetepec
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MessageSujet: Re: Vélo urbain   Mer 27 Aoû 2008, 06:37

ravachol a écrit:
Bonjour,


Je cherche donc un VC (2 roues) avec une position de conduite pas trop basse. Après une première recherche sur le net j'ai trouvé différentes choses qui me paraissent utilisable pour la ville.

Si tu veux essayer un Rans Stratus XP, passe moi un MP. J'habite près de Limoges.
A bientôt
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LucB
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MessageSujet: Re: Vélo urbain   Mer 27 Aoû 2008, 08:45

Bonjour
ravachol a écrit:

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sont à mon avis les mieux adaptés car plus haut et pédaliers facile à atteindre
Sinon BikeE ou GCX en occasion c'est très bien aussi, n'est ce pas Chabizar?
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poupa
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MessageSujet: Re: Vélo urbain   Mer 27 Aoû 2008, 10:14

Et n'oubliez pas l'incomparable Relaxx !
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LucB
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MessageSujet: Re: Vélo urbain   Mer 27 Aoû 2008, 10:33

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ravachol
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MessageSujet: Re: Vélo urbain   Mer 27 Aoû 2008, 19:22

LoRan(s) a écrit:
Jongler avec l'interaction roue avant/pédales en ville, c'est pas le top.

Je ne comprends pas très bien. C'est du synchronisme, je tourne d'un coté, donc je ne mets pas le pied du mauvais coté, dont tu parles ?

Si c'est le cas, il y a des vélos avec le pédalier derrière la roue d'autres au centre ou encore devant la roue. Y a t il le même effet roue avant/pédales avec tous ces modèles ?






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chabizar
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MessageSujet: Re: Vélo urbain   Mer 27 Aoû 2008, 21:53

LucB a écrit:
Bonjour
ravachol a écrit:

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sont à mon avis les mieux adaptés car plus haut et pédaliers facile à atteindre
Sinon BikeE ou GCX en occasion c'est très bien aussi, n'est ce pas Chabizar?
oui, CGX aussi, même typologie de vélo assis qui va très bien en zone urbaine avec arrêts et redémarrages fréquents
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Didier33
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MessageSujet: Re: Vélo urbain   Mer 27 Aoû 2008, 22:10

J'ai eu l'occasion de rouler sur le hopper avant que mon épouse ne l'échange contre un Lynx, notament en ville. Je l'ai trouvé particulièrement intéressant pour la ville pour les raisons suivantes :
- Gros pneus
- Suspension AV/AR
- Porte bagage et sacoche radical de grande contenance.
- Siège confortable
- Prise en main facile
- Maniabilité et rayon de braquage trés court
- Position assise assez relevée : bonne visibilité , on voit bien et on est relativement bien vu (important pour la ville)
- Facilement réglable sans outil pour différents utilisateurs
- Rapport prix/équipements intéressant, comparativement à d'autres modèles, me semble t il.

Inconvénients (selon moi):
- Malaisé à transporter dans un véhicule ou un porte vélos, notament à cause de son guidon fixe et encombrant
- La même chose dans les cages d'escalier, probablement, mais comme beaucoup de VC
- Pas trop conçu pour les longues balades, ou alors pas vite...
- Roues AV de 16 pouces : quid de la fourniture des pneus/chambres à air?


Autrement j'utilise aussi le Lynx en ville (guidon haut). Je le trouve pas mal aussi pour cet usage, même s'il est moins fait pour grimper les trottoirs, par exemple. Il est aussi un peu plus bas, et a moins de facilité d'emport au quotidien. Autrement c'est un vélo compact et maniable.
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laurent
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MessageSujet: Re: Vélo urbain   Mer 27 Aoû 2008, 22:25

Pour la ville...?
Ben... un bon vélo droit bien équipé hein... imbattable!
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ravachol
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MessageSujet: Re: Vélo urbain   Mer 27 Aoû 2008, 23:13

laurent a écrit:
Pour la ville...?
Ben... un bon vélo droit bien équipé hein... imbattable!

J'ai un mal de dos de chien sur un VD. C'est donc impossible pour moi. Mais sinon c'était mon idée de départ !
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chabizar
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MessageSujet: Re: Vélo urbain   Mer 27 Aoû 2008, 23:28

LoRan(s) a écrit:

J'ai le RANS V-Rex en tête parce que j'ai bien étudié les modèles de cette marque et que je l'ai essayé. Très versatile. Siège totalement réglable si tu veux plus d'aéro à un moment donné et sur rail pour pouvoir l'adapter à "presque" toutes les tailles. Chez RANS il y a peut être aussi le Rocket.
oui, en dehors des semi-couchés, il y a quelques vrais vélos couchés qui s'en sortent pas trop mal en ville, les critères sont pour moi :
- assise haut
- siège redressé
- guidon permettant de se redresser encore plus aux carrefours pour avoir une bonne vision : pour ça le guidon de type U-bar va très bien
donc aux propositions de LoRans qui me paraissent pertinentes, j'ajouterais le Bacchetta Giro 20 qui correspond à ces critères, je dis bien le Giro 20 et non pas le Giro 26, car le 2*26 a un siège trop incliné
Chez Bacchetta le Café serait intéressant pour son prix, mais son guidon étroit avec sa potence inclinée le rend hélas peu apte à une bonne vision aux carrefours.
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LoRan(s)
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MessageSujet: Re: Vélo urbain   Mer 27 Aoû 2008, 23:37

ravachol a écrit:
LoRan(s) a écrit:
Jongler avec l'interaction roue avant/pédales en ville, c'est pas le top.
Je ne comprends pas très bien. C'est du synchronisme, je tourne d'un coté, donc je ne mets pas le pied du mauvais coté, dont tu parles ?

Si c'est le cas, il y a des vélos avec le pédalier derrière la roue d'autres au centre ou encore devant la roue. Y a t il le même effet roue avant/pédales avec tous ces modèles ?

Le synchronisme ç'est cyclotouriste ou cyclosportive. En ville tu vas avoir besoin de rouler doucement de pédaler en tournant court et réagir rapidement sans avoir à attendre que ton pied se trouve au bon endroit pour donner le quart de tour de pédale possible et remonter la pédale et donner un autre quart de tour. Et si il y une interaction pédale/roue... badaboum.
Bon, c'est sur avec l'habitude tout cela devient "réflexe", mais bon, c'est comme faire du VTT avec un VH, c'est possible mais c'est pas le créneau.

Pour l'interaction , tout dépend du modèle de vélo, de la taille de roue, parfois du pneu, du placement de la bôme si celle ci est mobile.

Le modèle Hase, long et guidon bas est vraiment la dernière machine que je prendrais pour la ville.

le Giro 20 semble effectivement un vélo extrêmement versatile.
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Roger 17
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MessageSujet: Re: Vélo urbain   Mer 27 Aoû 2008, 23:47

D’accord avec Chabizar, le siège du giro 26 est un poil trop incliné, mais surtout le pédalier est trop haut pour pouvoir s’arrêter et redémarrer sans arrêt dans la circulation.
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L'Oli
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MessageSujet: Re: Vélo urbain   Jeu 28 Aoû 2008, 09:17

Et les Crank Forward?

@ravachol: en VD c'est d'être courbé sur le guidon qui te donne mal au dos?
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ravachol
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MessageSujet: Re: Vélo urbain   Jeu 28 Aoû 2008, 12:27

L'Oli a écrit:
@ravachol: en VD c'est d'être courbé sur le guidon qui te donne mal au dos?

Je ne sais pas exactement mais c'est à cause d'arthrose sur une vertèbre.
Je suppose qu'effectivement c'est la pression des bras sur le guidon car avec un vélo ou l'on a le dos super droit ça va mieux. En revanche en VC je peux faire des grands trajets sans AUCUN soucis, au contraire !
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laurent
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MessageSujet: Re: Vélo urbain   Ven 29 Aoû 2008, 00:55

Sans rire regarde quand même aux "pedersen"
http://www.pedersen.info/pages/main_engl.html
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MessageSujet: Re: Vélo urbain   Jeu 14 Avr 2011, 21:08

Personnellement j'aime beaucoup utiliser mon 26-26 en ville (Strasbourg), notamment sur mon trajet pour aller au boulot (Cronenbourg-Wacken-Robertsau) mais j'aime bien me ballader avec en ville. Le Pioneer est vraiment un très gros vélo costaud qui sait s'imposer, je pense que ça doit être le cas aussi avec certains azub (5, bufo, etc), le Seiran doit pouvoir le faire aussi. Je cherche un vélo équivalent pour ma compagne (plus petite que moi) - pas encore trouvé - mais Germersheim c'est bientôt !

Nazca Pioneer, Magura HS-33, slicks (Bontrager H4), u-bars, suspension AR + AV, egg beaters (que je vais remplacer par des pédales de dirt pour essayer), rétroviseur et airzound. Seul problème : les gaz d'échappement (Totobobo ou Respro peuvent vraiment faire la différence certains jours...). Par contre, il faut vraiment anticiper, s'attendre à tout, mais bon ça c'est tout le temps, même en vélo droit...

Dans les zones piétonnes saturées à 3 kmh on équilibre toujours bien ce vélo (même si ça ne sert pas à grd-chose à cette vitesse). Sur grosses rues à heure de pointe, je me comporte un peu comme une moto en prenant ma place dans la circulation. Quand il faut un coup de pédale à 40 km/h je peux le sortir. Pas de problème avec les trottoirs. Pour ce qu'il en est des pieds qui peuvent se prendre dans la roue AV, eh bien il suffit de pencher au lieu de tourner, quand on va vite ; et de faire des à-coups de pédale ou de décaler le pied quand on va moins vite. C'est beaucoup plus cool quand on va vite (virages à 90° à 35 kmh c'est possible Smile ).

D'accord avec les problèmes de visibilité dans certains angles de rue (murs, buissons) mais c'est à ça que servent les freins et le ding-ding-pardon Very Happy

Le plus important pour moi c'est de pouvoir avoir une "position de draisienne" (assis sur la selle les deux pieds au sol) : elle permet de se lancer tranquillement, de manoeuvrer (marche arrière comme une moto), de mettre un coup de pied quand il le faut, de sortir le pied dans les virages et demi-tours serrés (il faut de l'élan et un peu de pratique).

Joël

PS : il y a qq bonnes videos de "hard-commuting" en VC :

C'est d'ailleurs très précisément cette video qui m'a décidé à passer au vélo couché, il y a un un de ça !

Re-PS : ce vélo est génial à faire essayer : il y a bien une vingtaine de personnes qui ont pu rouler avec, la plupart y arrivent en moins de 30 secondes, ce qui les rend perplexes (idées reçues qui partent à la poubelle hahahaha)
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MessageSujet: Re: Vélo urbain   Mar 19 Avr 2011, 16:19

Assez hardcore la vidéo visiblement c'est JCGosselin lui-même qui fait ce genre de vélotaf, chapeau !
Je pense que je pourrais pas dans ces conditions... déjà parfois qques refus de priorité suffisent a faire monter mon stress, le slalom entre les voitures n'est pas non plus mon sport favori...
Ahhhh finalement j'aime bien Grenoble, malgré ses qques menus défauts... Very Happy

(déjà que à la base j'étais pas conçu pour vivre en ville... jocolor )
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MessageSujet: Re: Vélo urbain   Sam 04 Juin 2011, 14:16

Je ne sais pas si il faut faire un fil là-dessus (rien que là-dessus), mais j'ai testé mon Optima baron (que j'ai maintenant bien en main) encore aujourd'hui pour le travail.

Je suis coursier à vélo, et j'utilise une remorque deux roues.
Je n'ai pas voulu prendre le vélo droit aujourd'hui (que je prend encore parce bon avec le baron j'ose pas trop faire n'importe quoi…) parce qu'il y a trop de vent, et que hier je me traînais lamentablement à 20 en étant essouflé.

Il y a un dogme qui veut qu'il ne faut pas un vélo trop bas, qu'il ne faut pas un vélo couché, que pour ce travail il faut un vélo de course avec des pneus de 23. Ou un pignon fixe. En gros je crois vraiment que c'est des grosses co****ries

Mon vélo de course que je prend le plus souvent pour le travail est le vitus 787. Il est équipé de prolongateurs longs (barres de triathlon), de pneus de 23, de cales-pieds auto (les mêmes que pour le baron). Il est entièrement en alu.
En gros ce n'est pas particulièrement une enclume.

Le trajet fait 17 kilomètres, avec un passage en pleine ville et quatre arrêts, puis un retour contre le vent (et aujourd'hui il est fort). Le trajet fait à peu près une heure un quart.
Avec le baron j'étais en avance tout le temps par rapport au vitus, et de dix minutes sur tout le trajet, ce qui est énorme.
Je dois freiner quand il y a des bosses, des rails de tram, etc… mais par contre ma vitesse de pointe est bien meilleure, ce qui me permet de rouler avec les voitures à des endroits où je n'y arrive pas en vélo droit, d'aller plus vite, d'avoir plus de feus verts (je me rapproche de la synchro pour les voitures).

Au niveau maniabilité pour se faufiler il n'y a aucun souci, c'est à peine moins bien que le vélo droit, et j'utilise tout le temps les mains comme je suis assez bas (ce qui est un bon avantage). Je peux tourner plus serré et plus vite qu'avec le vélo droit.

Je pense qu'il faut arrêter de dire que le vélo couché et les vélos bas ce n'est pas adapté pour la ville.
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MessageSujet: Re: Vélo urbain   Sam 04 Juin 2011, 17:28

scratch , conclusion un peu abrupt du fait que je pense que ton trajet est surtout constitué de grand-axe (et là je suis d'accord).

Maintenant concoctes toi un vrai trajet urbain fait de petites rues avec un stop ou un cédez le passage tous les 100 m. Tu gouteras les joies du couché en ville avec l'absence de visibilité aux intersections (comparé au VD) et à prise de risque identique, tu verras qu'avec un VD même basique, tu déposes sans problème ton baron.
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MessageSujet: Re: Vélo urbain   Mar 07 Juin 2011, 00:27

Je connais mon trajet très bien (je fais toujours le même), ça aide.
Il y a des grands axes où je gagne du temps, j'essaye de profiter de la vitesse et de rouler avec les voitures au maximum…

Mais dans mon trajet il y a aussi toute une partie au centre-ville avec des intersections et pas mal de bordel (quartier gare - Austerlitz est particulièrement difficile).
Surtout que j'ai été très rapide avec le baron… un samedi!

J'arrive très bien à anticiper et à me débrouiller au centre-ville avec le baron. Je zigzague sans problème aussi.
Il peut se mettre en mode "Kettwiesel" et tourner presque comme un compas. La marche arrière est bien aussi :^)

Et je n'ai pas besoin de passer par les trottoirs puisque je passe en-dessous des rétros
Et avec le vélo de course je passe pas les trottoirs comme un bourrin non plus (roues fines)…


Si vous voulez je chronomètre les deux vélos, et on compare, arrêt par arrêt.

A mon avis je finirais par mettre le vélo droit au placard (non pas à la poubelle) en vélo de secours qui-prend-la-poussière et prendre un vélo couché tout suspendu pour ce boulot.
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MessageSujet: Re: Vélo urbain   Mer 31 Aoû 2011, 11:48

Je roule sur un Optima Hopper principalement en ville, je l'ai choisi pour ca. Je suis très a l'aise avec, la position est haute il est super maniable et pour le confort c'est le top. Je peux accrocher un porte Bébé standard sur le porte bagage ce qui est bien cool pour les balades en famille. Petit bémol pour les côtes et faux plat il faut du muscle. Pour les trajets boulot sur 15kms j'ai une moyenne de 20km/h. Voila si ça peut aider.
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