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 Technique et position pour grimper vite

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LoRan(s)
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MessageSujet: Technique et position pour grimper vite   Lun 25 Aoû 2008, 23:15

Une position "assise" est meilleure pour grimper. Je l'ai prouvé (au moins à moi même..)
Sur mon V2 j'ai déjà une position assez assise. J'adore ce vélo et cette position pour sa versatilité.

J'ai trouvé que lorsque je m'assoie carrément et que je tiens le guidon U par le milieu (seul le bas dos reste fermement appuyé contre le siège) j'ai un gain important de puissance.
Je ne tire pas trop sur le guidon car il n'est pas fait pour ; mais si je pouvais tirer très fort je pense que pourrais faire une sorte de sprint !

J'ai l'impression que la clef du gain se situe dans l'angle torse-jambes.
Je pense que j'approche les sensations que l'on peut avoir sur le Lightning P38.

Voir la vidéo sur une petite côte d'environ 8%
http://fr.youtube.com/watch?v=gdy4e27xVwM

Reste à savoir combien de temps on peut rester dans cette position sans avoir mal au cul...
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Pale Skydiver
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MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Lun 25 Aoû 2008, 23:24

Tu parles de l'avion de chasse de Saint Exupéry là?
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Lun 25 Aoû 2008, 23:36

A l'opposé, sur du 9% complètement couché sur le speed avec la nuque bien posée, je vais loin mais pas vite... Le palpitant refuse de monter, et si je force le sang monte à la tête, toujours avec les pulses tranquille, mais c'est l'arrêt forcé.
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sebastien
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MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Mar 26 Aoû 2008, 09:18

Sujet interesant !
J'ai repris un peu le Lynx la semaine dernière pour une semaine dans le finistère avec des amis et les marmots...
J'ai eu le plaisir enfantin de jouer à sprinter dans les petites bosses (entre autre) avec un ami en vélo droit ; ma position se rapproche de celle que tu évoques ; cad, le haut du buste décollé du siège, le bas bien callé et les mains tirant sur le guidon.

Je trouve ça un super exercice de vitalité et vélocité sur une très courte distance ; le coeur, l'adrénaline monte comme pour un "vrai" sprint !

Et si je compare, je monte bien plus vite avec l'Agenda (normal qd même !) qui a cependant une position assez couché ; si je force vraiment en côte, c'est en tirant sur les pédales et en me redressant un peu que je vois le meilleur effet...
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MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Mar 26 Aoû 2008, 09:44

C'est très bien ce sujet, ça va sans doute beaucoup m'aider à progresser en montagne.

Sur mon Agenda je suis plutôt allongé.....donc si je suis les conseils, il va falloir que je perce mon siège afin d'obtenir une position beaucoup plus assise. Avez-vous une idée d'un angle de positionnement du siège pour être plus assis et ainsi grimper plus vite ?
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toutavelo
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MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Mar 26 Aoû 2008, 10:21

Bonjour,

J'ai remarqué aussi être plus à l'aise dans les longues montées lorsque le haut du dos est redressé.
Ayant un guidon bas sur mon pioneer, il ne sert à rien de tirer dessus sinon de crisper le buste.
Pour les longues montées, j'intercale maintenant un vétement entre le haut de la coque du siège et le haut du coussin.
Très efficace ! Pour mon cas personnel en tout cas.
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toux
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MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Mar 26 Aoû 2008, 10:42

Je confirme ces remarques Exclamation
En effet, ici le Pioneer à l'avantage d'un vrai règlage de
l'inclinaison du dossier, avec 3 positions crantées de
l'amortisseur + reglage fin du dossier.
Je regle tjr le dossier dans sa position la plus assise
dans les reliefs, et n'hèsite pas à le coucher sur les plats
et face au vent comme c'est souvent le cas dans la vallée
du Rhone et plus au sud.

< Christophe
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zapilon
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MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Mar 26 Aoû 2008, 11:13

Ce qui correspond à paser du VC au VA vélo assis.

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djiji
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MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Mar 26 Aoû 2008, 15:38

toutavelo a écrit:
Bonjour,

J'ai remarqué aussi être plus à l'aise dans les longues montées lorsque le haut du dos est redressé.
Ayant un guidon bas sur mon pioneer, il ne sert à rien de tirer dessus sinon de crisper le buste.
Pour les longues montées, j'intercale maintenant un vétement entre le haut de la coque du siège et le haut du coussin.
Très efficace ! Pour mon cas personnel en tout cas.

Moi, j'suis pas soigneux de mes affaires, je roule le haut de la mousse de siege. silent

Sinon, j'ai l'impression de gagner en puissance, certes en me redressant un peu, mais aussi en surélevant les fesses.
Je pense que c'est bien pour relancer un peu, mais pas éfficace sur une longue montée ou il faut gerer l'effort et être patient.
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Freyot
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MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Mar 26 Aoû 2008, 16:34

Interressant ce sujet...
Qu'est ce qui fait qu'on va mieux avancer en cote (à part l'entrainement) ?
Une assise plus droite ?
Un angle buste-jambe plus réduit ?
Une delta hauteur de pédalier/hauteur d'assise plus réduit ?
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Philippe69
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MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Mar 26 Aoû 2008, 18:37

Pour mieux grimper, il faut ètre léger, voire maigre, l'époque ou je grimpais bien les bosses j'étais très léger. Laughing
Le couple homme machine faisait 80kgs, maintenant le mème duo fait 90kgs.
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Glace de Feu
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MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Mar 26 Aoû 2008, 21:46

Ce sujet rejoint une discussion que j'avais lancée il y a plus de deux ans, suite aux travaux de recherche de Mikel Egana en Irlande, sur la physiologie humaine et l'effort en position verticale ou horizontale.

C'est à lire ici : Performance du vélo couché et physiologie humaine

Ca devrait répondre à certaines questions ici. Bonne lecture, ou relecture.
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figaro
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MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Mer 27 Aoû 2008, 11:58

Pour pouvoir changer de position et plus s'asseoir en roulant, J'essaie de trouver un système de cale amovible ou articulée qui maintiendrait en gros des lombaires jusqu'au milieu du dos. Voire toute la partie supérieure du siege (à partir des lombaires) qui s'articulerait.
Je n'arrive pas à trouver de solution pas contraignante à ranger, installer ou régler en roulant.Gonflage à l'air, réglage par crémaillère, cale polystyrène évidée par un trou permettant de mettre un bidon alu pour renforcer... Pas concluant tout ça!!

Des idées?
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Mer 27 Aoû 2008, 12:38

figaro a écrit:
Réglage par crémaillère...

Il y a presque ça, oui, sur le vélo de Fassil ; voyez ici (et les pages suivantes pour des photos plus détaillées).
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Scottishman
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MessageSujet: Technique et position pour grimper vite   Jeu 28 Aoû 2008, 00:38

Un de nos amis bentrider Américain a posté sur son site en sept 2007 son expérience et sa solution par rapport à ce problème.
Sur son site le sujet était : Inclinaison rapide pour l'ajustement du siège.

La page en Anglais est longue mais intéressante.

Pour résumer :

Comme beaucoup de bentrider il a remarqué qu'en monté la position allongée ou vraiment allongée n'était pas la meilleure pour arriver en haut sereinement ( pour résumer sans en ch..er ). A moins de s'entrainer très longtemps pour gagner en puissance et passer tous ces obstacles les doigts dans le nez ou presque. Il a 50 ans et explique qu'un peu de technologie peut certainement lui faciliter la Vie.

Il parle donc de la Théorie ( mot utilisé dans son texte ) de la montée en Bent qui explique que les Bents montent mieux en adoptant une position penché vers l'avant grâce à un angle plus fermé au niveau des hanches.
quand on voit la vidéo posté au début de ce sujet par LoRans la montée semble facile voir rapide.
http://fr.youtube.com/watch?v=gdy4e27xVwM

Sur ce, il a décidé de créer un système qui permette de changer l'inclinaison du siège de son vélo ( Bacchetta Corsa ) tout en roulant autrement il n'y a pas d'intérêt au système. Comme sur le vélo de FASSIL.

Il a donc monté sur chaque bras arrière maintenant son siège 2 petits vérin pneumatique qui sont actionné par un levier sur son guidon.
Action sur le levier : sous le poids du cycliste le siège se baisse jusqu'en butée.
Action sur le levier : pour relever le siège il suffit de lever un peu le dos afin d'alléger le poids sur le vérin afin qu'il retrouvent la position initiale.

C'est le même principe que les chaises de bureau avec vérin.

Il explique que l'inclinaison de son siège en position normale ( hors montées ) est de 22°, et qu'après des tests il a décidé d'avoir un mouvement de montée de 1'' qui permettait de ne pas être totalement déréglé en longueur de jambes. Etant plus relevé la course de jambe plus''courte'' lui permet d'avoir plus de puisance sans trop se réajuster sur son siège.

Après des problèmes de vérin, de ressort et de valve il conclu son article en expliquant que son système fonctionne sans problème avec la course de réglage qu'il désirait : 1'' pour une position plus droite en montée.

Lien vers la page : http://spinnerbaker.com/bud/qrecline.htm

Voici les photos de sa jolie réalisation.

Photo des petits vérins


Détail manette pour le réglage sous la flèche jaune.


Vérins en place sur les haubans maintenant le siège.


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Glace de Feu
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MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Ven 29 Aoû 2008, 21:11

Scottishman a écrit:
Un de nos amis bentrider Américain a posté sur son site en sept 2007 son expérience et sa solution par rapport à ce problème.
Sur son site le sujet était : Inclinaison rapide pour l'ajustement du siège.

Grand merci pour ce lien super utile, Scottishman. Voilà une excellente solution, mais hélas peu transposable aux autres modèles que les Bacchetta. L'idéal serait de pouvoir conserver un angle constant entre les jambes et le torse (il y a un angle optimal sur le plan physiologique, mais je ne parviens pas à remettre la main sur les publis scientifiques qui traitent de cela), mais ça commencerait à faire une sacrée usine à gaz sur le plan mécanique du vélo. La solution des vérins pneumatiques me semblent la meilleure, en efficacité, poids, commande à distance tout en roulant. Ca donne envie d'acheter un Bacchetta rien que pour ça !

Merci encore.
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MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Ven 29 Aoû 2008, 22:19

Juste faire état de ma récente et petite expérience: j'ai voulu "me faire" le mont Ventoux mi-aout, (coté Malaucène ) en tricycle, avec mon Cat Speed. Position: assez nettement allongée, j'ai même viré l'appuie-tête et mon casque ( et la tête qu'il y a à l'intérieur )appuie sur la sacoche fixée sur le porte-bagages. Relativement chargé, 3 litres d'eau - on sait jamais, de la bouffe, des fringues de rechange, des sacoches, de l'outillage. Bonhomme en forme, grosse envie de monter, venu exprès. Eh bien il m'a fallu 3h 1/2 pour en venir à bout, sans jamais matraquer, en m'arrêtant pour boire, pisser et faire des photos. Arrivé là-haut dans un bon état de fraicheur. Puisqu'ensuite j'ai fait le tour du massif par Bédoin.Et le soir je suis encore allé rouler du coté d'Avignon. MAIS JAMAIS je n'ai doublé qui que ce soit, je me suis fait doubler par tout le monde, y compris des gars assis sur des vtt hors d'age, la selle enfoncée complètement, pédalant " à la facteur" avec les pieds en canard, un autre suant et soufflant et hissant une carcasse qui devait peser pas loin de 2 fois la mienne, bref... Il est vraisemblable que sur les 150-200 qui m'ont doublé, tous ne sont pas arrivés en haut (quoique...) , sont redescendus ou ont été cueillis à mi-chemin par la voiture familiale. Il n'empêche, ça pose question.Il est vrai que dans la descente personne ne m'a doublé. Mais j'ai aussi remarqué qu'on passait beaucoup plus de temps dans les montées que dans les descentes... et je le prouve...
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MessageSujet: Technique et position pour grimper vite   Sam 30 Aoû 2008, 00:10

Pas de problème Glace de Feu Very Happy

Je pense que le système ci dessous et qui est vendu en Kit par RANS pour les vélos Baccheta pourrait être une base de travail pour sortir un système simple de basculement du siège avant/arrière grâce aux 2 axes maintenant simplement le siège ( voir la vidéo ).

A partir de ce système, il suffirait d'ajouter sur le côté une plaque solidaire du cadre et qui serait percée de 2 trous.
Un pour la position avant ( ''assise'')
Un pour la possition allongée.

Et pour passer d'une position à l'autre : un axe/tige coulissant à tirer ( solidaire du bloc siège ) avec un ressort de rappel.

L'axe/tige aurait au bout une grosse goupille pour passer le doigt ( comme dans la Vidéo ) ou bien d'accroché au bout de tube rigide de 10cm pour pour pouvoir l'attraper de la main et tirer facilement dessus.

Je prend le bout de tube en main gauche, je tire dessus, l'axe/tige sort de son logement, le siège peut pivoter vers l'avant ou vers l'arrière une fois en butée sur la position désirée je relache l'axe/tige qui revient avec le ressort de rappel dans son logement. Le siège est à nouveau bloqué.

Reste à trouver un système pour la partie haute du siège à faire basculer entre les 2 positions tout en restant rigide pour pédaler. Dans la solution proposée par l'Américain les vérins et ressorts rigidifiaient le dos du siège.

A moins de mettre le système de changement sur le point haut du siège ( peut être plus compliqué à faire et plus fragile ) et de ne garder l'axe du bas seulement pour la rotation.

J'espère que vous visualisez un peu le concept scratch , je n'ai pas la possibilité de scanner un dessin ce soir.

La vidéo montre le siège baccheta simplement posé sur 2 axes et ensuite maintenu en place par 2 goupilles. Le siège peut donc tourner sur cet axe.

Qu'en pensez vous ?
Je suis même sûr que dans le commerce il doit y avoir des systèmes déjà tout fait qui pourraient s'adapter sous le siège.



( Pour les Bacchetistes le fichier PDF du système Quick Release seat : http://www.ransbikes.com/crosspinInstruct.pdf )
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MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Sam 30 Aoû 2008, 15:31

Aperçu un système de crémaillère aussi sur un Trike ICE je crois, comment fonctionne-t-il?
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MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Dim 31 Aoû 2008, 11:48

Scottishman a écrit:
Pas de problème Glace de Feu Very Happy

Je pense que le système ci dessous et qui est vendu en Kit par RANS pour les vélos Baccheta pourrait être une base de travail pour sortir un système simple de basculement du siège avant/arrière grâce aux 2 axes maintenant simplement le siège ( voir la vidéo ).

A la réflexion, il y a déjà dans le commerce un système qui pourrait être adapté aux bents disposant d'une suspension arrière. C'est un tube de selle coulissant pour VTT, avec dans sa version de base deux positions (haute et basse) et qui est maintenant disponible avec d'autres positions intermédiaires.



Il suffirait d'adapter ce tube de selle coulissant à la place de l'amortisseur arrière. Le tube coulissant est verrouillé dans l'une ou l'autre des positions grâce à un aimant commandé depuis le guidon. J'ai mis ce système sur mon VTT il y a pas mal de temps. C'est super agréable quand on enchaîne un parcours où les côtes et les descentes se succèdent sans arrêt. Plus besoin de choisir une position "compromis" de selle, ou de s'enquiquiner en montée parce qu'on a complètement baissé la selle pour gérer une descente costaude. Il suffit d'un clic au guidon.

Ce système s'appelle le Gravity Dropper. Il est dispo aux USA. Vu la parité actuelle Euro/Dollar, ce n'est pas hors de prix. Le site web : Gravity Dropper

Un avantage c'est qu'en intervenant alors uniquement sur l'angle entre le bras oscillant et le cadre pour redresser le siège (fonction de la position du Gravity Dropper), l'angle entre le siège et le pédalier est conservé, ce qui est mieux sur le plan physiologique. Après évidemment, faut voir si c'est compatible avec le débattement de la chaîne et l'éventuelle roulette de guidage.
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MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Dim 31 Aoû 2008, 14:12

Perso,la forme du dossier est capitale...et je trouve ce test un peu poche...

Pas d'appui pour les omoplates,donc...c'est évident comme résultat.

Bien d'acord..la gravité doit faire son oeuvre(surtout en danseuse)mais pour le reste...ce test est un peu farfelu

Bien que je ne sois un spécialiste et que je n'ai pas 10 % de votre expérience....je suis convaincu...l'important pour la performance en cote,c'est d'avoir un point d'appui(omoplate ou bas du dos)et de pousser comme au ''gym''

Donc,meme si je sais que le VD est plus rapide en montée...ce test compare le VD versus pédaler en dormant....c'est ridicule..non..Smile

C'est juste mon opinion...et non la vérité pure....

Perso...j'ai gardé pour ''G.F procaliber''pour la trail...mais on ne me reverra plus jamais sur un VD de route...
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MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Dim 31 Aoû 2008, 16:27

Glace de Feu a écrit:
Scottishman a écrit:
Pas de problème Glace de Feu Very Happy

Je pense que le système ci dessous et qui est vendu en Kit par RANS pour les vélos Baccheta pourrait être une base de travail pour sortir un système simple de basculement du siège avant/arrière grâce aux 2 axes maintenant simplement le siège ( voir la vidéo ).

A la réflexion, il y a déjà dans le commerce un système qui pourrait être adapté aux bents disposant d'une suspension arrière. C'est un tube de selle coulissant pour VTT, avec dans sa version de base deux positions (haute et basse) et qui est maintenant disponible avec d'autres positions intermédiaires.


Il suffirait d'adapter ce tube de selle coulissant à la place de l'amortisseur arrière. Le tube coulissant est verrouillé dans l'une ou l'autre des positions grâce à un aimant commandé depuis le guidon. J'ai mis ce système sur mon VTT il y a pas mal de temps. C'est super agréable quand on enchaîne un parcours où les côtes et les descentes se succèdent sans arrêt. Plus besoin de choisir une position "compromis" de selle, ou de s'enquiquiner en montée parce qu'on a complètement baissé la selle pour gérer une descente costaude. Il suffit d'un clic au guidon.

Ce système s'appelle le Gravity Dropper. Il est dispo aux USA. Vu la parité actuelle Euro/Dollar, ce n'est pas hors de prix. Le site web : Gravity Dropper

Un avantage c'est qu'en intervenant alors uniquement sur l'angle entre le bras oscillant et le cadre pour redresser le siège (fonction de la position du Gravity Dropper), l'angle entre le siège et le pédalier est conservé, ce qui est mieux sur le plan physiologique. Après évidemment, faut voir si c'est compatible avec le débattement de la chaîne et l'éventuelle roulette de guidage.

Ca doit être très facile à faire sur un SP!!
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MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Dim 31 Aoû 2008, 17:37

Je ne comprends pas que l'on se fasse C.... en VC en montagne alors qu'un bon VD est imbattable en montagne et plus agréable .C'est comme si on utilisait un vélo de piste sur la route . ok en plaine ou en région vallonnée on profite bien de l'aérodynamisme et du confort ,mais pas en montagne
Effectivement il faut de vélos
salut
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MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Dim 31 Aoû 2008, 21:01

voyez le Lr ZOCKRA de notre Barbara nationale(et même mondiale):
l'inclinaison du siege est reglable afin de l'adapter au type de parcours:
pas con,le concepteur...
(s'il veut bien mettre une photo)

__________________________________
mais ceci n'est que mon avis
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MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Dim 31 Aoû 2008, 21:50

"carton2: Je ne comprends pas que l'on se fasse C.... en VC en montagne alors qu'un bon VD est imbattable en montagne et plus agréable ."

Ca me parait un peu catégorique comme affirmation... sans doute très perso.
Peut être n'as tu jamais eu la sensation incroyable de descendre des cols à vive allure en vh !?
Dans ce sens, je ne comprends pas qu'on utilise un vd pour la montagne... quel confort ? Peu d'aéro et peu de sensation de glisse comme en vh.

Et puis, avec les kms, certains montent aussi "vite" en vh qu'en vd...
C'est une question de personnes, de sensations, d'envies.

J'aimerai aussi tester un siège "rédressable" pour les longues montées...
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MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   

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Technique et position pour grimper vite
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