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 alléger un VC

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fred24
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MessageSujet: alléger un VC   Lun 26 Juin 2006, 08:40

Je viens d'investir dans un seiran voyageur. Superbe machine, mais un peu lourde pour rouler vite entre 2 voyages. Quelqu'un a t il déjà allégé un VC ? Je pensais changer les roues en priorité, puis remplacer l'amortisseur par 1 ou 2 tiges métalliques percées pour prendre exactement sa place. Que pourrais-je encore faire ? merci pour votre aide
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JNZ
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MessageSujet: Re: alléger un VC   Lun 26 Juin 2006, 18:27

si ça peut t'aider voici mon orca dans sa conf "normale" et dans sa conf "allegée"

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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: alléger un VC   Lun 26 Juin 2006, 18:41

Et quel est le résultat des deux pesées tels que sur les photos?
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JNZ
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MessageSujet: Re: alléger un VC   Lun 26 Juin 2006, 18:45

cavallo pazzo a écrit:
Et quel est le résultat des deux pesées tels que sur les photos?
environ 19kg (1) à 15kg (2)
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Myl'n
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MessageSujet: Re: alléger un VC   Lun 26 Juin 2006, 21:24

JNZ a écrit:

environ 19kg (1) à 15kg (2)

Si t'enleves le chiffon accroché à la poignée tu gagnes encore 200g Very Happy Very Happy Very Happy
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jordinig
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MessageSujet: Re: alléger un VC   Lun 26 Juin 2006, 21:43

Je n'ai pas de photos mais sur mon Explorer, le fait d'enlever tout ce qui n'est pas vraiement nécessaire pour rouler, y compris la sacoche avec les cadenas, les grades-boue, la béquille, porte-bagages j'arrive à 3,8 Kgs en moins.
On peut faire mieux:
Alleger le dérailleur arrière,
Raccoucir les guide-chaîne,
Changer la mousse du siège (elle pèse 600g à elle tout seule, confort oblige),
Changer les pédales (Corratec en fabrique de vraiement légères),
Enlever la direction USS et mettre une au dessus plus légère,
Remplacer l'amortisseur arrière par un tube ou tige rigide,
Mettre une fourche non suspendue devant.

Ou alors changer de vélo et prendre un de 10Kg Wink
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fred24
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MessageSujet: Re: alléger un VC   Mar 27 Juin 2006, 08:16

Merci pour les photos et conseils, je vais mettre tout ça en pratique, et je penserai à virer le chiffon (!!)... Wink :velo1:
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pierlenoir
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MessageSujet: seiran allégé = ....kg ?   Mar 27 Juin 2006, 16:45

Fred, peux-tu préciser à combien t'arrive en enlevant garde-boue et porte-bagage en gardant la mousse pour un minimum de confort ?
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JNZ
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MessageSujet: Re: alléger un VC   Mar 27 Juin 2006, 18:15

le chiffon c'est pour pas marquer le mur… mais ça fait tache sur la photo ! ceci dit j'ai pesé le vélo sans le chiffon.
ya les serpes sous le radiateur aussi… c'est quand j'arrive le vélo tout trempé… il d"gouline tranquile pendant la nuit.
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Julius
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MessageSujet: Re: alléger un VC   Mar 27 Juin 2006, 18:51

http://weightweenies.starbike.com/listings.php

Ca peut aider : le poids de ( presque ) toutes les pièces de vélo
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Myl'n
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MessageSujet: Re: alléger un VC   Mar 27 Juin 2006, 21:02

JNZ a écrit:
le chiffon c'est pour pas marquer le mur….

C'était une blague Jnz , j'avais compris que c'était pour ne pas faire de traces sur le mur. Par contre pour les serpes je n'avais pas trouvé. Clean le mec...chapeau!

Bye
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La nouaraude
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MessageSujet: Re: alléger un VC   Mar 27 Juin 2006, 22:50

C'est gonflant ces machos de pacotille qui croient qu'une nana ne comprend rien à la technique tout ça parce que Motyl'ne a juste tendance à confondre la roue avant et la roue arrière

(En plus il faut reconnaitre que sur un hurry ce n'est pas facile car elles ont la même taille)

Rhaaaa

hihi

biz
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Myl'n
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MessageSujet: Re: alléger un VC   Mer 28 Juin 2006, 14:38

La nouaraude a écrit:
Motyl'ne

L'âne ? où ? à Rhodes. Tu ne perds rien pour attendre.
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La nouaraude
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MessageSujet: Re: alléger un VC   Mer 28 Juin 2006, 17:00

Oh oui Joli !!!

lol! lol! lol!

hihi

Mais pour revenir aux choses serieuses; La Vipère; tu porrais peut-être mettre une étiquette sur chaque roue ????

biz les moironnais
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fred24
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MessageSujet: Re: alléger un VC   Ven 30 Juin 2006, 11:51

En enlevant porte-bagage et garde boue, en changeant les pédales et en mettant une mousse plus légère, j'arrive à 16.5 kgs...Mais je vais investir ds de nouvelles roues sur lesquelles on peut monter des pneux en section 23mm légers et des chambres légères aussi. Pour l'amortisseur, l'investissement est trop élevé.
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Michel
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MessageSujet: Re: alléger un VC   Mer 05 Juil 2006, 14:05

Quelqu'un m'avait parlé d'un Seiran SL suspendu... je ne connais pas.
Par contre, je viens d'apprendre que le Seiran (endurance) se fabrique bien en light sur commande? en triple, siège alu et mousse Challenge, moins de 12 kg tout compris pour la version luxe et moins de 13 pour la classique.
Donc c'est possible d'alléger.
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ALagrange (Alex)
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MessageSujet: Re: alléger un VC   Mer 05 Juil 2006, 15:11

Ayant plein de kg en trop autour du ventre, je me suis toujours demandé s'il 1kg gagné sur le cycliste équivalait à 1 kg gagné sur le vélo?
Une cycliste de 50 kg avec un vélo de 13 kg, ne gagne que 1.6% du poids total si elle allège son vélo de 1kg, est-ce significatif? Je ne parle même pas d'un cycliste de 110kg avec un SP559 de 16kg! J'ai cru comprendre qu'il y a une différence notable entre les masses en mouvement (jambes, roues, pédales,...) et les masses immobiles (ventre, porte bagage, ...)
Depuis que j'ai mon VC, j'ai perdu 7 kg (5.3%) soit la différence entre mon SP559 et le nouveau hiRacer de M5, donc un gain de 1500€. Encore un effort et mon SP ne m'aura rien couté Laughing. Mais j'ai quand même noté une amélioration de mes performances en VC depuis.
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lepoune
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MessageSujet: Re: alléger un VC   Mer 05 Juil 2006, 21:21

ALagrange (Alex) a écrit:
Ayant plein de kg en trop autour du ventre, je me suis toujours demandé s'il 1kg gagné sur le cycliste équivalait à 1 kg gagné sur le vélo?
...
Lorsque je suis sur mon VTT tout suspendu en fonte, je monte beaucoup moins facilement les pentes un peu accentuées que lorsque j'utilise un VTT alu d'un de mes gamins.
Tout en ayant ingurgité la même choucroute...
Donc : il faut différencier la masse de la machine de la masse du cycleux.

:velo1:
A+
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Myl'n
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MessageSujet: Re: alléger un VC   Jeu 06 Juil 2006, 13:02

ALagrange (Alex) a écrit:

Depuis que j'ai mon VC, j'ai perdu 7 kg

FELICITATIONS !!!
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: alléger un VC   Ven 07 Juil 2006, 10:30

Il y a une différence d'influence pour un même écart de poids de différents éléments. Une roue qui prendrait 1Kg chagerait totalement le comportement, stabilisant l'engin en ligne droite parfaitement lisse mais perturbant tout changement, virage, bosse, accélération ou freinage.
Le plus important ce sont les masses en rotation, avec une priorité aux grands diamètre (plutôt le pneu que le moyeu) afin de rendre l'engin plus vif et réactif, par exemple pour les relances ou un changement de direction brusque.
Ensuite il y a le centre de gravité, l'idéal étant de l'avoir bas, au niveau des axes de roues.
Le gain de poids doit encore être orienté sur les extrémité afin de recentrer les masses et minimiser le moment d'inertie, toujours pour éviter un maniement trop pataud.
En définitive, gagner du poids sur le cadre ou les moyeux apparaît comme peu judicieux comparé aux jantes, pneus et pédalier par exemple.
Pour la montée (raide et lente), à frottements égaux, on peut considérer que seul le poids total compte. L'aéro, le CDG ou le moment d'inertie n'ont plus beaucoup d'impact.
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