Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Free fixies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
philip
Posteur d'or

MessageSujet: Free fixies   Jeu 21 Aoû 2008, 23:11

Les avantages du fixie (pignon fixe, ou fixed gear, fixies) et de la roue libre avec les vitesses...

Est-ce que c'est possible de trouver un moyeux qui permette de changer entre un mode de roulement a pignon fixe, avec les avantages de ne gaspiller le plus d'énergie que on utilise pour faire tourner nos pédales, et le même moyeux fixe qui devienne roue libre????
fixie loves freewheel ...

Pour nous en vélo couché c'est impensable de rouler avec un moyeu fixe, cela serai trop dangereux, peut être même trop dur pour les démarrages "dans un cadre vélo en ville".

Mais sur les longue distances, imagines vous, d'arriver au 35km/h et avoir les pédales qui sont poussé par le pignon fixe et le mouvement de la roue! (position avantageuse aérodynamique plus pignon fixe ça dois être le pied...)
Ca serait super non? Et puis quand on veut passer en ville, hop! on appuie sur un bouton et on retourne en roue libre...

Ca serait le pied! Mais est-ce que ça existe?

Je sais que il y a un système appelé flip-flop hub, qui permet de changer la roue derrière pour être en roue libre, et la retourner pour retourner en fixie "pignon fixe".

autres idées?

merçi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://my-recumbent.blogspot.com/
Jéjon
Accro du forum

VPH : Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca ASS, Tandem Flevo Amigo, Cuberdon (VM A2)

MessageSujet: Re: Free fixies   Jeu 21 Aoû 2008, 23:18

Bonjour, pourriez-vous préciser ces passages ?
philip a écrit:
Les avantages de ne gaspiller le plus d'énergie que on utilise pour faire tourner nos pédales, [...] imagines vous, d'arriver au 35km/h et avoir les pédales qui sont poussé par le pignon fixe et le mouvement de la roue!

Je ne vois pas ce que vous voulez dire par là...
philip
Posteur d'or

MessageSujet: Re: Free fixies   Jeu 21 Aoû 2008, 23:27

Avec la roue fixe, "fixies" quand on pédale, nous sommes accompagné par notre propre vitesse, car la roue tourne et le pédalier tourne aussi.
Donc on dois mettre moins d'effort pour tenir la vitesse.
Avec la roue libre nous sommes toujours obligé de pousser, dès que on arrête le pédalier ne tourne pas tout seul.

C'est claire que avec la roue libre on dois mettre plus d'énergie

scratch peut être que je me trompe?
Jéjon
Accro du forum

VPH : Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca ASS, Tandem Flevo Amigo, Cuberdon (VM A2)

MessageSujet: Re: Free fixies   Jeu 21 Aoû 2008, 23:56

Oui, je le crains. Si les pédales sont poussées par le pignon, c'est qu'elles le freinent. Si vous laissez nonchalamment aller vos pieds en fixie, vous allez ralentir, tout simplement. L'expression "être accompagné par sa propre vitesse" me laisse perplexe. Il y a un peu de mystique là-dedans (ce qui n'est pas pour me déplaire), mais bien peu de physique, à mon avis...
zapilon
Modo sortant

VPH : Sokol rohloffisé, VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FX BionXé

MessageSujet: Re: Free fixies   Ven 22 Aoû 2008, 09:09

Once upon ago when i was young je roulais l'hiver avec pignon fixe (46-18) pour travailler la souplesse: pour freiner il suffisait d'arrêter d'accompagner volontairement les pédales .

Après le metaphysic , le metamystic !

Voir le profil de l'utilisateur http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
philip
Posteur d'or

MessageSujet: Re: Free fixies   Ven 22 Aoû 2008, 09:34

Bhen justement un copain qui roulle sur un VD fixie, ma dis que...
En faisant un col en Italie, il a gagné la monté, les autres étaient en VD de course carbone.

Il a précisé que lui il c'est donné beaucoup, il ne sait pas pour les autres.

Il ma dis aussi que vu que la roue tourne, le pédalier tourne aussi, il y a moins d'énergie à mettre, donc ça monté bien ...

Moi perso je n'ai jamais essayé un fixie.
En réfléchissant je vois les avantages comme même
laf_ange
Accro du forum

MessageSujet: Re: Free fixies   Ven 22 Aoû 2008, 13:56

Le seul avantage que je voit c'est pour le passage au point mort, la roue entraine le pédalier donc pas besion de fatiguer pour le passer.

LAF ! ! ... !
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Bouny
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Free fixies   Ven 22 Aoû 2008, 19:11

Bonsoir,

Je ne pense pas vraiment que ce soit mieux en fixies, à part comme c'est dit précisément plus haut. Du moment que tu relachera la pression sur les pédales, le brin tendu normalement de la chaine deviendra brin mou et ce sera le pignon de la roue arrière qui entrainera le pédalier et les jambes du cycliste. Il y aura instantanément une perte de vitesse à la roue arrière du fait qu'une partie de la force sera affectée à l'entrainement des jambes, logique . Le rendement d'une bonne roue libre et certainement supèrieur à un pignon fixe si on souhaite relacher la pression sur les pédales.
Mais avec des calculs il se pourrait que ma théorie soit fausse.
Patum Catus
Accro du forum

MessageSujet: Re: Free fixies   Ven 22 Aoû 2008, 19:28

philip a écrit:
Il ma dis aussi que vu que la roue tourne, le pédalier tourne aussi, il y a moins d'énergie à mettre, donc ça monté bien ...
- ça à l'air trop cool le fixie, encore mieux que le mouvement perpétuel.

je me répète mais un jour, quand même, il faudra me dire ce que tu prends.
philip
Posteur d'or

MessageSujet: Re: Free fixies   Sam 23 Aoû 2008, 14:47

En gros j'ai chatté avec un copain sur facebook, gars très calé en mécanique, et il ma dis que:

you err.

the wheel making your crank turn will slow down your bicycle, and will not help you at all.
with a fixie, your muscles do not get much needed rest to evacuate lactic cid.
with a fixie you can go less distance total than with a freewhell, that allows you to accasionally rest your muscles.
just like if you don't sleep for a night, you performance is radically decreased the next day, and your total output will be much less than if you rested.
Timm

En gros, quand la roue des fixies tourne, la dynamique est ralenti par le fait que elle est relié au pédalier par la chaîne, donc si on pense de gagner en puissance, ... Cela ce perd dans la transmission par chaîne au pédalier.
Puis il dis aussi que pour les muscles ce n'est pas bien, car le muscle n'as pas assez de temps pour dégager l'acide lactique, donc pour les longue distances les fixies ne sont pas très bien, et le lendemain c'est même pire...

donc...

viva la freewheel Wink
Jéjon
Accro du forum

MessageSujet: Re: Free fixies   Sam 23 Aoû 2008, 16:36

Patum Catus a écrit:
Il faudra me dire ce que tu prends.

La réponse est dans le titre, non ? Un fix, hihi !
La Tortue
Posteur d'or

VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe

MessageSujet: Re: Free fixies   Sam 23 Aoû 2008, 17:30

Les fixies sont utilisés sur piste en VD et par les coursiers à Genève et ailleurs.
Les avantages qu'ils présentent d'après des potes coursiers: Moins de matos à entretenir car pas de système de vitesses, Solidité de ce matériel: ayant un seul plateau et un seul pignon, le système de transmission construit plus costaud que sur un vélo à vitesses (Chaine plus large ainsi que le pignon et le plateau).
Ce système mono vitesse est adapté pour des villes relativement plates. Historiquement ce serait les ricains de new york qui ont commencé à faire les coursiers sur ce genre de machines.

Enfin et cela est au dire des pratiquants en ville, plus de fun en roulant... Comme pour le Vc, il y a des inconditionnels du fixie qui font leurs sorties du week end sur ces machines...

Mais, la loi (suisse) interdit formellement ce genre de vélo sur route! Et pour avoir essayé c'est drôlement casse gueule au début... surtout pour s'arrêter. Bien utilisé cela devient un engin très efficace!

Une petite vidéo montrant comment roules les cyclo messager de NY: http://www.rouelibre.org/index.php?option=com_content&task=view&id=157&Itemid=114
cavallo pazzo
Accro du forum

VPH : Catrike Speed 05, Cat 700, Biocycle, BMC 4 tuned

MessageSujet: Re: Free fixies   Sam 23 Aoû 2008, 17:39

Une particularité que tu as oublié: le freinage par les pédales, ou plutôt la gestion permanente de la vitesse. A chaque instant tu peux accélérer ou ralentir, c'est très rapide et intuitif (après la période d'apprentissage) ce qui permet une meilleure réactivité. Vu les risques que prennent certains gars, il faut au moins cela pour survivre...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
PaulNizan
**

MessageSujet: Re: Free fixies   Sam 23 Aoû 2008, 18:04

La Tortue a écrit:

Mais, la loi (suisse) interdit formellement ce genre de vélo sur route!

Cela m'étonnerait beaucoup que la loi suisse interdise le pignon fixe. Peut-être interdit-elle les vélos sans frein. En tout cas, je n'ai rien trouvé dans la Loi sur la circulation routière, mais je suis preneur de toute info.

Edit : Effectivement, deux freins sont requis, mais rien n'est dit sur la roue libre ou le pignon fixe. Donc je pense que La Tortue se trompe :-)
philip
Posteur d'or

MessageSujet: Re: Free fixies   Sam 23 Aoû 2008, 18:36

En gros je prend deux ou trois gorges d'pinard Laughing
...Pour sortir des idées pareilles behn faut avoir la tête dans les nuages, en Suisse c'est pas très connu Laughing

Mais je n'avais pas calculé que du moment que on arrête de pédaler il y a une perte du au pédalier et au pieds... qui doivent toujours tourner avec

Demain je me fait le col du Simplon, est-ce quelqu'un a déjà fait ça? En vélo couché pas en fixie
Patum Catus
Accro du forum

MessageSujet: Re: Free fixies   Sam 23 Aoû 2008, 19:03

- oué bin évite l'alcool avant un col ; ça casse les jambes...

dit-il en sortant d'une brasserie artisanale.
philip
Posteur d'or

MessageSujet: Re: Free fixies   Sam 23 Aoû 2008, 19:10

merci pour l'info
... je ne pense pas de picoler à 9h du matin.. mais bon toujours bien de savoir des choses pareilles
La Tortue
Posteur d'or

VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe

MessageSujet: Re: Free fixies   Sam 23 Aoû 2008, 19:48

PaulNizan a écrit:
La Tortue a écrit:

Mais, la loi (suisse) interdit formellement ce genre de vélo sur route!

Cela m'étonnerait beaucoup que la loi suisse interdise le pignon fixe. Peut-être interdit-elle les vélos sans frein. En tout cas, je n'ai rien trouvé dans la Loi sur la circulation routière, mais je suis preneur de toute info.

Edit : Effectivement, deux freins sont requis, mais rien n'est dit sur la roue libre ou le pignon fixe. Donc je pense que La Tortue se trompe :-)

Effectivement, me suis mal exprimé... Mais comme un frein sur chaque roue est obligatoire, et que le freinage d'un fixie se fait en retenant les pédales, je vois mal comment utiliser un frein sur la roue arrière... Donc de fait ces vélo sont pas autorisés... A moins d'y ajouter un frein jamais employé à l'arrière!
laf_ange
Accro du forum

MessageSujet: Re: Free fixies   Sam 23 Aoû 2008, 19:58

La Tortue a écrit:
... A moins d'y ajouter un frein jamais employé à l'arrière!

Tu fait toi mêem ta réponse.
La loi oblige a avoir des freins ?
Bien je met des freins fonctionelle.
La loi dit-elle je doit freiner avec, es-ce qu'elle dit que je doit freiner seullement ?
Et bien je freinne avec les pédales.

LAF ! ! ... !
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
JNZ
Accro du forum

VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien

MessageSujet: Re: Free fixies   Sam 23 Aoû 2008, 21:41

attention, pignon fixe --> single speed. par ce que quand c'est la roue qui entraîne le pédalier (quand tu freines donc) les brins tendus et mous s'inversent, ton dérailleur arrière risque de prendre cher. Quand à mettre des moyeux vitesse, je ne suis pas sur qu'il accepte les coups portés via la chaîne.
Enfin, monter le col c'est une chose, mais être obligé de pédaler en descente, c'est est une autre ! Pédaler à 70km/h avec un pignon fixe et un single speed, hem…
Et les pignons fixes, ben ils bouffent du pneu arrière.
Maintenant les pignons fixe sont très légers justement parce qu'ils n'ont pas de freins, pas de dérailleurs, etc…
Voir le profil de l'utilisateur http://jumpifnotzero.free.fr/
Schuss
Posteur de bronze

VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K

MessageSujet: Re: Free fixies   Dim 24 Aoû 2008, 10:18

philip a écrit:
Bhen justement un copain qui roulle sur un VD fixie, ma dis que...
En faisant un col en Italie, il a gagné la monté, les autres étaient en VD de course carbone.

Un fixies n'a qu'une vitesse, donc une supériorité dans un col, face à des cassettes 10 vitesses, j'y crois pas trop, et tout le monde connait au moins une personne capable de raconter tout et n'importe quoi pour défendre ses idée. Il t'as pas raconté sa descente?
Il existe des moyeux avec un côté pignon fixe et l'autre roue libre, mais toujours en une vitesse, un dérailleur n'accèptera pas une cassette fixe (brin tendu bas expliqué plus haut)
Lien
J'utilise mon vélo pignon fixe en hiver, pour travailler ma vélocité, mais, au dessus de 20km, mes genoux ne veulent plus, à utiliser avec modération, donc, et toujours sur un terrain sécurisé (piste cyclable, le dimanche matin, très tôt, car le pf reste très dangeureux, même avec les freins).
En dehors de l'esprit "fixies", le coursiers utilisent également cette solution pour minimiser le côut de réparation de leur vélo, j'ai lu un jour qu'un coursier nord américain gagne en moyenne 70 euros/jour, avec le statut de travailleur indépendant, il lui faut donc encore payer ses charges, assurances, impôts, reste donc plus grand chose pour investir dans le vélo.
Voir le profil de l'utilisateur http://monobostrasbourg.hautetfort.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Free fixies   

Free fixies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1