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 Trice QNT : adhérence de la roue arrière

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rebemol
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MessageSujet: Trice QNT : adhérence de la roue arrière   Jeu 21 Aoû 2008, 16:35

Salut à tous, gloire à l'horizontalitude,

Récent acquéreur d'un QNT Trice, j'en découvre et goûte chaque jour les subtilités ineffables, mais, inévitablement, quelques questions n'ont pas trouvé réponse adaptée. Voici la première d'entre elles, qui ratisse large !

Constat : Il m'est difficile de ne pas faire patiner la roue motrice dans les chemins en côte, en particulier au démarrage bien sûr, à moins de rétrograder très sévèrement, et encore.

Comme :
a- Je n'ai pas des cuisses de... cycliste mettons,
b- Je pèse tout de même 75 Kg,
c- J'ai réglé le siège (toile) en inclinaison maximum,
d- J'ai réglé l'élastomère de suspension (d'origine) en suivant tant bien que mal la méthode (un peu absconse, mais mon anglais a ses limites !) indiquée sur le mode d'emploi,

... je m'interroge sur la pertinence du placement du centre de gravité sur ce trike, en toute modestie, bien sûr, car cet engin est visiblement magnifiquement conçu et réalisé. Bref, je ne sais pas quoi essayer d'autre... sauf :

e- qu'il y a d'autres types d'élastomères au catalogue,
f- qu'il y a surtout une option TT qui permet de reculer le centre de gravité de quelques centimètres.

Donc :

g- Y'a-t-il un truc à tenter avant de tâter de ces deux possibilités ?
h- Quelqu'un a-t-il une méthodologie pour choisir son élastomère ?
i- Quelqu'un a-t-il tâté de l'option TT ?
j- Existe-t-il une traduction de ce mode d'emploi ?

D'autres questions à venir dans d'autres posts, hommages couchés...
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chabizar
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MessageSujet: Re: Trice QNT : adhérence de la roue arrière   Jeu 21 Aoû 2008, 19:07

rebemol a écrit:
gloire à l'horizontalitude, [...] hommages couchés
t'inquiète, pas la peine d'en faire trop

rebemol a écrit:

j- Existe-t-il une traduction de ce mode d'emploi ?
j'ai commencé une traduction, si tu m'envoies ton adresse courriel à info (chez) cyclociel (point) com, je t'envoie ma version actuelle du fichier

tu y trouveras notamment la procédure détaillée pour le réglage de la position de l'élastomère
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iubito
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MessageSujet: Re: Trice QNT : adhérence de la roue arrière   Jeu 21 Aoû 2008, 21:25

à mon avis, ça dépend pas mal de la pneumatique !
Que type de pneu as-tu à l'arrière.

Avec mon Marathon Plus, ça dérape dans des chemins en côte, mais moins qu'un Marathon "normal" (?) du trike d'Alain79.

Faut dire que le mien a du poids à l'arrière avec le moteur et la batterie, mais ça dérape quand même dans des chemins.

Faudrait demander au Barjoboss, qu'est-ce qu'il met comme pneumatique, vu qu'il fait du tout-terrain (bords du canal du Midi par exemple) en trice QNT.
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MessageSujet: Re: Trice QNT : adhérence de la roue arrière   Jeu 21 Aoû 2008, 21:34


- AVE, REBEMOLVS !


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teff
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MessageSujet: Re: Trice QNT : adhérence de la roue arrière   Jeu 21 Aoû 2008, 21:43

iubito a écrit:
Faudrait demander au Barjoboss
C'est vrai !
J'y suis passé la semaine dernière, alors je transmet.
1. Il est très sympa. Très bavard aussi, mais très sympa. Je regrette beaucoup de n'avoir pas réussi à convaincre le beauf d'essayer le Trice samedi. Bref...
2. Il utilise des Marathon Plus (de mémoire).
3. Pour les côtes, il nous a montré une astuce: profitant de la stabilité du tricycle, on lache le guidon, on attrape les roues avant et hop, 3 roues motrices Wink

edit : en fait il nous en a montré plusieurs, des astuces...


Dernière édition par teff le Jeu 21 Aoû 2008, 21:47, édité 1 fois
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teff
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MessageSujet: Re: Trice QNT : adhérence de la roue arrière   Jeu 21 Aoû 2008, 21:45

Autre "détail": en reculant le centre de gravité, tu gagnes en motricité ce que tu perds en stabilité dans les virages.
C'est un choix.
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Trice QNT : adhérence de la roue arrière   Jeu 21 Aoû 2008, 22:05

- SALVE, DODIESIS !
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iubito
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MessageSujet: Re: Trice QNT : adhérence de la roue arrière   Ven 22 Aoû 2008, 08:31

teff a écrit:
3. Pour les côtes, il nous a montré une astuce: profitant de la stabilité du tricycle, on lache le guidon, on attrape les roues avant et hop, 3 roues motrices Wink
ça s'est pas bête du tout, un peu plus dur avec des garde-boue... faut attraper bien à l'avant (peu de prise) ou par les rayons, mais sinon c'est idéal pour les petites côtes, ou les marche arrières Smile
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momo05
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MessageSujet: Re: Trice QNT : adhérence de la roue arrière   Sam 23 Aoû 2008, 05:00

Salut
Ce manque d'adhérence de la roue AR, il est possible que ce soit un défaut commun à tous les trikes (par construction).
J'ai un QnT; la roue AR est équipée d'un Big Apple de 50, et sur une pente à + de 10%, la roue AR patine si j'effectue un redémarrage sur du gravier.
Solutions: celle utilisée par Barjoboss (efficace pour les manoeuvres), ou on se laisse glisser en AR jusqu'à un endroit ou il n'y a pas de graviers (il y en a toujours).
Sur la route, ça n'est pas un gros problème; mais dans les chemins ???
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Trice QNT : adhérence de la roue arrière   Sam 23 Aoû 2008, 09:51

C'est assez normal sur un tétard: avec 3 roues, une seule motrice et une bonne répartition il n'y aura que 33% du poids qui aidera à la motricité, tandis qu'en 2 roues ce sera 50%, toujours dans le cas d'une répartition parfaite.
Solution: lester l'arrière, avec un moteur par exemple, et dégonfler le pneu pour mieux s'appuyer sur les irrégularités du terrain pour retrouver de la motricité.
Changer la répartition rend la direction plus imprécise et peut amener du guidonnage; tout compromis a un prix...
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laf_ange
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MessageSujet: Re: Trice QNT : adhérence de la roue arrière   Sam 23 Aoû 2008, 09:59

Utiliser un trike trois roue motrice ! LOL !
Une marque le fait masi je sait plus qui.

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: Trice QNT : adhérence de la roue arrière   Sam 23 Aoû 2008, 10:00


- Berkut.


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laf_ange
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MessageSujet: Re: Trice QNT : adhérence de la roue arrière   Sam 23 Aoû 2008, 10:10

Merci j'avias perdut le nom et du coups j'ai trouvé ça :

Mais heu j'susi pas sur que ce soit le bon truc, pourtant il abien trois roue... http://berkut.aircity.org/?p=galerie

Hihihihhi le bon lien :
http://www.berkut-trikes.com/

LAF ! ! ... !
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rebemol
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MessageSujet: Re: Trice QNT : adhérence de la roue arrière   Dim 24 Aoû 2008, 16:41

Ouaouh, trois jours et déjà douze rebonds : merci de votre réactivité !

D'abord, un mp à chabizar (hommages inclinés) et au Barjoboss...
Mes pneus sont ceux livrés en standard avec la machine, des Marathon racer... si je me réfère à leur dessin, ils ne me semblent pas très accrocheurs, pour sûr. Momo05, tu parles de Big Apple, je n'y connais que pouic en pneus, peux-tu me dire de quoi t'est-ce qu'il s'agit ? Sont-ce des pneus de type baloonbike ? N'y a-t-il pas interaction foireuse avec la suspension ?

Alourdir ou dégonfler me paraissent déshabiller Paul pour habiller Pierre, j'ai des doutes...

En tout cas, la question du placement du siège reste entière. Effectivement, la direction doit devenir moins précise, en toute logique, mais ça ne me semble pas rédhibitoire car il y a de la marge avant de décrocher, non ?

Sinon, personne pour avoir essayé les FB et TT brackets ?
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ALagrange (Alex)
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MessageSujet: Re: Trice QNT : adhérence de la roue arrière   Dim 24 Aoû 2008, 17:26

Quand je suis en limite d'adhérence, en côte, j'ai remarqué que si je m'applique à pédaler rond, sans à-coups, alors j'améliore la motricité.
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MessageSujet: Re: Trice QNT : adhérence de la roue arrière   Lun 25 Aoû 2008, 05:27

Pour rebemol
Big Apple: pneus Swalbe de grosse section, (50 ou 2,00 et 60 ou 2,25);
améliorent le confort sans pénaliser le rendement; paraissent très résistant aux crevaisons. Voir sur le site "increvable.com".
Le dessin de la bande de roulement, n'est pas fait pour le TT.
De toute façon, sur la route, revêtement lisse (enfin, presque) et dur, par temps sec; un pneu à crampon est moins accrocheur qu'un pneu slick ou semi-slick.
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MessageSujet: Re: Trice QNT : adhérence de la roue arrière   Lun 25 Aoû 2008, 15:14

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laf_ange
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MessageSujet: Re: Trice QNT : adhérence de la roue arrière   Lun 25 Aoû 2008, 17:45

Normal plus tu fait d'a-coups plus tu va patiner a chaque a-coups tu donne un coups d'accélérations donc tu fait passer plus de puissance et donc tu provoque un "dérapage".

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: Trice QNT : adhérence de la roue arrière   Lun 25 Aoû 2008, 17:54


- je te rassure La_Frange, pour faire des burns à chaque coups de pédales il faut être sur du gravier, du sable, ou avoir de méchants cuissots.

ceci dit l'automne arrive et, quelque soit le véhicule, faisons gaffe aux feuilles mouillées...
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MessageSujet: Re: Trice QNT : adhérence de la roue arrière   Lun 25 Aoû 2008, 20:46

La dernière fois que j'ai voulu faire un démarrage en trombe à un feu rouge, c'est la bôme qui a glissé en pivotant, pas la roue arrière... cela permet toujours d'avoir l'air un peu Embarassed devant les Razz Laughing des spectateurs.
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MessageSujet: Re: Trice QNT : adhérence de la roue arrière   Lun 25 Aoû 2008, 20:49

ça m'est arrivé une fois en démarrage en côte bien raide, rapport trop grand... mais heureusement personne derrière Laughing
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MessageSujet: Re: Trice QNT : adhérence de la roue arrière   Sam 30 Aoû 2008, 15:49

Salut à rébémol et aux autres.

J'ai tardé à intervenir car, j'étais au rassemblement de Sault jusqu'à ce matin. Ca m'a changé de la planitude camargaise. Mais j'ai super bien dormi (altitude 800 m).

Concernant la motricité AR, l'essentiel a été dit par les uns et les autres. Je crois que cet hiver, je ferai un essai avec un pneu cross ou similaire pour voir le comportement en bourbier. Very Happy
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