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 Vélomobiles à l'éco-marathon Shell

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Simon
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MessageSujet: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Lun 04 Aoû 2008, 18:16

voir ici :
http://shell.pasquet.free.fr/shell2008/pasquet/imgcol/index_2.htm
voir "4-Prototypes", image - 211/331, 11 ième onglet
Je ne sais pas quels sont les résultats de cette équipe (ce serait intéressant de les avoir)... Quel est le modèle utilisé ?

[edit] Cette équipe aurait fait 318 km avec 1l de SP95, soit 0.3l/100km [/edit]
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teff
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MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Lun 04 Aoû 2008, 19:14

Je ne suis pas spécialiste, mais je dirais que c'est une coque de Mango.
Les coques de Quest sont aussi assez répandues sur ce genre d'épreuve.

On pourrait rappeler aussi que les 30km/h de moyenne imposée sur un parcours quasiment plat de 25 km sont je pense accessible à la quasi totalité d'entre nous, aux commandes d'un vrai Quest et sans aucun moteur...
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Guilhem
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MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Lun 04 Aoû 2008, 20:36

Mango, à peine modifié, avec de gros rétros (?) :



Go-One, avec de grosses modifications : carénage des roues avants, roue 20" à l'arrière, empattement agrandi, et ajout d'un carénage pour améliorer l'aérodynamisme de l'arrière :




J'aime bien cette photo, qui permet de se rendre compte de la taille de ces engins, et qui remet à leur place les fantasmes d'utilisation de ce genre de véhicule au quotidien :

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Edlamouette
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MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Lun 04 Aoû 2008, 20:59

Sympa le go-one modifié, on dirait un lissodelphis qui émerge de l'eau.

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Green-Bull
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MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Lun 04 Aoû 2008, 22:20

Ce genre de démonstration est tout simplement une mascarade à mon point de vu.
C'est un moyen de divertir les étudiants en leur faisant croire à l'impossible.
Je n'irai jamais mettre mon cul dans un truc si inconfortable.
Utopie et foutage de gueule.
Améliorons ce qui est déjà existant ne cherchons pas réinventer la roue.
Dans l'automobile c'est le moyen de la mouvoir qui est en cause pas le principe de la carrosserie.
Mettre un moteur propre dans une carrosserie actuelle est aussi une voie.
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chabizar
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MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Lun 04 Aoû 2008, 22:57

mais voyons Green-Bull

ce sont des protos de compétition seulement destinés à aligner des perfs et à acquérir de l'expérience en R&D
de la même façon que les vph à 2-roues tout carénés ne sont faits que pour rouler sur circuit

cela ne sert pas à divertir les étudiants, ce sont des projets pédagogiques qui ont pour but de les entraîner à gérer des projets industriels dans leur futur métier
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Green-Bull
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MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Lun 04 Aoû 2008, 23:03

Oui un bon formatage de base comme cela ils ne dépasseront pas leur père.............Reviens sur terre..............ptdr
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MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Lun 04 Aoû 2008, 23:12

ok Green-Bull, je comprends que ce post n'a pas sa place dans la rubrique "vélomobiles, une nouvelle alternative à la voiture", où faut-il le mettre alors, rubrique compétitions, contruction amateur ?

bon sinon bonne nuit qui porte conseil, tu seras peut-être moins remonté demain
Sleep :porte:
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MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Lun 04 Aoû 2008, 23:14

Green-Bull a écrit:
Oui un bon formatage de base comme cela ils ne dépasseront pas leur père.............Reviens sur terre..............ptdr

On est tous formatés d'une manière ou d'une autre, et au vu de ce que je lis, tu n'y échappes pas...
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MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Mar 05 Aoû 2008, 00:26

Simon a écrit:
Cette équipe aurait fait 318 km avec 1l de SP95, soit 0.3l/100km

1 litre d'essence = 9.67 kWh d'énergie...
Donc on a du 30 Wh/km...

Un cycliste qui développe une puissance de 100W (équivalent à marcher tranquillement) va rouler vers 25 km/h sur un vélo normal...
(source http://en.wikipedia.org/wiki/Bicycle_performance)

Ça fait du 4 Wh/km...

Ce merveilleux engin expérimental est donc largement moins efficace que le vélo de mémé (et même en comptant le rendement du corps humain !)

Maintenant si on met le cycliste sur un bent... avec un moteur électrique en plus...

Seul problème, les benteux ne mettent pas d'essence dans leur bidon, donc Shell n'est pas vraiment intéressé.
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chabizar
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MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Mar 05 Aoû 2008, 07:03

BobFuck a écrit:

Seul problème, les benteux ne mettent pas d'essence dans leur bidon, donc Shell n'est pas vraiment intéressé.
mais si les benteux consomment quand même un peu de pétrole : pour nettoyer la chaîne de leur vélo jocolor

... bon ok :porte:
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Mar 05 Aoû 2008, 12:56

Décidément GB est très énervé ces temps-ci... Contre qui, contre quoi?
Lorsque je vois toutes les études très intéressantes faites sur la tenancière du titre, la PAC CAR 2 de l'ETHZ, et tout ce qui pourrait être utilisé dans la réalisation d'engins du quotidien de la transmission à haut rendement à la pile à combustible en passant par les pneus à haut rendement... Je suis certain que cela n'apporte pas que du vent aux étudiants.
Un ami a bossé sur la consomini, il en a retiré de sacrées connaissance. Il ira plus loin que pas mal de nos ancêtres, probablement, et c'est le but des études, non?
D'ailleurs, comment juger de la validité du cursus sans l'avoir fait? Cela m'étonne toujours.
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La Tortue
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MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Mar 05 Aoû 2008, 17:27

Ben je suis pour... Même si cela ne permettra pas de sortir LA solution...
Des gens essaient de faire avancer le système, pas toujours dans le bon sens, il n'empêche: La F1, gouffre à million et modèles de l'indécence de l'occident face aux pays pauvres, amène son lot de trouvailles pour la bagnole.
Avec les vélos couchés, on cherche de notre côté à trouver des solutions, à notre échelle et avec les moyens du bord.
Avec leur éco marathon, ils cherchent aussi des solutions dans des bureaux de recherches, en aérodynamique etc...
Aucun ne possèdent une solution globale convaincante et c'est pour cela que je pense bien de trouver chacun de son côté en fonction de ses convictions et de ses moyens financiers ce qui lui permet de se sentir en accord avec soi et l'environnement...
tous d'une manière ou d'une autre nous sommes formatés, ne serait-ce que pour pratiquer notre métier: savoirs faire, méthodes et autres tours de mains sont des formatages... A nous d'utiliser ces formatage intelligemment!!!

Et enfin, je trouve ces protos vraiment beaux originaux et très aboutis dans les formes!

Bonne routes à tous!
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MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Mar 05 Aoû 2008, 17:29

GB n'est pas énervé il est juste réaliste.
Le lobbying tout pétrole est soutenu pour éviter de voir une guerre éclater car les pays principalement producteurs sont d'origine orientale et arabe.
il faudrait soutenir ces pays avec de l'argent encore pompé sur nos misérables salaires.
L'essence est un impot volontaire, tout comme le jeu.
Toute personne qui ne veux pas payer cet impot choisi la solution douce.
Cela me gonfle d'entendre tous les matins les kilomètres de bouchon annoncé cela 11 mois /12.
Il suffira que les travailleurs trouves du travail à moins de 30 minutes de vélo, ou solution douce, pour que cela change.
Il est stupide à mon avis de tous vouloir bosser sur paris dans des bureaux et faire du phoning, alors que la campagne peux aussi bien accueillir ce genre chose.
Produire au plus pret de chez soit est un choix.
De plus petites usines serai plus réactive à coté de ses pachydermes de Renault, Citroen, et autres qui accueillent des milliers d'emploiyeé et qui lors d'une fermeture licencie c'est même milliers d'employés.
Mieux répartir les bassin d'emploi et les distribuer intelligement serai un plus pour les déplacements.
Ceci est mon billet d'humeur, maintenant libre à vous de vous déchainer ou alors d'ignorer.
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MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Mar 05 Aoû 2008, 17:38

Green-Bull a écrit:
Il suffira que les travailleurs trouves du travail à moins de 30 minutes de vélo, ou solution douce, pour que cela change.
- on se demande comment ces cons n'y ont pas pensé.
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Edlamouette
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MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Mar 05 Aoû 2008, 19:00

Green-Bull a écrit:

Toute personne qui ne veux pas payer cet impot choisi la solution douce.
Et toute personne qui ne veut pas voir de cotisations prélevées sur son misérable salaire peut choisir la solution douce : l'ermitage.
Laughing

Il suffira que les travailleurs trouves du travail à moins de 30 minutes de vélo, ou solution douce, pour que cela change.
Il suffira surtout que les travailleurs trouvent un logement à moins de 30mn de vélo de leur emploi.
Il est stupide à mon avis de tous vouloir bosser sur paris dans des bureaux et faire du phoning, alors que la campagne peux aussi bien accueillir ce genre chose.
Du phoning, j'appelle pas ça du travail.
Mieux répartir les bassin d'emploi et les distribuer intelligement serai un plus pour les déplacements.
Le problème, c'est que si tu veux remplacer un seul site à 100 000 € par 10 petits sites, le prix d'un petit site ne sera pas de 10 000 €. Economies d'échelles...
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teff
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MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Mar 05 Aoû 2008, 19:53

La Tortue a écrit:
La F1, gouffre à million et modèles de l'indécence de l'occident face aux pays pauvres, amène son lot de trouvailles pour la bagnole.
A moitié vrai, les règlement actuels se préoccupent surtout des finances des écuries et de la fédération (donc du spectacle et des droits de retransmission).

Exemple 1 : les 4 roues directrices. J'ai connu (Honda Prelude 1990), à vitesse élevée (110km/h est une vitesse élevée) c'est incroyablement efficace. Jamais testé en F1, parce que depuis une certaine Tyrell à 6 roues, le règlement dit : 4 roues, 2 directrices à l'avant, 2 motrices à l'arrière.

Exemple 2 : Une motorisation hybride pourrait être autorisée depuis longtemps. Le turbo avait été autorisé avant d'être maitrisé par qui que ce soit. D'où progrès! Au passage, on est revenu depuis à des moteurs atmosphériques plus voraces en carburant... Il y a eu des réglementations limitant la consommation (même en F1), pourquoi plus aujourd'hui?

On voudrait des progrès, on repartirait d'une page blanche : protection du pilote, encombrement, énergie embarquée limitée (que ce soit de l'essence, la charge d'une batterie, autre chose ou mixte) et c'est tout!
En plus on reconnaitrait les voitures autrement qu'aux sponsors...

Pour revenir au sujet, cet éco-marathon serait plus significatif avec un niveau de performance requis bien supérieur: côtes, 1 ou 2 virages serrés, peut-être 45 km/h de moyenne...
On aurait des contraintes plus proches de celles de l'utilisation d'un véhicule: bon rendement pas seulement à vitesse stabilisée sur le plat, entre autres.
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MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Mar 05 Aoû 2008, 20:11


- ce sont toujours des laboratoires sur roues, même si à présent le but de ces recherches va perdre du terrain.
mais que les courses de véhicules à propulsions alternatives se multiplient, nous avons tous à y gagner, directement et/ou indirectement.

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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Mar 05 Aoû 2008, 20:49

Vous auriez vu le Jurassic Test... A part les quelques vélos légaux qui se ressemblaient un peu et ressemblaient aux vélos ordinaires, il y avait aussi de sacrés trucs... La Sam, les dolphin, le tandem bikefriday... Il ne manquait que Diabolo et Satanas.

Et à l'écomarathon il y a aussi de la diversité, entre les essence et les PAC, plus tous les styles choisis il y a de quoi faire. Les rétros à l'intérieur par exemple apportent une belle amélioration, et il y a une foule de détails du genre.
Il serait temps de faire plus d'exercices de style de ce genre, pour que la masse demande cela et que les designers DOIVENT y penser pour satisfaire les acheteurs.
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MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Mar 05 Aoû 2008, 20:50

Les moteurs du challenge eco shell sont issue de modèle réduit.
Ou est la nouvelle technologie ?
Petite cylindrée qui tourne à 18000/30000 trs/mn
Huile de ricin et carburant super vitaminé impossible à mettre dans un autre moteur.
UTOPIE voilà mon constat.
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MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Mar 05 Aoû 2008, 22:02

Tout faux.
Moteur monocylindre 62 cm3 8 soupapes, c'est dans quel modèle?
Carburant SP95.
Régime de 1500 rpm
Interrompu dès que possible, avec optimisation du temps de fonctionnement en fonction de la charge optimale, du parcours, de la vitesse instantanée et de la cible de temps.
Calcul fait par simulation, puis testé en échelle 1:1 ce qui permet de valider les modèles théoriques.
Ainsi, on pourrait à l'avenir concevoir des lois de passages de vitesses ou des gestions de variateurs en fonction de l'optimum des moteurs pour baisser fortement les consommations.

D'où tiens-tu tes infos? Pour ma part ce sont deux équipes, l'une de le HES-SO du Locle et l'autre de la HES-SO de Genève.
La première avec un moteur fabriqué et de la SP95, la seconde avec un moteur Honda modifié pour tourner aux résidus de bois fermentés.
Pas d'innovation???
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Dernière édition par cavallo pazzo le Mar 05 Aoû 2008, 22:12, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Mar 05 Aoû 2008, 22:07

Moi, je rêve de rouler au quotidien dans ce genre d'engin. Wink
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MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Mar 05 Aoû 2008, 22:08

Les premiers modèles montré étaient comme cela.
Si évolution tant mieux.
Tu dis échelle 1:1 aussi pour le poids total ?
C'est assez surprenant.

Je préfère nettement la course en Australie avec paneuax solaire, là c'est un progrès.
Laissons de coté le moteur thermique avec son rendement si faible et si gaspilleur de liquide.



ps ils sont fous ses suisses...........................ptdr
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MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Mar 05 Aoû 2008, 22:22

Green-Bull a écrit:
Laissons de coté le moteur thermique avec son rendement si faible et si gaspilleur de liquide.
Liquide qui pourrait servir à nous faire de jolies pistes cyclables !
Là, je suis d'accord.
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MessageSujet: Re: Vélomobiles à l'éco-marathon Shell   Mar 05 Aoû 2008, 22:28

Retrouvé aussi la genevoise:
http://www.biomobile.ch/

Je ne crois pas avoir vu un seul engin tourner avec ds moteurs OS ou Novarossi de modélisme à l'écomarathon et ce depuis le début, et cela n'aurait rien donné vu le piètre rendement de ces mécaniques faites pour la puissance et la réactivité, tout l'inverse de ce que les compétiteurs de l'écomarathon veulent.

Toutefois, le fait de transformer un moteur de débroussailleuse et d'en faire un moteur apte à carburer au bois tout en propulsant une charge ne me semble pas dénué d'intérêt.. Suis-je le seul?

Echelle 1:1 bien sûr, pour toutes les équipes, au plus tard lors du marathon en lui-même Wink puisque tout y est contrôlé en temps réel, donc si la simulation était foireuse il est toujours temps de la corriger par la suite; mais la majorité a déjà bossé sur du réel avant de faire la course.

Histoire de corriger ce qui casse, parce que vu la chasse au poids, les calculs par éléments finis oublient toujours un ou deux détails, vibrations, matériau inhomogène, résonnances... Et soit ça vrille, soit ça casse quelque part.
C'est aussi de l'expérience pour l'ingénieur, parce que c'est peu grave ici mais cela le serait beaucoup plus sur un engin mis sur la route, donc autant qu'ils se fassent la main sur un terrain sécurisé.

Soit dit en passant, avec leur niveau de consommation le faible rendement du thermique n'est plus un problème. En effet, pas mal d'équipes sont au-delà de 1000 km/litre, donc 0.1 l/100, ce qui est en gros 70x moins que la moyenne actuelle ici.
Dans ce cas, 70x plus de monde transporté. Cette réduction à elle seule permet de voir venir question énergies fossiles, en reportant la charge d'effort sur le bâtiment et l'industrie qui ne peuvent se targuer de tels facteurs de réduction en un temps raisonnable.

J'ai beau être un fervent partisan de l'électrique, je me vois bien verser 1 dl de carburant produit par raffinage de déchets organiques de mon ménage, et partir pour 100 bornes. Rien à redire, ça le fait.

Il y aurait de l'espoir, si:
- l'opinion publique demandait cela
- le législateur était enclin à le prévoir et l'accepter
- l'industrie acceptait de s'y lançer

Pour l'instant cela restera donc une vitrine de possibilités, alléchantes et réalisées avec les matériaux et techniques d'aujourd'hui.
Comme Amidesign, je roulerais bien dedans pour mes trajets usuels...
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