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 Trike et marche arrière

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Hector
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MessageSujet: Trike et marche arrière   Lun 28 Juil 2008, 11:15

Une petite question qui me vient à l'esprit : est-ce qu'il est (ou serait) possible de reculer avec un trike ? Il n'y a pas le problème d'équilibre à maintenir comme sur un vélo à 2 roues. Cela permettrait par exemple de faire des manœuvres, comme en voiture :p
Bon après je ne sais pas comment installer ça (garder la roue libre et avoir la possibilité de faire une marche arrière me parait être l'argument 'contre' qu'on va m'avancer :p).
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chabizar
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MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Lun 28 Juil 2008, 11:34

hé oui la marche arrière en trike, c'est tentant !

la seule possibilité à laquelle je pense serait une vitesse inversée dans un moyeu à vitesses ; mais à ma connaissance ça n'existe pas, commercialement du moins, parce que ce serait bien étonnant qu'aucun constructeur artisanal ne se soit pas déjà amusé à mettre au point ce genre de système
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M
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MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Lun 28 Juil 2008, 11:35

Bonjour,

Les possesseurs de tricycles à rayon de braquage restreint (trice QNT par exemple) te diront que c'est leur pain quotidien:
- soit en profitant de la pente
- soit en mettant les mains sur les roues (dedans ou dehors)

Je le faisais sur une piste cyclable avec une "épingle à cheveux".

M
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MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Lun 28 Juil 2008, 11:45

Hector a écrit:
Une petite question qui me vient à l'esprit : est-ce qu'il est (ou serait) possible de reculer avec un trike ?
- oui ; en poussant avec les pieds ou les mains.

de rien. ;]
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joebar
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MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Lun 28 Juil 2008, 11:53

Sinon, il faut anticiper et bien connaitre sa machine.
Pour les épingles (très) serrées, je préconise une acrobatie qui consiste à tourner sur une seule roue avant: freiner comme un taré des 2 freins, un peu plus fort du coté où on veut tourner, tout en balançant son poids sur la roue intérieure. jocolor
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chabizar
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MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Lun 28 Juil 2008, 12:22

la description de la manoeuvre est très prometteuse : je veux voir ça de mes yeux ! Shocked
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MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Lun 28 Juil 2008, 12:23

J'avais lu cela de Laurent déjà. J'ai essayé, et bien même sur route mouillé le Trice va tout droit... et s'arrête rapidement :-( peut être que mes pneus ont trop d'accroche? Ou bien il faut que je mage plus de chocolat.
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franck le meunier
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MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Lun 28 Juil 2008, 13:52

moi aussi je voudrai voir ça, car meme si j'ai pas encore beaucoup d'experience de conduite en trike, avec la largeur du performer je me demande meme si il est possible de le renverser Laughing
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hellborn
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MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Lun 28 Juil 2008, 14:03

En gros c'est ça:

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joebar
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MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Lun 28 Juil 2008, 14:07

nan, pivot (rapide) sur la roue avant intérieure. Allez, on va tous s'entrainer! (dans l'herbe raze c'est parfait pirat )
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chabizar
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MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Lun 28 Juil 2008, 14:18

j'avais peut-être fantasmé un peu vite, mais j'avais compris que la manoeuvre mettait le trike sur une seule roue pendant quelques instants, et pas seulement sur 2 roues (nan passsque ça, c'est trop faciiiiile)

j'ai mal compris ou bien ?

[edit] non j'ai dû fantasmer trop fort ; la manoeuvre consiste à tourner sur la roue intérieure en faisant déraper la roue arrière
pale et ça vous coûte pas trop chers en pneus ?
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MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Lun 28 Juil 2008, 14:29

franck le meunier a écrit:
... avec la largeur du performer je me demande meme si il est possible de le renverser Laughing
- essaie de ne pas te faire mal le jour où tu auras la réponse.
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bufo_72
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MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Lun 28 Juil 2008, 14:37

A l'époque où j'avais mon Kmx, il y avait un frein à l'arrièe et je faisais mes demi-tours "au frein à main". Très pratique
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MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Lun 28 Juil 2008, 14:44

Ma technique, et je me suis inspiré des écrits de Laurent Ness, c'est de me pencher en avant pour alléger la roue arrière et lui permettre de déraper. Ca marche très bien sur gravier. Je n'en abuse pas car le CatCat Road braque très bien .
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Green-Bull
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MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Lun 28 Juil 2008, 18:44

Demandez à Bergtoys comment ils font, car le modèle Balanz Bike permet de rétro-pédaler pour freiner et de plus la marche arrière est intégrée, j'ai testé donc cela fonctionne.
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pepit
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MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Lun 28 Juil 2008, 20:48

Y a peut être un truc assez simple et pas trop lourd pour obtenir une marche arrière euh, un blocage d'une vitesse avec la roue :

Intercaler une couronne supplémentaire entre le grand pignon arrière et les rayons de la roue. Cette couronne aurai au moins le même nombre de dent que le grand pignon et serai fixé directement dans les rayons. apparemment avec une cassette 9 vitesses cela passerai juste.
De plus en "désossant" une cassette XT usée la couronne est "squelettique" et se prêterai bien à ce genre de bricolage.
Il suffit ensuite de mettre un levier pour 10 vitesses et d'anticiper la manœuvre pour passer la vitesse fixe pendant le roulage....

Chez pas si vous voyez c'que j'veu dire!!
scratch

Sinon se sera avec des sous de la motivation et du poids supplémentaire qu'il faudra songer à un truc genre blocage de différentiel manuel comme sur certain 4x4!
Avantage : enclenchable à l'arrêt et sur n'importe quel rapport...

Et pour les plus courageux : suppression de la roue libre = gain de poids, sensation forte garantie! :velo3:
D'ailleur sur un vélo couché ça doit être terrible en cas d'oubli car sur un VD on saute sur la selle avant de finir en général parterre. La force de réaction est limité par le poids du corps. Sur un couché les reins sont bloqués dans le siège, donc les jambes doivent déguster grave non?
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chabizar
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MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Lun 28 Juil 2008, 21:05

pepit a écrit:

Chez pas si vous voyez c'que j'veu dire!!
scratch
oui très bien, mais tu ne crois pas que ça va poser problème par rapport au rayonnage, car ça fera l'équivalent d'un ligaturage de rayons, et donc ce pignon fixe il faudra pouvoir le démonter pour faire du dévoilage

par contre le coup de la manette 10 vitesses ça ne marchera pas car l'espacement entre pignons n'est pas le même pour 9 et 10 vitesses : une manette 10 crans ne fonctionnera pas avec la cassette 9 vitesses


pepit a écrit:

Sinon se sera avec des sous de la motivation et du poids supplémentaire qu'il faudra songer à un truc genre blocage de différentiel manuel comme sur certain 4x4!
Avantage : enclenchable à l'arrêt et sur n'importe quel rapport...
là par contre je veux bien plus d'explications
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Tioub
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MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Lun 28 Juil 2008, 21:08



Un systeme comme ca Pepit mais le pignon fixe a la place du flasque .
On utilise une manette classique pour la marche avant, qd on dois faire marche arriere, on se place sur le dernier pignon et avec une autre manette qui tire le cable ( comme si on devissais la molette de tension de la manette ) et hop on passe sur le pignon fixe de marche arriere .
Mais on ne peut pas passer la " marche arriere " à l arret , faut prevoir un peu .

Bergtoys ont du modifié un moyeux a vitesses ( on retourne les cliquets de la RL d une vitesse ...c est decris sur le site du regretté Sheldon ) .La on peut passer la marche arriere a l arret . Greenbull , il y a avais combien de vitesses ?
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pepit
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MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Lun 28 Juil 2008, 21:30

chabizar a écrit:
pepit a écrit:

Chez pas si vous voyez c'que j'veu dire!!
scratch
oui très bien, mais tu ne crois pas que ça va poser problème par rapport au rayonnage, car ça fera l'équivalent d'un ligaturage de rayons, et donc ce pignon fixe il faudra pouvoir le démonter pour faire du dévoilage

Exact, d'autan qu'il me semble que les rayons croisent juste à cet endroit sur une roue de 26
Citation :




pepit a écrit:

Sinon se sera avec des sous de la motivation et du poids supplémentaire qu'il faudra songer à un truc genre blocage de différentiel manuel comme sur certain 4x4!
Avantage : enclenchable à l'arrêt et sur n'importe quel rapport...
là par contre je veux bien plus d'explications

Et bien je pense à un système de verrouillage de la roue libre avec une commande externe qui passerai soit à l'intérieur de l'axe de roue (compliqué et probablement impossible), ou plus simple avec un système de fourchette genre commande de frein avant sur BMX passant entre la roue libre et le rayonnage de la roue. La partie fixe serai fixée sur un hauban. Ca risque d'être très serré.
Le blocage en lui même se fait à l'aide de crabot (cher) ou d'une simple paire de "goupilles' monté sur une rondelle.

Le mieux serai de faire un dessin pour bien se rendre compte de la place disponible avec une roue libre standard. Faudrai que je trouve un dessin technique tout fait pour pas passer la semaine à dessiner la chose! Wink
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pepit
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MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Lun 28 Juil 2008, 21:39

Oui c'est ça Tioub, on peut aussi effectivement tendre le câble par un autre procédé bien que je pense que le levier 10 V soit plus propre et élégant
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MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Lun 28 Juil 2008, 22:26

pepit a écrit:
Oui c'est ça Tioub, on peut aussi effectivement tendre le câble par un autre procédé bien que je pense que le levier 10 V soit plus propre et élégant

j'ai parlé trop vite en disant qu'une manette 10 vitesses ne pourrait déplacer le dérailleur correctement sur une cassette 9 pignons ; c'est possible avec une modification du routage du câble :
http://mgagnon.net/velo/transmission_maj.fr.shtml#routageB

du coup le 10ème cran reste effectivement dispo pour un pignon fixe convenablement espacé
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MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Lun 28 Juil 2008, 22:29

Tioub 3 vitesses dans le moyeu et rien à faire pour enclencher la marche arrière, juste pédaler en arrière.
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MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Lun 28 Juil 2008, 22:34


- dites, vous savez quoi ?

j'ai du mal à saisir l'avantage d'une marche arrière sur des machines de 15 à 40 Kg.

Ôo
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pepit
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MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Lun 28 Juil 2008, 22:40

chabizar a écrit:
pepit a écrit:
Oui c'est ça Tioub, on peut aussi effectivement tendre le câble par un autre procédé bien que je pense que le levier 10 V soit plus propre et élégant

j'ai parlé trop vite en disant qu'une manette 10 vitesses ne pourrait déplacer le dérailleur correctement sur une cassette 9 pignons ; c'est possible avec une modification du routage du câble :
http://mgagnon.net/velo/transmission_maj.fr.shtml#routageB

du coup le 10ème cran reste effectivement dispo pour un pignon fixe convenablement espacé

C'est vrai que lors de ta première réponse j'avais pas lu ce détail majeur!
Autrement il est peut être possible de modifier légèrement la butée d'un levier 9 vitesses pour en faire un pseudo 10v avec le bon espacement. Sur le mien en bout de guidon "u" (dura-ace) il y a environ la valeur d'un demi-cran supplémentaire de course disponible, il faudrai pas grand chose pour avoir la 10 Wink
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MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Lun 28 Juil 2008, 22:49

Mais comme dis chabizar , les manettes 10v , les manettes 9v tirent la meme longueur de cable , mais il dois y avoir un mix entre tous ses éléments( manettes , RL , pignons ,entretoise,moyeux large flasques) qui dois etre propre, notamment d intercaler un pignon entre le l etoile du moyeux et la RL . ca vaudrais le coup de se penché sur ton systeme , y compris avec le rayonage qui va bien study

Le coup de la seconde manette, c est une securité, pour eviter de se retrouver en mode pignon fixe tres petits développement dans une descente avec un stop au bout qd on anticipe le redémarrage...


Y as l option marche arriére pour les moteur moyeux ? Sinon, il dois y avoir moyen de faire un inverseur ( a base de relais , tout bete pour les tests , mais apres faut des securités ) sur 2 des 3 fils moteurs , et d inverser la consigne pédalier, on pédalerai dans le vide en marche arriere , c est le moteur qui ferai reculer , ou alors avec la commande " velomoteur"et l inverseur .

ah , y as eu des posts entre , tanpis , je modifie pas , je vous laisse etudier ca .

Green bull , biensur si t inverse les cliquets d une RL dans le moyeux , t as plus besoin de la commande c est logique, mais je voulais savoir si c etait un dual sram modifier ( avec K7 a pignon )

je pense aux VMs Patum qd on peut pas poser les pieds , qd on as fermé les ouvertures .
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