Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Essai du tandem Perfomer Family

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vélopépère
Nouveau / nouvelle
avatar

Messages : 3
Âge : 60
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 20/01/2011

MessageSujet: Re: Essai du tandem Perfomer Family   Mer 02 Fév 2011, 13:42

Bonjour,

J'ai également acquis dernièrement un Pino, mais je trouve que ce Performer Family ne manque pas d'argument. De plus, certains ont pu faire de belles randos avec, voir
http://www.tandem-voyageur.fr/index.php?page=tandem

Je suis donc curieux du retour d'expérience après deux années ...Question

Merci par avance

JM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.velopepere.fr/
Clo et Yo
Nouveau / nouvelle


Messages : 6
Date d'inscription : 18/07/2011

MessageSujet: Test du performer en voyage   Lun 18 Juil 2011, 16:33

Bonjour,

Vous trouverez sur ce lien des infos sur le Performer Family, suite à une utilisation en voyage :

velorizontal.bbfr.net/t13931-en-tandem-pour-un-an#267369
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bob le ChevalBleu
Nouveau / nouvelle


Messages : 2
Date d'inscription : 07/12/2012

MessageSujet: Quelques infos sur le Family siouplè!   Ven 07 Déc 2012, 13:52

Hello
Pour ma part j'hésite encore entre le Pino et le Family pour quelques petits points de détails...(hormis le prix bien sur qui est un GROS point de détail...)
Je n'ai essayé que le Pino qui est génial mais très cher bien sûr...
Donc quelques questions:
- Jamais eu de cadre acier: quelles différences avec l'alu? usure plus rapide? poids? cassures?
- La roue libre avant du Pino est super mais est ce indispensable selon vos avis?
- Nous serions amené a utiliser ce tandem dans des voyages lointains (Bolivie prévu...) donc est ce possible d'emmener le Performer non démontable en avion???

Merci d'avance

Bob, le Cheval Bleu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fleur
Accro du forum
avatar

Messages : 2524
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino
Date d'inscription : 26/06/2009

MessageSujet: Re: Essai du tandem Perfomer Family   Ven 07 Déc 2012, 15:52

Nous avons eu la même hesitations que vous et finalement optee pour le Pino.

Les raison sont les suivantes:
- la plus importante : la géométrie du Pino est très nettement supérieure a celle du Performer. Le Pino est ultra stable, aussi bien a (très) hautes vitesse que a (très) basse vitesse, on passe vraiment partout y compris sur chemin alors que le Performer est beaucoup plus délicat a conduire. C'est un avantage majeur.
- le Pino est plus cher mais comporte des options indispensables :
- la fourche suspendue : indispensable pour protéger la petite roue AV qui supporte presque tout le poids su stoker + une partie du poids du captain.
- la roue libre : super agréable. A noter qu'il est possible de monter celle du Pino Tour sur n'importe quel pédalier route 130mm.
- le démontage du Pino alu qui facilite grandement le transport.
- la roue AR de 26" du Pino avec le choix de jantes et pneus en 26".

Bien sur une bonne partie de ces équipements s’achètent et peuvent se monter sur le Performer mais cela fait grimper la facture (la roue de 26" influencera évidemment le comportement du vélo).

Globalement, il se vend beaucoup de Pino et beaucoup moins de Performer et ce malgré la différence de prix (idem en voyage lointain, beaucoup de Pino, peu de Performer), c'est aussi une indication.

Pour le cadre acier, c'est tout bon, plutôt mieux que l'alu sauf pour la résistance a la rouille (il faut intervenir rapidement en cas de coups/éclats dans la peinture) mais le Pino acier n'est pas démontable. A noter qu'il y a eu plusieurs versions de Pino acier avec des différence au niveau géométrie et position des cyclistes (surtout pour le captain).

Emporter un Pino ou Performer non démontable en avion ? La je ne peut pas te répondre.

Par contre mettre un Pino entier sur un porte vélo AR de voiture c'est limite, il dépasse beaucoup de chaque coté avec une voiture (cela va avec une camionnette), ce n'est pas illégal mais risqué (genre moto qui dépasse entre les files de voiture sur un périphérique).

Pour le démontage, il devrait être possible de mettre des coupleurs S&S sur le Performer mais ces coupleurs (très fiables au demeurant) sont aussi très cher.

Il existe aussi une troisième option : le Bilenky Viewpoint qui existe avec coupleurs S&S. Peut-être un peu moins cher que le Pino.

Enfin, pour le choix du Pino : les options sont très chères chez Hase, partir d'une Pino custom et l’équiper coute très cher.

Le Pino Tour est aussi bien trop cher pour ce qu'il offre de plus (et aussi ses points faibles qui sont les mêmes que le Pino Allround, les jantes par exemple).

Le plus économique est de partir d'un Pino Allround et de remplacer les composants qui ne conviennent/plaisent pas. Un exemple : nous avons équipé notre Pino d'un Rohloff. Cela nous est revenu, monté et installé sur le vélo par un pro certifié Rohloff, moins cher que l'option Rohloff de Hase (sans parler que pour avoir cette option il faut partir d'un Pino Custom qui équipé comme le Allround revient plus cher que le Allround) avec un Rohloff 36 rayons au lieu de 32 chez Hase et une bien meilleure jante. En prime, il nous reste toute la transmission dérailleur et une roue AR complète !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Clo et Yo
Nouveau / nouvelle


Messages : 6
Date d'inscription : 18/07/2011

MessageSujet: Performer   Ven 07 Déc 2012, 16:04

Bonjour,

En fait, nous n'avons jamais eu l'occasion d'essayer le pino, nous avons pris directement le performer.

En réponse à tes questions :

- Jamais eu de cadre acier: quelles différences avec l'alu? usure plus rapide? poids? cassures?
=> L'acier est plus flexible que l'alu. Pour l'usure, pas d'idées. Y'a pas une grosse différence de poids, puisque c'est de l'acier Chromoly. Le gros avantage, c'est que l'acier est réparable dans n'importe quel garage à travers le monde (la soudure pour l'aluminium est moins fréquente).

- La roue libre avant du Pino est super mais est ce indispensable selon vos avis?
=> C'était notre peur avant l'achat. Mais ça ne nous a pas du tout gêné en fait, on était synchro sur le pédalage, et si un des 2 veut moins forcer, il appuie moins sur les pédales (attention, ca se sent très vite dans les côtes!).

- Nous serions amené a utiliser ce tandem dans des voyages lointains (Bolivie prévu...) donc est ce possible d'emmener le Performer non démontable en avion???
=> ... bonne question. J'imagine que ca doit tenir dans l'avion. On a pris plusieurs fois le train sans pb, plusieurs fois le bateau (ferry ou cargo) avec bp d'amusement (garer son petit vélo à côté des dizaines de semi-remorques, ça fait sourire les camionneurs).



Par contre, faut bien tuner le performer: mettre une roue arrière + solide et de bons porte bagages (un à l'avant et un à l'arrière, afin de se passer d'une remorque).

Bonne route et 'que te lo vaya bien'!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bob le ChevalBleu
Nouveau / nouvelle


Messages : 2
Date d'inscription : 07/12/2012

MessageSujet: Re: Essai du tandem Perfomer Family   Ven 07 Déc 2012, 18:26

Bon bon malgré tout ça le choix reste encore difficile...
Si je résume vos réponses et ce que j'ai pu voir sur le net, le Pino est mieux pour 3 raisons principales: la roue AR 26 pouces,la stabilité et le côté démontable pour la version alu...pour ce qui est des composants hors cadre le Performer reste moins cher même avec du changement de matériel...

Pour la roue 26 pouces: Clo et Yo j'ai vu sur vos post que vous projetiez d'en adapter une au Performer, qu'en est il? les 700 sont vraiment moins solides?
Le côté démontable n'étant à priori pas le plus important, reste la stabilité...donc essai du Performer indispensable pour se rendre compte!!


Merci en tout cas pour vos réponses!

Bob, le Cheval bleu




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fleur
Accro du forum
avatar

Messages : 2524
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino
Date d'inscription : 26/06/2009

MessageSujet: Re: Essai du tandem Perfomer Family   Ven 07 Déc 2012, 18:31

La fourche suspendue est très utile : la roue AV est très chargée, c'est une 20" et sans la suspension qui amortis les chocs elle souffre beaucoup sur les bordure, caniveaux etc

Ce post Hase Pino vs Performer Family : le match des tandems mixtes ! devrait vous intéresser.

Une petite remarque pour la roue libre : elle est bien utile avec un petit stoker dont les talons risquent de toucher la roue AV dans les virages serrés.

Mais comme je l'ai dit il y a moyen de facilement rajouter la roue libre du Pino Tour (différente de celle du Pino Allround) si on a un pédalier 5 branches route 130mm : la roue libre du Tour est intégrée dans un plateau spécial qui se monte sur n'importe quel pédalier route 130mm. Seul défauts : elle n'existe que dans un seul nombre de dents (-> il faudra peut-être changer le plateau AV du stoker si le nombre de dents ne correspond pas) et n'est disponible que chez Hase pour la somme modique de 180 euro me semble-t-il (et quand elle est usée, rebelote, 180 euro de plus).

Et puis il y a aussi : http://www.pinohase.fr/ et http://www.pinoforum.de/phpBB2/index.php?sid=2bffc675727f87e28776dd13a761456f

Il y a aussi une autre copie du Pino moins chère (très récente, pas de feedback a ma connaissance) : http://www.circecycles.com/products/morpheus/



En fait, si je comprend bien ton principal problème c'est le prix du Pino, au même prix tu prendrais le Pino. Une solution pour avoir un Pino moins cher, les vélos de démonstration ou les occasions :
http://www.hpv.org/shop/gebraucht/index.php?wochen=50&rectypes=Alles&aufab=ab&sort=Nummer et http://www.ebay.de/sch/i.html?_cqr=true&_rusck=1&_nkw=hase%20pino&LH_PrefLoc=2&_sop=10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Clo et Yo
Nouveau / nouvelle


Messages : 6
Date d'inscription : 18/07/2011

MessageSujet: Re: Essai du tandem Perfomer Family   Ven 07 Déc 2012, 22:07

Bonsoir,

- si tu prends un Performer pour un voyage au long cours (3-4 mois mini) on te conseille très vivement de prendre une autre roue que celle fournie avec le Performer. La roue libre d'origine nous a rapidement lachée. Il doit exister des roues de 28 pouces très solides. Mais pris par le temps, on a ensuite mis une roue de 26 pouces d'enduro, (la dimension de la roue au niveau de l'attache n'était pas la même, mais le cadre étant en acier, il est plus souple) et elle nous a tenu le reste du voyage (6 ou 7 mois en plus et qques milliers de km) et on l'a encore sans pb. En mettant 200 € (voir sur www.probikeshop.fr) ca devrait aller. Peut-être peux-tu commander le vélo sans sa roue arrière (celle d'origine vaut 200 € environ, et pour le même prix tu peux en avoir des plus solides)

- la stabilité : je n'ai pas d'élements de comparaison, n'ayant pas essayé le Pino. Pour nous, la limite de stabilité était à 5 ou 6 km/h, en-dessous on risquait de tomber (donc on pédalait plus fort!). On est très peu tombé, ou c'était à l'arrêt au début (on avait des pédales auto clip, et faut en prendre l'habitude de ces trucs là!).

- on a mis une fourche amorti sur l'avant, ca nous a couté dans les 150 ou 200€. Mais ce n'était pas de la super qualité et elle était rapidement molle. Des bons pneus (1.75 ou 2 d'épaisseur), ca amorti pas mal les chocs.

Au bilan, le performer a bien tenu. Avec les qques modifications ci-dessus + 2 porte bagages Tubus + 2 Pneus schwalbe marathon plus, tu devrais t'en sortir pour 2200€. Pour du neuf (ca reste moins cher que les pinos d'occasion).

Tu trouveras toutes nos adaptations de matos sur ce lien :
- http://sans-toit-ni-loi.over-blog.com/pages/Le_materiel-4911328.html

Amusez vous bien!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fleur
Accro du forum
avatar

Messages : 2524
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino
Date d'inscription : 26/06/2009

MessageSujet: Re: Essai du tandem Perfomer Family   Sam 08 Déc 2012, 00:37

Par comparaison, avec le Pino il y a un mois nous avons grimpé le mur de Grammont (Kapelmuur) suivit du Bosberg a 4km/h sur les tronçons les plus raides (plateau 38 dents, rapport 1 du Rohloff). Aux feux, on arrive a faire du sur place et a repartir sans mettre pieds a terre.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
sleibt
Admin
avatar

Messages : 3179
Âge : 44
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: Re: Essai du tandem Perfomer Family   Sam 08 Déc 2012, 00:40

Bob le ChevalBleu a écrit:
- Jamais eu de cadre acier: quelles différences avec l'alu? usure plus rapide? poids? cassures?

L'alu est beaucoup plus leger que l'acier par volume, mais nettement moins solide a dimensions egales. Les cadres de velo alu sont donc generalement construits a base de tubes de plus grand diametre (mais plus fins), ce qui donne au final des pieces de meme solidite qui restent plus legeres. Cote poids donc, avantage alu.

L'effet secondaire des plus grand diametres est une plus grande rigidite, ca peut servir en usage sportif mais pour de la rando un cadre plus souple c'est (un peu) plus de confort. (leger?) avantage acier.

L'alu a tendance a etre sujet aux fissures de fatigue, plus particulierement dans la zone chauffee au voisinage des soudures. Une piece en acier peut aussi se rompre, mais c'est plus rare. Et comme indique plus haut, trouver un soudeur pour reparer est plus facile. Avantage acier.

Bon sinon, c'est bien ce teasing avec ce futur voyage mais... il faudrait nous en dire plus (en presentations) :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Essai du tandem Perfomer Family   

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai du tandem Perfomer Family
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Essai du tandem Perfomer Family
» Hase Pino vs Performer Family : le match des tandems mixtes !
» Grande longueur [Rans X-Stream]
» [ESSAI] Le Tandem une première a 40 ans.
» Quel tandem pour Sebanna ? [Un M5 !]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: