Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Triathlon et VC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
TroisL
Posteur d'or
avatar

Messages : 525
Âge : 44
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Sam 03 Nov 2012, 10:01

Salut,

là, je crois que je tiens la palme.

le vice-président de mon club de triathlon est venu me voir en sortant de l'eau après l'entrainement natation et m'a annoncé quasi triomphalement qu'il avait une "grande nouvelle à m'annoncer me concernant" (je cite) : à l'unanimité (donc lui inclus), le bureau a décidé de m'interdire de m'entrainer à vélo avec eux.
motif : le VC serait dangereux (en particulier parce que trop bas ... j'ai un 2x700 ... sic).
Je précise que je n'ai roulé avec le club que 2 fois (dont une avec le Catrike Speed donc très bas) et que tout s'est bien passé. On notera au passage qu'aucun des membres dudit bureau n'était là.

je touche le fond ...

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
geoffroy
Accro du forum
avatar

Messages : 2851
Âge : 38
Localisation : Périers cyclisme (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Dim 04 Nov 2012, 18:14

C'est justement parce qu'ils n'ont roulé que 2 fois avec toi qu'ils ont encore peur. L'intolérance naît de la peur et des préjugés, inutile de t'énerver avec eux là dessus, n'en tiens pas compte pour le moment. Si c'est un bon groupe pour t'entraîner, il te suffira de rester un peu à l'arrière les prochaines fois, puis à l'avant et au bout de quelques semaines, il n'y aura plus grand monde à te craindre. Tu entendras des commentaires du genre "ça roule droit en fait" ou "finalement, c'est comme un vélo". S'ils sont un peu sportifs, ça leur fera du bien d'avoir un lièvre assez constant à l'avant, surtout par vent de face, et ça te fera du bien d'essayer de les suivre dans le relief, ce qui confortera l'égo des leaders.
Toutefois, si tu arrives à les suivre avec ton speed, c'est que ce groupe est trop lent pour toi, tu vas t'ennuyer, surtout si l'état d'esprit y est médiocre. Je suppose au minimum que tu te moques pas mal de l'avis du vice président. Mais ne t'arrêtes pas à ce mauvais départ, ce genre de réaction primitive est assez courante et n'implique pas forcément que l'ambiance y sera mauvaise par la suite. En principe, les triathlètes sont plutôt réceptifs à l'aéro et à la nouveauté si nous en sommes encore une, mais je crois savoir que l'état d'esprit a beaucoup changé dans le triathlon aussi ces dernières décennies.
Enfin, si l'équipe dirigeante est vraiment has been, présente une nouvelle équipe aux prochaines élections ou crée un autre club avec les personnes les plus agréables de l'existant!
J'avais eu un accueil similaire dans mon club au tout début, ils voulaient bien que je prenne une licence mais pas que je m'entraîne avec eux pour les mêmes raisons. J'ai clairement affirmé que si je prends une licence dans un club, c'est justement pour bénéficier des entraînements de groupe (je fais ma planification seul). Il y a bien eu quelques grincheux les premières séances, limite désagréables, mais la majorité m'a bien accueilli, et aujourd'hui, il n'y a plus le moindre problème, à part que je n'arrive toujours pas à me lever pour les entraînements matinaux!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TroisL
Posteur d'or
avatar

Messages : 525
Âge : 44
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Dim 04 Nov 2012, 23:12

Salut,

ton post me rappelle pourquoi j'apprécie ce forum.

Dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi et ta proposition est plus constructive que ma réaction épidermique qui fut de le prendre comme une attaque personnelle et de les envoyer se faire f.....
J'ai décidé d'y rester uniquement parce que :
- l'entrainement de natation le vendredi-soir n'existe dans aucun autre club à Arras
- les entrainements continuent pendant les vacances, même celles d'été

Pour le reste, on verra en allant.

J'ai par ailleurs un peu le même problème que toi : l'entrainement vélo est à 8h30 à une bonne demi-heure de chez moi en vélo (et le M5 est trop chiant à mettre en voiture. Je n'ai plus le Cat ... et il était pas moins chiant à charger).
L'été, c'est même 8h !
J'ai du mal à me faire violence pour y aller ... alors maintenant que si je m'y pointe, le risque est gros qu'ils ne me rembarrent, ça ne va pas aider
D'un autre côté, les 2 fois, j'avais pas été mal accueilli
C'est sans doute pour ça que le coup de poignard dans le dos gratte un peu ;o)

Par contre, je veux pas te casser ta baraque mais le triathlon et l'innovation ne couchent plus ensemble.
Les règles actuelles sont calquées sur celles de l'UCI et en matière de vélo, c'est mal barré pour les VC (même s'il semble y avoir quelques particularismes locaux plus ouverts comme échangé plus haut).

Créer un club ? Pourquoi pas mais les créneaux d'entrainement piscine sont comptés (avec la natation, la synchro, le polo, ...)
à voir s'ils sont vraiment irrécupérables.

merci du soutien, ça fait chaud au cœur
ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
geoffroy
Accro du forum
avatar

Messages : 2851
Âge : 38
Localisation : Périers cyclisme (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Dim 04 Nov 2012, 23:59

TroisL a écrit:
Les règles actuelles sont calquées sur celles de l'UCI
Oui, j'avais aussi vu d'un mauvais oeil l'arrivée du triathlon aux JO (Sydney 2000). C'était une belle reconnaissance pour ce beau sport, surtout avec le show mémorable d'Olivier Marceau, mais la professionnalisation et l'aspect audiovisuel (le drafting est plus facile à cadrer pour la télévision, du coup seuls les spécialistes du 10.000 peuvent gagner) les ont emmenés dans les panneaux de l'UCI. J'avais refusé de prendre une licence annuelle en protestation (donc que les promos et qq sprints accessibles), mais même si mes genoux avaient supportés la course à pied, j'aurais sans doute arrêté quand même.

En revanche, j'ai quelques contacts au club de Coutances Triathlon. Il y règne visiblement une excellente ambiance, une bande d'amis un peu comme chez nous. J'ai pu m'incruster pour quelques entraînements vélos à leur invitation, c'est dire. Ils sont plutôt branchés longue distance où ils retrouvent peut-être encore un peu de l'esprit pionnier des années 80. Si un jour tu devais déménager, viens donc en Normandie!

Ne t'inquiète pas pour ton club, avec la fin de saison, les entraînements sont plutôt cool, c'est le bon moment pour y trouver ta place. Comporte toi bien et il n'y a aucune raison qu'ils t'excluent, vraiment aucune, à moins de tomber sur une bande de réacs!
Un conseil: repère les gars les plus ouverts d'esprit et surtout les plus endurants pour rouler à leurs côtés, car ils pourront se permettre d'être moins abrités. Si tu te places devant un gars un peu juste (à tous niveaux), il risque d'exprimer son manque d'abri par de l'énervement ou un prétexte bidon de sécurité. Le plus simple au début étant de rester derrière pour observer, puis carrément en premier si tu as les jambes au bout de quelques séances.
Tiens nous au courant,
Bon entraînement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sebastien
Accro du forum
avatar

Messages : 8505
Localisation : Laval
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record Ai...Sokol, TD Zockra, Milan Sl
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Lun 05 Nov 2012, 11:58

Si tu as l'occasion d'attirer un copain qui roule également à vélocouché (et à un rythme proche du tien) c'est peut être plus facile d'aller "affronter" les gars du club ;

Affronter n'est évidemment pas le terme souhaité mais ce sera peut être un peu le cas si tu réitère l'expérience ;

Au club de Geoffroy, à Periers, j'ai eu l'occasion de participer à deux entraînements hivernaux... j'ai bénéficié du "travail" de geoffroy en amont ; même s'il reste toujours qques remarques, une fois que tu roules (et aussi vite voir plus qu'eux) tu te fais respecter.

J'avoue que c'était la première fois que je participais à un "vrai" entrainement et il y a un petit côté stressant au départ... bien se placer, ne pas gêner, ne pas étirer la troupe non plus dans les descentes... et puis, dès qu'on voit que l'on tient la route, ça devient grisant... surtout au sprint final ;-)

Donc insiste un peu si tu en as le coeur et patiente ensuite en restant "discret" à l'arrière...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://afvelocouche.fr
ALagrange (Alex)
Accro du forum
avatar

Messages : 5633
Âge : 48
Localisation : Grenoble-Eybens
VPH : Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Mar 09 Juil 2013, 18:33

Déterrage.
Des collègues m'ont proposé de participer à un triathlon "fun" à Aiguebelette le 1er septembre 2013. L'organisateur est très sympa et m'a spontanément accepté sur la découverte (250m, 12km, 3km) mais j'ambitionne un peu plus long, format S (800m,25km, 5km) qui se courre sous l'égide de la FFTRI.
Malheureusement j'ai reçu une fin de non-recevoir de la part du délégué régional. Dommage.

Citation :
Bonjour ....(organisateur)

Et bien cela ne sera pas un futur participant ou du moins avec ce type de vélo En effet il (le vélo couché) n’est pas accepté sur les triathlons

Cordialement
..... (délégué régional)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TroisL
Posteur d'or
avatar

Messages : 525
Âge : 44
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Mar 09 Juil 2013, 19:48

salut

aussi ouvert qu'en Nord-Pas de Calais ...

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cyclophil
Accro du forum
avatar

Messages : 1042
Âge : 49
Localisation : Acigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Nazca, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Mer 10 Juil 2013, 00:54

ALagrange (Alex) a écrit:
L'organisateur est très sympa et m'a spontanément accepté sur la découverte (250m, 12km, 3km)

C'est déjà très positif qu'il t'accepte sur le découverte, profites-en !
En plus Aiguebelette c'est super chouette, j'adore nager dedans et aussi rouler autour.
Si je n'habitais pas si loin, je viendrais courir ce triathlon découverte avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.velofasto.fr
ALagrange (Alex)
Accro du forum
avatar

Messages : 5633
Âge : 48
Localisation : Grenoble-Eybens
VPH : Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Mer 10 Juil 2013, 09:29

Oui, j'apprécie l'ouverture de l'organisateur. Mais le parcours découverte, ou plutôt le parcours XS avec seulement 12 km de vélo ne m'attire pas trop (ça ne me laissera pas le temps de récupérer dans mon transat à pédale). De plus je voulais y participer car je vais nager avec des collègues qui font ce triathlon et le but était de m'entraîner avec eux et de participer avec eux.
Pas grave.
chuuut!:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
digweed
*


Messages : 32
Date d'inscription : 22/02/2012

MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Mer 10 Sep 2014, 21:33

salut cette annee j'ai fais le sprint de calais (ps de vc) et gravelines (ou un handisport à fqit le velo en VC)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
silicium
Nouveau / nouvelle


Messages : 2
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 08/09/2014

MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Mar 16 Sep 2014, 12:48

L'Oli a écrit:
Quite à innover, nager en s'aidant d'une planche de surf, et finir en roller plutôt qu'en courant (meilleure pour MA santé).

Bonnes idées, mais nager avec une planche de surf, ça me semble un peu gros, je préfèrerais juste des palmes et une combi ou maillot intégral qui dénature moins la natation. Par contre l'idée d'une course en roller après le VC est excellente pour une pratique à faible impact sur les articulations.

Si les organisations en place sont trop rigides et ne sont pas dérangées par les règles de l'UCI qui ont été écrites sous la pression des fabricants de VD le jour où un VC a gagné, on pourrait se monter nos propres évènements, entres adeptes de VC, de roller, de tandem avec handisport etc... que des catégories inclassables. Je vais chercher des spots pour m'entraîner, avec lac ou piscine + forêt ou parc avec piste ou parcours sportif + route calme et roulable ou piste cyclable. Vu ma condition physique qui a grand besoin d'amélioration, je n'ambitionne pas à long terme plus qu'un format voisin de S avec un peu plus de natation (1000 m) et un peu moins en CAP (5 km en roller ou 3 km sans).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
poupa
Accro du forum
avatar

Messages : 1506
Âge : 70
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Mar 16 Sep 2014, 21:00

J'en connais un qui a fait son 1er triathlon - 500m, 50 km, 10 km - sur son VC.
Il lui avait été demandé de ne pas faire de podium.
Ouf, il a terminé 9ème.
A vélo, il a remonté (et il y avait une côte sévère à faire 5 x) 93 des 97 concurrents ayant terminé la nage devant lui...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
digweed
*


Messages : 32
Date d'inscription : 22/02/2012

MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Mar 16 Sep 2014, 21:26

Jamais vu ce type de format
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
poupa
Accro du forum
avatar

Messages : 1506
Âge : 70
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Mer 17 Sep 2014, 09:01

digweed a écrit:
Jamais vu ce type de format

Faut regarder ailleurs...

Vers l'Avenir du 7/2/2013



Nouveau rendez-vous en vue pour les amateurs de triathlon : une épreuve sera organisée au mois de juin à Bas-Oha.

C’est l’histoire de trois amis passionnés de triathlon originaires de l’arrondissement de Huy, à savoir Victor Richard, Nicolas Wymmersch et Stéphan Han, qui décident, un jour, d’organiser un triathlon à Bas-Oha. «Nous en avions marre des triathlons classiques où les distances (500 m en natation, 20 km à vélo et 5 km à pied) étaient toujours semblables d’un triathlon à l’autre. Nous savions également qu’il existait, pour l’instant, des triathlons 111, c’est-à-dire, 100 km à vélo, 1 km de nage et 10 km à pied et nous avons simplement divisé les distances par deux. Enfin, nous trouvions qu’une organisation pareille manquait dans la région», explique Victor Richard, co-organisateur de la compétition.

Ainsi, le 9 juin, les participants auront le choix entre deux courses. La première, dont le départ sera donné à 10h30, sera réservée aux personnes âgées de plus de 16 ans et consistera en 500 m de natation, 16 km à vélo et 4 km de course à pied. Des distances qui rendent accessible la course à tout le monde.

Le parcours sera quelques mètres plus long pour la deuxième course qui démarrera à 14h30. En effet, les athlètes devront nager 500 m, rouler 50 km et courir 5 km. «Le départ sera donné au centre nautique de Bas-Oha et ensuite, pour la partie à vélo, ce sera une boucle qui fait 16 km, avec 5 km de plat, quelques côtes, et les athlètes termineront à pied sur le RAVeL à Bas-Oha.»


Voici la page de présentation http://www.nv-sports.be/pages/presentation-de.html
et celle de résultats http://www.nv-sports.be/medias/files/resultat-tri-555.pdf  (erreur, il n'en a dépassé que 91)
et pour ceux qui auraient des doutes, les photos 59 et 137 de l'album 1, 9038 de l'album 2 et 2512 de l'album 3 http://www.nv-sports.be/album/cat-2014/triathlon-555-de-wanze/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bison couché
Accro du forum
avatar

Messages : 2559
Âge : 44
Localisation : Genève
VPH : Schlitter Encore "Zéphir", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Mer 17 Sep 2014, 10:08

Un autre format encore: Inferno
Aucune idée si les vc sont admis dans la partie route.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
digweed
*


Messages : 32
Date d'inscription : 22/02/2012

MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Mer 17 Sep 2014, 10:13

Autant faire une course de velo...
Je connaissais pas
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vipere noire
Accro du forum
avatar

Messages : 4657
Localisation : isere - 38
VPH : speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Mer 17 Sep 2014, 10:45

Héhé! l'ami Jejon a l'air en forme! Lui qui est un adepte de la longue distance, voilà qui a du lui décrasser les poumons ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
poupa
Accro du forum
avatar

Messages : 1506
Âge : 70
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Mer 17 Sep 2014, 10:56

vipere noire a écrit:
Héhé! l'ami Jejon a l'air en forme! Lui qui est un adepte de la longue distance, voilà qui a du lui décrasser les poumons ;-)


Dans le genre longue distance, il s'est fait ça aussi...
http://oxfamtrailwalker.be/nl/component/otwresults/?team=177
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ALagrange (Alex)
Accro du forum
avatar

Messages : 5633
Âge : 48
Localisation : Grenoble-Eybens
VPH : Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Mer 17 Sep 2014, 14:12

Il n'a pas essayé ça?
http://www.otillo.se/course/

Bravo Jéjon!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
figaro
Accro du forum


Messages : 1513
Âge : 56
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike
Date d'inscription : 23/01/2008

MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Mer 17 Sep 2014, 17:23

Sacré Jejon, il n'y a qu'un mutant pour nous faire des trucs pareils!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
poupa
Accro du forum
avatar

Messages : 1506
Âge : 70
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: Triathlon et VC   Mer 17 Sep 2014, 23:25

Vindwa a écrit:
Oui, ces dernières semaines il a couru un marathon, un petit triathlon et il a escaladé le ""blankenberge""  jocolor  
Spoiler:
 

ce dernier avec Babeth l'Avette.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Triathlon et VC   

Revenir en haut Aller en bas
 
Triathlon et VC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» triathlon CD d'Orléans
» guidon Pz alu triathlon
» TRIATHLON SPRINT DE CAP SICIE
» Triathlon de Cepoy le 2 mai
» Triathlon mediterranéen 02/10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Courses-
Sauter vers: