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 moteur moyeu dans les roues avants d'un trike tadpole/velomobile

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nico
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MessageSujet: moteur moyeu dans les roues avants d'un trike tadpole/velomobile   Dim 27 Juil 2008, 00:02

Bonsoir Very Happy

Une question théorique, qui pourrait devenir pratique si le contexte devient favorable, me trotte dans la tête depuis quelques jours.

Serait-il possible, moyennant modifications surement, de monter des moteurs moyeu dans les roues avant d'un trike tadpole ou une velomobile ?

Pour argumenter un peu sur ce qui pourrait paraître un caprice d'enfant gaté:

- moyeu à vitesse à l'arrière = pas de moteur moyeu à l'arrière
- régénération au freinage (X2 !)
- effort des moteurs divisé par deux (sauf si on envoie la patate), donc chauffe limitée en montée, et consommation peut-être plus contrôlable...
- moteurs moyeux axés sur le couple, un futur petit moteur chaine venant en renfort dans les faux plats roulants

Maintenant, ça reste théorique ces avantages....

Qu'en pensez-vous ?
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Patum Catus
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MessageSujet: Re: moteur moyeu dans les roues avants d'un trike tadpole/velomobile   Dim 27 Juil 2008, 00:20

nico a écrit:
- régénération au freinage (X2 !)
- effort des moteurs divisé par deux (sauf si on envoie la patate)
- consommation x2, quant à ne pas envoyer la patate... ;]
et puis surtout, le moindre écart de vitesse entre les roues te ferait tourner... comme un char d'assaut.
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Tioub
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MessageSujet: Re: moteur moyeu dans les roues avants d'un trike tadpole/velomobile   Dim 27 Juil 2008, 02:26

Pourquoi elle serai x2 la cons ?

il y as un post sur le forum velectris , y as meme pas besoin d avoir un differentiel electronique , mais il faut 2 controleurs brancher su rle meme capteur de pedalage .
si tu veux une regen double, ca fait que t aura le double de poids pour la meme puissance moteur .un moteur sera utiliser a 50% en marche , et a 100% en regen .
par contre faut trouver un moteur qui se tiens par un coté ,la c est plus dur .
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fredchav
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MessageSujet: Re: moteur moyeu dans les roues avants d'un trike tadpole/velomobile   Dim 27 Juil 2008, 10:18

si j'ai bien compris la reponse de pascal de Velectris, le controleur controle, c'est deja pas mal, le moteur en vitesse

Ce qui veut dire que pour une consigne de vitesse donnée, elle devrait être stable

Un petit test pourrait nous confirmer tout ça, mais il faut un controleur qui n'utilise pas le capteur de pedalage, on donne une consigne avec l'accelerateur et on verefie que la vitesse est bien constante quelquesoit les variation du terrain, légère monté, trou, etc....

Par contre je ne sais pas ce qui se passe lorsqu'on depasse la puissance max du moteur, par exemple forte pente, malgré la consigne qui donne un controle sur une vitesse, si le moteur n'est pas capable d'atteindre cette vitesse , qu'est ce qu'il se passe ???
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laf_ange
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MessageSujet: Re: moteur moyeu dans les roues avants d'un trike tadpole/velomobile   Dim 27 Juil 2008, 12:27

Ton moteur explose en te disant qu'il ne faut pas monter au arbres !

HIHIHIHI
Non je plaisante ton moteur vat chauffer et maintenir la vitesse maxi la plus proche qu'il pourrat.
En gros c'est comme toi quand tu veux faire du 20Kmh dans une monté et que tu plafonne a 15kmh, ton cerveaux dit 20Kmh et tes muscle disent 15Kmh on peux pas plus.

LAF ! ! ... !
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: moteur moyeu dans les roues avants d'un trike tadpole/velomobile   Dim 27 Juil 2008, 22:57

L'energie ne vient pas de nulle part, si l'on peut avoir une puissance doublee en montee et donc une consommation doublee avec de meilleures performances, il ne faut par contre pas s'attendre a une puissance doublee en descente.
Le potentiel est limite par le poids et la pente, rien a esperer de ce cote. Un montage a deux moteurs ne fera donc pas mieux qu'un monomoteur a la recuperation, sauf qu'il est plus lourd de 5-6 kg. Il n'y a pas un poids double pour l'ensemble roulant, juste quelques % en plus, pas de quoi fouetter un chat, surtout que ces kilos doivent etremontes en haut de la cote, avec les pertes de rendement des moteurs et les frottements.
Pour la performance et les 3 roues motrices, l'idee me plait beaucoup mais il ne faut pas se faire d'illusions, cela va bouffer de l'energie.

Pour le cote technique, il faut des moteurs a axe long ou en axe traversant 20mm, et les deux moteurs auront un sens de rotation oppose par rapport a leur axe.
Fixation disque, du cote axe long.
Cela n'existe pas a ma connaissance, sinon j'en aurais puisque cela m'a tarabuste aussi il y a deux ans.
Je voulais recuperer mes beaux pignons XTR a l'arriere, et pas les m... de cassettes filetees que l'on trouve sur tous les moteurs roue arriere.
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nico
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MessageSujet: Re: moteur moyeu dans les roues avants d'un trike tadpole/velomobile   Dim 27 Juil 2008, 23:06

Bonsoir

La conso X2, je pense justement l'éviter en économisant sur la puissance demandée. Je ne pense pas non plus avoir 2X500W...

La question qui va se poser: à quelle puissance/régime le rendement conso/puissance est-il optimum ? Je pense que ça dépendra du moteur moyeu.

Tiens, d'ailleurs, sur la question "quel modèle de moteur moyeu pourrait être fixé sur un seul côté?", j'ai vu que cavallo pazzo se posait la même question sur le forum velectris (ou cyclurba, je ne sais plus...) en 2007. A-t-il trouvé une piste ?

Le poids ? A côté du poids de l'alleweder tout équipé (bulle ou toit, caisse à outils,etc.), ça sera pas grand chôse... Surtout que je ne pèse que 55 Kgs tout mouillé jocolor Tout de suite ça fait moins à tracter Smile


Et sur la question de la "toupie": un contrôleur sur le pédalier demandera la même puissance aux deux roues. Donc ça tirera plus tout droit que vers le côté. Effectivement, si la route est glissante/boueuse/inclinée/etc, ça pourraît partir sur le côté.

A ce moment là, "ya qu'à" corriger au guidon et pousser moins fort, comme en voiture quand on roule sur une route en dévers.

Et si on roule vite: les moteurs moyeux ne pousseront de toute façon plus. Ce sera le moteur à soupe (pas beaucoup de couple donc...) plus éventuellement un moteur chaïne.

Tiens d'ailleurs, nouvelle question: est-il possible d'avoir un moteur moyeu qui ne passe pas automatiquement en régénération au-delà de sa vitesse maxi, sans occasionner trop de frictions ?

L'idée de base est surtout d'avoir les freins électriques, plus un moyeu à vitesse, et un moteur chaine. Plus, en rêve, un panneau solaire Cool

Je sais, je veux le beurre, l'argent du beurre et le sourrire de la cremière en prime jocolor
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MessageSujet: Re: moteur moyeu dans les roues avants d'un trike tadpole/velomobile   Dim 27 Juil 2008, 23:08

grr, je tape pas assez vite, cavallo m'a grillé jocolor

Du coup, plusieurs de mes questions deviennent obsolètes
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nico
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MessageSujet: Re: moteur moyeu dans les roues avants d'un trike tadpole/velomobile   Dim 27 Juil 2008, 23:12

Et à lire la réponse en question, je peux remettre au placard ce projet, ou alors les fabriquer moi-même ces moyeux générateurs...

Une autre piste (pour avoir le moyeu à vitesse et la regen) serait peut-être celle développée dans d'autres sujets: fixer un deuxième pignon au moyeu, à gauche (donc sans la démultiplication), pour pouvoir entraîner le moteur en regénération.
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: moteur moyeu dans les roues avants d'un trike tadpole/velomobile   Dim 27 Juil 2008, 23:23

fredchav a écrit:
si j'ai bien compris la reponse de pascal de Velectris, le controleur controle, c'est deja pas mal, le moteur en vitesse

Ce qui veut dire que pour une consigne de vitesse donnée, elle devrait être stable

Un petit test pourrait nous confirmer tout ça, mais il faut un controleur qui n'utilise pas le capteur de pedalage, on donne une consigne avec l'accelerateur et on verefie que la vitesse est bien constante quelquesoit les variation du terrain, légère monté, trou, etc....

Par contre je ne sais pas ce qui se passe lorsqu'on depasse la puissance max du moteur, par exemple forte pente, malgré la consigne qui donne un controle sur une vitesse, si le moteur n'est pas capable d'atteindre cette vitesse , qu'est ce qu'il se passe ???
Rien ne dit que deux moteurs auront la meme reponse, en fait c'est le contraire qui est certain. Chacun aura un comportement reproductible, mais sensiblement different. Effet marrant probable. La consigne est sur une tension, pas sur une vitesse. C'est pareil dans une large mesure puisque la tension conditionne la vitesse et le courant conditionne le couple, mais il y a quelques limitations tout de meme.
En fonction du terrain, de la meteo, de n'importe quoi, le comportement change.
Il y a des coefficients de modification du regime en fonction de la temperature, du courant, de l'humidite.
Les deux moteurs ne devraient pas avoir trop de differences sur ce point, mais de la a dire que ce sera identique...

Au sujet de la constance du regime, si a vide on a 300 rpm, en charge cela peut etre 250, 220 voir 180 rpm selon le type de moteur.

Depasser la puissance max, cela ne veut pas dire grand-chose si l'on ne definit pas de quoi l'on cause... Max sur 2 secondes? Tant que les fils ne font pas fusible, pas de soucis.
Max sur 30 minutes? La c'est la temperature des elements qui va faire la limite. selon la conception, 80 degres, 115 degres, 150 degres parfois.

Autre point: la puissance n'est pas l'element clef pour le dimensionnement. Elle varie avec le regime, donc doit etre quantifiee dans une situation donnee, c'est delicat, tandis que le courant est defini en usine par l'assembleur qui installe le controleur et prenant garde a le choisir de taille correcte pour le moteur. Trop gros et c'est la panne.
En forte cote, c'est le courant max que le controleur va envoyer. Si la vitesse est faible, la puissance le sera aussi, quel que soit ce courant. A l'arret la puissance est nulle, meme avec 1000 Amperes. Pourant le moteur ne vivra pas longtemps...

L'importance du rendement est aussi capitale: mieux vaut 1500 W sur un moteur avec 92 % de rendement que 450 W sur un moteur de boitier identique pouvant dissiper la meme chaleur et avec 60 % de rendement.
Le second va couper bien avant le premier.
C'est donc sur le courant qu'il faut se baser, pas sur la puissance qui n'est pas d'une grande utilite pour trouver les limites d'un moteur.

Le projet ne merite pas de finir au placard, il faut en comprendre les limitations mais c'est tres interessant, puisque pas encore realise je crois.
Un trike 3x3 hybride, c'est pas mal du tout...

La regen n'est pas evitable en standard sauf en deconnectant les 3 phases, mais dans ce cas la tension dans le moteur peut atteindre des sommets... Le mieux est de choisir son moteur et sa tension pour que la limite ne soit pas une gene, comme 55 km/h dans mon cas. C'est bien assez rapide, maxi vers 63 km/h en forte descente avec 600 W en entree, et une perte de temps quasi nulle compare aux 75 ou 80 km/h en libre.

Ta recherche de l'optimum n'a pas encore ete conduite, il pourrait y avoir des surprises... Imaginons que l'optimum d'un moteur moyeu donne soit a 3.5 A avec un gain assez important, cela remettrait cette idee de 2 moteurs sur l'avant-scene, c'est clair... Puisque dans ce cas, le surpoids du second moteur serait compense par le gain de rendement.

Tout est a decouvrir, faut-il rappeler que c'est un domaine tout jeune?
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MessageSujet: Re: moteur moyeu dans les roues avants d'un trike tadpole/velomobile   Dim 27 Juil 2008, 23:43

Citation :
Le projet ne merite pas de finir au placard, il faut en comprendre les limitations mais c'est tres interessant, puisque pas encore realise je crois.

Héhé, j'ai toujours des projets un peu fous (et pas qu'en vph...), mais la théorie me manque à chaque fois.
Les limites, ceux qui les connaissent me les donnent (ou les éssais, mais c'est plus douloureux => souvenir de mes "caisses à savon" construites de bric et de broc pour faire des vitesses folles.....) ou me disent où les trouver Wink

J'en déduis donc que je vais devoir me farcir un peu de théorie pour comprendre les données techniques des moteurs. Sans ça je n'irai nul part, c'est clair (ou alors en avançant dans le brouillard, à tâtons). De même que je dois toujours me farcir un peu de théorie sur le bois (résistance, tenue dans le temps, écologie, etc.) pour pouvoir transformer un alleweder en "allehouter" Cool (quoique, toujours dans le rayon "je raconte ma vie", ça risque d'arriver beaucoup plus tôt que prévu)


Merci encore pour ces réponses fouillées, ça me motive d'autant plus Exclamation
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fredchav
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MessageSujet: Re: moteur moyeu dans les roues avants d'un trike tadpole/velomobile   Lun 28 Juil 2008, 08:40

si on place deux moteur moyeux a l'avant, on peut en profiter pour faire la direction electrique, on economise ainsi un peu de poids, et surtout une direction controller par un joystick c'est le grand confort....
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Patum Catus
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MessageSujet: Re: moteur moyeu dans les roues avants d'un trike tadpole/velomobile   Lun 28 Juil 2008, 08:50


- et avec un canon de 105 à l'avant ; a pu les embouteillages.


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franck le meunier
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MessageSujet: Re: moteur moyeu dans les roues avants d'un trike tadpole/velomobile   Lun 28 Juil 2008, 09:29

n'oubliez pas que la simplicité est toujours la bonne direction a prendre, et de ce coté la la direction electrique je doute que ce soit de la simplicité, si ça tombe en panne, vous faitent quoi !!!
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MessageSujet: Re: moteur moyeu dans les roues avants d'un trike tadpole/velomobile   Aujourd'hui à 10:56

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