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 guidage en translation dans les fourches

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chabizar
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MessageSujet: guidage en translation dans les fourches   Sam 26 Juil 2008, 13:39

question aux experts :
pourquoi se contenter de simples bagues (paliers lisses) pour guider le mouvement des plongeurs de fourches dans leurs fourreaux (bagues qu'il faut changer en cas de jeu, de plus pour remettre les bagues il faut encore des outils qui coûtent la peau des fesses), alors qu'il existe des moyens qui semblent plus performants, comme les douilles à bille en page 7 de ceci :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ssi/ressourcesP/cours/GUIDAGES_EN_TRANSLATION.pdf

ceci s'adresse bien sûr aux vététistes qui recherchent à corps et à cris des roulements annulaires dans les pivots d'articulation des cadres ; ok, alors pourquoi tolérer des paliers lisses dans les fourches suspendues qui encaissent un max, y compris les fourches Marzo double T, le genre 888 à 200 mm de débattement pour envoyer du gros ?
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joebar
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MessageSujet: Re: guidage en translation dans les fourches   Sam 26 Juil 2008, 13:47

ah!
le poids, c'est le nerf de la guerre.

Sachant que des bagues de guidage sur une fourche simplé té moderne à gros debattement (130-150mm) durent entre 2 et 5 ans suivant l'utilisation, la reponse est facile.

Ce type de guidage est utilisé sur la fourche monobras de chez Cannondale (la Lefty) et sur leurs antiques Fatty insérées dans le tube de direction surdimensionné. C'est justement ça qui a permi à Cannon d'etre leader technologique sur les fourches durant la 2e moitié des 90s' : rigidité au top, et seuil de déclenchement des fourches à air assez bas.
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chabizar
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MessageSujet: Re: guidage en translation dans les fourches   Sam 26 Juil 2008, 13:50

le qualitatif c'est bien le quantitatif c'est mieux

des calculs !
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joebar
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MessageSujet: Re: guidage en translation dans les fourches   Dim 27 Juil 2008, 15:26

j'en suis bien incapable, en plus de ne pas en avoir l'envie. jocolor
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chabizar
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MessageSujet: Re: guidage en translation dans les fourches   Dim 27 Juil 2008, 16:59

et pourtant c'est comme ça qu'on sort du subjectif ; en prenant en compte aussi de façon objective le critère de poids dans tous les cas de figure, pas en disant d'un côté "pas tellement pénalisant de mettre des roulements à la place des bagues" et de l'autre "ah non pas de douilles à billes car le poids ça compte"
des chiffres, des chiffres, du poids absolu et du poids relatif, qu'on puisse sortir de la subjectivité que diable

comme dit Jancovici, le diable est dans les chiffres...
car au moins dans le cas des fourches, je considère qu'avec les joints racleur et joint spi on est isolé de la poussière (moyennant dans tous les cas une maintenance régulière), en tout cas bien plus protégé que dans le cas de l'articulation du bras oscillant du cadre, du coup la théorie peut marcher pas mal dans ce cas de figure particulier

je m'amuserais à essayer de faire ce genre de calculs si j'avais les connaissances de base pour ça
y a pas un docteur en mécanique qui traîne dans le coin ?

ou un prof de méca ? olivier25 ça t'inspire ? startairlaine peut-être ?
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MessageSujet: Re: guidage en translation dans les fourches   Dim 27 Juil 2008, 20:49

La difference de poids entre une bague de guidage classique de fourche normale et un systeme de douille à billes n'est pas facilement quantifiable car c'est toute la fourche qu'il faut repenser...

Une bague de guidage, ça ne pese rien (20g?).

Une Lefty en 140mm pèse 1.8kg, et une Fox ou Rock Shox de meme débattement pèse la meme chose. Sauf que dans la Lefty, il n'y a qu'une douille à billes...
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