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 Changement de chaine

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pioneerman
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MessageSujet: Changement de chaine   Dim 20 Juil 2008, 20:55

Je dois changer sur mon pioneer la roue libre dont les pignons sont particulièrement usés. Après avoir consulté le forum, je pense aussi changer la chaine (cela semble être conseillé).
La question porte sur cette dernière; dois-je obligatoirement acheter une chaine d'origine NAZCA, ou trouve t'on à acheter des chaines "au mètre" c'est à dire la longueur nécessaire pour ce type de vélo ? Peux t'on assembler trois ou quatre chaines ensemble si je ne trouve pas de chaine sur mesure ? En assemblant plusieurs chaines ensemble est-ce que ça ne crée par de points durs aux jonctions ? Enfin quelle chaine me conseillez vous en restant dans un ordre de prix raisonnable ? Merçi d'avance pour vos bons conseils.
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eric
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MessageSujet: Re: Changement de chaine   Dim 20 Juil 2008, 21:02

En principe il faut acheter trois chaines et les mettre bout à bout, avec le maillon rapide fourni avec chacune d'elle. Ajuster bien la longueur définitive. Trois chaines seront peut être un peu trop longues, mais deux ne suffiront pas.
Aucun problème de point dur à la jonction faite avec un maillon rapide.
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bigot
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MessageSujet: changement de chaîne.   Dim 20 Juil 2008, 21:07

je viens tout juste de faire changer la mienne après 12000 km auprès d'un vélo ciste "normal"
3 chaînes à 15 € pièce + 17 € le pignon de 8 vitesses + 15 € de main d'œuvre sur mon Twister de Challenge.
Je ne crois pas qu'on trouve une chaîne spéciale vélo couché.
Jean
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Armandos
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MessageSujet: Re: Changement de chaine   Dim 20 Juil 2008, 21:17

eric a écrit:
En principe il faut acheter trois chaines et les mettre bout à bout, avec le maillon rapide fourni avec chacune d'elle. Ajuster bien la longueur définitive. Trois chaines seront peut être un peu trop longues, mais deux ne suffiront pas.
Aucun problème de point dur à la jonction faite avec un maillon rapide.

pas d'accord!!!


Laisser 3 maillons rapides c'est 2 problemes de trop..
achetes 3 chaines(si necessaire) de qualité correcte et rives les entre elle en laissant un seul maillon rapide (pour l'entretien).
Pour supprimer le point dur du rivetage,il faut faire jouer lateralement
le maillon rivé (avec du lubrifiant c'est plus facile,si c'est sur le bord de la route la salive aide bien...).
Pour verifier si les points durs ont été éradiqué,il faut faire tourner la chaine en sens inverse du pedalage en surveillant les roulettes du derailleur arriere.
Si tu constates un petit "saut ",il faut retravaillé lateralement le maillon concerné.

Si tu ne te sens pas a l'aise pour le rivetage,entraines toi sur la chaine usée
pour moi en 9V c'est Sram pc971 ou 991 (plus haut de gamme)

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Tioub
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MessageSujet: Re: Changement de chaine   Dim 20 Juil 2008, 21:56

exact Armandos , et en plus une chaine VC ne fais jamais pile poil la longueur de 3 chaines VD , y as du rabe !

Tes plateaux sont en etat ?

( j evite le plus possible de retirer completement le rivet , car a remettre c est pas facile , qq un a une astuce ? )
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Armandos
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MessageSujet: Re: Changement de chaine   Dim 20 Juil 2008, 22:19

sur les chaines shimano,il existe desaxescompletement amovibles(pion)
L'astuce?
il suffit d'acheter un derive chaine pro:
la course du pointeau est reglable...
La patience est la meilleure astuce economique.
ne pas tenter de repousser l'axe au premier jet est la bonne solution.
exemple

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Tioub
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MessageSujet: Re: Changement de chaine   Dim 20 Juil 2008, 22:41

ouvir la chaine sans retirer le rivet complement ca va , en faisant doucement , et j ai mis un contre ecrou pour pas aller trop loin

je demandais si qqun avais une astuce pour remettre le rivet d il est complement retiré ( je note l astuce du pion conique sécable de shimano ), moi je mets un aimant néodyme ( recup dans les disques dur d ordi ) au bout( du coté levier donc ) de la vis pointeau pour tenir le rivet, j essaierai la prochaine fois avec un peu de gaine de transmission/frein .
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pioneerman
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MessageSujet: Des élèments   Mar 22 Juil 2008, 18:07

Merci à tous,
Avec tous les éléments que vous me donnez, je sais au moins ce qu'il faut faire. Avant vos réponses je me disais qu'il serait peut être nécessaire de casser ma tirelire en passant obligatoirement par une pièce d'origine de la marque; et là je dois dire que je suis rassuré.
Merci à Armandos pour l'exemple, c'est super !
En ce qui concerne mes plateaux, à vu d'oeil l'espace inter pignons ne me semble pas trop creusé, mais bon..... Avez vous des conseils pour savoir s'il faut ou non que je les change aussi ?
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pioneerman
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MessageSujet: Autre chose   Mar 22 Juil 2008, 18:13

Je pense à la dernière réponse d'Armandos avec laquelle je suis plutôt d'accord sur le fait que 3 maillons rapides c'est 2 problemes de trop. Si on considère que le maillon rapide est une fragilité sur la chaine n'est il pas préférable de n'en mettre aucun en rivant la chaine tout simplement sans employer d'attache rapide ? Qu'en pensez-vous ?
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MessageSujet: Re: Changement de chaine   Mar 22 Juil 2008, 18:15

Citation :
Si on considère que le maillon rapide est une fragilité sur la chaine n'est il pas préférable de n'en mettre aucun en rivant la chaine tout simplement sans employer d'attache rapide ? Qu'en pensez-vous ?

C'est mon point de vue aussi, pas de maillon rapide sur mes chaines.
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olivier 54
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MessageSujet: Re: Changement de chaine   Mar 22 Juil 2008, 18:26

Sram et shimano ne conseillent pas de raccorder les chaines autrement qu'a l'aide de l'attache rapide dans le premier cas ou du rivet special dans le deuxième , sans aucun problème de fiabilité contrairement a l'autre solution .
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MessageSujet: Re: Changement de chaine   Mar 22 Juil 2008, 22:12

Les maillons rapides sont une sécurité. Une rupture de chaine a des risques (peut être) moins important en VC qu'en VD, encore que celà dépendra de la position et de l'environnement (circulation dense ou pas de circulation), mais pour moi, pas question de prendre ce risque et encore moins de le suggérer à un autre. Il faut arrêter de faire croire que ces maillons rapides sont un point faible. C'est bien au contraire le rivetage qui est un point faible, sauf si parfaitement réussi et même là, il faut savoir qu'un vélociste (un pro donc) ne se risquera plus à faire ce genre de manip (riveter une chaine).
C'est bien de vouloir péconiser des solutions hyper méga super géniales, mais très aléatoire. Mieux vaux en rester à des solutions simples et éprouvées. Le maillon rapide est de ce genre.
Deux rivetages , c'est deux sources de problème (potentiellement grave). Nous n'en sommes plus aux chaine 3 , 4 , 5 ou 6 vitesses de ma jeunesse, mais à des chaines infiniment plus fines, alors faites le bon choix dans vos montages. Soyez prudent. Sécurité d'abord.
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Armandos
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MessageSujet: Re: Changement de chaine   Mar 22 Juil 2008, 22:29

pioneerman a écrit:
Je pense à la dernière réponse d'Armandos avec laquelle je suis plutôt d'accord sur le fait que 3 maillons rapides c'est 2 problemes de trop. Si on considère que le maillon rapide est une fragilité sur la chaine n'est il pas préférable de n'en mettre aucun en rivant la chaine tout simplement sans employer d'attache rapide ? Qu'en pensez-vous ?

lors des championnats sur piste a Lyon Daniel a cassé sa chaine au niveau du maillon rapide..
Garder le maillon rapide me permet de demonter la chaine pour un nettoyage en règle.
Si vous ne demontez pas votre chaine pour l'entretien,il n'y a aucun interet a garder le maillon rapide.
autant tout river.



faut savoir qu'un vélociste (un pro donc) ne se risquera plus à faire ce genre de manip (riveter une chaine).

t'en es content de ton velociste?
a ta place je me poserai des questions...

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chabizar
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MessageSujet: Re: Changement de chaine   Mar 22 Juil 2008, 23:39

eric a écrit:
Les maillons rapides sont une sécurité. Une rupture de chaine a des risques (peut être) moins important en VC qu'en VD, encore que celà dépendra de la position et de l'environnement (circulation dense ou pas de circulation), mais pour moi, pas question de prendre ce risque et encore moins de le suggérer à un autre. Il faut arrêter de faire croire que ces maillons rapides sont un point faible. C'est bien au contraire le rivetage qui est un point faible, sauf si parfaitement réussi et même là, il faut savoir qu'un vélociste (un pro donc) ne se risquera plus à faire ce genre de manip (riveter une chaine).
C'est bien de vouloir péconiser des solutions hyper méga super géniales, mais très aléatoire. Mieux vaux en rester à des solutions simples et éprouvées. Le maillon rapide est de ce genre.
Deux rivetages , c'est deux sources de problème (potentiellement grave). Nous n'en sommes plus aux chaine 3 , 4 , 5 ou 6 vitesses de ma jeunesse, mais à des chaines infiniment plus fines, alors faites le bon choix dans vos montages. Soyez prudent. Sécurité d'abord.

faudrait demander à Gribaudo (Grenoble) qui était ajusteur avant d'ouvrir un magasin de vélo et qui explique (paraît-il) à Shimano comment fermer les chaînes
j'étais allée le voir pendant ma formation car je voulais pendant mes vacances faire un stage chez ce type à la fameuse réputation ; finalement ça n'a pu se faire, en revanche il m'a donné de bons conseils en matière d'outillage et j'étais revenue de là-bas enthousiasmée (genre étoiles plein la tête, wouah quelqu'un de compétent)

j'ai bien envie de l'appeler pour lui poser la question sur le rivetage des chaînes ; mais il est possible qu'il ne sache répondre que pour shimano car il semble assez accro-exclusif de cette marque (donc je sais pas s'il est compétent sur sram, campa, connex, kmc ou autres)
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gruig
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MessageSujet: Re: Changement de chaine   Mar 22 Juil 2008, 23:54

pour le néophite qui devra river une chaine meme avec un derive chaine pro, ce sera pareil qu'une poule qui trouve un couteau.
pas la peine de mascagner des heures....la chaine à longueur et une attache rapide...c'est le plus sur.
j'en ai rivé pour le club durant des années sans probleme.
depuis les maillons rapides, je les monte systematiquement
les chaines cassées, c'est plus souvent en VTT et pas forcement à l'attache rapide
attention de prendre la bonne attache pour la largeur de chaine (8v 9v 10 v)
au club nous utilisons du Sram pour tout les autres marque de groupe
par contre il faut changer regulierement avant que la chaine allongée ne ronge les pignons (4000 km pour du 9v en vd) il doit etre possible d'aller jusqu'a 7000 sur un Vc à chaine longue avec un bon entretien. ne pas croire que la chaine haut de gamme ne s'use pas
pour moi, mieu vaut du milieu de gamme et changer + souvent!!!!!!
ce petit outil est bien utile pour verfier l'usure
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eric
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MessageSujet: Re: Changement de chaine   Mer 23 Juil 2008, 08:00

A Armandos.
Mes vélocistes sont des amis. Mais ils ne travaillent jamais pour moi. Je fais tout moi même y compris les rivetages de chaines dans le passé.(plus de 40 ans de mécanique sur mes vélos)
Gruig a donné des expliquations parfaites. Pas la peine d'y revenir dans une polémique sans fin. Pour moi c'est maillon rapide et puis c'est tout. C'est une question d'efficacité et de sécurité.
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Changement de chaine   Jeu 24 Juil 2008, 17:22

olivier 54 a écrit:
Sram et shimano ne conseillent pas de raccorder les chaines autrement qu'a l'aide de l'attache rapide dans le premier cas ou du rivet special dans le deuxième , sans aucun problème de fiabilité contrairement a l'autre solution .

Je confirme!!!

Il existe effectivement des chaines dont les axes peuvent être retirées ET repositionnés (guerre plus d'une fois par maillon) ,mais beaucoup de chaines sont avec des axes rivetés.
Autrement dit:quand on retire un axe,celui -ci est détérioré.

j'ai eu un incident tout récemment (je ne retrouve pas le post...)
où ma chaine re-rivetée - par mes soins délicats- s'est ouverte en plein giratoire de rocade:
de quoi finir en galette sur le bitume,où plus sûrement en bas d'une côte en raze campagne.

Impossible de finaliser la transaction sur le site Optima pour vendre au mètre de la chaine.
j'ai donc acheté sur e-bay un lot de 3 chaines (des Sram puisque ma roue libre est aussi une Sram)
(au prix d'une seule chaine chez mon vélociste préféré).
Et mis les 3 maillons rapides.
C'est du costaud,et puisque le fabriquant le recommande formellement!.....
Le rab de chaine ? :à peine 20 cm dans mon cas,et je compte large!
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chabizar
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MessageSujet: Re: Changement de chaine   Jeu 24 Juil 2008, 17:55

ben moi aussi j'ai re-riveté "par mes soins délicats" la chaîne sram de mon stinger en 2006 avant les championnats du monde (il fallait que je rallonge un peu la chaîne)
hé ben j'ai pas encore réussi à la casser ; c'est pas faute d'appuyer pourtant, mais certes mon plus petit plateau fait 39 dents, et la tension sur la chaîne serait plus élevée avec un petit plateau de 26 ou 30 dents
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MessageSujet: Re: Changement de chaine   Jeu 24 Juil 2008, 17:57

J'ai fait 12.000 km avec une chaîne KMC10SL et ses trois attaches rapides. Jamais eu le moindre problème...
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MessageSujet: Re: Changement de chaine   Jeu 24 Juil 2008, 18:34

Au cours de plus d'un demi siècle de vie de cycliste j'ai toujours re-riveté mes chaines pour les fermer et je n'ai jamais eu de problème.

Mais je me suis mis au goût du jour, et sur mon VC comme sur mon trike j'ai une attache rapide....et comme je ne fais pas encore entièrement confiance à cette attache rapide, j'en ai une en rechange dans ma sacoche !

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MessageSujet: Re: Changement de chaine   Jeu 24 Juil 2008, 18:50

Je retrouve plus le message que je viens de poster ...
Je voudrais bien me servir des attaches rapides de mes chaines mais j'arrive pas à les démonter, alors je continue à dériveter et à reriveter comme j'ai tjrs fait
J'ai pas assez de poigne ?
Je m'y prends mal ? (j'essais de rapprocher les maillons, mais ça reste pas alligné)
Les 2 ?
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MessageSujet: Re: Changement de chaine   Jeu 24 Juil 2008, 19:11

jpl75 a écrit:

J'ai pas assez de poigne ?
Je m'y prends mal ? (j'essais de rapprocher les maillons, mais ça reste pas alligné)
Les 2 ?
j'ai une attache rapide bien pratique pour le démontage (nettoyage), mais comme j'arrivais pas à l'ouvrir en poussant avec les doigts, j'ai acheté la pince qui va bien de chez ParkTool :
http://www.parktool.com/products/detail.asp?cat=5&item=MLP%2D1
alors oui c'est sûr qu'en dehors de l'atelier c'est pas pratique... mais en cas de casse pendant une sortie, le but c'est de fermer pas d'ouvrir ; et pour fermer ça va tout seul sans outil

sinon la technique c'est de maintenir avec les doigts les plaques extérieures pour qu'elles restent bien parallèles, tout en rapprochant les maillons (comment ça jpl75 t'as pas 3 mains ? Laughing ), mais avec l'encrassement, et si l'attache rapide est bien ajustée d'origine, c'est trop dur pour moi (mais sur la chaîne de mon stinger un ami mâle à poigne avait essayé et n'avait pas réussi non plus à l'ouvrir)
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MessageSujet: Re: Changement de chaine   Jeu 24 Juil 2008, 21:17

Après lui avoir donné de la liberté en la dégageant du plateau, je plie la chaine de chaque côté de l'attache rapide et avec une pince multiprise je serre l'attache selon la bonne diagonale pour faire coulisser les deux demi maillons dans le sens du dégagement (c'est beaucoup plus long à dire qu'à faire)

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MessageSujet: Re: Changement de chaine   Jeu 24 Juil 2008, 22:00

ah oui le coup de la pince multiprise j'avais oublié, j'ai dû essayer ça une fois mais j'ai des goûts de luxe alors j'ai acheté l'outil machinchose, ça m'évite de régler la multiprise au bon écart de machoire, et puis c'est plus léger
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MessageSujet: Re: Changement de chaine   Jeu 24 Juil 2008, 22:22


- depuis quand les gros outils t'effraient, toi ?
je me souviens pourtant de certaines photos où tu brandissais ton coupe-tube, avec une joie aussi apparente que celle qui s'affiche sur le visage de ma douce, un Karsher pro dans les mains...

blagues à part, je sais que je dois acheter l'outil pour vérifier le taux d'usure de ma chaîne. je sais aussi le désarroi, constatant qu'il est grand temps d'ouvrir les trois petites boîtes qui s'empilent depuis quelques mois.
je ne m'en sens bien évidemment pas capable...
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